Sword art online

Re: Sword art online

Messagepar Pompone » 08 Avr 2017 01:11

si ça peut l'interesser j'avais fait une critique dans les premières pages de l'après arc 1 pour ce qui est du négatif, il va être servi xD
Avatar de l’utilisateur
Pompone
Habitué
 
Messages: 267
Enregistré le: 03 Mai 2009 02:58
Localisation: un rescapé de worms armageddon

Re: Sword art online

Messagepar Urgoz » 09 Avr 2017 17:27

Ouille ! Autant de personnes qui concernant ma personne, ça me flatte ^^'

Bref, je pense, malgré tout, que l'ensemble des critiques tendent vers un arrêt de la série, cependant, je vais regarder quelques épisodes, peut-être 3 et me faire un avis critique et objectif, d'une part, et comparer avec vos avis sur ce second arc, positives, comme négatives, à la suite de ça, je verrais si j'aime, ou si j'arrête, je reviendrais vers vous ensuite vis à vis de cela ! :)
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: Sword art online

Messagepar Woldrim » 12 Avr 2017 11:21

Le problème est que l'Arc 2 est pour moi le moins bon des 5 que regroupent la S1 et S2. Idéalement, c'est mieux d'aller jusqu'au 5ème arc, soit la fin de la S2 quoi :D

Il est vrai que ce qui plaît dans l'Arc 1, plus particulièrement ce qui concerne "la mort", soit ne revient pas ou pas aussi fort dans les autres. Ceci-dit, après l'Arc 1 j'ai l'impression que certains se sont réveillés et se sont aperçus de ce qu'ils regardaient. Un coup terrible pour eux ^^ Évidemment, j'ai écris "certains" parmi ceux qui n'ont pas apprécié la suite.

Une série qui divise autant, vaut mieux voir de quoi il en retourne soit même.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Sword art online

Messagepar Mistik26 » 18 Mai 2017 13:46

Quelqu'un aurait une idée de quel cinéma propose le film en vostfr en Belgique ? Le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent est le Kinepolis et c'est du fr... Non merci ! :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Sword art online

Messagepar 666 » 18 Mai 2017 14:03

Mistik26 a écrit:Quelqu'un aurait une idée de quel cinéma propose le film en vostfr en Belgique ? Le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent est le Kinepolis et c'est du fr... Non merci ! :p


De la vostf dans un cinéma belge............t'as plus de chance de trouver Nessie ou le Bigfoot ! :lol: :lol: (faut attendre que wakanim le mette sur son site)
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Sword art online

Messagepar Mistik26 » 18 Mai 2017 14:10

Oh dans la région de Bruxelles-Capitale il y a pas mal de cinémas qui proposent des films en vostfr / vostbl, c'était le cas pour l'anime "Your Name" par exemple :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Sword art online

Messagepar 666 » 18 Mai 2017 14:23

Ah........................."va se cacher dans sa coquille" :oops: :oops:
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Sword art online

Messagepar Mistik26 » 18 Mai 2017 14:58

Hahaha, ne t'en fais pas, tu as raison aussi, dans la région francophone tu n'as pas beaucoup de cinémas qui proposent la vostfr :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Sword art online

Messagepar Mistik26 » 06 Avr 2019 22:24

Personne ne parle de l'adaptation de l'arc "Alicization" ? La première saison s'est terminée la semaine dernière et j'avoue avoir été surpris. En comparaison aux autres saisons, celle-ci était nettement meilleure. Pas de chichi, pas de "petite maison dans la prairie" vibes, histoire sympa (jusqu'à présent), on laisse Asuna de côté et ce n'est pas plus mal (pas que je ne l'aime pas, mais quand Asuna et Kirito sont ensemble, c'est just too much, ça tourne à l'eau de rose sans raison).

Bref, agréablement surpris. Tellement surpris que je vais sûrement me mettre à lire les bouquins pour avoir la suite vu que la saison 2 (ou 4 si on reprend tout depuis le début) sortira en octobre et octobre... bah c'est loin.

J'en viens donc à vous poser la question : vous qui avez peut-être lu les light novels Sword Art Online, est-ce que cela vaut le coup ? Si oui, dois-je lire tout depuis le début ou avoir vu l'anime jusqu'à présent suffit pour reprendre l'histoire en cours ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Sword art online

Messagepar Matchoss » 07 Avr 2019 10:12

Je dois avouer que cette saison était meilleure que ce que j'attendais. Toute la partie dans le monde virtuel fonctionne bien. On est un peu plus sérieux et ce sans avoir le même type de menace sur la vie réelle vu qu'à part Kirito, on a que des IA. Je trouvais au début que cette façon de créer une IA était pas terrible, mais on fini par se laisser emmener et
Spoiler sur :
on attend maintenant de voir Administrator/Skynet prendre le contrôle de la terre façon Terminator.

Par contre, les parties en monde réel du début de saison sont très mauvaises et insupportables. Que ce soit Asuna où les membres du système de création, ils ont l'air profondément débile. Le problème de la prochaine saison, c'est que l'on a l'air de se diriger vers une grosse partie IRL et ça fait peur. Mais je n'en sais rien vu que je n'ai pas lu les light novel.
Modifié en dernier par Matchoss le 10 Avr 2019 08:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Sword art online

Messagepar Ash!! » 10 Avr 2019 00:55

Il me reste 1 épisode, donc je ne suis pas 100% sûre si c'est un gros spoiler ou pas (mais si tu dis ce que je crois comprendre, oui c'est un gros spoiler).
Matchoss a écrit:
Spoiler sur :
mais on fini par se laisser emmener et on attend maintenant de voir Administrator/Skynet prendre le contrôle de la terre façon Terminator.

Donc comme je l'ai dis il me reste 1 épisode à voir,, et je vous rejoins sur le fait que c'est meilleurs que d'habitude, la meilleur saison de SAO je trouve, et pourtant le premier épisode était très très moyen, je pensais qu'on retrouverait du SAO saison 2 que j'ai trouvé très mauvaise, et finalement ça se rattrape assez vite et ce nouveau monde virtuel monde est plutôt intéressant.
Spoiler sur :
Je serai curieux de voir s'ils vont développer le fait que Kirito à passer des années dans le jeu, il devrait avoir bien mûri alors que pour les autres il n'y aura eu que quelques jours de passé. Plutôt qu'en faire une machine militaire, tu as une machine qui te donne pratiquement l'immortalité, ils se feraient bien plus d'argent en utilisant cette technologie de cette manière
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Sword art online

Messagepar Matchoss » 10 Avr 2019 08:46

J'ai édité du coup dans le doute, mais c'est un truc attendu depuis qu'ils avaient présenté le concept du monde
Spoiler sur :
et leur idée de fabriquer des IA indépendantes pour la défense. Cela ne peut que tourner vers un concept à la terminator.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Sword art online

Messagepar Ash!! » 11 Avr 2019 01:23

Même si le concept semble évident, c'est pas forcément le cas pour tous, mais aussi ce concept n'est abordé qu'à mi-saison, et il y a plein de manière d'arriver/mettre en place un concept,
Spoiler sur :
moi je pensais que Eugeo qui "casse le code" qui l'empêchait de tuer (ce qui était le but lorsqu'ils ont envoyé Kirito dans ce monde) allait être la clef de la seconde parti et du développement de l'IA qu'ils espéraient, alors que finalement non.

Après tu peux théorisé et avoir tort ou raison lorsque ça se produit, mais si c'est déjà confirmé ce n'est plus une théorie :wink: .
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Sword art online

Messagepar Erinoxe » 12 Avr 2019 00:19

Mistik26 a écrit:J'en viens donc à vous poser la question : vous qui avez peut-être lu les light novels Sword Art Online, est-ce que cela vaut le coup ? Si oui, dois-je lire tout depuis le début ou avoir vu l'anime jusqu'à présent suffit pour reprendre l'histoire en cours ?


Pour les avoir lus (enfin, il me manque le tout dernier), je peux te donner un avis. Avoir vu l'animé jusqu'à présent suffit, ils ont tout adapté (même les Tome 7 et 8 "Early and Late" et "Mother Rosario" dans la S02) sans concession. Alors évidemment certaines parties sont plus détaillées dans les bouquins, mais rien qui ne justifie vraiment une lecture à moins d'être passionné et de vouloir se replonger dans l'ambiance.

Pour l'arc Alicization c'est légèrement différent. Si l'animé adapte à la lettre le scénario, les bouquins contiennent beaucoup plus d'explications techniques sur le fonctionnement du monde (surtout le système de Sword Skill, le fonctionnement de l'Object Priority ou encore la manipulation de l'énergie via les Sacred Arts), ainsi que des infos sur Centoria, les différentes régions et les objets divins. Notamment, tout un passage des bouquins (lorsqu'ils sont à Zakaria après leur départ de Rulid Village) est zappé dans l'animé (tout juste présent sous forme de flashback), mais pour le coup ils ont bien fait, il ne s'y passe pas grand chose d'important, hormis peut-être les premières interventions de Charlotte qu'on ne découvre que plus tard dans l'animé).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et puisque vous me donnez l'occasion de revenir sur cette saga et que je m'étais promis de poster quelque chose à son sujet un jour, j'en profite !

Tout d'abord SAO a beau être une série assez décriée des puristes (elle contient en effet pas mal d'éléments du parfait Shonen commercial), j'y porte beaucoup d'affection. Sa première saison (disons tout l'arc Aincrad) est à mes yeux une pure réussite sur presque tous les plans (Choix du thème, traitement de la problématique, évolution des personnages, implication émotionnelle, direction artistique, OST...) et, si on ne devait considérer qu'elle, ce serait un 10/10 sans hésitation (même si j'ai eu quelques réticences sur certains persos, Yui en tête et Silica pas loin derrière).

Malheureusement elle souffre d'un intérêt assez inégal et, comme beaucoup de gens, j'ai un peu moins accroché à la deuxième partie de la S01 (l'arc Fairy Dance) : à cause du nouvel univers bien sûr, mais également la soeur qui rejoint le harem... Elle reste toutefois très correcte notamment car j'ai trouvé que c'était une revisite très intéressante d'un compte de fée version moderne (le chevalier qui doit libérer la princesse, c'est cliché mais c'est porté ici par une justification technologique intéressante).

A partir de là je me suis mis à lire les light novels donc mon avis ne reflétera pas à 100% l'animé. L'arc Phantom Bullet (première partie de la S02) m'a beaucoup rappelé l'Aincrad avec cette sensation de danger omniprésent et la partie enquête IG/IRL. C'était pour moi un retour aux sources bienvenu et un changement d'univers bien vu pour casser la monotonie : j'ai adoré.

Après ça la série change de rythme. On passera sur l'arc Early and Late complètement HS qui ne sert à rien du tout, c'était navrant, pour s'intéresser au mini-arc Mother Rosario, qui s'attaque à l'aspect médical de la technologie VR de SAO. C'était pour moi un point de vue très intéressant qu'il fallait traiter, je ne l'ai pas vu venir de suite et quand ça nous tombe dessus l'implication émotionnelle est réelle. Alors autant en animé ça passe assez vite et, si je l'ai trouvé joli, ça ne m'a pas particulièrement marqué, autant en light novel j'ai eu tout le temps nécessaire pour m'attacher à Yukki et la scène de fin m'a fait voir très très flou. C'était bien dosé, ni trop, ni trop peu, il y avait quelque chose à dire à ce sujet et l'auteur l'a fait, sans s'attarder, mais avec justesse, j'ai apprécié.

Et c'est ça que j'aime beaucoup dans SAO. Si on prend la peine de se poser, d'entrer dans le monde que veut nous décrire l'auteur, de suivre les explications techniques à rallonge qu'il nous donne (encore plus dans les bouquins), de nous mettre à la place des personnages, il y a toujours une réflexion, un message et des émotions à tirer de chaque saison. Alors évidemment oui y'a toujours ce côté un peu "too much" du héros complètement cheaté (c'est un des points avec lesquels j'ai du mal), oui y'a du harem (argh), mais j'ai fini tant bien que mal par l'accepter comme état de fait et j'essaye de voir plus loin que ça, c'est-à-dire les rôles secondaires, l'écosystème technologique et les intentions.

Ce qui m'amène à soulever que, jusqu'à la moitié de l'arc Alicization (j'y reviendrais), l'auteur s'est toujours attaché à maintenir une grande cohérence technique dans son histoire. Chaque technologie, chaque périphérique, chaque commande système, chaque feature de gameplay est expliquée (et souvent détaillée) de manière à ce que le lecteur qui y prête attention puisse se représenter le tout comme s'il l'utilisait lui même. Attention je parle bien de cohérence et non de réalisme (grosse nuance) ! Et ça dénote une vraie passion de la part de l'auteur, on sent que c'est un vrai joueur et un technophile, et que son scénario est basé sur des systèmes certes fictifs et utopiques, mais pensés en amont et exploités à juste titre.

A juste titre pourquoi ? Parce qu'il s'en sert non seulement pour mettre des personnages dans les situations qu'on connait (mais aussi pour les en tirer), mais également pour poser des questions qui si elles n'ont certes rien d'original, restent encore ouvertes. Autoriserait-on un périphérique capable d'injecter des signaux sensoriels à notre cerveau ? Quels en seraient les usages et les dérives ? Pourrait-on plus facilement tuer par procuration (à travers un avatar) ? Une relation 100% virtuelle a-t-elle la même valeur qu'une relation IRL, et peut-elle être transposée d'un monde à l'autre ? Une simulation de conscience peut-elle être considérée comme une conscience ? Peut-on guérir d'un traumatisme en s'y confrontant virtuellement ? Quels droits donner aux IA ? etc...

Pardon pour le pavé parenthèse. Pour reprendre mon avis sur les saisons :

Suite à Mother Rosario on attaque l'arc Alicization, qui comporte à lui seul 9 tomes sur.... 18 ! Soit 50% de la saga à lui seul. Et là c'est un gros morceau. Je ne vais pas spoiler le contenu hors animé rassurez-vous, mais je met quand même en spoiler la suite

Spoiler :
Alicization ça commence bien. Très bien même. Dès les premiers chapitres (épisodes) on est plongé dans une nouvelle situation critique ou la mort revient planner sur Kirito, cette fois plus proche que jamais puisqu'il en est aux portes. Et alors que je me demandais comment l'auteur allait parvenir à ne pas être redondant, ils nous invente cette histoire de Fluctlight , de STL (je ne sais pas si on comprend tout dans l'animé, mais dans les bouquins il en fait des caisses pour nous expliquer tout ça) et d'"élevage" d'IA à travers un monde persistant virtuel accélérer à vitesse x1000 (chiffre au pif, je ne me souviens plus du "Fluctrate" exact) : l'undeworld. Et la mayonnaise prend, j'ai même trouvé ça brillant.

J'étais un peu réticent avec Eugeo et Alice au début, partir avec des nouveaux persos secondaires en laissant les anciens de côté, j'étais pas très chaud. Mais finalement ils se sont trouvés très travaillés et on fini même par paradoxalement les trouver plus intéressant que les "anciens". J'ai pris du plaisir à voir Kirito évoluer dans ce monde, même s'il est "sans enjeu" pour lui, et malgré quelques longueurs, et suivre sa quête vers la déconnexion et sa découverte progressive des mécaniques "cachées".

Malgré tout, et contrairement à Matchoss, j'ai tout de même préféré les séquences dans le monde réel sur cette partie. C'est là au final que le scénario avance vraiment, que les enjeux se mettent en place, que les persos prennent de vrais risques et qu'on apprend toutes les informations importantes. Même si Yui est toujours aussi cheatée (rah c'est vraiment nawak cette IA, sans parler de sa relation avec le couple principal)...

Puis vient le passage de la tour centrale (après la discussion avec Cardinal dans la bibliothèque, qui prend presque 1 tome entier ! :grosyeux: ). Malheureusement, c'est là qu'SAO commence un petit peu à me perdre. Le déroulement devient 100% action, avec une structure porte-boss typique d'un mauvais MMO coréen. Kirito devient un guerrier psychanaliste qui résout les problèmes d'IA au traitement très inégal (les "chevalier oscillants", on en parle ?) et défit tous les pronostiques à chaque combat (il déteint d'ailleurs sur Eugeo sur ce point, contre Bercouli). J'aurais préféré un autre traitement pour cette partie, même si elle sert à introduire les personnages de la 2nd partie d'Alicization (que je ne spoilerai pas donc), je trouve que c'était fait de manière maladroite, et que trop d'action tue l'action. Il est à noté que c'est toutefois plus soft dans le Light Novel, ça ressemble beaucoup plus à de l'escrime et pas à du Michael Bay sauce Japanim avec des persos qui se mettent à défier la physique sans raison.

Heureusement, il y a Alice. Ah ce perso. Merci d'être là. Elle remonte tellement le niveau et donne tout son intérêt à cette partie de l'histoire. Il y a en même temps beaucoup et pas beaucoup à dire sur ce personnage : ses problèmes pourraient être ceux d'un humain, mais c'est une IA, une IA tellement humaine que s'en est troublant. Toutes les interrogations deviennent alors double : d'un côté on est investi pour ce perso attachant, son histoire, son combat et ses choix, d'un autre côté on est tenté de se dire "mais c'est qu'une IA", et je trouve cette dualité intéressante. Dualité que l'on retrouve d'ailleurs chez les protagonistes humains de l'animé entre les joueurs et les militaires.

Puis vient le combat avec Administrator, le cliché du boss cheaté au talon d'achile. Le boss Zelda. Qui fera quand même des ravages dans l'effectif, et dont je ne sais toujours pas quoi penser de la mort ridicule. Je trouve intelligent que l'auteur ait choisi de se séparer d'Eugeo à ce moment, il n'avait pas le choix s'il voulait continuer à développer Alice Synthesis Thirty, et ça rajoute une dose de drama bienvenue dans une fin que j'ai trouvé un peu lourde (tant au niveau des dialogues de sourd que de l'action non stop). En plus, c'était maintenant ou jamais. C'est également la première fois que nous sommes confrontés à la mort d'une IA (Kirito aussi d'ailleurs).

La suite, malheureusement, je ne peux pas trop en parler. Je peux toutefois dire ceci : je n'ai toujours pas lu le tome 18 un an après sa disponibilité sur le net, alors que j'avais enchainé jusque là. J'ai un peu décroché car je trouve que l'auteur a abandonné toute sa cohérence technologique qu'il s'était donné beaucoup de mal à garder jusqu'à là, au profit de concepts beaucoup plus métaphysiques et d'encore plus d'action.


Eh bien, je ne pensais pas écrire autant, désolé et merci d'avance à ceux qui liront ^^
Avatar de l’utilisateur
Erinoxe
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Oct 2014 14:22

Re: Sword art online

Messagepar Matchoss » 12 Avr 2019 10:44

Pour être un peu plus clair, ce qui me dérange le plus dans le monde réel, c'est que je trouve ça particulièrement mal écrit. Cela peut venir en grande partie de l'adaptation.
Spoiler sur :
Il y a beaucoup de coïncidence qui amène à la situation où Kirito fini comme cobaye.Je ne trouve pas que ça se fait naturellement. Entre autre, Asuna qui rencontre la bonne personne pour pouvoir s'infiltrer sur la base secrète. Les personnages sont des chercheurs de génies mais ne semblent pas avoir beaucoup de bon sens.
Je suis aussi un peu dérangé par le concept de l'existence de cette organisation de recherche para-militaire qui me semble peut crédible. Et après, il y a Yui qui me semble être déjà le type d'IA recherchée même si son existence n'est pas connu. Du coup, ça diminue les enjeux. Etant un grand fan de SF, quand les idées semblent floues et pas abouties, j'ai beaucoup de mal à donner du crédit à l'histoire. C'est un peu ce que je reproche à SAO de manière général, beaucoup de ses idées ont déjà été abordées d'en d'autres œuvres et mieux traitées. Le concept que je trouvais intéressant et original c'était celui de l'arc Mother Rosario avec toutes les idées d'applications médicales. C'était une réussite de ce côté, mais également au niveau émotionnel avec des personnages attachants.
Par contre, dans le monde virtuel, on a une histoire simple mais avec des personnages cohérents. Les enjeux sont clairement présentés. J'ai apprécié tout l'aspects réécriture des souvenirs, notamment pour Alice. C'est généralement un concept assez casse-gueule, mais la série s'en sort pas trop mal ici. Après, c'est sûr qu'il y a des passages un peu redondants comme tu le dis et des affrontements remportés grâce au pouvoir de la psychologie de comptoir. Mais au moins, c'est bien animé et dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Sword art online

Messagepar Erinoxe » 12 Avr 2019 11:30

Spoiler sur :
Matchoss a écrit:Entre autre, Asuna qui rencontre la bonne personne pour pouvoir s'infiltrer sur la base secrète.


De mémoire, il est expliqué dans le bouquin comment elle trouve la chercheuse (elle suit une piste au préalable puis la contacte par mail). D'ailleurs la mise en scène de ce passage est légèrement différente dans le light Novel : on assiste d'abord à l'arrivée de la chercheuse et de son assistante sur l'Ocean Turtle (on en sait pas du tout qui elle est à ce moment), puis on assiste à leur prise de contact via flashback uniquement après qu'Asuna tombe les lunettes de soleil dans le centre de controle.

Matchoss a écrit:Les personnages sont des chercheurs de génies mais ne semblent pas avoir beaucoup de bon sens.
Je suis aussi un peu dérangé par le concept de l'existence de cette organisation de recherche para-militaire qui me semble peut crédible.


Alors à l'inverse je trouvais ça parfaitement normal qu'une telle organisation existe à une époque où l'IA a fait de tels progrets, d'autant plus dans le secteur de la défense censé être à la pointe de la technologie. C'est à la sensibilité de chacun ensuite, il y a probablement des incohérences pour qui connait un peu mieux le genre ou le milieu que moi.

Matchoss a écrit:Et après, il y a Yui qui me semble être déjà le type d'IA recherchée même si son existence n'est pas connu. Du coup, ça diminue les enjeux.


Exactement. Yui est le principal problème dans SAO, déjà parce qu'elle rend beaucoup de situations trop faciles, et ensuite comme tu le dis parce qu'elle incarne déjà une IA ayant développé une conscience, malgré qu'il s'agisse d'une "top-bottom" IA (ce qui est censé rendre la chose impossible, incohérence) et non une "bottom-top" comme Alice.

Je suis d'accord sur le fait que l'écriture du scénario dans le monde réel est bien plus casse-gueule que dans le monde virtuel, qui est lui intégralement dans les mains de l'auteur et dont les règles et les bornes sont fixées. Surtout que là on commence à toucher à des sujets complexes comme la politique, l'espionnage et le conflit international, donc ça prend une autre dimension et le temps d'antenne de ces séquences n'est pas suffisant pour traiter ça en profondeur. Il y a très surement un manque d'expérience de l'auteur dans ce domaine également.

Matchoss a écrit:des affrontements remportés grâce au pouvoir de la psychologie de comptoir

J'aurais pas mieux dit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erinoxe
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Oct 2014 14:22

Re: Sword art online

Messagepar Mistik26 » 23 Avr 2019 09:27

Erinoxe a écrit:
Mistik26 a écrit:J'en viens donc à vous poser la question : vous qui avez peut-être lu les light novels Sword Art Online, est-ce que cela vaut le coup ? Si oui, dois-je lire tout depuis le début ou avoir vu l'anime jusqu'à présent suffit pour reprendre l'histoire en cours ?


Pour les avoir lus (enfin, il me manque le tout dernier), je peux te donner un avis. Avoir vu l'animé jusqu'à présent suffit, ils ont tout adapté (même les Tome 7 et 8 "Early and Late" et "Mother Rosario" dans la S02) sans concession. Alors évidemment certaines parties sont plus détaillées dans les bouquins, mais rien qui ne justifie vraiment une lecture à moins d'être passionné et de vouloir se replonger dans l'ambiance.

Pour l'arc Alicization c'est légèrement différent. Si l'animé adapte à la lettre le scénario, les bouquins contiennent beaucoup plus d'explications techniques sur le fonctionnement du monde (surtout le système de Sword Skill, le fonctionnement de l'Object Priority ou encore la manipulation de l'énergie via les Sacred Arts), ainsi que des infos sur Centoria, les différentes régions et les objets divins. Notamment, tout un passage des bouquins (lorsqu'ils sont à Zakaria après leur départ de Rulid Village) est zappé dans l'animé (tout juste présent sous forme de flashback), mais pour le coup ils ont bien fait, il ne s'y passe pas grand chose d'important, hormis peut-être les premières interventions de Charlotte qu'on ne découvre que plus tard dans l'animé).


Merci pour l'information ! Je vais sûrement entamer la lecture d'ici le mois prochain alors, ils ont vraiment merdé à mettre 6 mois entre les deux saisons !

Sinon concernant ton avis, je vois qu'on a le même ressenti sur les précédentes saisons à l'exception près que je ne trouve pas que la première partie de la première saison soit une pure réussite. Bien que je sois d'accord avec toi concernant le personnage de Yui, je pense que l'auteur aurait dû vite s'en séparer ; je trouve que l'auteur nous perd vite dans cette histoire de vie de couple "in game". Alors oui, c'est assez important et cohérent comme tu le mets bien en avant, on s'imagine mal que les joueurs coincés dans le jeu ne prennent pas un peu de temps pour eux ; mais pour moi le fait qu'il y ait beaucoup d’ellipses qui passent pas mal de moments forts de leur progression d'étage en étage est bien dommage. Je me souviens que je regardais chaque week-end l'épisode sorti et quand j'arrivais aux épisodes "vie de famille" avec leur "enfant IA", ça me gonflait beaucoup. C'était inintéressant et vraiment lent. Sans compter qu'avant ça on nous a balancés 2-3 épisodes pour présenter des personnages qu'on ne revoit tout simplement plus ou presque. Ajoutons à cela le côté harem qui m'énerve énormément dans ce genre de série (en plus Klein semble être intéressant mais complètement délaissé au profit de personnages assez vides pour compléter le harem...) mais comme tu le dis, au bout d'un moment on passe au-dessus mais je m'obstine à penser que l'on ne peut pas parler de pure réussite avec ces points noirs au tableau.

En fait, pour résumer, après la forte impression que le tout premier épisode m'avait donné, je suis assez dégoûté de la direction qu'a prise l'auteur pour développer son arc Aincrad. Je ne demande pas que de l'action, loin de là, mais je pense que j'aurais trouvé plus intéressant de développer les différentes guildes, les différents personnages clés au sein de ces dernières ou encore mettre encore plus en avant l'aspect "survival" qui, s'il est super présent au début, passe un peu à la trappe car ne concerne pas les personnages principaux ou leurs amis. Bref, j'ai adoré l'idée mais je n'ai pas apprécié le développement.

À côté de ça j'ai lu les 7 tomes du manga Progressive et j'ai trouvé l'intérêt de l'arc mis en avant beaucoup plus grand qu'une grosse partie de la saison 1. D'ailleurs, si tu ne les as pas lus, je te les conseille vivement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Sword art online

Messagepar Erinoxe » 23 Avr 2019 14:18

Mistik26 a écrit:À côté de ça j'ai lu les 7 tomes du manga Progressive et j'ai trouvé l'intérêt de l'arc mis en avant beaucoup plus grand qu'une grosse partie de la saison 1. D'ailleurs, si tu ne les as pas lus, je te les conseille vivement !


J'allais t'en parler avant de lire ta dernière phrase :lol: . Je n'ai pas lu les Progressive justement mais d'après ce que j'en avais entendu dire ils développaient bien plus l'arc Aincrad que l'animé, il faudra que je les fasse. Comme toi j'ai été assez ennuyé par les épisodes sur Yui dans la S01, mais pour le "slice of life IG" j'ai trouvé ça au contraire reposant et réaliste dans ce non stop action. Mais c'est vrai que le développement se fait dans une direction différente de ce à quoi on pourrait s'attendre au début, et je serais peut-être moins conciliant si je le voyais pour la première fois aujourd'hui qu'il y a 5 ans.

Reparler de cet animé m'a motiver à terminer le light novel, maintenant que le tome 18 se trouve traduit (en anglais bien sûr) sur le net. Je m'y suis donc remis, et je suis presque à la moitié du tome. Pas de surprise jusqu'à présent, on est sur la stricte lignée du précédent... Et je continue à décrocher malgré quelques bonnes idées. Je pense que même avec une fin en apothéose, cette série m'a perdue avec la seconde partie de l'arc Alicization. Le scénario (pour ne pas parler de réalisation) a beau réussir à me tenir (alala quand on apprécie un univers, on veut connaitre la fin...), il est beaucoup trop biaisé par l'admiration qu'éprouve l'auteur pour ses propres personnages, trop de surenchère, (beaucoup) trop de métaphysique, trop de drama injustifié, trop de deus ex, juste trop... Dommage :(

Et j'ai appris récemment que l'auteur s'était lancé dans un nouvel et dernier arc narratif. Je lirai probablement les premiers chapitres s'ils sont traduits, par curiosité pour voir de quoi ça parle, mais il y a peu de chance que je pousse jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Erinoxe
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Oct 2014 14:22

Re: Sword art online

Messagepar Sith » 15 Jan 2020 11:33

J'ai commencé "Alicization".

C'est du SAO: c'est bien animé, ça laisse planer des mystères. Après, je sens le pétard mouillé, mais pour l'instant, j'enchaine les épisodes (j'en suis au 4e) pendant mes séances de sport...

Ca fait partie de toutes les séries que j'ai dans ma liste "plan to watch" sur MAL.

Le premier épisode (enfin sa première partie) m'avait totalement perdu: je me demandais pourquoi c'était un autre Kirito, le rapport avec SAO. Là je comprends toujours aussi peu pourquoi les autres persos de ce qui précédait (Asuna/Sinon) que Kirito apparaissent dans l'opening vu qu'on les voit plus... mais bon, je me garde la possibilité de comprendre.

Edit: ok l'épisode 5 répondait déjà à ma remarque...

Sinon, Kirito est toujours bien fumé, mais en même temps, je regarde pas SAO pour avoir un truc qui tient la route.


----

J'édite mon message pour dire que j'ai fini la série.

Y a des moments qui m'ont plu (les quelques minutes de fin, que je sentais venir et donc la nécessité d'une suite) d'autres que j'ai détesté (le récap de l'épisode 18.5 qui se répète au début du 19... chiant!), d'autres trucs de shonen sans âme, mais dans l'ensemble, j'ai accroché et je suis curieux pour la suite.

Après, faut aimer le fait que Kirito réussit toujours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités