Catégorie réalisation

Votez pour la meilleure réalisation de l'année.

Le sondage s’est terminé le 20 Fév 2016 09:16

Blood Blockade Battlefront
7
24%
Fate/stay night : Unlimited Blade Works
15
52%
Sound! Euphonium
5
17%
The Perfect Insider
1
3%
The rolling girls
1
3%
 
Nombre total de votes : 29

Catégorie réalisation

Messagepar jules » 22 Déc 2015 15:55

Image



Le mot réalisation dans le cadre de l'animation peut revêtir plusieurs sens. Certains vont simplement lui associer la qualité visuelle d'une œuvre. D'autre vont plutôt y voir la manifestation d'un style, comme pour le cinéma d'auteur. Il y a également ceux qui accordent une grande importance aux processus de production comme le cadrage, le montage ou la direction sonore. Enfin, il y a ceux ceux qui n'y prêtent pas vraiment attention mais qui aiment tout simplement être happés par les meilleures séries, sans jamais chercher à comprendre ce qui leur arrive.
Notre avis sur la question est qu'il n'y a pas de bonne réponse, le plus important c'est de trouver les séries qui nous correspondent et de prendre du plaisir en les regardant.
Nous avons établie notre sélection des "meilleures réalisations" avec cette idée en tête et nous espérons que vous y trouverez votre bonheur.


Blood Blockade Battlefront
Ce qui revient très souvent au sujet de Blood Blockade Battlefront c'est son sens du rythme et sa virtuosité dans la rupture de ton. Avec ses nombreuses courses poursuites et ses gags en cascades, son univers crasseux et menaçant, cette série est un véritable numéro d'équilibriste. La photographie et le montage ont évidement un grand rôle dans la réussite de cet animé survolté mais il y a également le son. La musique, les bruitages, les cris des acteurs ; tout ces éléments viennent transcender l'image pour nous offrir un spectacle déjanté, à couper le souffle.

Fate/stay night : Unlimited Blade Works
Fate/stay night est une série qui mise sa réussite sur une réalisation sombre et puissante.
Dans cet animé, les combats se font souvent dans l'obscurité avec des personnages surexposés, comme éclairés par des spots puissants. Chaque affrontement prend alors une dimension surréaliste, renforcée par le rythme sourd de la musique et le son violent des impacts. Intense et violente, Fate/stay night est sans conteste une série d'action qui envoie du lourd.

Sound! Euphonium
Ce qui résume le mieux Sound! Euphonium c'est certainement le sens du détail. En effet, cette série semble fourmiller de petites choses insignifiantes qui prennent du sens quand on les rassemble. On retrouve cette idée dans la précision du dessin, dans la fluidité de l'animation et bien sûr dans le réalisme impressionnant du sound-design. Chaque scène est habillée par une multitude de petits bruits du quotidien qui donnent de la vie l'image. Sound! Euphonium ce n'est pas vraiment une série musicale, c'est une œuvre sonore.

The Perfect Insider
The Perfect Insider est un huis clos basé sur une intrigue policière. Dans ces conditions, l'un des défis du réalisateur est bien sûr d’installer une atmosphère pesante mais jamais désagréable pour le spectateur. Avec son esthétique sobre et son rythme nonchalant, cette série parvient habilement à mélanger suspense et réflexion philosophique profonde.

The rolling girls
The rolling girls, c'est à la fois le calme et la tempête, le repos et les guerriers, les couleurs pastel des décors et les jets d'encre fluo des combats. The rolling girls, c'est plein de petites scénettes charmantes mais aussi une bonne quantité de combats explosifs. C'est comme un très gros gâteau aux fruits avec beaucoup de crème : on s'en fout partout, on ne reconnait pas tout les ingrédients tellement il y en a mais on le trouve bon et on le finit jusqu'à la dernière miette.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie réalisation

Messagepar Jad » 11 Jan 2016 07:36

Choix difficile entre FSN et Kekkai Sensen mais mon choix va finalement a FSN, tout de meme vraiment impressionnant.

Perso j'aurais aussi ajoute Arslan Senki dans la liste ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Catégorie réalisation

Messagepar Matchoss » 11 Jan 2016 12:12

Arslan Senki dans la réalisation? Avec sa 3D médiocre, ses persos coupés au niveau du front lors des dialogues, son contraste entre la qualité des trames fonds et celle des perso. Il y a aussi quelques problèmes de proportions notamment lors des scènes à cheval.
Il y a quelques tentatives de plans un peu originaux sur les champs de batailles avec certains survols, mais c'est pas très maitrisé. Sur le plan technique, c'est quand même pas top.

Pour moi, ce sera FSN pour la qualité de ses plans lors des scènes d'actions. Au niveau animation, Euphonium est de haut niveau également. Mais je trouve que l'utilisation de la musique est un peu faible pour une série traitant de ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Catégorie réalisation

Messagepar Jad » 11 Jan 2016 13:22

mmm c'est vrai qu'il y a certains moments ou ca pique les yeux (cependant j'ai vu moins de defauts que toi), ms j'ai trouve certaines batailles a grande echelle vraiment bien foutues !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Catégorie réalisation

Messagepar jules » 11 Jan 2016 14:07

Matchoss a écrit:Il y a quelques tentatives de plans un peu originaux sur les champs de batailles avec certains survols, mais c'est pas très maitrisé. Sur le plan technique, c'est quand même pas top.



C'est ce qui m'a le plus plu dans Arslan : ses tentatives... C'est loin d'être toujours réussi mais c'est méritant. Espérons que d'autres studios s'inspirent de cet exemple pour tirer l'animation vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie réalisation

Messagepar Matchoss » 11 Jan 2016 16:15

Après, il est vrai que c'est un jeune studio qui est derrière Arslan. Avec l'expérience qu'ils ont acquis sur ce projet, cela pourrait être un studio à suivre quand ils auront les moyens de leurs ambitions visuelles. Pour moi, cela reste principalement le scénario qui porte Arslan.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Catégorie réalisation

Messagepar le gritche » 11 Jan 2016 16:50

jules a écrit:
Matchoss a écrit:Il y a quelques tentatives de plans un peu originaux sur les champs de batailles avec certains survols, mais c'est pas très maitrisé. Sur le plan technique, c'est quand même pas top.


C'est ce qui m'a le plus plu dans Arslan : ses tentatives... C'est loin d'être toujours réussi mais c'est méritant. Espérons que d'autres studios s'inspirent de cet exemple pour tirer l'animation vers le haut.


C'est pas faux. Même si le résultat à l'écran ne m'a toujours pas plu, j'apprécie l'effort mis dans cet anime au fil des épisodes. Rien de brillant mais pas de coup de mou. Marrant qu'on en reparle parce que j'ai souvent ressenti du respect au fil de mon visionnage, même quand je trouvais certains passages animés maladroitement.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Catégorie réalisation

Messagepar jules » 11 Jan 2016 17:42

Tout à fait d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie réalisation

Messagepar Matchoss » 11 Jan 2016 18:11

Pour en finir avec la parenthèse, je dirais que les problèmes techniques ont été frustrant parce qu'il y avait une possibilité d'avoir une série qui sort du lot. On verra si une nouvelle saison voit le jour pour corriger ceux-ci. Mon moment préféré en terme d'animation restera le combat final entre
Spoiler sur :
Daryun et le masque d'argent
qui me fait dire qu'avec un peu de budget ce studio peut faire de belles choses.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Catégorie réalisation

Messagepar jules » 11 Jan 2016 18:36

Oui... Et par hasard, il se trouve je viens de regarder l'épisode 14 de Utawarerumono: Itsuwari no Kamen qui décrit une scène de bataille........ Je vous garantis que Arslan Senki c'est du grand art..... ^^
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie réalisation

Messagepar MIRAhidote » 11 Jan 2016 20:42

FSN évidemment, cette série était un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles (oui j'aime bien les bruits d'armes qui s' entrechoquent ^^) :D ! L'animation est parfaite, tout est là : la lumière, les ombres, les reflets, l'ambiance est parfaitement instaurée, la musque colle parfaitement, les sons aussi. Je m'étale un peu mais en regardant FSN j'était vraiment transportée tellement c'était beau !
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Catégorie réalisation

Messagepar Shinku » 01 Fév 2016 23:57

Même si je n'ai vu que la première partie de FSN UBW, je vais voter pour cette série car la réalisation est toujours bien effectuée dans cette série et puis c'est la seule de la liste que j'ai vue en partie :d
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !


Retourner vers Animeka awards 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité