Simpson : scénaristes revanchards ?

Messagepar metallord » 01 Sep 2005 21:40

On savait déjà que les humouristes n'utilisaient pas toujours leur talent à de bonnes fins. Mais je me disais que les scénaristes des Simson étaient un minimum critique vis-à-vis du pays qui les avaient vu naitre, comme nos guignols le sont de la France. Bah oui on a pas de série critiquant la France en France, la faute peut-être à notre tradition de chansonniers ayant donné Roucasse (pardon s'il y a une faute) puis le bébète show, puis les guignols. Mais revenon au Simson. Ce jeudi 1 septembre, avez-vous vu l'épisode ? Et plus particulière sa fin ?
Au diable le spoil : l'épisode tourne en gros autour du fait que les Simson se retrouve en prison car ils sont accusé d'anti-américanisme. Ils finissent par se libérer et s'expatrient en France car, comme le dit le marin français qui les recueille : la France c'est le pays qui se fout de la gueule du pays qui l'a libéré en 44... puis les Simson de se dire que la France est un pays bien car les femmes n'y vieillissent pas, 'y a qy'a voir Mme Deneuve. Le marin français conclu en disant que les françaises se font toutes tirer, de Deneuve à la femme du marin.
Suit un bref épisode où les Simsons dans un restaurant de la tour Eifel constate que les morfales de la bouf en France ils appellent ça des gastronomes... retour direct sur un bateau où notre glorieuse famille rentre au pays en se faisant passer pour des immigrants façon début 1900 (douanier demandant le nom et le changeant en "Sims")... Certes Homer se dit qu'il n'a plus qu'à devenir flic puis dans quelques années un pourri pour faire vivre sa famille.
Mais : le passage sur la France, pays traitre, ne voulant pas reconnaître ses "dettes morales" envers un pays amis, et bien non, ça passe pas. Pourquoi ? tout simplement parce que le fait que les USA nous libèrent ne veut pas dire que l'on change de maître comme un chien que l'on adopte (cad, du 3éme Reich, vers les USA**). Alors qu'ils aillent tous simplement se faire fuck comme ils disent, s'ils pensent que nous leur devont quoique ce soit. Parce qu'en premier lieux, merci Lafayette, et en second lieux ils ont pas hésité à attendre de se faire attaquer par les alliers asiatiques de l'Allemagne et de vérifier que l'opération était valable financièrement.
Donc, voilà, c'était mon coup de gueule, mais les Simpson : FUCK.

** (les USA n'ont absolument rien à voir avec l'Allemagne nazi, mais on est pas des chiens, on a pas besoin de maître).

PS : édit pour coquille, désolé.

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-01 22:37 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar GohanSSJ » 01 Sep 2005 21:51

Intéressant ce que tu dis...
m'enfin c'est qu'un dessin animé après tout, bon.
Et pis les américains sont beaux, sont forts, sont pétés de thunes. Qu'est-ce que tu veux y faire?

Critiquer les français c'est à la mode aux States en ce moment, après la guerre en Irak, l'affaire Armstrong, le français est perçu comme un bouseux ingrat.

C'est malheureux, surtout à l'heure où la zone la plus française des USA, la Louisiane, est ravagée par un putain d'ouragan...
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Pacodelamanschaft » 01 Sep 2005 21:58

Sont pétés de thunes !
Pas sûr, c'est quand même le pays le plus endétté of le world.
Un géant aux pieds d'argile comme on dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar metallord » 01 Sep 2005 21:58

Je suis surtout curieux de savoir quand a été écrit le scénario de cet épisode.
Parce que le temps qu'il arrive chez nous ne semble pas long vu la satyre (on aurait du allez en Irak comme des bons soldats), mais il doit néanmoins dater d'avant Amstrong... rien contre lui personellement, ils se dopent tous d'après les milieux autorisés, pourquoi un américain ne se doperait-il pas ? après tout chez eux ce sont de simples compléments nutritionnels -ok, coup bas pour me venger là... pardon.

Allez, paix sur la terre... je vais me servir un pastis pour la peine.
(en oubliant que les USA sont le pays le plus actif millitairement sans doute, en oubliant aussi, qu'il y a chaque jour dans le monde trois fois le nombre de victime du 11 septembre, parce que des laboratoires de pharmacies appartenant à des groupes US ont fourni de la merde comme médoc en Afrique, provocant la mutiation de virus débouchant sur le sida... )
Donc, paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés.

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-01 21:08 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar GohanSSJ » 01 Sep 2005 22:03

En rappelant que Hiroshima et Nagasaki c'était il y a 50 ans à quelques semaines près...
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Pacodelamanschaft » 01 Sep 2005 22:20

Tu les aimes pas j'ai l'impression !

Si tu veux de l'eau pour ton moulin, je te conseille un bouquin :
Une histoire populaire des Etats Unis de Howard Zinn.
Ca risque de te plaire tout en te déplaisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar GohanSSJ » 01 Sep 2005 23:37

Pacodelamanschaft a écrit:Tu les aimes pas j'ai l'impression !

Si tu veux de l'eau pour ton moulin, je te conseille un bouquin :
Une histoire populaire des Etats Unis de Howard Zinn.
Ca risque de te plaire tout en te déplaisant.




J'aime personne si tu veux savoir.
Mais je ne déteste pas particulièrement les USA.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Pacodelamanschaft » 02 Sep 2005 00:17

C'est bien ce qui me semblait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar GohanSSJ » 02 Sep 2005 00:22

LOL.

(je précise que c'était une blague, au cas où)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Pacodelamanschaft » 02 Sep 2005 00:27

Pour les states ou pour personne ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar metallord » 02 Sep 2005 00:41

'tain Gohan, ponctue tes blagues sinon on fait comment nous autres ?!
:=

(ci-dessus, le premier smiley moustachu)
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar loadrunner » 02 Sep 2005 03:35

Enfin un topic sur les Simpsons (et oui Metallord, ça prend bien un "p" au milieu du nom ^^ )

Je ne vais pas me poser en super fan des Simpsons, ni en critique pointu et intègre de ma série phare, mais as tu regardé au moins suffisament d'épisodes des Simpsons pour balancer ton topic, qui je le comprends, te révolte et te tient à coeur?

L'Angleterre en prend dans la gueule, l'Australie passe pour le pays le plus archaique et le plus bouseux du monde (je passe l'accent utilisé pour le doublage français des autraliens, c'est très évocateur), les USA en prennent régulièrement pour leur grade, et pas toujours très finement (et j'en oublie...)

Et je dirai même que si tu veux encore fouiller plus loin, la communauté gay aurait de quoi s'insurger face à l'épisode du copain homo d'Homer quand Homer conclu "c'est pas une chochote,... c'est une tante!! ", la caricature de la puissance des gens friqués apportée par le biais de Burns a de quoi faire réagir les plus à l'aise de ce monde (si tant est qu'ils regardent ce programme), les cathos extrèmistes à l'image de Flanders devraient faire bannir la série, et on pourrait faire de même avec chaque caricature approtée par chaque personnage de cette série.

Moi je pense qu'il faut savoir regarder les Simpsons au 15ème degré (je sais c'est pas toujours facile) en se disant que tout ce qui se dit est fait pour déconner, et qu'il faut savoir ravaler son égo nationaliste quand le tour de la France arrive sur le plateau de la critique.

En tout cas je vais regretter d'être aller au resto ce soir et d'avoir raté cet épisode que je n'avais pas encore vu :'(

PS: Metallord, pour ton smiley moustachu, n'oublie pas le joli sourire fièrement arboré par la première personne qui vient à l'esprit en le voyant {:=(( (tient je trouvais que le casque à pointe ça lui allait bien aussi ;) sinon juste la raie sur le coté /:=( )


[ Ce message a été édité par: loadrunner le 2005-09-02 02:36 ]
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar metallord » 02 Sep 2005 10:36

La France est criticable, et je la critique à l'occasion, mais dans cet épisode la manière de le faire est purrement revancharde. Dommage, nous avons d'autres défauts, mais peut-être moins drôles pour le publique américains des Simpsons (sorry pour la faute dans mes posts précédents.)Bon, on va arréter les concours de smileys à moutache… /:=| (mauvais goûts quand tu nous tiens...)
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar B-Lou » 02 Sep 2005 11:54

+1 avec loadrunner !

Dans cette série tout le monde en prend, et surtout l'amerique, donc on va pas se plaindre, surtout moi etant un grand fan des simpsons (surtout d'homer avec sa voix francaise qui correspond exactement au personnage !).
B-Lou
Habitué
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Juil 2005 00:00

Messagepar metallord » 02 Sep 2005 15:32

Donc en gros cela ne choque que moi si des scénaristes font dans le règlement de comptes parce qu'ils digèrent mal un avis différent du leur ?

Paradoxalement j'ai regardé ensuite hier soir l'envoyé spécial sur les hopitaux militaires de l'armée US. J'ai été agréablement surpris par l'esprit critique du reportage... comme quoi !

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-02 14:37 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar loadrunner » 02 Sep 2005 15:44

Peut être que si j'arrive à voir ce fameux épisode je serai plus apte à débattre de son coté choquant. Pour le moment je n'ai pu donner que mon sentiment sur la globalité de la série, et c'est justement ce coté qui n'épargne personne qui me plait.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Pacodelamanschaft » 02 Sep 2005 15:58

J'aurai bien voulu voir cet épisode aussi.
Mais voilà, force est de constater que les Simpsons ne me font plus trop rire.
J'ai un peu laché.
Je trouve que c'est moins drôle et moins critique qu'avant (j'ai un Francis Cabrel dans le cul ou bien ?).
Les trois premières saisons étaient amusantes.
Les suivantes étaient franchement poilantes (ils avaient trouvé leur style).
Mais les deux dernières (en France) me semblent moins pertinentes, trop déjà vu, molles,..
Peut etre que les scénaristes vieillissent.
Je suis passé du côté South Park de la force.Là pour du caustique, c'est du caustique.Tout le monde en prend vraiment plein la gueule.Je trouve la critique politique et sociale de SP plus approfondie que celle des Simsons(lol).
Il y a toujours un sens caché bien enfoui qui est jubilatoire quand on le capte.Et surtout ce qui m'a toujours plus ou moins agacé dans les Simpsons, c'est que c'est un peu trop moral des fois.

Mais bon j'aurai bien voulu voir cet épisode, car ta description est hallucinante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar Battosai » 02 Sep 2005 16:25

GohanSSJ a écrit:En rappelant que Hiroshima et Nagasaki c'était il y a 50 ans à quelques semaines près...





C'était y'a 60 ans ;)

d'accord aussi avec loadrunner tout le monde en a pour son grade.
Quand l'argent est sale, le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
Battosai
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00

Messagepar Thingol » 02 Sep 2005 17:42

Alors quand c'est team america qui balance fiérement de tous les côtés (mais de façon plus grasse, donc plus second degré), on s'insurge, et quand c'est les Simpsons qui jette platement des réflexions digne du journal de TF1, ça passe tranquillement.
J'adore les Simpson (sans s), mais il ne faut pas s'attendre à grand chose avec ces scénarios édulcorés, ces morales minables qui massacrent l'épisode... la critique n'est pas assumée. Dommage. Daria le fait mieux.

Et quant au fait qu'on ait pas d'équivalent en France, il y avait un dessin animé sur Arte qui passait l'été dernier et qui était bien cinglant. Mais je me rappelle plus le nom.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Adc06 » 02 Sep 2005 19:58

Je répond ici au premier message...

Ca se voit que tu connais pas l'humour simpson...
Je crois que t'as même pas conscience d'un dixième du foutage de gueule qu'un épisode des simpsons contient consernant leur pays... Ici le but c'est pas de faire du dimplomatique non! C'est de critiquer Tout le monde. C'est comme les guignoles: ils se foutent de la gueule de la droite, de la gauche, du pape, de ben laden, de bush... De tout le monde. Ben là c'est pareil. Et après tout ce qu'ils disent est totalement vrai: on se fou de la gueule du pays qui nous a libéré en 44 ^^. Je vois pas en quoi ca devrait te blesser, c'est la pure vérité et c'est justement ça qui est drôle dans les simspons: l'humour cinique qui dénoncent des choses totalement véridiques et qui apparaissent à l'écran totalement stupides.
Pour te donner un exemple qui t'éveillera peut-être au véritable caractère des simpsons, dis-toi que c'est une série américaine qui critique très ouvertement la religion et parfois s'attaque directement à Dieu ou Jesus qui sont pourtant les choses les plus intouchables aux US... Alors t'offusque pas parce qu'on s'attaque à la france, j'ai vu tellement d'épisodes des simpsons qui critiquaient des pays divers (mais il faut toujours le prendre au second degrès) qu'il ne faut pas y voir un traitement particulier ou une attaque quasi politique de notre pays...
I had a dream...
Avatar de l’utilisateur
Adc06
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 19 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 02 Sep 2005 23:19

@adc06, il ne me semble pas que nous devions être à la botte des USA parce qu'ils nous on libéré en 44. Lorsqu'ils ont besoin d'aide, et de soutient que nous les aidions dans le malheur ou si nous cotionnons leurs choix est une chose, de leur devoir un soutien sans faille et sans possibilité de dire notre désacort en est une autre me semble-t-il. Et c'est précisément celà que reproche ce petit passage des Simpsons. Il ne sert qu'à flatter l'égo des USA.
En effet, je n'ai pas vu l'intégrale de cette série, mais cet épisode ne passe pas. Je suis sans doute plus sensible par ce que c'est la France, oui. Est-ce un mal ? en tout cas celà me semble compréhensible. Comme je l'ai dis, la France est criticable, comme tous les autres pays en fait. Et je ne laisse pas aux USA le soin de compter les dettes "morales" que le reste du monde leur devraient. Du reste, les phrases du type :"j'ai un cabrel dans le cul" ça me fait pas rire. Pas plus que l'acharnement de guignols à sacquer telle ou telle personnalité. Critiquer avec humour est une chose, railler un individu ou un groupe pour un désacord d'idées ou de goûts ce n'est finalement que l'expression de le voir libre de ses choix. Et précisément, si l'épisode n'avait rien dit au sujet de 44 en introduction à la salve de traits d'humour, ce n'aurait été que de l'humour bon ou mauvais (chacun est juge), mais que de l'humour.
Maintenant, si je n'ai pas vu tout les épisodes, tu admettras au moins que tout les épisodes ne se valent pas tous ? et bien je trouve que celui-ci aurait gagné à ne pas faire cette allusion. Voilà.
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Pacodelamanschaft » 03 Sep 2005 00:18

Moi non plus ça ne fait pas rire d'avoir un F. Cabrel dans le cul.
Figures toi que c'est quand même assez douloureux.
De plus je le soupconne de s'etre introduit avec sa guitare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar Adc06 » 03 Sep 2005 00:44

metallord: ce que tu dis confirme mes suppositions. Il est clair que tu ne comprends pas un dixième de la critique anti américaine que son les simpsons... Et je crois que cette fois tu a ressenti ce que ressente la plupart des américains regardant les simpson. Cette série est beaucoup plus polémique que nous autres français le pensons et cette fois tu as compris le vrai "humour" simpson. Si il ne te plait pas, je te conseille de ne plus regarder la série car ca me ferait mal de te voir te marrer d'une critique contre les US et ne pas pouvoir supporter la moindre critique contre la france. Ce n'est qu'UNE critique et j'ai vu bien pire concernant la mère patrie de matt groening dans cette série que je trouve toujours aussi drôle et qui m'a également fait beaucoup rire avec l'épisode que tu fustiges...


EDIT: D'ailleurs je vais te poser une question: Regardes-tu les guignoles et te marres-tu souvent en les regardant?

EDIT 2: tiens c'est vrai que ca manque un topic les simpsons... Je vais en créer un pour lundi prochain avec le début de la saison 16 sur canal... On discutera des épisodes et de pk ils sont marrants, les citations à retenir etc... ca pourrait être bien je pense...

[ Ce message a été édité par: Adc06 le 2005-09-02 23:53 ]
I had a dream...
Avatar de l’utilisateur
Adc06
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 19 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 03 Sep 2005 02:22

non, les guignols me font de moins en moins rires, parce qu'ils sont gratuits et tapent aussi pour régler des comptes en s'acharnant bien sur le client. je préfèrais le 20H20 où actuellement les glorieuses aventures du groland.

maintenant, les simpsons ne sont réellement polémique que lorsqu'ils prennent partie (exemple là, comme le montre ce topic) et non lorsqu'ils tapent sur tout le monde : ça n'engage à rien de faire feu de tous bois.

ceux qui ne trouvent pas légitime que je défende d'ailleurs mon point de vue en me donnant du "t'as rien compris" et défende un passage (qu'ils ont vu je suppose) font pourtant cela : se défendre parce qu'ils se sont sentit attaqué à travers ma critique d'une série qu'ils apprécient...

pour le reste je suis conscient que ce n'est qu'une série. je constate juste que leurs scénaristes sont aussi revanchards que ceux des guignols justement, et savent mettre de l'eau dans leur vin en caressant leur pays dans le sens du poil pour continuer à officier.

alors peut être que certains aiment être la cible d'attaques gratuites, pas moi.


Adc06 : tu supposes bien des choses sur moi et ma capacité de compréhension. merci. mais je suppose que tu as vu l'épisode au moins ? car tu parles de la série "en générale" mais pas de l'épisode... enfin on va dire que tu l'as vu, mais que tu as fait le choix en pas en parler vu que le reste de la série est meilleur...
pour info la base de l'épisode est une critique des usa faisant la chasse au sorcière aux mauvais patriotes comme durant la guerre froide. donc oui on peut percevoir le passage sur la france à la fin comme un moyen de faire avaler la pilule aux ricains, parce que dénoncer oui, mais les scénaristes veulent pas risquer une balle dans la rue : alors les simpsons se rachètent et le scénario les place dans des situations de bons "mauvais" garçons, comme un référence aux blues brothers s'échappant à la fin du spectacle final. Etrange que tu n'aies pas argumenté là-dessus Adc06 si tu as vu l'épisode, ça aurait pu te donner des arguments. Donc, oui, je pense avoir compris l'épisode, et je maintiens que le passage sur 44 est uniquement là pour régler des comptes car nous devrions toujours être d'accord avec eux car ils sont de glorieux libérateurs.


[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-03 02:01 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Slayertom » 03 Sep 2005 03:56

Si tu aime pas les critiques vis a vis de la france, ne va surtout pas sur le site http://www.fuckfrance.com (Un site tres populaires aux usa aparament vu la rubrique des guest books). C'est juste de la mauvaise foi soupoudré de stereotype en tout genre. Meme si j'adore les Simpsons, ca n'a rien d une emission culturel mais un divertisement donc fo pas s'etonner d'avoir ce genre de gags, les gags paraissent toujours lourds quand on est visé mais fo pas t'en faire pour si peu. A mon avis americain, francais ou iraquiens (ou japonais hein) on est tous dans la meme galere donc pas la peine de soulever un bouclier nationaliste si rapidement. Moi je dit pas Fuck simpsons ou USA, juste fuck les cons, y en a de toutes les nationalitées dans tous les pays mais si tu veux les identifiées, alume simplement ta tele ...
Tous ces moments se perderont dans l'oubli ... comme des larmes dans la pluie
Avatar de l’utilisateur
Slayertom
Visiteur
 
Messages: 51
Enregistré le: 14 Avr 2005 00:00

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités