Hai to Gensou no Grimgar

Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Mistik26 » 18 Jan 2016 17:49

Image




Résumé rapide :

Des adolescents se réveillent amnésiques dans un monde qui leur est inconnu. Pour survivre dans cette nouvelle réalité qui est devenue la leur, ils s'organisent en groupe pour chasser des monstres et ainsi gagner de l'argent. On suit donc le quotidien de Haruhiro et de ses nouveaux compagnons.

Avis :

Je dois dire que c'était vraiment l'anime de la saison que j'attendais avec Erased. Autant ce dernier m'a captivé dès le premier épisode, autant Grimgar m'ennuie... C'est pas mauvais, l'aspect graphique est charmeur avec ses arrières plans qui ressemblent à des dessins faits au pastel, la bande-son n'est pas l'élément le plus marquant de l'oeuvre mais ne choque pas non plus. Mais je ne sais pas, je m'attendais un peu à une ambiance "SAO" en début de saison 1, la mort présente et pesante à chaque instant passé dans ce monde inconnu mais non... On discute, on rigole, on se bat comme des manches... Certes ce sont leurs premiers combats mais ils ont suivi une formation avant d'en arriver là, certes brève mais formation quand même.
Bref, je suis déçu. J'attends de voir encore 2-3 épisodes, sait-on jamais... En fait j'aurais préféré suivre les aventures du groupe de Renji haha
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Syaoran » 18 Jan 2016 19:20

Ben moi j'aime bien c'est osé, un animé qui ne va pas dans le bourrin, dans l'action pur dur mais plutot dans la psychologie des personnages. Ca avance doucement, on a pas des gros bill devant nous mais juste des personnes normales.

Franchement une belle surprise, enfin un auteur qui reprend un thème mainte fois abordée mais avec un regard différent.

Je suivrai ça de près.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar MIRAhidote » 18 Jan 2016 21:42

C'est vrai que les persos sont pas très doués mais ça change pour une fois de voir des héros qui échouent. Et c'est ce qui fait le but de l'anime d'ailleurs.
J'espère qu'il arrivera à m'interresser jusqu'à la fin, car pour l'instant c'est bien partit.
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar le gritche » 19 Jan 2016 12:27

Après avoir vu deux épisodes, je peux déjà dire que les décors sont un régal pour mes yeux, comme dans Seraph. C'est moins le cas du chara-design avec des maigrichons de 14 ans et des bombasses de...14 ans aussi, je suppose. La relative lenteur de l'anime ne me dérange pas et tant mieux si ça ne ressemble pas à SAO, visiblement le maître étalon du genre.

Spoiler sur :
C'était presque couillu de nous pondre un passage musical aussi long pour l'épisode 2, mais je le trouve particulièrement réussi avec ces ellipses montrant tout ce qui peut se passer dans une "vraie" journée. Le combat contre le gobelin avait un côté perturbant quasiment inédit pour moi. Voir des personnages maladroits tenter de tuer une créature qui gémit pour ne pas mourir, c'est le Bien.


Malgré les règles RPG, j'apprécie ce sentiment d'être plongé dans un monde tangible qui ne nous rappelle pas à chaque instant sa filiation au MMO.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar xenofab00 » 19 Jan 2016 13:23

Oui moi le premier truc qui m'a marqué c'est les décors. C'est vraiment beau, et ça donne envie d'être transporté dans ce monde.

Coté persos, je sais pas si on peut parler de psychologie des persos à ce stade tant j'ai l'impression qu'on a plutôt des chances de tomber sur un truc qui se rapproche du slice of life (au moins une période). Mais je n'ai vu qu'un ep, on verra.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Karore » 20 Jan 2016 17:40

J'ai commencé la série et il est vrai que graphiquement c'est très jolie. Ce petit côté aquarelle qui donne vraiment une douceur.
Après côté histoire, le premier épisodes, explique bien les choses, même si ça va légèrement trop vite pour certain point, mais l'intrigue est là, c'est ce que j'ai ressenti. Par contre déçu du 2e épisode, l'intrigue n'est pas très présent et en gros il ne se passe rien. Pour moi le 2e épisode ne fait pas avancé.
Je vais continué mais j'espère voir plus d’élément dans l'histoire pour les prochains épisodes.
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 20 Jan 2016 18:25

Mais il n'y a pas d'intrigue pour l'instant !

Par contre ce deuxième épisode est extrêmement riche et nous montre énormément de chose, de la violence de la chasse aux SDF dans la ville, en passant par les techniques d'évolutions du soldat. Et c'est sans parler de la psychologie du groupe et de l'ensemble des personnages. Il est rare que je vois des personnages qui n'ont pas l'air de venir d'un anime.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar ragorne » 20 Jan 2016 20:11

Personnellement j'ai beaucoup accroché à ces deux premiers épisodes, les arrière plans sont magnifiques et l'animé semble prendre le parti de m'originalité quand au traitement des personnages en se concentrant plutôt sur le côté psychologique

Spoiler sur :
le scène où ils abattent le gobelin est vraiment excellente


Le gros point négatif à mon sens pour le moment ce sont les personnages en eux même qui sont assez caricaturaux (le side kick rigolo, le malabar gentil qui a deux de tension, le chef charismatique et intelligent, la fille timide aux gros seins et la copine au caractère bien trempé, sans oublier l'archétype du héros de shonen).
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 20 Jan 2016 20:21

La répartition des personnages dans le groupe est caricaturale, mais je ne trouve pas que les personnages en eux-même le sont. Je n'ai pas l'impression qu'il y a pour l'instant un personnage qui fasse figuration. Les personnages sont développés, rien qu'en deux épisodes, on voit déjà qu'ils ne sont pas cantonnés à leur description caricaturale.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar ragorne » 20 Jan 2016 20:26

Après oui leur développement les rend différents mais on part quand même avec l'équipe de base de tout animé basique, manque plus que le protagoniste au caractère versatile et c'est bon on a la dream team ^^. J'aurais quand même de base préféré partir avec des protagonistes aux caractères et caractéristiques moins usuels.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar jules » 20 Jan 2016 20:46

Yartrub a écrit:La répartition des personnages dans le groupe est caricaturale


Je l'ai pas vu comme ça...
J'ai plutôt l'impression que c'est du fan service pour plaire aux fans de MMORPG et en ce qui me concerne, si ils font le truc à fond et qu'il essaient vraiment d’intégrer le gameplay à l'intrigue, je serais sans doute client.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 20 Jan 2016 21:06

On parlait du caractère des personnages, qui n'a que peut à voir avec les MMORPG.

Qu'il y ait un tank, un prêtre, un voleur, une sorcière, etc, avant d'être une situation pour plaire au fan de MMORPG (et donc dispensable pour les autres), c'est d'abord pour identifier l'univers comme étant celui d'un MMORPG, et pas un univers lambda d'heroic-fantasy.

Après il y a certes similitude, la sorcière, ce n'est pas le malabar, le prêtre, ce n'est pas le nerveux, etc, mais ce n'est pas identité. Et effectivement, l'histoire de la répartition caricaturale des caractéristiques des personnages du groupe était dispensable, même si c'est chipoter, vu le nombre de séries, et même de très bonne séries, qui sont dans ce cas.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar jules » 20 Jan 2016 21:31

la question c'est de savoir à quoi cela sert d'identifier cet univers à celui d'un MMO alors que la situation de départ marcherait avec n'importe quel monde parallèle comme plein de séries l'ont fait dans le passé....
Je pense que c'est clairement pour attirer le joueur de ces même MMO et donc quand même un peu de leur plaire. Mais encore une fois, pour moi, dire ça n'est pas un reproche : que les mecs fassent une série en donnant des références propres aux joueurs, si c'est bien fait bien ça peut être très bien.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar izumiho » 20 Jan 2016 21:38

A peu près tout à été dit. J'espère que ça va continuer dans ce sens en limitant un peu les combats et en s'attachant aux personnages. Plus ils resteront proches d'un certain réalisme, mieux ce sera. Par contre le fait qu'ils soient là en ne se souvenant de rien m'inquiète un peu. Ca revient régulièrement sans être plus poussé et le peu d'interaction montré avec les personnes qui ne sont pas dans le groupe n'aide en rien. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 20 Jan 2016 22:31

Identifier cet univers à celui d'un jeu vidéo MMORPG est fondamental pour l'efficacité de la narration. Quel que soit l'univers, pour que le spectateur soit convaincu, cet univers doit fonctionner, et pas seulement exister parce que l'auteur en avait envie.

Quoi qu'on dise, on ne peut prétendre que des gamins parachutés dans un monde lambda vont casser du gobelin, juste parce qu'on leur a dit, surtout s'ils n'ont aucune surveillance comme c'est le cas ici. Et ça c'est juste pour l'histoire, il y a des milliers de détails à expliquer lorsqu'on nous fait de la tranche de vie comme dans Grimgar, qui sans explications sont totalement incohérents, ou simplement incomplets.

Être dans un jeu vidéo balaye d'une simple explication la majorité des questions dérangeantes, mais aussi, cela apporte tout plein de renseignements venant des règles communes du jeu vidéo.

De plus pour le spectateur, cela apporte énormément. Le spectateur connait le gobelin, la merde tuée en un coup, mais qui permet de vite monter les premiers niveaux. En jouant sur ce préjugé, la série apporte facilement un contraste qui aurait été bien difficile d'amener dans un univers d'heroic-fantasy lambda, où il faut d'abord tuer le groutupi habitant dans une forêt de fertabi.

Apporter des éléments connus du spectateur, ce n'est pas uniquement pour lui faire plaisir. Mais pour moi s'il y a du fan service, c'est un caractère accessoire par rapport à ce que cela apporte à la narration.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar jules » 20 Jan 2016 22:45

C'est sûr, le côté MMO n'est pas la que pour attirer le chaland mais aussi pour installer plus facilement un univers plus vite compréhensible et plus cohérent. Mais ça, de mon point de vue, c'est aussi du fan service : faciliter la compréhension du public. Mais encore une fois, ne te formalise pas parce que j'appelle ça du fan service et que ce mot à mauvaise presse. Si tu préfères, on peut appeler ça de la considération pour le spectateur.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 20 Jan 2016 23:23

Si on demande à d'autres personnes ce qu'est le fan service, je pense qu'il seront plutôt nombreux à dire que c'est superflu, que le fan service se caractérise par le fait qu'il soit dispensable.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar jules » 20 Jan 2016 23:35

Allez, admettons que j'adhère à ta définition et que je dise que le fan service se caractérise par le fait qu'il soit dispensable (pourquoi pas après tout).
La considération pour le spectateur de la part des créateurs d'animés, on est bien d'accord que ça, c'est indispensable ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 20 Jan 2016 23:41

La considération pour le spectateur de la part des créateurs d'animés, on est bien d'accord que ça, c'est indispensable ?

Non.

On n'est pas obligé d'avoir de la considération pour quelqu'un pour le satisfaire.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar jules » 20 Jan 2016 23:52

Alors si on suit ton raisonnement, ce n'est pas indispensable donc le fait d'avoir de la considération pour le spectateur est du fan service et ça vaut donc pour Grimgar et ses références MMO :mrgreen:

Je te charrie un peu là mais ce que je veux dire c'est que toutes ces notions, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Par exemple, c'est quoi que tu appelle indispensable dans le cadre d'un dessin animé ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Sith » 21 Jan 2016 00:49

Je vois pas en quoi ça se rapproche d'un MMORPG.
Moi, je trouve que ça commence comme n'importe quel univers fantasy classique et ça me change de ces animes où les "héros" utilisent des skills (Sao log horizon et j'en passe) et où tout ce qui passe est identifié méchant ou pas, avec des pvs.

Le premier épisode est bien sympa et laisse entrevoir du très bon.

Ce qui m'a le plus déplu? apprendre que le groupe des "réveillés" s'est séparé entre "les bons" et "les nuls". Ca ça m'agace. S'ils sont apparus ensemble et ne comprennent pas grand chose, et constatent qu'il y a un truc qui pine (mots inconnus de la "vraie" vie, passé oublié), ils auraient dû rester soudés. Qu'ils fonctionnent en 2 groupes ok. Qu'un groupe se barre pour vivre sa vie, parce que ça permet de se focaliser sur les nuls... pitié quoi, qu'on arrête de rentrer dans des procédures narratives comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar jules » 21 Jan 2016 07:45

Tu ne vois pas en quoi ça se rapproche d'un MMORPG ?

La classe des combattants déjà... le fait qu'ils soient cantonnés à un rôle précis avec de l'armement défini. Dans la "vrai vie" ça n'existerai pas, les mecs feraient comme ça vient avec les premières armes qui leur tomberait sous la main.
Et puis la nature des rôles de chacun : des dps, un tank, des healer...
La figure du gobelin comme ennemi de base.
L'enjeu narratif qui pour l'instant semble être : tuer des trucs pour ramasser des machins et les vendre.
Et puis il y a les loots, le fait que l'on récupère un croc et une piécette quand on abat un ennemi, même si c'est traité de manière "naturelle", c'est quand même une référence indiscutable.

Mais c'est sûr que c'est fait de manière plus subtil que dans Log Horizon et c'est pour ça que pour le moment, j'adhère à cette démarche.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Ash!! » 21 Jan 2016 12:01

Les règles que tu utilises comme exemples, elle existait bien avant les MMORPG. Les Chroniques de la Guerre de Lodoss (OAV de 1990) proposait plus ou moins tout ça. Finalement ces "règles" existent grossomodo depuis Le Seigneur des Anneaux, donc le voir comme une série de fantaisie classique me parait normal. Après je me base sur vos commentaire, je n'ai pas attaqué la série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 21 Jan 2016 19:56

@jules : Je croyais avoir montré en quoi les références MMO dans Grimgar étaient indispensables, et donc n'était pas du fan service, mais simplement un élément permettant d'assoir l'histoire.

@Ash : La différence entre le MMORPG et l'heroic-fantasy, c'est la différence entre classe et race. Une autre différence (un peu similaire en fait), ce sont les acteurs, dans le premier cas ce sont des hommes de notre monde (et donc des étrangers), dans le deuxième cas, ce sont des natifs du monde (s'il y a bien des cas de transfert de personnes de notre monde dans celui d'heroic-fantasy, je n'en connais pas où ces personnes assument normalement le rôle standard des natifs).

Dans ce que décrit jules, il y a tout de même des éléments qui ne sont que des caractéristiques de jeu vidéo, la source de revenu, les gobelins qui se trimballent avec des pièces d'or (/argent /cuivre), des accessoires, des ingrédients pour potions. Le fait indiscutable qu'on soit dans un univers de jeu vidéo se voit avec l'accumulation de détails nombreux dans les premiers épisodes.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar jules » 21 Jan 2016 20:40

oui c'est clair, il y a une différence entre un groupe de types qui parcourent le monde pour le sauver du seigneur des ténèbres et une bande de types qui tuent des gobelins pour récolter des dents et les vendre. ça existait peut-etre (je n'en sais rien rien) avant les MMORPG mais ce sont ces même jeux qui ont démocratisé cela et surtout qui en ont fait des enjeux narratifs (car les rpg mélangent game play et narration). Et depuis tu as mal de séries qui essaient de reprendre ces mécanismes propres aux jeux en lignes pour en faire des enjeux narratifs. C'est le cas (avec plus ou moins de réussite) de Overlord, de Danmachi, de Btooom, de SAO, etc.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron