ACCA 13

ACCA 13

Messagepar Matchoss » 31 Jan 2017 21:56

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Le Royaume de Dowa est un royaume fédéral en paix depuis un siècle. Pour maintenir la paix entre les 13 états fédéraux, l'organisation nommé ACCA est en charge de l'administration et de la sécurité des différents états afin de veiller au maintien de la paix.
Jean Otus est le directeur adjoint de l'agence en charge de l'Inspection des services de l'ACCA. Il parcourt les différentes agences de l'ACCA pour veiller à leur bon fonctionnement et détecter les risques de contrebande, de corruption et d’insurrection qui pourrait émaner des territoires. Avec un monarque vieillissant, proche de passer la main, les rumeurs de complots grandissent au sein du royaume de Dowa et Jean se retrouve au centre des turbulences.

Avis :

Notre personnage principal est un bureaucrate d'une agence de contre-espionnage. Tout le système politique peut sembler un peu abstrait au premier abord voire ennuyeux. Le premier épisode cherche donc à nous exposer cet univers complexe et installer l'ambiance. C'est assez agréable de regarder une série qui prend son temps pour se construire un univers assez riche et ampli de complot.
Une des forces de cette série est son ambiance. Les petites touches jazzy, le chara design plutôt longiforme, son héro énigmatique et les enjeux politiques donne un anime qui à une personnalité assez unique.
Un autre point fort est son protagoniste. Jean me rappelle un peu Spyke de Cowboy Bebop pour le côté mystérieux, fumeur et le côté jazzy mais sans la fougue et le côté tête brûlé. C'est un personnage ambigu, on ne connait pas ses pensées, on ne sait pas s'il est impliqué ou non dans les complots politiques.
Il y a pléthore de personnages secondaires, tous plus ou moins suspicieux ce qui leur donne pas mal de relief et fait que l'on s'intéresse à eux. La soeur de Jean et ses cadeaux, l'ami journaliste de Jean, le conseil des 5, la présidente de l'agence centrale de l'ACCA : autant de personnages difficiles à situer au niveau de l'intrigue et qui peuvent avoir plusieurs facettes.
Sinon, j'aime beaucoup l'opening. Il est bien stylé, avec une musique sortant des standards de l'animation.
Après, le risque principal pour cet anime comme tous ceux de ce type (mystère et politique) est que l'intrigue tombe à plat après les révélations. Est-ce que toute la construction de l'intrigue et le rythme lent seront justifiés une fois les enjeux révélés?

Théorie personnelle concernant le complot :
Spoiler sur :
J'imagine bien Jean être un bâtard du Roi et que diverses factions aimeraient bien l'utiliser en le mettant sur le trône. Restera à savoir s'il est au courant et ce qu'il en fera. Ou alors, il est le vrai cerveau derrière tout cela, ce qui pourrait être très bon aussi.


Pour résumé, nous avons un très bon prémisse. Madhouse parvient à créer une ambiance qui colle très bien à l'histoire et l'univers. J'espère juste que l'on aura une vraie fin. Je pense que l'anime se prête plus à un visionnage d'une traite plutôt qu'à un visionnage hebdomadaire.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: ACCA 13

Messagepar zeus » 04 Fév 2017 01:15

Trop la classe Jean mais ça a l'air de bider j'ai l'impression, je comprends pas pourquoi, c'est pourtant beaucoup mieux que Rakugo (overhypé).
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: ACCA 13

Messagepar Syaoran » 23 Fév 2017 12:30

Je n'ai vu que le premier épisode qui ne m'a pas fait grande sensation, caractérisé un personnage par le fait qu'il fume non stop j'ai toujours trouvé ça faiblard. J'adore l'auteur par contre en raison de Sarai-ya goyou donc je suis sur qu'il me réserve des surprise par la suite ^^

EDIT: Ca y'est j'ai rattrapé mon retard et comme je le pensais on rentre dans le cœur de l'histoire à partir de l'épisode 3. Je suis très emballé par la série, très intelligente dans sa narration. On prend le soin de bien détaillé les différents personnages à travers leur district tout en gardant ce mystère englobant le coup d'état. On retrouve vraiment la patte de l'auteur à travers ACCA et cela me fait très plaisir.


Et voilà que l'épisode 7 apporte un bon gros renversement de situation. Vivement la suite :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: ACCA 13

Messagepar Ash!! » 25 Fév 2017 01:33

C'est bon à savoir, j'ai vu le premier et je pensais m'arrêter là, mais je coup je vais continuer au moins 2 épisodes de plus.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: ACCA 13

Messagepar Syaoran » 06 Mar 2017 13:36

J'attendais impatiemment le 8 suite au rebondissement du 7 . Au temps vous dire que je ne suis pas déçu. Excellent épisode qui nous fait un flashback prenant et mettant en avant la situation de Nono.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: ACCA 13

Messagepar BlastWizz » 11 Mar 2017 01:02

Très curieux comme série.

On peut dire qu'elle cache bien son jeu, à tous les niveaux. Cette ambiance décontractée, qu'on associerait assez peu souvent avec ce type d'intrigue à complots politiques, déconcerte un peu au départ, notamment avec cette obsession pour les gâteaux. Mais au final c'est ce qui fait son charme, son côté insaisissable, ses personnages difficiles à cerner, dont on questionne sans arrêt les motivations, et du coup pas mal de surprises en stock. Les événements sont rarement aussi anodins qu'ils voudraient le faire croire, c'est vraiment agréable.
Spoiler sur :
Vu comme c'est parti, je me demande si le héros n'est pas vraiment un instigateur du complot :lol: On devient vite paranoïaque après tous ces développements.

Je partais moyennement emballé, mais maintenant c'est ce que j'attends le plus impatiemment chaque semaine. Parce que finalement, c'est de mieux en mieux.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: ACCA 13

Messagepar Matchoss » 28 Mar 2017 18:05

Série terminée. Je suis un peu mitigé.
Tout d'abord, j'ai bien aimé l'ambiance assez calme et mystérieuse. Le thème des coups d'états est quelque chose que j'apprécie particulièrement.
Par contre, je reste un peu sur ma faim au final. L'anime a eu beaucoup de temps pour construire une intrigue relativement simple au final. On ne nous assomme pas en insistant avec des indices évidents et c'est une bonne chose.
Mais, on n'est jamais surpris. On s'attends à des rebondissements, on nous le laisse croire, mais au final il n'y a rien de complexe. En fait, aucun des personnages n'a de changement d'attitude et tous font ce que l'on attend d'eux suite à leur introduction.
Le fait que l'on ne nous présente pas les pensées des personnages fait que l'on devient suspicieux. C'est mieux que de nous lancer des fausses-pistes par ce moyen, mais il devient difficile d'avoir de l'empathie pour les personnages qui manquent du coup un peu de personnalité.
Bref, j'attendais plus de coups tordus sur la fin, ou un peu plus d'ampleur dans la résolution de ce complot. Cela reste quand même une série de bonne facture et intéressante même si le rythme ne conviendra pas à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: ACCA 13

Messagepar zeus » 14 Avr 2017 22:43

J'ai bien aimé, c'est le même auteur que Goyo on reste dans la même veine et c'est ça qui est cool, c'est le genre d'histoire à plusieurs niveaux de lecture, pleine de détails sans importance qui prennent tout leur sens quand tu découvres ce qui se trame.
Mais j'ai quand même pas apprécié autant, Goyo reste indétrônable, déjà parce que je me suis fait spoiler salement donc j'ai pas eu la true experience, et puis l'ambiance sonore et quand même deux classes en dessous et la musique c'est 90% du succès d'un anime. (non ?)
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: ACCA 13

Messagepar Jad » 18 Mai 2017 12:38

Je viens de terminer la serie. GLobalement j'ai bien aime la mise en place qui prend son temps, l'ambiance generale, comme decrit par bcp. On a l'impression de voir des double agents partout pendant tte la serie, et c'est je pense son "defaut" principal, comme le dit Matchoss. Car au final on s'attend a des rebondissements, des mecs qui font volte face, et au final ca n'arrive que tres peu. Au final les 2 personnages les plus interessants a mon sens sont grossular et son compere/rival du "club des 5" qui sont les seuls a nous surprendre un chouia. C'est dommage. Le heros lui ne m'a fait ni chaud ni froid avec son attitude sans aucune expression. Je me doute que c'est voulu mais c'est un peu trop exagere...
L'autre point sur lequel j'ai eu bcp de mal est le chara design quimanque vraiment de relief, c'est tout plat a commencer par les yeux sans expression ni petillant. La encore c'est voulu j'imagine mais je n'ai pas accroche du tout.
Bref une serie a voir d'une traite mais qui aurait merite quelques rebondissements de plus.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités