Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 01 Mai 2016 06:46

J'ai été voir "The lady in the van" avec une amie.

J'ai bien rigolé par moments tellement le personnage central, Mme Shepherd, est détestablement adorable. Sinon, le film n'est pas vraiment original ou surprenant, c'est plus une sorte de tranche de vie.

Dur d'en parler, faire un film sur une "self employed woman who lives in a mobile home" c'est ... spécial.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 02 Mai 2016 06:48

Vu Le Livre de la Jungle hier. Franchement j'ai pris une claque. Une vraie surprise. J'ai eu des frissons une bonne partie du film, y compris pendant certaines chansons, mais là c'est la nostalgie qui parlait ^^
Les animaux sont très bien faits et la façon dont ils se meuvent est incroyablement réaliste. La 3D n'est pas flagrante la plupart du temps. Non vraiment allez le voir, vous ne serez pas déçus.
Les détracteurs disent que c'est le dessin animé en film, c'est pas faux (même s'il y a en fait pas mal de différences), mais c'est aussi pour ça que c'est bon ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 16 Mai 2016 20:52

Jad a écrit:Vu Le Livre de la Jungle hier. Franchement j'ai pris une claque. Une vraie surprise. J'ai eu des frissons une bonne partie du film, y compris pendant certaines chansons, mais là c'est la nostalgie qui parlait ^^
Les animaux sont très bien faits et la façon dont ils se meuvent est incroyablement réaliste.


J'ajouterai que Shere Khan est un antagoniste plutôt réussi, ce dont les films pour petits et grands ne se soucient pas forcément. A ma petite honte, je n'ai vu qu'une fois le dessin animé il y a des lustres, du coup je ne peux pas me prêter au jeu des 7 erreurs. Je n'ai aucun grief envers la tonalité sombre du récit ou les animaux, suffisamment bien faits pour fonctionner à l'écran. Le garçon jouant Mowgli faisait souvent la même tête et sa voix française (pas eu le choix) était molle comme à chaque fois qu'on utilise de très jeunes comédiens, mais c'était pas le drame: au contraire, je trouve qu'il s'en sort bien. Baloo m'a inquiété au départ mais s'est révélé drôle et réussi. Quant à Bagheera, comment ne pas l'apprécier ?

Spoiler sur :
A un ou deux moments, on nous montre de mini-scénètes avec d'autres animaux que ceux de l"histoire, en mode Age des glaces: c'était franchement inutile, tant ces touches humoristiques ne correspondent pas au ton de l'histoire, mais ça reste anecdotique. J'étais au départ sceptique quand Baloo commence à fredonner sa chanson, mais ils l'ont bien amené par la suite. Pour le roi Louis par contre, ça m'a semblé plus forcé.


Bref, pas de quoi tomber en pâmoison, mais un film réussi. Je sais que Disney réadapte ses succès d'antan: pour ma part c'est le premier de la sorte que je vois...

Hana et Alice mènent l'enquête.

J'ai eu l'occasion de le voir au ciné pour 3 euros, mais en français encore une fois ! Un bonne surprise avec des personnages et des situations plus réalistes que d'ordinaire, tout en proposant un scénario peu crédible par moments (ce qui n'est pas un défaut dans ce cas-là). L'animation m'a plu, les mouvements des corps étant souvent assez réussis, voire calqués de façon naturaliste (idem pour les décors très charmants). Les visages sont parfois limités, ce qui peut gêner, mais les personnages s'expriment pas mal avec leur corps et ça compense. Les adolescentes m'ont plu pour leur naturel si peu stéréotypé, le rythme du récit également, qui prend son temps sans être contemplatif, et où chaque scène est utile. Les personnages adultes que l'on croise ne manquent pas d'intérêt et on sent que l'auteur a un petit message à faire passer à leur propos. L'enquête ne elle-même n'est pas transcendante, mais elle joue avec les attentes du spectateur de façon intéressante. Si vous avez la possibilité de le voir en salle, je vous le conseille ! Par contre, n'emmenez pas vos enfants ^^

Captain America: Civil War

Je pourrais encore renvoyer vers le Fossoyeur de films ;)
Son premier mérite est de constituer une vraie suite au Winter Soldier qui laissait un goût d'inachevé désagréable, à croire qu'ils s'étaient loupé en le nommant ainsi. Civil War n'est pas un opus coincé entre deux autres mais un tout suffisamment cohérent et indépendant pour rassasier le spectateur; même si l'histoire se conclut toujours sur un "à suivre", ce n'est plus une frustration. Le film gère parfaitement le temps de présence à l'écran de chaque membre du casting pourtant chargé. Pas de personnages façon cameo ou presque: chacun porte un pan de l'intrigue ou agit utilement. Le Captain bénéficie d'une bonne écriture et Iron Man ne lui vole pas la vedette à mon sens, même si Robert Downey JR démontre encore son emprise charismatique. Il est surtout surprenant de voir qu'on ne se lasse pas des personnages. Bucky a enfin droit au traitement qui était attendu dans le soldat de l'hiver. Les scènes d'actions sont pour changer très lisibles et percutantes, bien qu'elles se prêtent à du catch façon "je te projette sur un mur au lieu de t’assommer". Les idées de combat fusent, on prend son pied, ouf !

Spoiler sur :
N'ayant pas lu les comics Civil War, je n'avais pas idée du plan pour faire imploser la bande de super héros. Le film parvient à monter efficacement l'antagonisme entre Captain America et la faction de l'ordre. Ca va forcément plus vite que la musique mais sans paraître bâclé ou incohérent. Du bon boulot d'écriture que de faire en sorte que des développements simples et accessibles par tous ne sentent pas la bêtise. Les choix de chacun découlent de leurs expériences et aucun ne semble aveuglé par un idéal: pas de crispation artificielle pour gonfler les enjeux dramatiques et ça soulage, déjà que le récit trouve le temps de ménager des touches d'humour. Je ne suis pas sûr d'interpréter le titre "civil war" correctement. J'y vois le fait que le méchant n'est qu'un humain qui aurait comme tant d'autres des raisons personnelles de s'opposer à l'ingérence destructrice des super-héros. Dommage que l'acteur jouant le bad guy surjoue la sale gueule: je le trouve excellent dans Rush avec Chris Hemsworth !

J'ai complètement découvert Black Panther: si j'ai trouvé l'acteur très charismatique, sa facette masquée m'a peu intéressée, et on ne compte plus les fois où il sort les griffes "shhhtinnnng !!!" façon gimmick peu inspiré. La scène de recrutement du jeune Spiderman est très casse-gueule, et seule la présence rassurante de Tony Stark nous prémunit d'un gros flop, mais une fois sur le terrain le perso s'avère convainquant et drôle face à ses mentors. Chaque héros a vraiment su trouver son ton et son style, comme Black Widow définitivement badass, et si un grosbill comme La vision est sous-utilisé, c'est plus la marque d'un choix d'écriture que d'une absence de réflexion.


[Je me demande ce qu'aurait donné un BatmanVSuperman avec la même osmose à l’œuvre dans Civil War]
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 30 Mai 2016 16:55

le gritche a écrit:
Hana et Alice mènent l'enquête.

J'ai eu l'occasion de le voir au ciné pour 3 euros, mais en français encore une fois ! Un bonne surprise avec des personnages et des situations plus réalistes que d'ordinaire, tout en proposant un scénario peu crédible par moments (ce qui n'est pas un défaut dans ce cas-là). L'animation m'a plu, les mouvements des corps étant souvent assez réussis, voire calqués de façon naturaliste (idem pour les décors très charmants). Les visages sont parfois limités, ce qui peut gêner, mais les personnages s'expriment pas mal avec leur corps et ça compense. Les adolescentes m'ont plu pour leur naturel si peu stéréotypé, le rythme du récit également, qui prend son temps sans être contemplatif, et où chaque scène est utile. Les personnages adultes que l'on croise ne manquent pas d'intérêt et on sent que l'auteur a un petit message à faire passer à leur propos. L'enquête ne elle-même n'est pas transcendante, mais elle joue avec les attentes du spectateur de façon intéressante. Si vous avez la possibilité de le voir en salle, je vous le conseille ! Par contre, n'emmenez pas vos enfants ^^


J'ai egalement vu Hana to Alice. Perso il ne m'a pas trop emballé, même si ce n'est pas un mauvais film loin de là. je pense juste que je ne suis sans doute pas la cible revee pour suivre la quete d'ado japonaises ^^ Ceci dit il y a des moments sympa. Le tout commence avec l'integration d'une lycéenne dans un nouveau lycée, avec les ennuis d'integration qui vont avec. On se dit que le film va porter là dessus (heureusement non car l'une des amies d'Alice, Fu je crois, a une voix absolument insupportable en jap, elle parle comme une gamine de 4 ans, c'etait ignoble...), puis ça switch petit à petit sur la petite enquete des 2 filles. Je suis d'accord avec Le Gritche, les animations sont assez incroyables. Je me suis demandé si on avait pas affaire à un truc à la Kowabon, avec de vrais acteurs, mais ce n'est apparemment pas le cas. Les fonds sont egalement tres jolis avec quelques plans vraiment magnifiques. Bref un petit film sympatoche mais que je ne garderai sans doute pas tres longtemps en memoire.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 02 Juin 2016 13:33

J'ai été voir Warcraft au cinéma hier.

Voici mon avis en tant que non joueur de World of Warcraft mais en ayant joué à Warcraft II et 3 à l'époque (sans être un expert non plus de leur mythologie).

Le film est plutôt classique dans sa structure, mais à aucun moment je ne me suis ennuyé. J'ai trouvé assez rigolo l'intégration des sortilèges, qui sont assez bien amenés, et plutôt différents de ce qu'on voit d'habitude (la tempête d'éclair "mur infranchissable" ou encore la téléportation à tout va).

Je n'ai pas compris grand chose à Alodi au sein du Kirin Tor, ni vraiment comment Garona peut empêcher la guerre entre les orcs et les humains - elle semble n'avoir aucun pouvoir face à Guldan qui malgré son comportement inadmissible reste le chef des orcs de manière apparente.

Les acteurs sont corrects, mais même le personnage principal (que je connais de la série Vikings) semble par moment se dire "qu'est-ce que je fous là?" et c'est assez bizarre alors que dans Vikings par exemple il est toujours juste dans ses expressions.

A plusieurs moments je me suis dit que les paysages étaient magnifiques, je me demande à quel point ils copient des lieux existant réellement dans le jeu ou n'en sont que des remake améliorés.

S'il y a une suite, j'irai voir, juste pour passer un autre excellent moment.

Ah mention spéciale pour les nains qui m'ont vraiment bien plus (solides, bien charpentés!) et aux elfes que j'aurais aimé voir plus souvent agir.

Ah oui et la transformation en mouton, je pense que c'est juste un énorme clin d'oeil au jeu, ça n'a aucun sens sinon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 02 Juin 2016 16:06

Jad a écrit:J'ai egalement vu Hana to Alice. [....] On se dit que le film va porter là dessus (heureusement non car l'une des amies d'Alice, Fu je crois, a une voix absolument insupportable en jap, elle parle comme une gamine de 4 ans, c'etait ignoble...), puis ça switch petit à petit sur la petite enquete des 2 filles.


Le fait de ne pas savoir à quoi s'attendre à deux ou trois reprises m'a particulièrement fait du bien, même si ça ne dure pas. Je pense garder facilement le souvenir de ce film, par contre c'est à voir qu'une seule fois.

Sith a écrit:J'ai été voir Warcraft au cinéma hier.
Voici mon avis en tant que non joueur de World of Warcraft mais en ayant joué à Warcraft II et 3 à l'époque (sans être un expert non plus de leur mythologie).


Idem :)

Sith a écrit: Le film est plutôt classique dans sa structure, mais à aucun moment je ne me suis ennuyé. J'ai trouvé assez rigolo l'intégration des sortilèges, qui sont assez bien amenés, et plutôt différents de ce qu'on voit d'habitude (la tempête d'éclair "mur infranchissable" ou encore la téléportation à tout va).


Je suis assez d'accord: ce qui aurait pu faire "jeu vidéo dans un film" fonctionne bien, peut-être parce qu'on s'y habitue depuis des années, et que le film a un look de grosse cut-scene made in Blizzard, ce qui est en cohérence complète avec l'univers. L'histoire concoctée est très digeste pour un néophyte tout en ne manquant pas d'intérêt. On sait qu'il y a des fonds verts partout mais ça ne crève pas l'immersion, à part lors de certains plans très cheapos dans la citadelle des gentils notamment. Je me suis dis que le jeu d'acteur de Travis Fimmel ne doit pas être si facile à accepter quand on ne l'a pas déjà vu dans Viking: moi ça me plait toujours, même si l'acteur a du mal lors des phases comiques (avec le golem). Je reconnais m'être emmêlé concernant les chefs Orcs mais rien de grave: la Horde est bien traitée dans le scénario, c'est plus vaporeux avec l'Alliance, question de choix. L'incroyable censure m'a bien gonflé: franchement, voire un type éventré l'instant d'avant couché à terre sans aucune blessure, non. Le film joue beaucoup sur la fausse violence (traces noires sur l'écran pour évoquer du sang mais pas trop, etc) et les coups donnés hors cadre, mais se rattrape comme il peut avec le mage Orc et sa façon d'obtenir le Fel. Les quelques moments de détente permettent d'étoffer a minima les persos et de rendre Medivh intrigant, c'est déjà ça mais on sent que chaque seconde compte. Bref, je me suis diverti tout du long et je pense que Duncan Jones a réussi à ne pas se rater malgré le poids de la licence. Il n'a peut-être eu aucune latitude pour laisser une marque personnelle tant le cahier des charges semble serré, mais j'espère qu'il y aura une suite.

edit:

Le monde de Dory: meilleur démarrage de tout les temps blabla. Un gros succès en perspective pas franchement mérité. On suit l'épopée de Dory pour retrouver sa mémoire et ses parents, avec un sentiment de redite, ajouté au au fait que Dory se révèle gonflante en personnage principal. Son comportement prête au rire moins souvent qu'à l'agacement, compensé par de bons compagnons comme le poulpe, et à des péripéties se refusant au manichéisme, comme dans le Monde de Nemo. Le rôle des humains dans ce film est d'ailleurs intéressant, bien que ça reste en toile de fond. J'aurais souhaité voire des espèces marines un peu hostiles par moments. Peu de moments touchants ou portés sur l'émerveillement comme avait su le faire Nemo, la comparaison étant inévitable. Ajoutons que Nemo et son père jouent leur petit rôle, mais j'attendais d'être surpris par ces personnages, les voir évoluer. Curieusement je m'attendais à un grand film plus indépendant, et j'ai eu tort.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 06 Oct 2016 09:33

Bon il est pas récent récent, mais j'ai vu The Secret Life of Pets.
La bande annonce m'avait bien fait marrer et je trouvais l'idée marrante.
Et bien, quelle déception ! En fait les moments marrants sont tous dans la BA et le titre est bien trompeur car on se retrouve vite sur un film d'aventure classique. J'ai tres peu ri (voire pas du tout).
Ca m'a fait le meme effet que les Minions, c'est à dire que ca aurait ete sympa en petits sketch de quelques minutes, mais en film ça n'a ni queue ni tete.
Bref à eviter pour moi. Dans le meme style j'ai préféré de loin Bolt (qui a qd meme 10 ans) et Zootopia (meme si c'est pas tout à fait le meme style).
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 11 Nov 2016 11:59

Vu Doctor Strange hier au cine en 4D.
Ca faisait longtemps que j'avais pas autant apprecie etre devant un film Marvel (je ne compte pas Deadwood qui ne fait pas partie de l'univers Marvel au cine). C'est visuellement impressionnant, rendant les phases de modification de villes dans Inception completement has been. Les scenes d'action envoient et l'humour a plutot bien pris sur moi, sans que ca devienne trop lourd. Le casting est bon, Benedict Cumberbatch en tete mais aussi Mads Mikkelsen et l'acteur de 12 Years a Slave a nom imprononcable (Chiwetel Ejiofor) ou encore Rachel McAdams.
On sort un peu des Avengers et de leur cross overs ce qui est plutot pas mal!
Bref une bonne surprise et vu le nombre de heros Marvel j'aimerais bien les voir explorer plus de nouveaux heros de leur porte feuille, ce qu'ils semblent vouloir faire de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 02 Déc 2016 11:22

J'ai été voir le nouveau film disney (Vaiana en VF). J'ai adoré. L'histoire est drôle, sympathique, intéressante et l'adaptation des chansons est très bonne. Je suis quand même curieux de voir la VO (mais vu qu'elle passe trop tard pour que je la voie en sortant du boulot, ce sera pour la sortie dvd lors de fêtes quelconques) pour comparer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 18 Déc 2016 08:24

J'ai ete voir ROgue One vendredi soir. J'avoue avoir ete tres agreablement surpris.
D'un cote on a un scenario plutot bien travaille pour un Star Wars, de l'autre une ambiance bien plus sombre et un bon equilibre entre scenes calmes et scenes d'action. Les acteurs sont plutot bons pour la plupart.
Les clins d'oeils sont presents mais pas non plus a outrance, avec notamment certaines surprises
Spoiler sur :
Tarkin et Leia en CGI (et tres bien faits, meme si pour Tarkin c'est plus visible que pour Leia), et Vador avec une scene impressionnante a la fin

Franchement je lui trouve peu de defauts et il fait vraiment parfaitement le lien avec l'episode IV.
Une excellente surprise, sans doute une meilleure surprise que l'episode VII!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 21 Déc 2016 09:30

Je partage totalement ton avis.

En matière de clins d'oeil:
Spoiler sur :
Il y a aussi un clin d'oeil à Star Wars Rebels lorsque dans la base rebelle on appelle le général Syndulla, deux fois, au haut parleur, tandis que l'équipe de Rogue One se prépare à partir.


Ce film est à mes yeux un excellent film, et un excellent Star Wars.

Les sabre laser et autres jedi y sont peu présents, et ça c'est bien puisque justement "Un nouvel Espoir" arrive.
Spoiler sur :
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le clin d'oeil au titre de l'épisode 4 dans la scène de fin avec Leia.
Modifié en dernier par Sith le 21 Déc 2016 12:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 21 Déc 2016 11:15

Je mettrais ta derniere phrase en spoil perso ms ce n'est que moi ^^

Par contre concernant Vador
Spoiler sur :
Apparemment 2 grosses auraient ete coupees du montage
- Une ou il detruirait un temple Jedi
- Une ou il combattrait FOrest WHitaker et lui couperait la jambe, ce qui expliquerait pas mal de trucs sur ce perso


Si c'est le cas c'est un peu dommage et j'espere qu'on pourra un jour voir ces scenes dans une eventuelle version longue.

Edit: ah et justement sur les references a ROgue One, il n'y a apparemment pas qu'une reference a Syndulla mais egalement a Chopper et le Ghost (pour ceux qui regardent la serie).
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 21 Déc 2016 12:09

Ah j'avais raté Chopper.

J'ai mis en spoiler (à mes yeux ceux qui regardent le film savent déjà cela, mais je préfère éviter de spoiler pour ceux qui ne sauraient pas... tu as raison :) ).

Pour les scènes coupées, si c'est le cas, alors ça me "choque" car si les films star wars ont été longtemps adaptés après leur passage au ciné, je n'avais pas l'impression que c'était du coupage de scènes, mais plutôt des rajouts postérieurs... Ceci dit, je regarderai volontiers la version "longue" quand ça sortira en dvd - ou au ciné s'ils font comme pour Avatar.

Ah j'ai un ajout à faire quand même: j'ai vu le film deux fois, en 3d et 2d, et j'ai pas vraiment vu une seule scène où la 3d m'a ouvert les yeux, contrairement à l'épisode 7 où là c'était flagrant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 21 Déc 2016 15:06

Les scenes coupees en fait ce serait Disney qui les auraient trouvees trop dures...
Enfin bon tout cela n'est encore que rumeur ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar MIRAhidote » 23 Déc 2016 03:10

Moi aussi j'ai bien aimé Rogue One ^^.
Et sinon je suis allée voir Vaiana, toujours Disney mais film d'animation cette fois. Comment vous le dire, j'adore la chanson de Maui ! :D
Sérieusement, il m'a beaucoup plus, l'héroïne est aventurière, le demi-dieu est marrant dans le style un peu décalé, et le coq est à mourrir de rire ! Bon après ce n'est pas que de la comédie bien sûr, c'est vraiment l'histoire d'un voyage. La fin est hyper classe, je ne m'y attendais pas.
Spoiler sur la fin, uniquement si vous l'avez vu :
Vaiane en mode Moïse, c'était cool ! Et Tuka qu'on affichait comme la méchante en est vérité l'origine de la vie. Du coup il n'y a pas vraiment de méchants, et même durant toute l'histoire on ne se concentre pas trop sur le "côté des vilains qu'il faut battre", c'est bien.

Comme d'habitude, l'animation est parfaite ! L'océan est très beau.
Ils tiraient pas la chansonette h24, donc ça va. Et les chansons sont cools, mais je sais pas si elles resteront connus, je pense pas trop.
Bref, la barre est mise haute pour le prochain disney de "princesse" (on peut plus vraiment les appeler comme ça maintenant).
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Woldrim » 03 Jan 2017 20:07

J'ai adoré Rogue One, je l'ai vu deux fois, en VO et VF, en IMAX. La VF n'est pas dégueu et la VO sur de la 3D c'est parfois assez relou. Sans oublier les guignols de devant qui s'avancent sur leur siège et arrivent à te cacher les sous-titres. C'était mythique parce que c'étaient trois amis. On dit à l'un de s'assoir normalement et... les deux autres font la même chose à intervalles différentes après. Abusé les gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous avez tués mon immersion les artistes...

Sinon, j'en ai vu d'autres aussi mais je viens parler de Ballerina, un film d'animation franco canadien. Tout simplement car je l'ai vu juste avant ma séance du dimanche soir de Your Name. J'aime le choc des sensations différentes mais là, j'avoue, j'y suis allé fort ahah

Dans la salle, j'étais entouré de parents et de leur enfant, le décors est planté :D

C'est l'histoire d'une jeune fille qui veut devenir danseuse à l'opéra de Paris et d'un jeune garçon qui bricole des trucs, un inventeur en herbe quoi. Au début, j'ai flippé car cela ne partait pas bien. Je veux dire que j'ai cru que c'était le genre de film interdit au plus de 9 ans sauf accompagnés de leurs enfants :D

De fils en aiguilles ils fuguent de leur orphelinat et vont à Paris.

Attention, message de famille de France :

"Il faut interdire ce film"

Fin du message

La fille trouve un moyen d'entrer à l'Opéra et le garçon se retrouve dans l'atelier de Gustave Eiffel ou d'un de ses sous-traitant en tout cas. Je ne sais plus trop.

Le point fort pour moi c'est l'animation et la réalisation qui est vraiment bonne ainsi que l'immersion dans Paris. Pour des enfants, je pense que les deux héros plaisent et que l'histoire est plutôt intéressante et réussie. Pour un adulte, c'est assez chaud mais on passe un bon moment les minutes passants.

Les points faibles seraient les personnages caricaturaux, une histoire un peu bateau et quelques séquences totalement improbable, notamment celle de la Statue de la Liberté où là le film devient surréaliste dans l'action. Ceci-dit, cela s'avère tout à fait acceptable pour ce style de film d'animation destinée à la petite jeunesse. Plutôt un véritable bon film pour enfant en fait.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 04 Jan 2017 19:24

Rogue One: (extrait d'une critique fleuve envoyée à un ami tellement plus connaisseur de l'univers que moi, état moi-même un fan)

J'ai vu Rogue One et ça ne surprendra personne si je le préfère largement à l'Episode 7, que je n'ai toujours pas revu. Je suis pourtant parti avec un lourd désavantage: une image extrêmement sombre, sans doute dû à la 3D. C'était soit en VF, soit en VO 3D: je n'avais donc pas le choix selon mes critères, mais je vais peut-être finir par proscrire le visionnage en 3D dans ces conditions. Sans le dernier acte sur Scarif, j'aurais vécu amèrement ce film.

Passé une suite de scènes tronquées où je me demandais vraiment où on voulait nous mener, j'ai apprécié le film pour l'univers dépeint, portant à la fois la marque du réalisateur et forçant le respect dans sa cohérence avec la chronologie, l'univers visuel. Ahhh, ces combats de fantassins et de vaisseaux, variés, longs, percutants, dramatiques et touchants ! La représentation de l'Empire et des Rebelles se permet des subtilités, avec le chercheur "obligé" de travailler pour l'Empire mais essayant de se racheter et des rebelles lorgnant vers la paranoïa et l’extrémisme, multipliant les actions violentes qui les marquent lourdement. On a le genre de dialogues qu'on aurait attendu de la part de Finn, ex-stormtrooper qui va tuer ces ex-congénères sans état d'âme (je m'acharne). Star Wars valait mieux que ça, et je remercie les scénaristes pour avoir essayé de donner une version légèrement moins manichéenne des choses.
Je regrette encore d'entendre un type comme Krennic crier ses ordres à la façon cadencée d'un nazi, et j'en profite pour dire ma consternation quant à la représentation numérique de Tarkin et Leïa, surtout pour le premier qui semble tout droit sorti d'un film d'animation. De l'uncanny valley qui a fait remuer d'inconfort tout le monde devant moi, même si je ne sais pas quelle solution aurait été la meilleure.
J'ajoute que la toute fin nous lâche le générique comme un cheveu sur la soupe: "c'est terminé, cassez-vous". Je suis en effet sorti de la salle bien vite et à regret, encouragé par la relative sècheresse de ce final qui sent plus la fin d'épisode de cartoon que celle d'un opus de cinéma. Les interventions de Vador (enfin Vader) m'ont cependant réjouies: aucune dissonance visuelle ou sonore, et une belle prestation qui fait frémir !

Jyn Erso ne crève pas l'écran et son interprétation m'a laissé mitigé, mais c'est peut-être son personnage qui manquait de quelque chose ? Le robot impérial est super cool et badass...du coup, comment ne pas imaginer l'Empire remplacer une partie de ses soldats par ce modèle: l'assaut aurait tourné court ! J'ai raté les clins d’œils de Rebels que je ne regarde pas (encore), ne repérant que les deux types de la Cantina "mais c'est vrai que t'as une sale gueule", référence trop appuyée d'ailleurs. Ce qui concerne le pilote impérial ou Saw Gerrera m'a paru un peu flou: j'espère vivement qu'il ne fallait pas voir Rebels pour être dans la confidence: le transmedia est un concept assez fragile, et les films doivent rester accessibles à tout le monde.

Malgré mes critiques, j'ai aimé des tas de choses dans ce film qui pulvérise les attentes qu'on pouvait lui accorder en évitant au maximum la redite qui caractérise un peu trop l'Episode 7. Je me rends compte également que j'étais très tendu lors de mon visionnage du 7, comme si le film passait un examen de conformité avant de recevoir mon assentiment personnel de fan de Star Wars (avec l'arc de Kylo Ren très mal géré me laissant perplexe et déçu). J'ai pris les choses différemment avec Rogue One, qui en plus se démène comme un beau diable pour nous divertir et lancer les Star Wars Story sous d'excellents auspices. Les prochains films ont du boulot !

The Arrival

J'ai vu le film en salle sans avoir lu la nouvelle, mais convaincu par les qualités du réalisateur, qui ne démérite pas. J'ai apprécié le rythme et la mise en scène soignée qui transcrivent bien toute l’appréhension de ce premier contact avec des aliens: l'encadrement militaire et le thème du conflit mondial sont traités de façon intéressante et souvent nuancée, même si le thème de la communication est le plus fouillé. J'en aurais voulu plus, et moins d'ellipses pour figurer le travail des linguistes.

Spoiler sur :
Le twist et la déception que cette entourloupe narrative peut occasionner me semble un point assez important, qui ressort bien dans la critique de Nexus VI (dont je ne regarde que les reviews). Les révélations sur le langage des aliens semblent en partie déjà vu et peinent à convaincre, se détachant trop de la SF pour verser dans l'émotion pure. Après, il y a sans doute une allégorie sur le pouvoir du langage et à quel point il modèle notre réalité, mais bon.


Si vous avez encore l'occasion de le voir au cinéma, je vous le conseille chaudement

PS: épargnez-vous Passengers, médiocre, bancal voire mal-fichu sur pas mal d'aspects, même si comme toujours il y a des moments sympas. Le duo d'acteur star n'est pas rédhibitoire, je tiens à le préciser.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 06 Jan 2017 11:27

J'approuve: Arrival c'est vraiment étonnant. Le langage m'a par contre bien plu, et en ce qui concerne le "twist"... je ne m'y attendais pas, mais une fois fait, à l'analyse à froid: ok c'était un peu mis en scène facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 13 Jan 2017 21:00

Je viens de voir Le dernier train pour Busan, un film coréen d'action avec une infection de zombie. Que dire si ce n'est que le rythme est bien présent et que je ne me suis pas ennuyé du début à la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 07 Fév 2017 08:06

J'ai vu The Great Wall ce week end (La Grande Muraille). Je m'attendais a une bouse complete et au final c'est pas si mal que ca. L'histoire ne casse pas 3 pates a un canard (une armee doit empecher une horde de betes malefiques de passer la muraille de Chine et sauver le monde), mais c'est assez bien rythme.
Matt Damon est assez credible, j'ai eu plaisir a retrouver l'un des acteurs de Narcos (Pedro Pascal). Les costumes de l'armee chinoise sont magnifiques avec des codes couleurs specifiques. Il y a aussi Willem Dafoe dans un role assez anecdotique. Les acteurs chinois, Andy Lau et Jing Tiang rajoutent un peu de charisme au tout.
Cote action c'est bien aussi, meme si la 3D pique parfois un peu les yeux et que Zhang Yimou nous a habitue a plus impressionant (Hero mais surtout Le Secret des Poignards Volants). Ceci dit j'ai apprecie qu'il s'emballe un peu moins sur les saut filaires a la DBZ.
Bref j'ai passe un bon moment au cine, je ne l'acheterai pas forcement en DVD mais c'est le genre de film sympa a voir sur grand ecran.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 08 Mar 2017 08:20

Vu Logan samedi dernier. J'ai pris mon pied. C'est sans doute le film de super heros le plus violent et le plus sombre depuis des lustres. Hugh Jackman en jette, la gamine aussi.
Le seul truc qui m'a soule
Spoiler sur :
c'est que ca m'a fait chier de voir Wolverine crever comme une merde comme ca. Bon deja j'aurais aime qu'il ne meurre pas, aprceque bon au final il est qd meme cense etre immortel. Je comprends aussi qu'ils aient voulut donner une vraie conclusion au personnage pour pouvoir justifier sans doute un reboot plus tard avec un autre acteur, mais bon quitte a trouver une pirouette pour le faire crever, au moins le faire crever de maniere un peu plus heroique que ca.

J'aurais aussi pas ete contre un petit flashback pour montrer de maniere plus explicite comment Xavier a buter tout le monde... Ca manque qd meme de mutants ds le film ^^


Ceci dit c'est plus du pinaillage qu'autre chose, j'ai passe un tres bon moment devant le film!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 08 Mar 2017 10:33

- repost car je m'étais trompé d'endroit -

Je viens de voir Logan. Ce filM. Une claque. YES! C'est bon, c'est trash, c'est crédible, c'est bien joué, c'est bien monté, c'est intense, c'est envoûtant.

Vu aussi Rock'n roll. Le seul point positif à mes yeux? Marion Cotillard. Je n'aime pas les films où elle a joué, ou bien je les aime mais pas du tout grâce à elle. Ici, pourtant c'est elle que j'ai préféré. La première partie m'a bien plu, mais c'est totalement défoncé par la seconde partie que je n'ai absolument pas comprise. Si ça avait été une imagination interne, je l'aurais compris, mais le fait que ce soit "validé" dans l'histoire à la fin par le regard que je suppose extérieur me laisse devant un "hein??" total. Je préfèrerai toujours Les petits mouchoirs de lui :).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 10 Mar 2017 19:42

J'ai oublié de préciser que Logan a qd meme un gros coté Last of Us ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 12 Mar 2017 19:16

Split

J'ai bien aimé ce film fantastique à tendance thriller psychologie (ou l'inverse). Il est porté par l'excellente prestation de James Mac Avoy, acteur que j'aime bien et qui passe un cap dans ce film, la caméra lui offrant l'espace nécessaire pour nous convaincre, en évitant (de peu ?) la démonstration grandiloquente virant au freak show. Les passages avec la psy sont des réussites en ce sens, en crédibilisant le personnage de Dennis/etc et en versant une louche de rationnel dans l'histoire: c'est toujours casse gueule d'aborder le fantastique de cette manière mais je trouve que le film se dépatouille assez bien, et cimente la cohérence de son univers dans son dernier acte. Le trio d'actrice peine cependant à convaincre, y compris l'héroïne et sa mono-expression: la gamine du flashback est carrément plus troublante ! J'espère que Shyamalan continuera sur cette lancée, mais ne donnera pas de vraie suite au film.

Logan

Très bon, mais j'ai envie de dire qu'il était "facile" de taper juste et fort: on est dans ce genre sans concession avec héros vieillissant, road movie désespéré et violent, réalisme sans fioriture... On connait la formule, encore fallait-il bien l'appliquer à une licence de super-héros, et c'est le cas! Le futur proche amène quelques bonnes idées bien qu'il reste peu exploité, mais son cadre rural astucieux permet de laisser de côté les questions sur la cohérence: personne d'autre n'est au courant de ce qui se passe ? Pas d'équipes spécialisées dans la traque de mutants avec matos futuriste, etc ? Les gros mots en début de film donnent l'impression d'être là pour justifier le R-rating, la violence gore étant un peu relevée mais pas trop (même combine dans Deadpool) mais on ressent quand même une violence plus sauvage que d'habitude. Hugh Jackman et Dafne keen sont en symbiose compète avec leur rôle, la jeune actrice est impressionnante et Patrick Stewart n'est pas en reste malgré un rôle ingrat. Des dialogues concis et équilibrés, des silences bien placés, rien qui ne fasse tâche, à part le sang bien sûr. Ah oui, les méchants ne sont pas exceptionnels mais on se s'attarde pas sur leurs justifications foireuses: le reste est assez immersif pour ne pas gâcher l'ambiance.

C'était bien joué de la part de toute l'équipe qui a conçu le film sous cette optique: le reste a coulé de source, mais on peut les féliciter d'être allés jusqu'au bout sans se trahir.

Spoiler sur :
La mort brutale et anti-climatique de Logan est dans le ton du film et permet de tirer un trait sur une époque avec les honneurs, voire en se la jouant un tantinet avec les tirades du western (les mauvaises langues pourront reprocher au film de se prêter des airs). C'est le premier film de super-héros où j'ai senti le public aussi ému dans la salle.
L'enterrement du Professeur Xavier est aussi parfaitement géré, avec ce soupir de résilience de Logan tellement bien placé, ce genre de petit passage sans prétention qui démontre l'anti popcorn movie.


Hidden Figures

Le rôle capital et largement ignoré d'un groupe de femmes noires au sein de la NASA durant la course à l'espace. Déjà, l'histoire est captivante et étonnante pour le néophyte: malgré la ségrégation, des personnes noires, et même uniquement des femmes noires dans le film (tiré de faits réels) ont été admises à des postes clés en tant que calculatrices (de trajectoires pour les satellites) ou programmatrices du nouveau monstre d'IBM, amené à remplacer les calculatrices, justement. Drôle, touchant, mais guère didactique pour la quiche en maths que je suis, le film ne se drape pas dans le pathos ni dans l'idéalisation. J'ai lu des critiques évoquant une réalisation sans éclat, pas très affirmée ou personnelle: mouais peut-être, mais rien qui ne se mette en travers du véritable intérêt de ce film qui est de relater l'importance de ces figures de l'ombre, et les efforts qu'elles ont du consentir pour s'affirmer, faire carrière ou simplement ne pas être virées. Les blancs ne sont pas représentés comme des gros cons: réticents, dépassés, hostiles pour certains mais acceptant les talents de nos héroïnes, et enfin pragmatiques, comme le directeur (interprété par Kevin Costner) ou le charismatique pilote. Le film marie parfois habilement les vidéos d'archives à son montage, comme quoi il y a de l'idée: on voit tout à fait la différence mais on comprend la volonté d'être fidèle aux événements. Le trio d'actrices est très attachant et leur parcours singulier édifiant: leur intelligence et leur persévérance impressionnent forcément, mais leur bagout fait chaud au cœur. Le scénario se permet d'être rythmé avec des montées en tension et nous initie aux problèmes rencontrées dans cette course à l'espace, tellement périlleuse et pourtant menée dans l'urgence.
PS: on retrouve "Sheldon Cooper" dans un rôle pas très glorieux, après l'acteur semble un peu limité.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 21 Mar 2017 19:26

Vus Raid Dingue et Patients.

Sur le premier: j'ai rigolé comme un malade. Excellente comédie :D.

Sur le second, j'ai senti mes émotions être baladées dans tous les sens: rire, sourire, tristesse... tout y passe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron