[Film Disney] Zootopie

[Film Disney] Zootopie

Messagepar Yartrub » 25 Fév 2016 00:09

Zootopie
Image
Spoiler sur explication du choix de l'illustration :
Image
Ce film m'a vraiment fait penser à Roger Rabbit.

Fiche animeka


Diffusion : Dans nos salles françaises depuis le 17/02/2016.

Résumé express :
Judy Hopps, un lapin de la campagne, rêve d'être le premier flic lapin, et réalise son rêve en étant major de promo. Sa première affectation est au centre-ville de Zootopie, la capitale où le rêve de chacun est possible.

Mon rapide avis :
Après le flop de Pixar (Arlo), voici le chef d’œuvre de Disney depuis le Roi Lion.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Film Disney] Zootopie

Messagepar zeus » 25 Fév 2016 01:06

Si y'a des lapins ça ne peut qu'être bien.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: [Film Disney] Zootopie

Messagepar JigoKu Kokoro » 29 Fév 2016 15:47

J'ai très envie d'aller le voir (c'est pratique d'avoir des enfants pour ça :mrgreen: ) mais manque de bol, quand l'occasion va se présenté, c'est pas moi qui vais pouvoir les accompagner :chirol_hun:

Nous verrons s'il tient ses promesses :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Film Disney] Zootopie

Messagepar le gritche » 01 Mar 2016 21:42

Je l'ai bien aimé pour sa dose de fun et d'idées (visuelles) sympathiques. Comme d'habitude, je suis allé le voir sans rien connaître de l'histoire, et je n'ai pas été déçu. Judy la policière lapine et son compagnon sont malins et attachants. Sans être une satire sociale, la métaphore de notre société est assez forte et le fond de l'histoire ne mettra pas tout le monde d'accord, si on le traduit avec ce qu'on connaît. Par ce rapprochement assez net que j'ai senti avec notre monde actuel, le message perd peut-être un côté plus universel ? Ne vous inquiétez pas: le thème de la discrimination n'est jamais lourd, et si l'on fait mine de penser que Zootopie ne représente que lui-même, c'est du tout bon.

Dans ma salle très clairsemée, ceux qui riaient étaient principalement les adultes, Zootopie s'adressant beaucoup à eux. J'ai déjà dit mes réserves quant à ce style qui entend s'adresser à tous mais ne laisse aux enfants que des "miettes" de l'intérêt global de la fiction présentée (les gags visuels, le bruit et la fureur). C'est particulièrement le cas dans Zootopie je trouve, même si je ne vais pas m'en plaindre: juste qu'en pensant à la brochette d'enfants silencieux devant moi durant certaines séquences, je savais sans l'ombre d'un doute qu'ils ne pigeaient rien. C'est peut-être pas si grave: on est tous confrontés à des choses trop compliquées pour notre entendement quand on est gosse, et revoir un film 15 fois est une bonne façon de se l'approprier tranquillement à cet age...

Si y'a des lapins ça ne peut qu'être bien.


L'humour les concernant est plutôt réussi d'ailleurs :)

[Tout en haut du monde mérite aussi sa fiche. Film d'animation français très bon et moins distribué que n'importe quel film américain, super]
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Film Disney] Zootopie

Messagepar izumiho » 03 Mar 2016 22:08

Je l'ai vu samedi dernier et j'ai également apprécié ce film. Je n'ai pas fait très attention mais je pense également que l'humour du film ne touchera pas facilement les enfants. Ils ont plus rigolé durant les bandes annonces sur tous les films d'animation qui vont sortir cette année que pendant le film en lui-même (mention spécial pour "comme des bêtes"). Peut-être que le fait de n'avoir que des personnages adultes pose un problème d'identification, ce qui n'en est pas uns pour ces derniers.
Pour les lapins, on peut dire qu'ils ont de la main d'oeuvre pour travailler dans les champs :D
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: [Film Disney] Zootopie

Messagepar Yartrub » 03 Mar 2016 22:22

À propos de l'humour, ce n'est pas parce que c'est un film pour enfant que ça doit forcément être marrant.

C'est Pixar qui a mis ça en avant depuis Toys Story, mais mon souvenir d'un Disney étant petit, c'est d'abord plaisant avant d'être rigolo.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Film Disney] Zootopie

Messagepar Sith » 04 Mar 2016 11:40

J'ai vu le film mercredi après-midi et j'ai passé un bon moment. J'aime beaucoup le chara-design. Et je partage l'avis de yartrub: les films Disney m'ont plus marqué par leur ambiance quand j'étais petit que par le fait qu'ils étaient drôles. Il y a toujours eu des moments où l'on pouvait sourire, ou pleurer, mais le rire n'était pas spécialement une caractéristique de base de ces films.

Celui-ci m'a vraiment beaucoup plu, même si l'intrigue de base est prévisible de très loin. Voir les animaux avoir leur "vraie" taille relative était particulièrement chouette.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: [Film Disney] Zootopie

Messagepar le gritche » 04 Mar 2016 15:46

Sith a écrit: Et je partage l'avis de yartrub: les films Disney m'ont plus marqué par leur ambiance quand j'étais petit que par le fait qu'ils étaient drôles. Il y a toujours eu des moments où l'on pouvait sourire, ou pleurer, mais le rire n'était pas spécialement une caractéristique de base de ces films.


Tiens c'est vrai, je suis d'accord avec cette remarque de bon sens :)
Après, j'ai le sentiment que concernant l'humour, les clins d’œils, une part non négligeable des dialogues, voire le(s) message(s) du film, les enfants semblent plus lésés aujourd'hui que dans les vieux Walt Disney par exemple. Alice au pays des merveilles est un régal à visionner dès l'enfance, même si on est largué. Adultes et enfants (pas les tout petits certes), chacun avec leur expérience et leur "regard", peuvent apprécier à égalité ce chef-d’œuvre. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas avec certains films d'animation récents et leur ambition de donner à boire et à manger pour tous.

Spoiler sur :
Le Parrain ou le Breaking Bad dans Zootopie, je suis contre dans le fond, et ce n'est pas faute d'avoir apprécié ces moments, mais parce qu'on m'a servi de la private joke entre grandes personnes, et qu'honnêtement ce n'est pas ça qui va décider de la plus-value de Zootopie à mes yeux. Dans le cas de la "souris Parrain", c'était un peu longuet on dira. Les agents administratifs en paresseux sont une réussite tordante, où même les enfants peuvent comprendre en grande partie ce qui se passe. "Voir les animaux avoir leur "vraie" taille relative" comme dit Sith fait aussi partie de ces trouvailles à portée universelle, même si chacun va en tirer des choses différentes. Je trouve aussi très intéressant de rendre accessible aux enfants des éléments comme l'arnaque mise en place par le Renard et son "bébé". En gros, j'aime toutes les impertinences, traits d'esprits et caricatures, si elles ne laissent pas le jeune public en dehors du coup toutes les deux minutes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités