Bakuretsu tenshi ou comment mettre en évidence
mon masochisme animesque.
Bon, je suis un peu coincé en fait...
Je peux pas écrire que j'ai aimé, il y a vraiment trop de trucs qui me saoulent dans cette série ; mais, d'un autre coté je peux pas dire ne pas l'avoir apprécié, je l'ai regardé jusqu'au bout avec envie, et je sais qu'elle restera dans un coin de ma mémoire.
Les qualités sont assez faciles à deviner : de l'action, des personnalités bien trempées, du gunfight, des méchas, de belles images, de la zique qui envoie, un brin d'humour et de la tendresse finement dosée.
Bon jusque là c'est pas non plus très originale, mais quand même, conçu en 2003 c'est déjà antérieur à pas mal d'animés du genre, notamment le défrisant
Black Lagoon dont je n'ai pas arrêté d'y voir des similitudes à deux balles (héhé facile celle-là).
J'ai trouvé que Revy (ou Levi) avait un physique très prôche de Meg, que les 2 excitées de la gachette avaient respectivement un bras au tatouage tribal explicite, et plein d'autres bricoles tirées de mon cerveau malade et paranoïaque... D'ailleurs j'y ai vu aussi vu des clins d'oeil à des films (western, samurai).
Les défauts maintenant, ou plutôt pour être un minimum honnête, ce qui m'a provoqué le plus de soupirs et d'haussements de sourcils. Pas besoin d'être féru de synergologie pour comprendre que chez moi certains détails m'ont vite exaspérés.
Le plus manifeste est certainement l'absence de logique dans le scénario.
Je veux bien croire que ce soit pas écrit par Conan Doyle, mais parfois les liens entre les scènes et la tournure des évènements tiennent franchement du fil de pêche (c'est joli ça !). Que ce soit le décalage entre la situation et le discours d'un perso ou le suivi des scènes, on a parfois l'impression que "même dans un animé" ça tient pas debout, ce n'est pas réaliste (au sens logique).
Ensuite, malgré des personnages principaux bien définis et efficacement dépeints dès le début, la psychologie des personnages est déséquilibrée.
Tous ceux qui ont le dossard avec marqué MECHANT dans le dos sont survolés, entraperçus, ou passent de façon brutale et incompréhensible.
Tous ceux qui n'ont pas deux gigantesques pastèques au niveau des pectoraux sont reclus au 3ème rang (je parle des hommes là hein, suivez quoi !), manifestement trop loin des spectateurs pour qu'on leur développe un background potable ; le deuxième rang étant laissé gracieusement à Sei dont je n'ai toujours pas trouvé l'utilité, mais qui a pourtant des grosses pastèques, et Amy qui doit se situer entre Einstein et Jordy, mais trop jeune pour la cucurbitacéite aigüe.
Bon je passe sur le fan-service qui me navre au plus haut point, ça fait partie de l'emballage et c'est pas la pire dans le domaine. J'ai trouvé aussi que les rares emplois de Jango-le-blanc-robot et les méchas en général étaient parfois mal pensés, inappropriés et peu crédibles. Mais, là encore c'est pas un genre que j'apprécie spécialement, passons.
Enfin, j'ai trouvé de grosses fautes de gout dans la réalisation avec l'apparition et l'abus de flashbacks vers la moitié de la série, et surtout un épisode entier qui tombe comme un cheveu dans le ramen ; pourtant j'avais apprécier commencer par un flashforward et la première moitié était bien passée sans ces "rappels".
Quant à la fin, ça a déjà été dit plus haut, c'est là encore assez abrupte et mal amenée, bâclée pour résumer.
Finissant donc sur une bonne vieille impression d'avoir raté une scène, une crise de narcolepsie fulgurante peut-être ou une édition tronquée, on ne peut s'empêcher d'être déçu et donc d'admettre qu'il y avait du potentiel.
Car oui, pour résumer : derrière l'intrigue légère, les quelques persos clichés et les bourdes scénaristiques, se cache un animé sympathique et parfois attendrissant, sans prétentions, et dont les 2 héroïnes valent le coup d'œil.
Un gunfight au féminin, une rasade de S-F et de cyberpunk, le club des 4 version mercenaires de la justice, voilà les meilleurs ingrédients de
Burst AngelUn animé qui a certainement du influencer d'autres séries, pour le meilleur ou pour le pire...
