Miyazaki à l'heure des repas.

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar jules » 06 Déc 2015 22:27

Image


Bonsoir à toutes et tous !

Cette semaine, Animeka se consacre à Hayao Miyazaki, ce monstre sacré du cinéma d'animation.
Plus précisément c'est la place de la nourriture dans sa filmographie qui va nous intéresser par le biais d'un article en trois partie intitulé Miyazaki à l'heure des repas.
Le premier volet de ce triptyque se focalise sur l'utilisation scénaristiques des aliments.
Le second volet se concentre sur les personnages.
La conclusion propose une réflexion sur le féminisme de Miyazaki.

Bien évidement, cet article est le fruit d'une vision totalement subjective, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord et de venir le dire ici. Vous avez également le droit d'être d'accord et de l'exprimer dans ce même topic.
Vous pouvez également venir évoquer vos scènes de repas favorites dans les films du maître, cela peut être vraiment intéressant de croiser les souvenirs de chacun.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture !


PS : Je tiens à remercier Ange-chan pour les images, Lodart pour sa correction et Kthulu, JK et Yartrub pour leurs idées complémentaires. (J'espère n'oublier personne)
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar JigoKu Kokoro » 06 Déc 2015 23:03

Des articles sortant un peu des sentiers battu sont toujours une bonne chose. Ils permettent d'apporter souvent un regard différent face au multitudes de textes abordant simplement le principe de découverte via un article offrant informations et critique. Ayant un peu travaillé avec toi sur ce dernier, je suis content de le savoir enfin publié et je trouve que le découpé n'est mal en soit. ^^

Toutefois, à sa relecture et devant mes quelques réflexions devant, je me dis en un sens que la nourriture dans l'animation enfin du moins dans l'animation japonaise à toujours eu une certaine place et offrir une découverte de la manière dont elle est présentée en utilisant comme intermédiaire un grand réalisateur comme Miyazaki touchera surement un public plus large encore. :D

Les japonais et la nourriture c'est tout un sujet et il faut dire qu'en soit les héros de série sont bien loin des série américaine que nous regardions (ou regardons encore) ou bien souvent, les personnages mangent peu, ne vont jamais au toilettes, bref, il ne vivent pas vraiment ^^ .

Enfin je terminerais ce commentaire par cette phrase que m'a dite ma première senpai en langue japonaise qui m'avait dit :
"Fait attention avec l'animation et les drama si tu t'y mets, en plus d'être chronophage, ça va te donner tout le temps faim ! Ils sont sans cesse en train de manger des trucs et dire "oshii !!" (C'est bon, c'est délicieux) et du coup tu fais que grignoter devant." ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar MIRAhidote » 10 Déc 2015 22:07

Bravo pour ces superbes articles ! :D
Le thème traité paraît anodin au début, je me demandais ce que tu allais nous sortir, mais finalement tu as réussi à l'interpréter et montrer que rien n'est laissé au hasard chez Miyazaki. Et en même temps ça donne une nouvelle vision de ces scènes, la prochaine fois que j'en regarde un, j'ouvre l'oeil à chaque repas !
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar Woldrim » 11 Déc 2015 12:14

C'est bien, côté articles, l'activité est là, continuez comme-ça ;) J'apprécie la dynamique !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar jules » 12 Déc 2015 08:41

merci à vous !

Pour le dynamisme, on va essayer et d'ailleurs si certains d'entre vous ont des idées d'articles, n'hésitez pas à venir les proposer ^^
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar Woldrim » 12 Déc 2015 18:49

D'ailleurs, vous avez les sorties d'hiver à bosser là :D Des awards cette année aussi ? Pour les idées, j'y réfléchirai ! :)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar jules » 13 Déc 2015 07:59

les sorties d'hiver, de ce que je sais, l'article avance, très bien même. Quant aux awards, oui, on les renouvelle cette année. Donc, si tu avais peur que l'on s'ennuie en décembre, ne t'inquiètes pas, on est à fond ! ^^
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Miyazaki à l'heure des repas.

Messagepar Woldrim » 13 Déc 2015 16:13

Merci pour la réponse ;) Cela promet ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron