Et oui, à votre grand malheur, c'est le retour de Narg le n00b de l'animation japonaise '.
Bon, je viens de terminer Lain et putain, ça le fait, c'est fort ce truc ! Je devrai me le retapper une seconde fois parce qu'il y a un tas de truc que j'ai toujours pas capté... j'ai pigé l'essence, mais les trucs secondaires, qui font la magie d'une histoire, il me manque des bouts... seulement voilà, ces temps-ci j'ai pas vriament le temps de me ratapper 13 épisodes d'une anime que j'ai déjà vu alors je me demandais si quelqu'un connaissait un site sympa sur l'anime (anglais ou français) qui pourrait m'éclairer en attendant ma seconde écoute parce quele type est impatient .
Non franchement j'ai adoré, je remercie celui qui me l'a conseillé (me rappelle plus du nom dsl) et je le conseil à tous ! Next on the list: Full Metal Alchemist
P.S. Spécial à Gohan: J'ai compris un truc supra important sur DB récemment, même si j'aime pas, je me dois de respecter l'oeuvre .
Ailes grises=Haibane Renmei (j'aimes pas les traduction de titres, mais bon, c'est moi).
Pour une chouette série, je dirais ....... Twin Spica !
20 épisodes, mais j'ai vraiment bien aimé
P.S. Pour DB, j'avoue que c'est bien (pas l'anime du siècle, maisbon). Je voulais surtout dire que dbz et cie c'est de la daube.
Moi je préfère quand le titre est traduit, c'est plus logique, faut arrêter de rester dans cette vision élitiste. Et puis qui dit Hauru no ugoku shiro ? j'aimerais bien savoir. Pareil pour la main au collet d'hitchcock, le titre en anglais était en plus beaucoup moins bien.
Mouais, mais en fait je n'aime pas trop les traductions de titres depuis longtemps, quand je vois les traductions lamentables qu'il font pour le titre de films ou de séries :P
The Paperboy===>Le Fils Diabolique.
X-Files===>Aux fromtières du Réel.
Touch===>Théo ou la batte de la victoire.
ect, ect.
S'ils respectaient tout le temps le titre original, ca ne me dérangerait pas du tout de le voir traduit. Mais avouns que ces 3 exemple montres la débilité de certaines traduction
Ah Lain... j'avais vu quelques scenes lors d'un programme sur les mangas bizarre qui devait passer il y a longtemps, le soir, et depuis je cherchais le titre de cette serie...(les scenes en question: un fille dans la rue, des corbeaux devorant un cadavre(qu'on ne voit pas) et un petit résumé.)
Et Fullmetal Alchemist est diffusé en ce moment du Lundi au Vendredi a 18 h 20 sur la 4 en clair
lol Overgame : mal choisi l'exemple de Haibane Renmei pour se plaindre de la tradiction des titres. Aprés tout, le titre officiel de la série est "Haibane Renmei, une fille qui a des ailes grises" ( en francais dans le texte ).
Allez, en route pour l'aventure ! On ne résiste pas... à l'appel du MANGA !
bah boizarrement, moi j'adore le sujet, ces themes de realite virtuelle un peu prise de tetes, mais lain j'ai pas accroche dutout. J'ai deja trouve que la trad francaise etait molle mais molle au taquet! bon je pense que les dessins vides de decors et le manque de mouvement des prsos etaient voulus, mais moi ca m'a un peu rebute, j'ai jamaiis reussi a regarder plus que 7 episodes.
comme quoi les gouts et les couleurs..
In the name of God, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation.
Amen
Lain je l'ai regardé une fois, c'est un peu trop dépressif à mon gout, mais sinon j'ai bien aimé, à part que c'est un peu lent je trouve. Par contre la bande son est géniale (surtout les éffets sonor de l'électricité), et l'explication scientifique est pas mal non plus.
pour ceux qui ont aimé Lain, je leur dit Texhnolyze !! autre (chef d') oeuvre de Yoshitoshi Abe , d'ailleur je le trouve plus abouti que lain et visuelement c du bonheur !! il est aussi a preciser que c 4 fois plus glauque ( pour ceux qui ont trouvé lain trop glauque apparement )
Lain est un anime très psychologique destiné aux fans du genre.... je n'en dirait pas plus car j'ai pas trop aimé lol.
Non en fait, j'ai pas trop accroché au message que cet anime porte tellement c'est bizarre.
Tous ce que j'ai retenu c'est le bruit de l'électricité, lain dans le train ou sortant de chez elle.
Cependant, elle est vraiment attachante bien que les graphismes soit plus que moyens.
Mon Blog :
N'hésitez pas à me contacter, je ne mords pas.....les dix premières minutes
Je l'ai vu il y a quelques temps et je ne me souviens presque de rien niveau scénario, sinon que la lenteur de l'anime était parfois trop poussée (voire l'épisode 3 où il ne se passe...presque rien !) et que des passages m'avaient vraiment fait flipper ! C'est peut-être pour ça que je repousse depuis des années un éventuel revisionnage. En matière de série recherchée et en 13 épisodes, je ne peux que conseiller Paranoia Agent, véritable perle et plus facile à digérer.
Ca y est, j'ai revu Lain: c'est bon de se rafraîchir la mémoire, surtout que je n'avais pas tout compris la première fois, faute de concentration. J'ai eu un certain plaisir à replonger dans cette atmosphère prenante, voire flipante (je suis le seul à avoir eu peur des fois ?) et puis je cessai comme à l'époque de pester contre la lenteur irritante et
Spoiler :
le recyclage exaspérant d'images qu'il y a dans l'épisode 11 pour me concentrer sur l'histoire. Mais le fait de revoir Lain n'a pas eu que des avantages: à l'époque internet était pour moi plus mystérieux et attirant qu'aujourd'hui: je sais que le wired n'est pas la même chose - et de loin - mais la série joue un peu sur cet effet "nouvelle technologie annonciatrice de grands changements d'ordres communicationnels et sociaux", du coup certains passages de l'anime ont l'air un peut vieillis, mais heureusement que Lain ne s'ancre pas dans une époque et vise plus haut. Toutefois je me demande si les prochains spectateurs de l'anime n'auront pas un regard plus critique sur certains aspects qui leur paraîtront surannés.
Pour finir, faisons-nous plaisir en parlant de la VF, que j'ai un peu rematée dans le même temps: bon, en France on a pas de jeunes doubleurs (ni de japonaises) pour faire des voix d'enfants ou d'ados, alors on a droit a d'horribles voix d'adultes contrefaites qui ne trompent personne et font passer leur personnage pour des demeurés: on y échappe pas avec Lain qui me fait penser à celle de Rei Ayanami (la française of course) en moins robot je le concède, mais toutes les voix sont plus ou moins saccadées et robotiques parce que, autre problème, les doubleurs français tiennent à respecter le nombre de fois où le perso ouvre la bouche, en les faisant coïncider avec les syllabes de leur texte, j'en ai l'intime conviction. De plus, ils respectent précisément le temps de parole de leur personnage, sans commencer après ou finir avant, alors que les japonais se permettent des libertés à ce niveau là (subtiles, certes), afin de réciter leur texte avec naturel.
Bref, à voir en VO pour laisser une chance à cette œuvre originale qui le mérite.
Je pense qu'en terme de série culte en 13 épisodes je conseillerais Paranoia Agent puis Lain...
les doubleurs français tiennent à respecter le nombre de fois où le perso ouvre la bouche, en les faisant coïncider avec les syllabes de leur texte, j'en ai l'intime conviction. De plus, ils respectent précisément le temps de parole de leur personnage, sans commencer après ou finir avant, alors que les japonais se permettent des libertés à ce niveau là (subtiles, certes), afin de réciter leur texte avec naturel.
C'est vrai, c'est ce qu' avait révélé le responsable d' un doublage d' une série vendue par Déclic Images. Il révélait dans une interview essayer de respecter le lipsing, avant d' apprendre progressivement à s'en détacher.
Sinon, il va vraiment falloir que je remate la série, moi.
" Ce monde tout entier n'existe que pour te survivre. "
Mon Dieu, alors ça les enfants vous voyez c'est ce qu'on appelle un chef d'œuvre Non mais franchement je viens de me mater les 13 épisodes (presque tout d'un coup tant cela m'a captivé), et je suis totalement bouleversé, pour moi c'est simple du jamais vu depuis Akira, cette ambiance incroyable, si spéciale et dérangeante qu'il dégage est hors du commun.
L'histoire digne d'un film de David Lynch, est très complexe mais tellement prenante que l'on fait tout pour essayer de comprendre, même si évidemment certains éléments nous échapperons toujours... seul le réalisateur en connaît toutes les facettes.
Bref j'ai totalement accroché, le chara-design, l'histoire, la bande son et l'ambiance générale m'ont envoûtés, c'est l'admiration et le plus grand respect envers Serial Experiments Lain qui en résulte.
A voir absolument !
Je me suis recommencé la série, et ai revu les 4 premiers épisodes.
Ca se regarde tout seul !!
Je pourrais m'enfiler la série comme un rien. Et c'est clair et limpide, en plus d' être super-prenant, quand on se regarde la série une seconde fois. (bien entendu, plein de détails passés inaperçus nous sautent aux yeux ensuite).
Pour info, mon pseudo vient de cette série.
KNIGHT a écrit:Les discours de Deus sont éclairants. L' histoire est probablement très simple et très complexe à la fois. A cause de la narration si particulière.
Une série bouleversante, qui a su jouer à merveille d' une économie dans la réalisation.
Edit Nimue, Oct 2008
" Ce monde tout entier n'existe que pour te survivre. "
Et bien il était temps que vous vous y mettiez quand même. Enfin comme on dit vieux motard que jamais
Ah lain je me souviens de la première qu'on l'a découverte, lorsqu'on a vu le teaser sur une des vhs de dybex (Evangelion), on a été conquis avec les potes. Rapidement on a acheté les vidéos au compte goutte, qu'on se repassait. Quel plaisir ce fut de découvrir a l'époque peu de temps après Eva, une série qui jouait a nouveau avec les codes et encore plus brillamment a mon goût. Ca remonte à loin tout ça, maintenant ces innovations sont devenues monnaies courantes et sont entrées dans les codes des anime d'aujourd'hui. A quand le prochain bijou ? Abe nous a déjà livré Haibane Renmei, Texhnolyze... Je me demande où est son futur projet ? (où s'il en a déjà un en cours dont je n'aurais pas été averti, ce qui est fort possible).
Il est totalement indispensable de revoir plusieurs fois cette série.
C'est comme un Gunnm, cela s'analyse finement.
A la limite du philosophique.
Idm pour Ailes grises, d'ailleur c'est dingue je ne savais même pas qu'il sagissait du même mec et c'est bien les deux seules séries qui ont réussi à me faire cogiter de la sorte. Je vais me renseigner plus sur la chose Bref à voir d'urgence.
Narutiste passé votre chemin... xD
Bon voilàa j'ai enfin maté l'oeuvre ou plutot rematé. J'avais vu qques ep qd ça passait sur canal autant dire que gt tout petit et que je pigeai pas grand chose. Après sur les forums je lisais bcp de mess en parlant comme un anime avec sens caché, difficile de comprendre tout etc bref je m'attendai a qqchose du style la fin d'eva (que j'ai adoré).
Dc je mate les 13 ep d'affilé mais pb je vois pas la difficulté de compréhension. J'ai bien aimé, j'ai trouvé que le sujet réel-virtuel était très bien traité, l'originalité est là mais je m'attendais pas a qquechose "d'aussi simple". Mention spécial qd meme pour le dernier ep que j'ai adoré .
/me va enchaine avec Ghost in the shell, autre "chef d'oeuvre" qu'il n'a toujours pas vu
Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Il semble que je sois le seul qui n'ai pas apprécié la série. Mais bon hein, ce n'est que question de gout. Je n'ai pas trouvé la trame très accrocheuse, j'ai vraiment eu du mal a m'enfiler les 13 épisodes et pourtant j'ai adoré Haibane Renmei. Le rythme de la série est pas mal lent bien que ça ne soit pas la raison de mon désintérêt. Aux fans du genre donc
Il y a longtemps, j'avais téléchargé un bon millier de wallpapers de mangas et animes. Et part hasard, je suis tombé sur un de Lain. L'image m'avait toujours fasciné et plus tard, lorsque j'ai découvert le site animeka, j'ai pu me renseigner sur cette série. Personne ne m'en avait parlé et à ce jour personne ne m'en a parlé, à croire qu'elle est passée inaperçu alors que c'est un chef-d'œuvre !
Bref, cette série me fait un peu penser à Akira (dans le fond, pas la forme). C'est sombre et philosophique, beau et poétique.
L'opening est merveilleux. Les musiques sont belles et concordent parfaitement avec les images et les actions.
L'histoire est incroyable avec une fin agréable. Les personnages, entre autre l'héroïne, leurs réactions et interactions sont incroyables. Aucun déjà-vu et clichés, que du neuf, de l'imprévisible.
Le début peut sembler un peu noir et glauque mais ce n'est que pour être plus fort et sentimental pour la suite. Point de mal aise, de tension ou d'horreur, tout en finesse.
On se retrouve véritablement plonger dans un autre monde.
Personnellement, j'ai tout compris du premier coup, tout est relativement bien expliqué (<> Evangelion). Cependant, cette série permet tout de même une part de réflexions sur soi-même, la société, les relations avec les autres. C'est plein de leçons.