Catégorie scénario

Votez pour le meilleur scénario de l'année.

Le sondage s’est terminé le 20 Fév 2016 09:20

Durarara!!×2
3
10%
My Teen Romantic Comedy: SNAFU Too!
4
14%
Parasite
13
45%
Rokka no Yûsha
5
17%
Shigatsu wa Kimi no Uso
4
14%
 
Nombre total de votes : 29

Catégorie scénario

Messagepar jules » 22 Déc 2015 15:54

Image



La catégorie "scénario" fait partie de ces quelques sélections que nous expérimentons cette année dans le cadre de nos Animeka Awards. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas ici de récompenser la meilleure idée de base ou le meilleur pitch mais bel et bien les meilleurs scénarii. Comprenez par là les meilleures intrigues et les meilleurs rythmes narratifs. Comme à chaque fois, je me vois obligé de rappeler que nos choix n'ont pu échapper à une quantité de critères subjectifs mais nous avons essayer de varier les plaisirs en sélectionnant des animés très différents entre eux... Entre la série d'action, le drame, la romance et le polar... C'est à vous de choisir !



Durarara!!×2 Shou
La raison la plus évidente de la présence de cette série dans les "meilleurs scénarios" est bien sûr la multiplicité des points de vue qu'elle présente. Durarara, avec ses très nombreux personnages, c'est à la fois du jonglage et un tour d'équilibriste. Bref, c'est un peu le cirque : chacun des participants vient nous faire son numéro et les représentations s'enchaînent sans cohérence apparente. Pourtant, il y a une grande logique dans ce spectacle vivant et on se rend vite compte que tout ce qui nous est montré est lié. On ne sait pas encore comment se terminera cette saga étrange mais Durarara a déjà réussi son premier pari : construire un univers à la fois absurde et cohérent... Comme la vie en fait.

My Teen Romantic Comedy: SNAFU Too!
D'une certaine manière, Oregairu est peut-être simplement une succession de dialogues incomplets mais géniaux. Ce qui fait la sève de cette série c'est le décalage entre l'hypocrisie des conversations quotidiennes et le tranchant des pensées du protagoniste. En fait, cette série bavarde est basée sur le non-dit et sur l'absurdité des apparences. Mais cette deuxième saison va un peu plus loin que la précédente et autorise certains de ses personnages à vider leur sac. L'intrigue s'étoffe alors et reprend sa route, à un rythme tranquille mais ininterrompu.

Parasite
Pour résumer très vite, Parasite c'est l'histoire d'un type qui doit survivre face à des créatures meurtrières qui se nourrissent de proies humaines. Dit comme ça, ça peut paraître très simple mais ça ne l'est pas. En effet, le scénario doit présenter le protagoniste afin que le spectateur s'identifie à lui. Ensuite, ce héros doit avoir de bonnes raisons pour combattre et il est nécessaire lui trouver un premier antagoniste assez crédible pour donner de l'enjeux au récit. Enfin, il est primordial d'ajouter une bonne quantité de péripéties tout en prenant garde de préserver la crédibilité de l'intrigue. Mine de rien, réussir à faire tout ça sans aucune fausse note est loin d'être une chose aisée. Bref, vous l'aurez compris, nous pensons que Parasite est un véritable tour de force scénaristique et qu'il a forcément sa place ici.

Rokka no Yûsha
Rokka no Yûsha, c'est un polar avec de la bagarre, ce qui représente un pari assez osé.
Déjà, pour mettre en place une bonne intrique policière, il faut de l'enjeu, de manière à ce que le spectateur ai envie de connaitre la réponse à l'énigme posée. Ensuite, pour que la solution ne soit pas trop facile à trouver, il faut brouiller les pistes, donner un mobile ou une attitude suspecte à chacun des personnages présents. Il faut également distiller les indices de manière très précise, ni trop tôt ni trop tard. Enfin, à tout cela s'ajoute l'écriture des combats, afin qu'ils s'intègrent parfaitement dans l'intrigue. Bref, c'est indéniable, le scénario de Rokka no Yûsha a peut-être l'air simple mais il est très loin d'être simpliste.

Shigatsu wa Kimi no Uso
D'une certaine manière, Shigatsu wa Kimi no Uso mélange les codes de la romances lycéenne et ceux des séries sportives. En effet, si le thème principal de la série est la musique classique, c'est bien par le prisme de la compétition qu'elle est présentée. Ainsi, les concours de solistes et les bouleversements sentimentaux se succèdent et nous entraînent irrésistiblement vers un final en apothéose.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Catégorie scénario

Messagepar Jad » 11 Jan 2016 07:35

Durarara pour moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Catégorie scénario

Messagepar le gritche » 11 Jan 2016 14:43

Shigatsu wa Kimi no Uso mise beaucoup sur la sensibilité du spectateur, et oui, la psychologie. Loin d'être inoubliable à mon sens. J'aurais pu citer Parasite et son adaptation honnête, mais ayant lu et aimé le manga le manga bien avant, je ne peux pas être objectif. Ce sera Rokka no Yûsha: je n'ai même rien à reprocher à la réalisation qui a fait tiquer plusieurs d'entre vous :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Catégorie scénario

Messagepar Shinku » 01 Fév 2016 23:54

Je n'ai vu que You lie in april et Parasites dans cette sélection.
Ah pourquoi on peut pas voter pour les deux !!! car y a des rebondissements dans les deux séries et l'évolution de l'histoire est bien aussi donc je vais voter ... ah bah vous le saurez pas :d
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !


Retourner vers Animeka awards 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron