[Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

[Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar Ash!! » 26 Déc 2015 07:47

Image


Je crée un topic ouvert à tous les épisodes Xeno.

Je viens donc de finir Xenoblade Chronicles X, mais avant d'en parler je voulais expliquer que les Xeno et moi, c'est une histoire d'amour. Xenogears fut mon RPG favori pendant de longues années, ce fut d'ailleurs un jeu qui m'a énormément fait progresser en anglais. Mon anglais était très limité à l'époque et c'était dictionnaire en main que je m'étais fait le Xenogears. Puis vint les Xenosaga, à la sorti du premier épisode j'avais dû pucer ma PS2 pour pouvoir y jouer, là encore ce fut un petit challenge côté dialogues vu la quantité de cinématiques, mais mon anglais était déjà bien meilleur. Malgré toutes ces imperfections j'avais grandement accroché à cette saga pour son scénario, notamment une fois la trilogie complété, il est difficile de l'apprécier sans faire les 3 jeux.

Pui les années passèrent, c'est avec surprise que j'entend parler de Xenoblade, les premières vidéos me montraient un jeu bien différent des anciens Xeno et donc je ne pensais pas, à tort, que c'était la même team. Passé la peur de ne jamais voir le jeu sortir du Japon, il arrive enfin entre mes mains. J'attaque le jeu et je me prend une grosse claque sur les première minutes, une fois le "tutorial" passé et que l'on découvre le monde où se déroule le jeu, j'étais énormément intrigué. Finalement c'est tout le jeu qui m'aura émerveillé, l'histoire, les personnages, les musiques et bien entendu l'univers m'ont enchanté comme peu de jeux l'ont fait auparavant, je tenais enfin le détrôneur de Xenogears. Bon j'avoue qu'il me faudra le refaire une seconde fois pour confirmer (ce qui pourrait se faire d'ici peu), mais après tant d'années sans J-RPG pour m'émerveiller, celui-ci arriva au bon moment.

Maintenant arrive Xenoblade Chronicles X, successeur spirituel de l'épisode Wii. Depuis son annonce j'attendais avec impatience sa sortie, tout me semblait prometteur en voyant les vidéos du jeu, le monde de Mira m'avait conquis avant même que j'y pose les pieds, mais voilà, ce que je ne savais pas jusqu'à ce que j'y joue après une longue attente, c'est que la mise en scène est désastreuse, que l'histoire est presque inexistante et que la majorité du jeu (facilement 80%) sont des quêtes annexes. Le pire c'est qu'il y a énormément d'opportunités pour résoudre ce problem grâce à son univers, on y découvre de nouvelles races d'aliens (mais peu/pas exploité), il y a beaucoup de personnages secondaires (mais pas du tout développé sauf 2... et encore), et la fin enchaîne énormément de twists qui auraient pu être répartis et développés sur l'ensemble du jeu au lieu de tout nous jeter à la gueule, on a même un gros twist sans aucune explication pour terminé le jeu. Enfin une chose qui m'énerve un peu quand j'y pense, c'est que notre avatar n'a aucune histoire, on nous trouve sans mémoire (thème récurrent dans les Xeno), je m'attendais donc à avoir un rôle dans l'histoire, avoir une révélation lorsque notre mémoire nous revient... mais non rien.
Vous vous dites sûrement que je n'ai pas aimé le jeu du coup, mais l'essence du jeu c'est l'exploration et s'il y a bien un point fort c'est celui-ci, sur la centaine d'heures d'exploration je ne me suis jamais vraiment ennuyé, découvrir Mira était génial, éviter les monstres super puissants en début de jeu, m'enfuir comme un fous lorsqu'il nous repère, découvrir les sondes pour débloquer la carte, tout cela fut un plaisir, mais ce plaisir aurait été tellement meilleur si l'histoire était plus travaillé, il aurait facilement pu être mon nouveau RPG préféré.

Si le gameplay est très riche (peut être même trop à mon goût) et on continue à découvrir de nouvelles choses tout le long du jeu, à côté on notera quelques problèmes comme l'impossibilité de changer notre team n'importe où (à chaque fois il faut les trouver dans la ville pour qu'ils nous rejoignent), les musiques quant à elles ont du bons et du moins bons, et au final on est loin en terme de quantité ou qualité de l'épisode Wii (par contre la variété est là), les affinités sont assez chiant à développer et c'est le seule moyen de débloquer les quêtes annexes des second rôles, sans compter qu'il faut monter le niveau de ces nouvelles recrus à chaque fois, et à ça s'ajoutent quelques autres petits tracas gênant mais loin d'être insurmontable.

Au final bien que je sois déçu car j'en attendais énormément, j'ai beaucoup aimé ce dernier née de la série Xeno, mais ça m'a fait bizarre de voir qu'un élément qui faisait la force du studio jusqu'ici n'était pas présent. Je ne sais pas s'ils nous pondront un nouveau jeu ou une suite (sûrement pour la Nintendo NX), dans tous les cas j'espère qu'ils retravailleront leur scénario et sa mise en scène cette fois-ci, je ne serais pas contre un scénario à la Xenogears ou Saga avec la liberté et un monde vaste comme Xenoblade X.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar Bahamut-Omega » 26 Déc 2015 14:35

Moi je salue le génie de Takahashi et de sa femme surtout.
Car en terme de "jeux vidéo" les Xeno sont très souvent imparfait à mon goûts.

Parce que Xenogears ça devait être une saga de 6 jeux, dont on a seulement le 5ème opus.
Mais devant l'ambition démesuré du couple, Square Soft n'a pas pu suivre. En même temps c'est assez logique c'est vrai.

Rebelote avec Xenosaga chez Namco cette fois si. 6 épisodes de prévus, on en aura que 2,5 en 3 jeux.
Les deux premiers jeux ne devait être qu'un seul opus à la base. Et le 3 est une fin refaite par rapport aux deux précédents jeux (l'épisode 1 donc).

On part chez Nintendo avec XBC, un jeu plus classique (scénario style anime d'aventure) et moins ambitieux. Mais faute de concurrence il devient un des meilleurs RPG de la Gen, un des plus riches surtout. La Wii a l'avantage d'être plus facilement exploitable qu'une Ps360.

Et encore chez Nintendo XCX retombe dans les vieux travers de Takahashi...
Certes en apparence le jeu est tout sauf ambitieux, on dirait un MMORPG offline comme FF XII en son temps.
Mais ceux qui l'ont finis on vu que c'était tout le contraire, c'est même le plus ambitieux de cette décennie.
Mais comme avec Gears et Saga, je me demande si il faut s'en réjouir ou être déçut. Avoir un jeu pas finis mais épique et même unique face à la concurrence, ou avoir un jeu finis mais assez banal...

Pour parler du dernier sortie, j'ai déjà donné mon avis sur le jeu:
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Xe ... e/41297783
Je rejoins assez Ash sur le jeu, si ce n'est que moi je n'ai pas vraiment été déçut par le jeu. Juste agréablement surpris par son scénario, mais frustré que Takahashi n'ai pas encore compris que ces ambitions ne sont pas faite pour le format "jeux vidéo".
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: [Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar xenofab00 » 26 Déc 2015 14:50

Parce que Xenogears ça devait être une saga de 6 jeux, dont on a seulement le 5ème opus.
Mais devant l'ambition démesuré du couple, Square Soft n'a pas pu suivre. En même temps c'est assez logique c'est vrai.

Rebelote avec Xenosaga chez Namco cette fois si. 6 épisodes de prévus, on en aura que 2,5 en 3 jeux.
Les deux premiers jeux ne devait être qu'un seul opus à la base. Et le 3 est une fin refaite par rapport aux deux précédents jeux (l'épisode 1 donc).


C'est marrant, moi ce que j'avais entendu c'était justement que cette grande saga dont Xenogears devait être le cinquième épisode a été décidée à l'époque de Xenosaga (c'était donc apparemment la même saga, en attendant des droits éventuels ou je ne sais quoi). J'avais aussi entendu, totalement indépendamment, que l'ep1 était en fait les trois Xenosaga (même si ça aurait du tenir sur un seul jeu).
D'une certaines façon c'est un constat d'échec certes, mais certaines perles dedans (Xenogears et Xenosaga3).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: [Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar Bahamut-Omega » 27 Déc 2015 09:17

Gears et Saga n'ont pas vraiment de lien. Si ce n'est que les Saga en 6 épisodes devaient être une sorte de reboot condensé (lol) des Gears initiaux (même thème et sujet, mais ambiance et univers différents). Mais même ça c'est tombé à l'eau il semblerai.

Sinon j'ai découvert les Xeno avec Saga II sur Ps2.
A l'époque je ne cherchais à jouer qu'à des RPG au tour par tour en français. Et vu qu'il ne fallait pas faire le difficile avec ces critères c'est tombé un jour sur XS2. Mais bon, la jaquette en jetait (et elle en jette toujours) ça n'a pas été dur de se lancer là dedans.
Mais entre le fait que je n'avais pas fais le un et que j'avais dans les 10-12 ans (je ne sais plus). Je ne faisais pas trop le fier devant le scénario du jeu. Mais je l'avais finis 2 fois d'affilé quand même. Et ils avaient la bonne idée de mettre un DVD bonus pour les scènes du 1 !

Puis je n'ai pas pu jouer au 3, exclusif en import et en anglais.
C'est plus tard grâce au site Zohar project que j'ai pu avoir le fin mot de cet incroyable histoire.
Si il y a bien un portage HD que je souhaite, c'est bien ceux des trois Xenosaga (et traduit en français).

Il y a 5 ans environ, j'ai découvert Xenogears, qui avait été traduit en français. Et là ça a été une claque monumentale. Direct dans mon top 3 des meilleurs jeux auquel j'ai joué (même si le gamplay des phases de plateformes est a chier).

Puis il y a eu l'excellent XBC, pareil j'ai adorer mais là, c'est très différent du Takahashi habituel et c'est un peu regrettable même si c'est son seul produit "finit".

Et XCX, je ne vais pas revenir sur ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: [Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar xenofab00 » 28 Déc 2015 00:36

Ouais, t'as été victime de la super logique de l'éditeur fr de l'époque consistant à sortir uniquement le moins bon épisode des 3 sur notre sol. Je connais un autre gars comme ça.
En plus ça fait prendre du milieu avec un résumé pourri du 1 pour sauver les meubles.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: [Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar Ash!! » 29 Déc 2015 03:24

Bahamut-Omega a écrit:Si il y a bien un portage HD que je souhaite, c'est bien ceux des trois Xenosaga (et traduit en français).

Si portage il y a, je serais étonné qu'ils les traduisent en français, je serais même étonné qu'il s'embête à les sortir en France. Moi j'aimerai surtout avoir le 3 non censuré, ça gâche quelques scènes, une en particulière qui n'a plus aucun sens dans la version US.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar Bahamut-Omega » 29 Déc 2015 08:45

Tu parles des scènes avec Albedo et Momo je pari :mrgreen:
Quoi qu'il y a aussi la scène d'explosage de tête d'Albedo devant ces frères.

Après c'est clair que je rêve en ce qui concerne la traduction de ces éventuels portages.
Mais je crois que tu rêves aussi pour les versions non-censurée. Quand tu vois déjà que pour un bikini à une gamine de 13 ans ça a fait un scandale sur XCX :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: [Serie] Xeno/gears/saga/blade/X

Messagepar Ash!! » 29 Déc 2015 13:00

Pour XCX, ça ne m'a pas dérange qu'il ait censuré ça, en fait j'aurais sûrement trouvé ça bizarre de la voir en bikini en faisant le jeu, c'est très japonais ce genre de chose, un peu comme Tatsu qui je pense ne plait sûrement qu'au japonais ou les plus jeunes, le pire c'est qu'il est limite le personnage le plus présent du jeu.

Concernant la censure dans les Xenosaga, je pensais notamment au 3ème épisode, il y a une scène très important avec Shion lorsqu'elle est gamine, dans cette scène il y a du sang et en enlevant cet élément la scène n'a aucun sens, je me rappelle n'avoir rien pigé sur le coup lorsque j'y jouais pour la première fois, puis j'avais lu (puis vu) que la scène était censuré.

Gros spoiler si vous n'avais pas fait Xenosaga 3, par contre je n'ai pas trouvé la version US pour comparaison, mais en gros imaginez la même scène sans le sang.
https://www.youtube.com/watch?v=e-Y_a-eRaYI (juste la première minute suffit)

Sinon je me suis aussi revu la scène dont tu parles dans Xenosaga 1 (qui est d'ailleurs l'une de mes scènes préférés dans le jeu vidéo), il y a une vidéo avec les version us/jap côte à côte
https://www.youtube.com/watch?v=Sg9OYyPIYNk

J'ai été étonné de voir de la censure dans la version jap (avec le noir qui couvre l'écran comme ils le font pour certains animes), du coup ces moments là passe mieux dans la version US.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités