Retour sur la vague d'otobre 2015

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar jules » 17 Jan 2016 20:30

Image



Bien le bonsoir !

Aujourd'hui, Animeka vous propose de faire un petit point sur la saison précédente.
Dans notre nouvel article nous avons essayer de faire un petit point sur les sorties d'octobre dernier, pour voir quelles séries avaient eu du succès et plus simplement celles qui ont retenu notre attention.
Les analyses que nous vous livrons ce soir sont basées sur des données incomplètes et fluctuantes et ne prennent en compte que les sites occidentaux (francophones et anglophones). Elles n'ont donc pas vocation à être indiscutables, au contraire, elles sont là pour lancer d'éventuels bébats et conversations passionnées

À vous de parler !
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar MIRAhidote » 18 Jan 2016 21:37

Je vois que ça débat fort ici ^^.
J'ai déjà donné mon avis dans l'article (je suis la personne chiante qui n'a rien aimé :mrgreen: ), alors c'est à vous de venir faire votre petit bilan. ;) Et au passage, que pensez de cette nouvelle idée d'article ?
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar le gritche » 19 Jan 2016 13:13

Pas facile de résumer une saison. J'ai maté plus d'anime parce que j'en avais le temps, mais je ne saurais pas dire si la cuvée était inférieure à celle(s) d'avant.

Vous mentionnez Kagewani que je n'aurais pas cru suivre: un format court de one-shot et de l'horreur qui ne fait pas peur, c'était pas évident. Au final, j'ai passé un bon petit moment avec cet amuse-gueule varié, visuellement sympa, avec un suspense qui évite les lourdeurs du format long où la stupidité des personnages (d'un anime d'horreur traditionnel, s'entend) deviendrait insupportable. Seul l'épilogue complètement expédié est un gâchis, mais la série nous donne une explication à ces manifestations monstrueuses.

Gundam : Iron-Blooded Orphans: Yes ! C'est bien réalisé, j'adhère aux personnages, décors et vaisseaux. Le héros et son côté enfant soldat chelou est potentiellement intéressant mais ne donne pas grand chose et le casting féminin déçoit, mais rien de lourd ne vient entacher la progression du récit pour le moment. Cette énième itération est-elle une redite complète, j'en sais rien, n'ayant vu que quelques séries Gundam.

Heavy Object: Varié, divertissant, une réalisation agréable, un tandem de fantassins débiles mais compétents.

One-Punch Man: un premier épisode qui déchire, et la suite se déroule comme attendue. Une tranche de bonne humeur dans l'absolu, mais qui donne étrangement l'envie de mater un "vrai" shonen.

Beautiful Bones: j'en ai parlé sur le forum dédié. Dommage également qu'un synopsis plus original que la moyenne n'aboutisse qu'à un "12 épisodes" moyen et encore trop consensuel.

Owarimonogatari m'a parfois assommé avec son blabla astronomique pour des peccadilles (boudiou). J'ai du laisser tomber plusieurs semaines avant d'avoir l'appétit d'y revenir, mais je ne l'ai pas regretté. La seconde partie est dense en explications et il y a même des péripéties avec des images animées.

Seraph of the end: une première saison de 24 épisodes bien réalisée, dans un univers singulier aux très beaux décors. La logique shonen ne fait pas des merveilles, mais la série a assez de qualités pour favoriser un visionnage sans peine. L'agrément visuel joue beaucoup.

J'ai dropé The perfect insider à la suite d'un commentaire sur le forum assez dissuasif: j'avoue avoir eu du mal dès le départ. Très frustrant quand on cherche justement à voir des œuvres différentes...
Comet Lucifer: ça valait le coup finalement ? Je n'arrivais pas à m'y mettre.

Je n'ai même pas commencé Lupin. Shit !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar jules » 19 Jan 2016 20:53

Comet lucifer le bilan a été très moyen, la série a été plutôt bien suivie mais a récolté des notes et des critiques mitigées. personnellement j'ai trouvé que c'était vraiment de la redite.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar Jad » 20 Jan 2016 08:48

Pour moi la vague d'octobre n'a pas ete la pire de l'annee mais c'etait pas l'extase non plus.
3 series m'ont plues: One Punch Man (malgre un cote repetitif un peu genant a certains moments), Subete ga F (qui a l'air de diviser mais qui pour moi a ete une bonne surprise), et Noragami (que je trouve tjrs aussi bon, avec une saison 2 encoe meilleure que la 1ere).

Je l'ai deja dit par ailleurs ms j'ai globalement trouve cette annee bien en dessous de la precedente, avec bien moins d'anime qui sortent du lot. Je suis d'accord avecc l'article, les studio n'ont pas brille par leur prise de risque. En meme temps c'est un constat qui concerne bcp de media. J'aimerais voir plus de scenario originaux qui ne se baseraient pas sur un manga ou un VN, etc. J'ai l'impression que c'est devenu bien rare.

3 coups de coeur cette annee pour moi malgre tout (tous des adaptations...): Parasite, Arslan, Noragami.
J'espere que Durarara en fera partie, mais j'attends la fin pour me prononcer.

Quoique j'oublie Baby Steps 2 que j'ai bcp aime egalement. Mais je m'egare il ne s'agit plus de la vague d'octobre ^^

En tout cas c'est interessant d'avoir ce genre d'article sur le site, ca permet d'avoir une vision de ce qui marche dans le grd public, mais aussi de connaitre le point de vue de nos chers chronicoeurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar Woldrim » 20 Jan 2016 12:18

Il est intéressant de connaître les retours de l'équipe sur les saisons qui passent. J'espère que cela continuera à la prochaine vague ;)

Je ne suis pas particulièrement un saisonnier. Ma vision de la saison est assez limitée.

J'ai déjà écris sur Perfect Insider et Concrete Revolutio. La première série est limitée mais plutôt bonne. La seconde une déception.

Le Gritche, tu as écrit ce que je pensais de Kagewani au mot près, merci à toi :)

Il me reste donc à parler de Kowabon, Valkyrie Drive Mermaid et de One Punch Man.

Kowabon est une série très courte dont l'intérêt est l'utilisation de la rotoscopie. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir ce procédé grâce à Aku no Hana. Mon constat actuel est que cela fonctionne plutôt bien avec les séries sombres. Kowabon, comme Kagewani, se situe dans l'horreur mais lui s'inspire de The Ring. Tout se déroule à travers les écrans : téléphone, caméra de surveillance, interphone, caméra portable... qui sont hantés par une femme. Certaines idées sont plutôt intéressantes mais le format est bien trop court pour que cela puisse être mieux qu'assez bon et ne pas être qu'une curiosité passagère. Au final, elle aura eu le mérite de me montrer une nouvelle fois que je ne suis pas réticent envers la technique de la rotoscopie.

Venons à VDM. C'est une série d'action, de comédie et d'ecchi. Son scénario est original et sa diffusion fut non censurée. L'action de VDM se situe sur une île mise en quarantaine où sont envoyés des personnages de sexe féminins atteintes d'un virus. Ce dernier octroie des pouvoirs particuliers qui se réveillent lorsque les filles sont en paire de deux. L'une des deux se transforment lorsque la première lui fait atteindre l'extase. Si vous ne l'aviez pas déjà compris, l’œuvre est sponsorisée par une marque de mouchoirs en papier. Les amateurs d'ecchi intelligent devront passer leur tour. Globalement, le chara-design n'est pas dégueu si on ne s'attarde pas trop sur le bonnet de certaines personnages. Cette œuvre dépasse de loin mon domaine d'expertise mais le contenu a tendance à me rassurer sur les limites de l'animation japonaise. Elles n'existent décidément pas :D A noter que j'ai bien apprécié l'OP et l'ED. Mon avis est qu'elle plaira sans doute à certains amateurs d'ecchi interdit aux moins de 16 ans. A titre personnel, ce fut un détour qui n'était pas sans intérêts ; j'y ai vu des trucs assez marrant. Ce qu'il me reste à faire ? En voir d'autres pour comparer bien évidemment.

One-punch man. Je n'ai pas suivi cette série mais je l'ai tout de même vu dernièrement. Une œuvre au parcours atypique. J'avais hâte de vérifier si sa qualité n'était pas une chimère, un quelconque complot. L'originalité est bel et bien présente, le fun aussi, l'animation également et l'humour fonctionne très bien. A la vue de ce qui est proposée, ma foi, le constat est simple : Exceptionnel. On frôle le chef d’œuvre mais il manque sans doute à la série ce qui ne fait pas défaut à une œuvre originale, soit le déficit habituel d'une adaptation, aussi minime soit-il. En outre, à titre personnel, j'éprouve des difficultés à bien noter des séries de 12 épisodes qui, en plus, ne conclue pas l’histoire. Cette première saison est exceptionnelle. Cumulées les unes aux autres, c'est un chef d’œuvre assuré si la série continue sur sa lancée.

Voilà pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar Jad » 20 Jan 2016 13:01

Ah oui j'ai oublie Kowabon ! C'etait sympa malgre un format bien trop court. Effectivement ca m'a rappele The Ring et la rotoscopie fonctionne bien. D'ailleurs les "making of" en fin d'episodes sont assez droles.
Je vais peut etre essayer Kagewani du coup.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar JigoKu Kokoro » 20 Jan 2016 13:05

Alala sur Octobre j'ai vu que Perfect Insider que j'ai bien aimé, du coup coté débat c'est mort pour moi :(

J'ai toujours du retard... :D

J'ai mis dans ma liste a voir One Punch et Owarimonogatari (Ouais je sais Akiyuki Shinbô c'est le mal :mrgreen: )
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar jules » 20 Jan 2016 20:42

A priori, de ce qu'on a pu trouver, Owarimonogatari a bonne presse et est très appréciée des fans de la licence.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar Woldrim » 20 Jan 2016 22:52

L'idée des mini making of en fin d'épisode de Kowabon est intelligente. Cela apporte des éléments de réponses aux méthodes utilisées tout en permettant à l’œuvre de s'attirer un peu plus de sympathie. Comment dire, on les voit qu'ils se sont amusés donc forcément ça donne forcément le sourire.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar le gritche » 07 Fév 2016 22:58

Un petit message pour signaler que Kagewani revient pour une nouvelle saison ! Ce sera l'occasion de ne pas l'oublier trop vite. Il est diffusé au sein d'un programme nommé "Ultra Super Anime Time" qui regroupe trois short anime par saison. Je me demande: y-a-t-il plus de formats courts qu'avant, et ces stratégies de diffusion groupées sont-elles payantes ? J'imagine qu'un anime comme Oshiete! Galko-chan doit facilement attirer du monde...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar izumiho » 08 Fév 2016 21:56

Moi en tout cas (mais c'est clair qu'il faut être courageux). Kagewani était une série peu facile d'accès mais intéressante. Niveau animés format court, je pense que c'est Crunchyroll qui en a ramenés beaucoup ces derniers mois. Ca a tout du moins certainement aidé car nous avions peu l'habitude d'avoir les animes courts (souvent comiques, peu accessibles faute de connaissance des références). En tout cas, c'est bien pour Kagewani.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar Woldrim » 09 Fév 2016 11:36

Une suite pour Kagewani. Je regarderai ça. Les formats courts semblent plus présents d'années en années. Le programme "Ultra Super Anime Time" est surement une des preuves de cette évolution.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar jules » 09 Fév 2016 14:10

Plus d'animé au format très court (2 minutes) et intermédiaire (10-15 minutes), oui et de plus en plus licenciées en France (crunchyroll jusqu'à présent et maintenant ADN avec Raibow days). Chez nous, ces séries commencent à avoir de plus en plus de visibilité et même un public d'amateur du genre "court". Par contre, si ces séries ont du succès au Japon, je n'en sais rien
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: Retour sur la vague d'otobre 2015

Messagepar Yartrub » 25 Fév 2016 14:03

le gritche a écrit:Un petit message pour signaler que Kagewani revient pour une nouvelle saison ! Ce sera l'occasion de ne pas l'oublier trop vite.

Je viens de découvrir que cette prochaine saison est un Shou.

C'est donc la partie 2 / 4 qui sera diffusée.

Et cette partie d'automne n'était qu'une intro.

Chouette !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron