Présentation Bigemul

Avant de vous lancer dans l'inconnu, présentez-vous donc, cela vous aidera à vous intégrer sur le forum d'Animeka.

Présentation Bigemul

Messagepar Bigemul » 22 Juil 2015 22:59

Salut à tous

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu à me présenter sur un forum... Donc mon pseudo est visible, je l'utilise depuis une dizaine d'années et en général dans le même univers. Je suis tombé sur les mangas grâce à Dragon Ball puis il faut avouer que, à deux-trois exceptions près, l'animation occidentale n'est pas à mon goût. Il y a peu de mangas que j'apprécie réellement, cela dit. Oui, je suis un difficile.

Je hais le mot "anime" parce qu'il ne veut absolument rien dire. Pour moi, un manga, qu'il soit animé ou non, reste un manga. L'autre appellation a dû être créée par quelqu'un qui n'assumait pas de regarder des dessins animés.

Dans l'animation japonaise, j'aime surtout FMA: BH, Fate, Angel Beats! puis deux-trois valeurs sûres comme One Piece ou Naruto. Je n'apprécie pas la première version animée de Dragon Ball (Z). Pourquoi? Ce n'est pas pour rien si on a créé deux-trois plaisanteries comme: "Combien faut-il de Saiyens pour changer une ampoule? Un seul mais ça met 4 épisodes et Krilin meurt à la fin." J'ai précisé que je parlais d'animation japonaise mais, en fait, en format papier, je préfère largement les Manhwas. Le détail n'y est pas pour rien.

Je me suis inscrit ici parce que je cherchais un nom de manga que j'avais apprécié (un de ces mangas en une saison qui n'a pas dû beaucoup se vendre) et je suis tombé sur la base de données dans laquelle je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais.

En jeux vidéo, je suis encore plus difficile: mon préféré depuis pas mal de temps est Mark of the Ninja (oui, un indie) et, avant ça, il faut remonter à Golden Sun II puis aux AoE (strictements antérieurs à AoE: Mythology) pour trouver un jeu sur lequel je me sois réellement éclaté. OK, je pilote de temps en temps une voiture dans Burnout Paradize mais ce n'est pas la même chose - même si j'apprécie ce jeu auquel j'ai consacré pas mal de temps.

Pour ce qui est de ma RL, vous ne saurez pas grand-chose parce que je pense que ça n'a pas réellement sa place ici. Certains finiront peut-être par me connaître mais je laisse le temps au temps. Un mot du paragraphe précédent a dû vous mettre la puce à l'oreille alors je confirme tout de suite: oui, je suis au moins dans une filière scientifique. Vous avez aussi dû deviner que les trois hypothèses les plus probables étaient chimie, mathématiques et physique. Je laisse planer le mystère tout en vous précisant que je fais évidemment partie de la plus stylée des filières.

Je peux vous dire que je suis belge, que j'ai fait deux ans de Ju Jitsu il y a maintenant une quinzaine d'années de ça et quatre saisons de baseball. Je suis majeur et vacciné mais le paragraphe précédent vous a probablement aussi renseigné à ce sujet.

Merci d'avance à tous pour votre accueil.
Bigemul
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Juil 2015 22:40

Re: Présentation Bigemul

Messagepar Ash!! » 23 Juil 2015 08:22

Bigemul a écrit:Je hais le mot "anime" parce qu'il ne veut absolument rien dire. Pour moi, un manga, qu'il soit animé ou non, reste un manga. L'autre appellation a dû être créée par quelqu'un qui n'assumait pas de regarder des dessins animés.

Et pourtant ils disent aussi anime (qui se prononce animé) au USA ou au Japon. Les mangas c'est la version papiers, les animes la version télé, tout comme on dit bande dessinée et dessin animé.

Bienvenue et j'espère que tu trouveras le titre du manga... d'ailleurs tu parles bien d'un manga ou un anime ? Parce que la base de données d'Animeka ne traite que les animés donc tu ne trouveras aucun manga dessus.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Présentation Bigemul

Messagepar Woldrim » 23 Juil 2015 13:38

Bienvenue Bigemul,

Est-ce que tu suis des animes de la saison en cours ? Si oui, lesquels ! Si non, que regardes-tu en ce moment ? En tout cas, n'hésite pas à participer ;)

Merci pour la prez et amuse-toi bien sur le fofo.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Présentation Bigemul

Messagepar Yartrub » 23 Juil 2015 19:36

Bienvenue Bigmule !

Au moins tu ne commences pas timidement et tu mets bien les pieds dans le plat :P

Je suis tombé sur les mangas grâce à Dragon Ball puis il faut avouer que, à deux-trois exceptions près, l'animation occidentale n'est pas à mon goût.

Parce qu'on parle de quoi quand on évoque l'animation occidentale ? Que tu n'aimes pas Totally Spies, pourquoi pas. Que tu ne suis pas les Simpsons, soit. Que tu aies des choses à reprocher à Little Houdini, certes. Mais en quoi cela forme le paquet animation occidentale ?

Très variée, qu'elle soit diffusée à la TV ou ailleurs, pour public très jeune, jeune, ou adulte, l'évoquer en deux mots n'est que réducteur. S'il te plait, soit retire ce que tu as, soit détaille un peu plus tes propos ! :)

Je hais le mot "anime" parce qu'il ne veut absolument rien dire. Pour moi, un manga, qu'il soit animé ou non, reste un manga. L'autre appellation a dû être créée par quelqu'un qui n'assumait pas de regarder des dessins animés.

Je trouve toujours difficile de discuter avec ceux qui emploient le terme manga à la place d'anime. En plus des usages dont a parlé Ash, faire ce raccourci c'est prétendre au minimum que les animes ne sont que forcément que les adaptations animés des mangas.

Or c'est on ne peut plus faux. Même s'il y a une majorité d'animes qui sont des adaptations de manga ayant eu leur succès, c'est au grand maximum 40 % des sorties actuellement. Le reste est un mélange de créations originales, d'adaptations de romans, de jeux vidéo, de jeux de cartes, de light novel, etc.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Présentation Bigemul

Messagepar nayruu » 23 Juil 2015 20:24

Bienvenue sur le forum !
Image
Avatar de l’utilisateur
nayruu
Rédactrice d'articles
 
Messages: 1179
Enregistré le: 21 Sep 2014 01:37
Localisation: kupo !

Re: Présentation Bigemul

Messagepar Shinku » 23 Juil 2015 22:44

Bigemul a écrit:Je peux vous dire que je suis belge, que j'ai fait deux ans de Ju Jitsu il y a maintenant une quinzaine d'années de ça et quatre saisons de baseball. Je suis majeur et vacciné mais le paragraphe précédent vous a probablement aussi renseigné à ce sujet.

Merci d'avance à tous pour votre accueil.


Salut Bigemul, je ne suis plus un des seuls belges et scientifique à peupler ce forum :D
Bienvenue parmi nous :)

Ah que penses-tu de dragon ball super ?

Que lis-tu durant tes temps libres ?

Bon amusement et si tu cherches un forum de passionné belge des manga et de l'animation japonaise, j'en connais un hihi
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Présentation Bigemul

Messagepar Cypou » 23 Juil 2015 23:58

Bienvenue à toi ! :)
Cypou For Ever
Avatar de l’utilisateur
Cypou
Membre d'honneur
 
Messages: 137
Enregistré le: 12 Jan 2014 22:02

Re: Présentation Bigemul

Messagepar Sisyphe » 24 Juil 2015 08:41

Bienvenue à toi !

Pourquoi l'animation occidentale ne te plaît pas ? Il est vrai qu'il existe beaucoup d'oeuvres qui cherchent un très large public, mais ce serait oublier une grande palette de contenus plus audacieux, ou qui possèdent une double lecture. Notamment du côté du court métrage, du cartoon, ou de quelques productions plus originales.

Pour ce qui est des questions d'appellation, les raisons que tu évoques me semblent particulièrement erronées. En effet, cela fait bien longtemps que l'anime n'est plus seulement une adaptation de manga. Et sachant que manga signifie "dessin grossier", je ne vois pas où passe la notion d'animation dans le terme. En bref, ce serait garder seulement une vision parcellaire de l'audace et de la prétention de l'animation japonaise.
Pour autant, si le terme d'anime existe, c'est non seulement car il existe un public, mais aussi parce qu'il fait référence à un véritable genre à part entière, qui dispose de sa propre dynamique, et de sa propre autonomie. Songe au cartoon américain. Pour l'anime, il s'agit de la même chose. C'est seulement une distinction entre la production d'animation japonaise et le reste, par un ensemble de codes, de style. Réfuter l'existence et le bienfondé du terme anime, c'est comme réfuter l'indépendance de l'animation japonaise.

Tu lis des manhwa. Est-ce que tu as déjà touché à l'animation coréenne ? Si oui, quels films ont pu te marquer ?

Sinon, je vois que tu as une préférence sans doute marquée pour le shonen nekketsu et les adaptations de ce genre de support, ainsi que pour les animes qui se positionnent dans la même philosophie. As-tu déjà tenté des excursions dans d'autres genres ? Ou alors des animes que tu as tout bonnement détesté - et pourquoi ?
Le genre de productions que tu regardes est apparemment très mainstream. Quelle est donc ta consommation d'anime ? Se résume-t-elle à regarder une série d'une traite, ou est-ce que tu suis les saisons, avec des dizaines de séries simultanément ?
De plus, as-tu vu/apprécié d'autres séries, voire des films plus confidentiels dans leur public ? Si oui, lesquels ?

Pour le reste, je te souhaite encore une fois la bienvenue. Passe de bons moments parmi nous sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Présentation Bigemul

Messagepar Mysa » 24 Juil 2015 09:20

Bienvenue à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Mysa
Membre d'honneur
 
Messages: 117
Enregistré le: 14 Avr 2015 15:58

Re: Présentation Bigemul

Messagepar MIRAhidote » 26 Juil 2015 11:27

Bienvenue Bigemul!
Je suis ravie de voir ce forum s'enrichir d'une personne aimant FMAB! :D
Sinon, lis tu aussi des mangas ou ne t'interresse tu qu'a leur version anime? (Et on remarque ici que le terme "anime" permet d'eviter une confusion ^^)
Bon amusement chez nous! :wink:
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Présentation Bigemul

Messagepar vb2n » 26 Juil 2015 18:12

Bienvenue.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Présentation Bigemul

Messagepar eien » 27 Juil 2015 19:49

Bienvenue ^^ .
Avatar de l’utilisateur
eien
Visiteur
 
Messages: 50
Enregistré le: 20 Mar 2015 23:25


Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités