Heat Guy J

Messagepar makoto » 01 Juil 2005 11:28

J’ai cherché dans la base de donnée d’animeka et dans le forum, et apparemment il n’y a pas de fiche sur cet anime. Donc voilà une petite fiche.

Synopsis : Daisuke et J l’androïde forment un tandem de choc dans la ville de Judoh et lutte contre le crime. Dans la ville de Judoh les androïdes sont prohibé depuis 18 ans mais l’agence où travaille Daisuke possède une dérogation.
Dans ce premier épisode on assiste à l’enterrement de Lorenzo Leonelli, parrain d’une organisation mafieuse. On y découvre son fils et futur successeur à la tête de l’organisation: Clair jeune homme complètement instable et dérangé. Pendant ce temps Daisuke et J enquêtent sur des contrebandiers. A la fin de l’épisode, on apprend que le père de Daisuke a été tué par un androïde comme J…

Un premier épisode peu original dans la construction mais efficace. L’anime démarre bien et montre un grand potentiel qui sera très bien exploité par la suite.
On pourrait comparer Heat Guy J au cultissime Cowboy Bebop mais sans atteindre le génie de son illustre prédécesseur Heay Guy J arrive à tenir la dragée très haute face à Cowboy Bebop. L’anime a été diffusé au japon en 2002 sur la chaîne TBS.
Tout d’abord sur un plan technique l’anime est de très bonne facture (studio Satelight). C’est certainement un des plus bel anime (je parle de série) que j’ai vu, l’animation est très réussite (les scènes d’action sont spectaculaires et magnifiques) et le charac design est assuré par Nobuteru Yuuki (Vision d’Escaflowne). Son style est plutôt particulier (notamment le dessin des nez on aimera ou on n’aimera pas). Perso je trouve le charac design très beau. On trouve aussi pas mal de plans 3D dans les courses poursuites, dans des plans où on voit la ville de Judoh en vue large…etc. A noter 2, 3 passages un peu bâclé…mais bon c’est pour chipoter.
Au niveau de l’histoire les épisodes sont construits à la manière de Cowboy Bebop ou Samurai Champloo. Des histoires la plupart du temps indépendantes les unes des autres mais des fils conducteurs permettent de faire avancer l’intrigue principale. Le duo que forme Daisuke et J est vraiment cool et efficace, les persos étant plutôt complémentaire. Dans l’ensemble les personnages ,principaux ou secondaires, sont réussis et travaillés (mention spéciale pour Shogun, qui joue le rôle du mystérieux indic et Clair Leonelli).
Le scénario est bien foutu et réserve quand même pas mal de révélations laissant toujours le spectateur en haleine. L’anime ne souffre d’aucune longueur et la fin est réussite.
Quant aux musiques, elles sont plutôt sympa et collent parfaitement à l’action. Avant de conclure la série dure 26 épisodes. Si vous ne voulez pas tomber dans l’illégalité je ne suis pas sûr mais je crois qu’il y a une édition DVD française. Et si vous n’êtes pas anglophobe il existe bien sûr une édition US.
Au final l’anime est très plaisant à suivre et je le conseille vraiment à tous! Sur ce bonne découverte!
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar Andys » 01 Juil 2005 15:11

Il y a bien une fiche, mais pas encore de synopsis. Je rajoute ce dernier à la fiche. Merci :)

Edit: je me suis permis de modifier un peu le synopsis afin de le reformuler à peine et de ne pas spoiller complètement le premier épisode.

Concernant les DVD, vous pouvez bien évidemment consulter la fiche sur DVDanime.net. Pour les feignants qui n'iront pas voir la fiche, cet anime existe en 2 coffrets en VOSTF. Il a été plutôt bien apprécié :)



[ Ce message a été édité par: Andys le 2005-07-01 14:29 ]
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne ... ~Epicure~
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Andys
Avatar de l’utilisateur
Andys
Membre d'honneur
 
Messages: 519
Enregistré le: 22 Fév 2005 01:00
Localisation: En 4 mots : G.R.O.G.

Messagepar loadrunner » 29 Nov 2005 19:24

Est ce que quelqu'un a des nouvelles de la sortie du 2ème coffret en France?
Voilà plus d'un an que le coffret 1 est sorti, et depuis, plus rien... :(
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Gogeta » 29 Nov 2005 19:46

le coffret 1 est sortit le 8-12-2004 et le coffret 2 est sortit le 01-06-2005

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Messagepar loadrunner » 30 Nov 2005 05:31

Merci bien...j'ai zappé la sortie du coffret 2...

:tomato:
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Heat Guy J

Messagepar Ozymandias » 25 Nov 2009 06:29

Comment ai-je pu passer à coté de Heat guy J durant tout ce temps ?!

En fait, bien que les scénarios n'aient rien à voir, on ne peut s'empêcher de penser à Cowboy Bebop en se délectant des différentes personnalités qui se dégagent avec beaucoup de justesse de cette atmosphère urbaine/mafieuse au fil des épisodes (d'ailleurs je trouve que J a un faux air de Jett nan ?).
Le héros m'a aussi fait penser à Nicky Larson et par moments à Cobra (surtout pour "la gueule" de Daisuke) ; bref c'est pas du "tout-neuf tout-frais", mais plutôt de la bonne vieille marmite à animés, à la sauce cyberpunk/policier/action.

Je reviendrai pas sur les points positifs qui ont déjà été donnés ci-dessus, mais je souhaiterais préciser une grande qualité qui se perd souvent selon moi : la profondeur de l'interaction entre les personnages.
Car il faut l'avouer derrière le duo Dia-J, on a une flopée de personnages secondaires et même de 3ème plan, en tout certainement plus de trente personnes avec une personnalité, un passé et une véritable présence.
Tout ce petit monde se côtoie au travers des épisodes, et si ma mémoire est bonne on les retrouve tous dans les derniers épisodes (sauf les morts... :mrgreen: ).
Mention spéciale pour Presley qui est de loin l'équidé le plus propre que j'ai jamais vu ^ ^


Pour les défauts,il y'en a peu mais le plus important reste le chara design.
Rien de bien méchant, mais faut avouer que je suis pas toujours fan de ce genre de nez, c'était déjà ce que je reprochais à l'époque au profil de Cobra.
Ensuite, comme toutes les séries où les épisodes sont indépendants mais avec un fil conducteur plus ou moins tenu, on peut regretter le manque d'action parfois, l'absence de certains personnages clés, ou la distance avec l'intrigue de fond, bref une certaine baisse de rythme. Mais là encore, pas de casus belli, c'est juste pour chipoter p

Enfin, mon gros regret : Heat Guy J est quand même pas aussi bien fait que Cowboy Bebop ... les musiques, l'ambiance, le charisme du héros, le final surtout qui mériterait presque une saison 2.
Spoiler :
Le rôle de la secrétaire/assassin/amoureuse du méchant est sous exploité, la relation Edmond/Monica/mére de Monica est à peine effleurée, redemption de Shun/Clair etc... beaucoup de potentiel mis à la trappe
.
Pour moi, il y'a bien là la preuve d'un univers conséquent, construit de façon cohérente et qui ne demandait qu'à s'exprimer.



En conclusion, à voir bien sûr, ça reste une référence du genre, mais c'est loin d'être suffisant pour se prétendre animé culte imho :wink:


ps: J'ai tenté (naïvement) de regarder des passages en VF au hasard, comme ça m'arrive parfois par curiosité, et quel massacre, à ne voir qu'en VO selon moi.
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: Heat Guy J

Messagepar stheno » 25 Nov 2009 20:40

Décidément, je ne comprend ce que vous trouvez de si exeptionnel dans Cowboy Bebop. Certes c'est une très bonne série j'aime beaucoup Spike et son histoire, l'ambiance jazzie j'adore mais personnellement je place Heat Guy J au même niveau de performance et j'ai une préfèrence pour cette dernière. J'ai été plus intéressée par les presonnages secondaires de HGJ que ceux de CB et j'ai préféré l'univers de HGJ (ca doit être à cause de la moto :lol: ).

Est ce parce que CB est un précurseur? Vous n'aviez jamais rien vu de pareil avant?
C'est vrai que j'avais déjà vu pas mal d'anime avant de voir CB (samurai champloo, gungrave, trigun...), alors peut être que j'étais blasée quand je l'ai vu mais cette anime ne m'a pas marqué tant que ça. Enfin quand bien même il me semble avoir regardé HGJ après CB et pourtant vous savez où va ma préférence.

Est ce une histoire de personnage? Vous trouvez Spike si charismatique que ca?
En amatrice de personnage fort et ténébreux (déjanté éventuellement) certes je comprend mais le petit Daisuke met fort sympathique aussi avec sa classe naturelle et sa nonchalance.

Bref même si j'aime CB j'ai du mal à comprendre pourquoi il est considéré comme cultissime. En ce qui concerne HGJ, je le conseil à tous le monde et même si je n'ai fait que ça dans ce post, il est bien inutile d'essayer de comparer et de trouver les ressemblances entre les deux animes (en tout cas pendant le visionnage), just enjoy :wink:.
Modifié en dernier par stheno le 10 Déc 2009 15:21, modifié 1 fois.
Plus y a de trou, moins y a de gruyère.
http://myanimelist.net/animelist/stheno
Avatar de l’utilisateur
stheno
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 23 Sep 2009 00:56
Localisation: ours en hibernation ! keep quiet !

Re: Heat Guy J

Messagepar yamaneko44 » 10 Déc 2009 14:20

Perso, j'ai bien aimé la série. Les derniers épisodes sont une véritable spirale qui nous entraîne à poursuivre non stop pour avoir le fin mot de l'histoire. Du trés bon polard.
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Re: Heat Guy J

Messagepar vb2n » 10 Déc 2009 19:31

Je saisie la balle au bond pour retranscrire une partie de dialogue de l'épisode 10: Balle/Guns qui n'apporte rien à l'histoire, mais qui cache peut-être plusieurs sens:
Spoiler :
Le père de Kyoko: "A vrai dire, je suis un grand amateur de romans policiers. On ne devrait pas utiliser de gadgets pour résoudre une affaire. Il ne faut compter que sur son raisonnement (...). Et les romans noirs"Hard Boiled". je trouve que les auteurs de "Hard Boiled" se complaisent dans le pédantisme ces derniers temps. L'idéal serait une vision plus objective dans un style simple et précis.
En fait, j'ai revu cette épisode il y a quelques semaine aprés avoir retrouvé un einfo vue à la télé: En 1970, un célèbre écrivain japonais, Mishima Yukio, s'est suicidé aprés avoir tenu un discours devant des Forces d'AutoDéfense japonaise (FAD ou SDF), discours portant sur le rôle de cette armée entravée par le 9eme article de la constitution japonaise.

J'adore cette série (J'ai la version collector), mais je n'y verrais pas un environnement trés complet et trés bien imaginé, mais plus un environnement inspiré du Japon lui même et de ses problèmes d'ouverture. Plus qu'un simple polard. Même si trés franchement, je n'en comprend que des brides.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Heat Guy J

Messagepar Yomigues » 01 Aoû 2011 18:28

Série vraiment cool, je n'ai vu que 4 épisodes pour le moment, mais j'adhère énormément !
Les scènes d'action dépote, les personnages sont classes et les histoires, bien qu'un peu déjà vu, sont vraiment sympa et ont le mérite de se conclure en un seul épisode, et ça j'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
Yomigues
Visiteur
 
Messages: 54
Enregistré le: 09 Fév 2011 18:28
Localisation: I'm a waste of time


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités