Ahhh Melody of Oblivion
franchement, je ne sait pas si Gainax-JCStaff a voulu lui donner un sens mais ....
SPOIL
On a un monde sous l'occupation des monstres. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien (sauf quelques résistants). ca ne te fait pas penser a la 2ème guerre mondiale ? Et les épisodes commencent par raconter la défaite des hommes faces aux monstres, un peu comme la paix blanche de 42, et 'Vichy'.
Ensuite, analysons un peu les guerries Melos. Ce sont en général des associaux, des personnes n'ayant pas leur place dans la société, mais se battant pour une société 'meilleure' (a leur yeux) en détruisant ce qu'ils considèrent comme la tyrannie (un peu comme des terroristes, mais ne les appellent-on pas résistants si on est de leur coté ?).
De plus, maintenant : King Monster. Ancien guerrier Melos, il est devenu ce qu'il est pour controler les monstres, et eviter une nouvelle guerre, en controlant les monstres. Il a rejeté ses principes pour eviter des morts (et ainsi contenter un max de personnes). Cela ressemble a la politique de notre monde : quand on comprend que son idéalisme ne marche pas, on oublie ses principes et on essaye de contenter un maximum de gens en oubliant les promesses faites.
Voila, cet anime peut etre pris, au second degre, comme une image politique de notre monde. Si l'on y regarde bien, la 'société' des monstres ressemble a une dictature : UN seul chef qui règne sans partage suivi d'aucune hièrarchie. celle des guerriers melos a un 'communisme' (celui de Marx, pas de Stalline

) idéaliste : aucun chef, tout le monde égal. Mais finalement, on voit qu'aucune de ces 2 conceptions ne gagne
Et non, Sayoko est simplement vivante a la fin, car pour devenir sa melodie d'oblivion, Bocca doit devenir Monster King pour cela, ce qu'il a refusé.
FIN DU SPOIL.
Voila, moi je le vois ainsi, si l'on cherche au 2eme degre. Mais je me trompe peut-etre