Projet vidéo un peu naze mais bon...

Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 11 Juil 2015 11:33

Salut les gens !

En ce moment (et de manière inattendue), j'ai beaucoup de temps libre et j'ai décidé d'en profiter pour m'essayer à la vidéo avec une idée que j'avais en tête depuis longtemps, prendre un thème et montrer des animes qui traitent ce sujet de différentes manières.

Le résultat est... vraiment très mauvais...
Je m'étais imposé un délai donc j'ai décidé de publier quand même et puis de toute façon c'est le reflet de mon niveau à l'instant T et je ne suis pas sûr de pouvoir faire vraiment mieux à l'heure actuelle.

Les points les plus déprimants sont :
-un son de très mauvaise qualité
-un manque cruel de charisme
-et un sens du montage encore très approximatif.
Sur ces points (et sur d'autres) je sollicite donc vos conseils bienveillants ^^.

J'aimerai aussi savoir si le concept en lui-même a un quelconque intérêt ou si j'ai plus vite fait de laisser tomber pour chercher une meilleure idée...

Je finis juste en précisant que je ne cherche pas à faire un grad nombre de vues (10 c'est déjà bien ^^) mais plutôt à progresser dans l'écriture vidéo tout en profitant de l’exercice pour échanger sur des thèmes inhabituels.

Voilà, je remercie d'avance les quelques personnes qui auront le courage de visionner la vidéo jusqu'au bout...

https://www.youtube.com/watch?v=j4piKW11QEU
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Sisyphe » 11 Juil 2015 12:08

Le principe est pas mauvais en soi, mais globalement, ça manque de construction. Je m'explique.

Tout d'abord, ce que tu nous présentes ici n'est finalement qu'une liste d'animes autour de la cuisine, et leur rapport vis-à-vis de celle-ci. Ce genre de vidéo un peu "catalogue" n'est pas une mauvaise chose en elle-même, mais doit amener à une construction différente.
Premièrement, je vais commencer par ta façon de t'exprimer, ta voix en général. Il manque de la pêche. Tu as une voix claire, et agréable à entendre, mais tu devrais davantage verser vers une optique de prise de parole dynamique. Pour cela, pourquoi ne pas tenter un peu d'auto-dérision, et questions rhétoriques, par exemple. Actuellement, ta voix évoque davantage le documentaire qu'une voix pour une vidéo sur YT.
Ensuite, il y a le fond, de ce que tu dis. Plus généralement, il y a trop de moments où tu ne parles pas. Tu dois surtout captiver l'auditeur, et faire davantage de lien entre tous tes sujets. Quelques petites phrases bateau peuvent t'y aider. ("On pense immédiatement à...", "Bien sûr, je ne pouvais pas ne pas évoquer", entre autres.)
De plus, je te conseille d'opter pour la première personne. Cela donnera davantage d'impulsion à ton discours. N'hésite également pas à donner un avis, d'une façon directe ou indirecte, sur une série. C'est ce qui va faire l'intérêt de ton discours, au final.

Pour ce qui est de la vidéo, trop de longueurs tue la longueur. Prendre son temps, c'est bien, mais sur plusieurs scènes, c'était beaucoup trop. De plus, n'hésite pas à couper certains plans dans des scènes, à y appliquer ne serait-ce qu'un filtre ou une correction, et à les mettre au même format. Tu y gagneras en dynamisme.
De plus, au niveau de la musique, je pense que garder le son de la série est une mauvaise chose. C'est une bonne idée sur quelques extraits (FoodWars par exemple), mais je pense réellement qu'un fond sonore unifié permettrait de lier les images entre elles.
Quant au montage lui-même, on sent que tu as essayé de faire des petits effets. Le son de cloche, qui est lié ensuite à l'image associée, ou à la fin. Ici encore, c'est principalement un soucis de timing. Il faut compter sur deux choses: le contraste, et l'enchaînement. Je ne sais pas si tu es familier du cartoon américain. Je t'invite à t'en inspirer, c'est un véritable modele en matière de montage.
Plus que cela, il manque une petite intro de cinq à six secondes maximum, et sans doute d'un encart sur le fond, pour indiquer le nom de l'anime, et l'année de production, par exemple.
Un dernier détail, les sous-titres, ça fait pas bien du tout. Tu as choisi des exemples suffisamment parlants pour qu'ils puissent s'en passer. Et au besoin, il y a ton commentaire. Le support qui illustre ce que tu dis ne doit pas devenir le point culminant de ta vidéo, et c'est ce qui a tendance à arriver, notamment au milieu de celle-ci.

En tout cas, c'est un début encourageant, et si tu dois retenir quelque chose de mon discours, ce serait: Lâche toi ! ^^

Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 12 Juil 2015 08:54

Ok, je vais essayer d'appliquer correctement ces conseils.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément , c'est cool de ta part ^^
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Sisyphe » 12 Juil 2015 09:14

Pas de soucis, surtout si ça peut rendre service. :)
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Ash!! » 12 Juil 2015 22:41

Moi je n'ai pas ressentie autant de problèmes que Sisyphe lors de mon visionnage, mais je le rejoins notamment sur le fait qu'il n'y a pas vraiment d'explication, tu parles de le nourriture dans les animes mais pas vraiment leurs importances, juste que ça existe, la question est pourquoi ? Tu y apportes un début d'élément avec Tamako Market en expliquant que c'est utilisé dans cette série comme lien social, après il faut expliquer comment c'est utiliser, des détails quoi ;).

Tu devrais aussi avoir une musique en arrière plan sur l'ensemble de la vidéo, n'hésite pas à ajuster les décibels entre les scènes d'animations et quand tu parles, d'ailleurs la vidéo commence avec l'opening de Mushishi, et ça aurait pu marcher si tu l'utilisais tout le long... et si ça ne chantait pas par la suite (il faut une musique sans parole sinon ça distrait).

Après je n'ai pas eu de problème pour le rythme, les scènes utilisés (quoi que trop long sur Toriko) sont bien choisi et je préfère avoir les sous-titres personnellement ("le jus de viande" ça m'a fait marré).
Concernant ta voix et ta façon de t'exprimer, ça ne m'a pas dérangé, c'est effectivement documentaire/informatif mais si c'est ce tu recherches pourquoi pas, après si tu veux t'en éloigner et avoir plus de personnalité les conseils de Sisyphe devraient aider, mais c'est un choix entre 2 styles, aucun des deux n'est un défaut. Par contre il est vrai que le son est d'assez mauvaise qualité, mais bon je ne suis pas sûr ce que tu y peux faire si tu n'as pas le matos, à moins que tu ais un smartphones assez récent, la qualité est pas trop mal sur ceux que j'ai testé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 13 Juil 2015 06:54

le son le seul truc que je peux faire c'est racheter du matos à mon avis mais j'en suis pas là ^^.

En fait pour l'écriture, j'ai vraiment un problème sur le concept...
Dans un article écrit, je ne l'airais pas traité de la même manière et j'aurais été beaucoup plus dans l'analyse, parceque c'est de l'écrit.
Le truc, c'est que je me rend compte que l’intérêt du format vidéo c'est justement d'utiliser les images (et éventuelement le son) mais là, avec vos remarques et en commençant à écrire sur l'alcool je me dis que je n'ai peut-etre pas le niveau d'écriture actuellement pour ce format thématique.

Du coup, je vais essayer d'appliquer vos conseils sur de la review, qui me semble (peut-être à tort) moins complexe...
Merci de vos conseils en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Mysa » 13 Juil 2015 08:56

Salut Jules, je trouve l'initiative très bonne! C'est sûr que ce n'est pas pro mais la base est correcte.

Je suis assez d'accord avec Ash sur le fait qu'une "musique de fonds" serait appréciable et que le ton de ta voix doit être plus naturel ou du moins, un peu moins récité! Je te conseille d'écrire d'abord le contenu et d'y ajouter une anecdote ou un élément qui donnerait de l'intérêt à ta video.

Pour finir, certes c'est amateur, mais on sent ton intérêt pour le thème, et point positif la durée de la video, pas trop longue donc si on passe les petits défauts, c'est très bien ! Si tu as besoin d'aide, tu sais où me trouver ;)

Bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
Mysa
Membre d'honneur
 
Messages: 117
Enregistré le: 14 Avr 2015 15:58

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 17 Juil 2015 08:01

Voilà deuxième vidéo... Je suis vraiment pas sûr qu'elle soit meilleure que la première mais comme vous aviez pris le temps de me donnez vos conseils, la moindre des choses, c'était de rendre un truc... Bon courage à ceux qui regarderons...


https://www.youtube.com/watch?v=GpzBWl8Lgsg
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Woldrim » 17 Juil 2015 15:33

J'ai regardé ta vidéo sur la nourriture trois fois, je fais monter tes vues :D

Je cherchais des choses intelligentes à dire, c'est la principale raison. Apparemment, trois fois, ce n'est pas assez x)

Bon, déjà, je ne monte pas de vidéo, aucune compétence particulière dans le domaine, ça c'est fait.

Après, perso, je n'aime pas qu'une musique fasse toute la vidéo mais plutôt que le son soit celui des animes. Ce qui est le cas ici. Je n'ai pas ressenti de longueur, certains animes ont droit a plus de présence mais cela ne me dérange pas, au contraire. Après, je ne sais pas trop si c'est le cas ou non, mais les extraits vidéo d'un anime doivent venir de la même source.

Reste que 3min25 c'est court. Alors, certains apprécient lorsque c'est court mais développer un thème comme la nourriture, ou un autre, dans les animés mériterait d'avantage de temps contrairement à une présentation d'un anime. Les séries choisies sont plutôt adéquates. Peut être que tu devrais faire des sous thème sur la nourriture selon la façon dont elle est traitée dans les animes si tu ne souhaites pas faire de longues vidéo.

Comme vidéo amateur, j'aime bien mais c'est toi l'auteur. Comment dire, vu que je te connais un peu via ce forum tu détiens déjà un capital sympathie chez moi. Ceci-dit, ce n'est pas si naze que ça et n'hésite pas à améliorer cette vidéo plutôt que de te lancer dans d'autres thèmes. Pas besoin d'être pressé, l'important est que tu sois satisfait du produit final, vu que ce n'est pas le cas, je te conseille de le reprendre jusqu'à ce que ce soit le cas, à moins que tu ne le souhaites pas.

Je n'ai pas regardé ta dernière vidéo. Je reviendrai surement plus tard si j'ai quelque chose à dire.

Bon, va falloir que je reposte un jour chez M. Angry Waifu x)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Yartrub » 17 Juil 2015 18:35

Mis à part le volume sonore qui est loin d'être ce qu'il faut (je suis au max, et puis le volume de l'extrait à la fin est bien plus fort que le reste (mais bon l'ami Angry Waifu est dans le même cas et c'est le matos qui est mis en question)), je trouve cet épisode bien mieux.

Bon après le sujet est beaucoup plus facile, la critique de série est un exercice connu, alors que l'approche thématique avait au moins le mérite d'être originale sur le fond. Je dirais même qu'en 3 minutes pour une présentation d'un tel anime, il y a un poil de longueur sur la fin.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 19 Juil 2015 10:11

Effectivement, les reviews c'est plus simple que le traitement thématique mais à l'heure actuel, je n'ai pas le niveau pour faire le deuxième. je suis en train de développer un peu le truc à l'écrit et en attendant je vais continuer à m’entraîner sur de la review (je regarde beaucoup d'anime, il faut bien que ça serve à quelque-chose)
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Woldrim » 19 Juil 2015 10:47

jules a écrit:je regarde beaucoup d'anime, il faut bien que ça serve à quelque-chose


Cela sert au moins à approfondir ta vision de l'animation japonaise :) C'est vrai que l'envie de partager amène un intérêt supplémentaire mais le principal intérêt pour moi est de faire progresser sa passion tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Syaoran » 02 Aoû 2015 15:59

Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que la voix est trop monotone. Une implication plus poussée sur les tonalités de la voix rendrait la vidéo plus vivante.

Sinon pareil, pour ce type de vidéo il faut laisser le son de l'animé comme tu le fais actuellement.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar sarafyn » 06 Aoû 2015 20:12

J'aime bien la deuxième vidéo, je la trouve plus réussie et aboutie que la précédente. OK, je ne te donne pas de piste pour progresser… du coup, c'est surtout un encouragement.
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 23 Aoû 2015 14:36

merci à vous du coup.
J'ai prévu de continuer dans les reviews, mais avec un axe qui me tient à coeur depuis longtemps, je vais essayer de prendre en compte vos remarques bienveillantes.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 04 Oct 2015 21:31

Bon voilà, troisième vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=7z3Gl_hIHdk

Encore une fois, elle très imparfaite mais je pense qu'elle m'a permis de comprendre ce que je voulais faire en terme d'écriture et ce que je pouvais faire en terme technique (vu mes moyens et mes connaissances très limités). J'avais besoin de rendre ma copie pour pouvoir passer à l'exercice suivant (en gardant ce concept)... Merci à tout ceux qui auront le courage de subir cette vidéo...
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Yartrub » 04 Oct 2015 21:40

J'aime bien :
Food Wars, c'est le genre de série qui se regarde un peu bourré, avec des potes, et quand on n'a surtout pas envie de se prendre la tête. Et ce n'est pas honteux ça !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Ash!! » 04 Oct 2015 22:54

J'ai bien aimé, très sympas à suivre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 16 Oct 2015 18:24

du coup, après trois premier épisodes voici mon premier épisode 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=KAXPhJZ-5dI
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 01 Nov 2015 19:50

Je continue sur ma lancée : épisodes 3 consacré à Gangsta.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Yartrub » 02 Nov 2015 23:29

Je ne sais pas si c'est voulu, mais on perd la notion du thème Fan Service.

En tout cas bravo pour cette vidéo. Je n'attends qu'une chose de cette vidéo, un montage en haute définition, son inclus.

Éliminer quasiment le son des extraits pour mettre en avant une bande-son unique mais qui évolue sur la durée de la vidéo, ça attire vraiment l'oreille vers le discours, c'est chouette.

Sur le fond, équilibrer le discours sur la présentation, l'analyse et l'avis, et cela sur si peu de temps, c'est vraiment pas donné. Je trouve que tu tiens le bon format.

Bien sûr je ne suis pas du tout de ton avis, mais je comprends ton point de vue. Je pense que c'est l'essentiel dans une critique, transmettre le point de vue, et pas forcément convaincre.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Ash!! » 03 Nov 2015 02:37

Je rejoins un peu Yartrub, je ne suis pas complètement de ton avis (ça dépend des points), mais je comprends ton point de vue. Je suis notamment surpris que l'animation t'as autant gêné, je la trouve correct jusque là (j'ai vu la moitié), on est pas au niveau des triple A mais ça reste bien meilleurs qu'un shonen fleuve.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar jules » 03 Nov 2015 07:43

Bha... Pour moi la notion de fan service est très large et je l'inclus un peu dans ce que promet la série mais là c'est vrai que sur le coup, je me suis laissé emporté par ma déception ^^.
Pour la prochaine je vais essayer de rectifier le tir et d'insister plus sur ce point.
En tout cas merci pour vos encouragements, c'est motivant !

Edit : pour l'animation, je ne regardes jamais de shônen fleuve, ce qui explique peut-être le fait que celle-ci m'ai choquée.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar Jad » 03 Nov 2015 09:54

1ere video que je regarde (celle sur Gangsta), j'aime bien le format et la critique est bien construite.

Perso je suis d'accord sur le scenario et l'animation. les premices du scenario promettaient pour finir sur une banale guerre de gangs sur fond de twilights et hunters. L'animation, sans etre mauvaise pour moi car bien au dessus effectivement de certains shonen fleuves (quoique FMAB et HxH 2011 s'en sont tres bien sorti a ce niveau la), est malgre tout en dessous de ce dont je m'attends sur une serie de 12 episodes. Arslan Senki par exemple, ou meme One Punch Man pour le moment, sont bien au dessus. Apres on peut sans doute aussi trouver des exemples ou l'animation est moins bonne ^^

Apres la serie ne m'a pas autant decu qu'a toi visiblement.

Bref, en tout cas bien aime la video (et pas uniquement parceque je suis d'accord sur certains points). Je vais essayer de regarder les autres du coup !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Projet vidéo un peu naze mais bon...

Messagepar JigoKu Kokoro » 07 Nov 2015 13:45

J'interviens avec beaucoup de retard ^^

Encore une chose que j'avais laissé en plan. Pour ma part, la dernière vidéo sur gangsta est la mieux. Je ne suis pas sur que le fan service soit ton sujet de prédilection car on sent bien dans cette vidéo que c'est là un sujet (la critique, l'avis apelles le comme tu le sens :wink:) qui t'est familier.
Te connaissant IRL et ayant discuté de nombreuses fois avec toi en audio (Oui je sais j'étais un tortionnaire et Akiyuki Shinbô c'est le mal ! :mrgreen: ), je dois dire que je te retrouve bien dans ce texte et dans ton élocution. On ressent la passionné posé qui a envie de partager plus que de ne faire qu'une critique basique.

Pour moi (si l'on met de coté les détails qui ont déjà été soulevé) c'est un bon format. Le fond musical unique, les extrait court et un argumentaire plutôt bien construit, c'est aussi agréable que d'autres vidéos que l'on trouve sur le net. Concernant ton avis sur la série, il t'appartient bien sûr mais je suis assez d'accord sur le fond. Une série qui promet du sombre puis qui glisse sur du fantastique démonstratif un peu trop et beaucoup de personnage que l'on pense charismatique mais qui ne sont finalement pas bien exploité.

Je suis curieux de voir quelle sera la prochaine.
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron