J’ai cherché dans la base de donnée d’animeka et dans le forum, et apparemment il n’y a pas de fiche sur cet anime. Donc voilà une petite fiche.
Synopsis : Daisuke et J l’androïde forment un tandem de choc dans la ville de Judoh et lutte contre le crime. Dans la ville de Judoh les androïdes sont prohibé depuis 18 ans mais l’agence où travaille Daisuke possède une dérogation.
Dans ce premier épisode on assiste à l’enterrement de Lorenzo Leonelli, parrain d’une organisation mafieuse. On y découvre son fils et futur successeur à la tête de l’organisation: Clair jeune homme complètement instable et dérangé. Pendant ce temps Daisuke et J enquêtent sur des contrebandiers. A la fin de l’épisode, on apprend que le père de Daisuke a été tué par un androïde comme J…
Un premier épisode peu original dans la construction mais efficace. L’anime démarre bien et montre un grand potentiel qui sera très bien exploité par la suite.
On pourrait comparer Heat Guy J au cultissime Cowboy Bebop mais sans atteindre le génie de son illustre prédécesseur Heay Guy J arrive à tenir la dragée très haute face à Cowboy Bebop. L’anime a été diffusé au japon en 2002 sur la chaîne TBS.
Tout d’abord sur un plan technique l’anime est de très bonne facture (studio Satelight). C’est certainement un des plus bel anime (je parle de série) que j’ai vu, l’animation est très réussite (les scènes d’action sont spectaculaires et magnifiques) et le charac design est assuré par Nobuteru Yuuki (Vision d’Escaflowne). Son style est plutôt particulier (notamment le dessin des nez on aimera ou on n’aimera pas). Perso je trouve le charac design très beau. On trouve aussi pas mal de plans 3D dans les courses poursuites, dans des plans où on voit la ville de Judoh en vue large…etc. A noter 2, 3 passages un peu bâclé…mais bon c’est pour chipoter.
Au niveau de l’histoire les épisodes sont construits à la manière de Cowboy Bebop ou Samurai Champloo. Des histoires la plupart du temps indépendantes les unes des autres mais des fils conducteurs permettent de faire avancer l’intrigue principale. Le duo que forme Daisuke et J est vraiment cool et efficace, les persos étant plutôt complémentaire. Dans l’ensemble les personnages ,principaux ou secondaires, sont réussis et travaillés (mention spéciale pour Shogun, qui joue le rôle du mystérieux indic et Clair Leonelli).
Le scénario est bien foutu et réserve quand même pas mal de révélations laissant toujours le spectateur en haleine. L’anime ne souffre d’aucune longueur et la fin est réussite.
Quant aux musiques, elles sont plutôt sympa et collent parfaitement à l’action. Avant de conclure la série dure 26 épisodes. Si vous ne voulez pas tomber dans l’illégalité je ne suis pas sûr mais je crois qu’il y a une édition DVD française. Et si vous n’êtes pas anglophobe il existe bien sûr une édition US.
Au final l’anime est très plaisant à suivre et je le conseille vraiment à tous! Sur ce bonne découverte!