EDIT : wouaa, c'est quoi cette tartine que j'ai faite là, désolé
Bon alors, une série qui a 4 ans... Pas de topic sur la série, seulement un sur le film sorti un an plus tard... qui comporte en tout et pour tout 5 messages dont trois qui ne parlent pas du sujet...
Je dois vraiment avoir des goûts de chiottes mais tant pis j'assume !
La série est entrée dans mon top5 (et vi, moi qui dit ne pas aimer les séries de meca, ça fait 2 dans le top5, va falloir que je révise mes préjugés).
Tout d'abord ce qui fâche :
- Premier point l'opening : On a droit à une chanson entrainante qui n'est ni bonne ni mauvaise en soi, le problème est la chanteuse qui ne fait que gueuler au lieu de chanter (qui a dit Lara Fabian à ses débuts ?), ça m'a casser réellement les oreilles, c'est atroce ! L'ending lui, est mélancholique, avec une très jolie mélodie mais... c'est la même chanteuse ! Bon ça passe beaucoup mieux, elle gueule un tout petit peu moins souvent vu que c'est mélancholique, (et il y a une version instrumentale parfois dans l'anime lui-même ou en ending qui est très chouette).
- Deuxième point le graphisme en général : c'est à prendre avec des pincettes parce qu'en fait il est possible que ce soit du à la qualité vidéo des épisodes que j'ai et non que ce soit l'anime lui-même. En tous cas, j'ai été surpris de voir qu'il datait de 2004, je lui avais donné 10 ans au moins.
- Troisième point qui fâche vraiment, le chara-design : c'est pas qu'ils soient vraiment moches (quoique...), mais c'est que ce sont tous les mêmes ! En gros il y a 3 têtes de dispos et elles vont servir à tous. Les ados, qu'ils soient garçons ou filles ont exactement le même visage, entre les mères et les filles on ne sait pas qui est qui, y a que les cheveux qui changent (et encore, pas toujours !). Le gros souci c'est que des persos, il y en a plein ! Il m'a fallut 6 ou 7 épisodes rien que pour réussir à définir qui parle...
Mais, on arrive à ce qui ne fâche pas :
- Animation : rien à redire c'est très bien, autant dans les scènes de combat que pour le reste.
- Musique : sublime ! On a droit à d'ecellents morceaux symphoniques que ce soit pour nous faire couler une larme ou pour nous emporter dans un souffle épique, c'est magnifique ! (petit bémol à l'un des morceaux seulement, qui est utilisé dans certaines des scènes d'action et qui m'a plus donner l'impression d'être dans un peplum que dans un meca, mais rien de traumatisant non plus !)
- Scénario : C'est très bon, ça commence doucement, on ne comprend rien à ce qui se passe (d'ailleurs les premiers épisodes pourront paraître lents à certains), et puis les éléments arrivent à petite dose. On a des réponses régulièrement pour satisfaire notre curiosité tout en gardant toujours des questions en réserve pour garder le suspens. La trame en elle-même est simple, mais l'intrigue est complexe. Ca fait réfléchir, tant sur des concepts moraux que metaphysiques mais aussi ça soulève des questions sur la société, l'histoire, l'importance des traditions, la guerre et la paix, la vie et la mort, les relations, les liens familiaux et amicaux, les choix.... Bref y en a pour tout le monde.
- Personnages : Encore un très gros point fort de la série. On a pas réellement de personnage principal à proprement parler, il y a beaucoup de monde, et la plupart sont très développés au point qu'on s'attache assez vite à tous (enfin une fois qu'on arrive à décrypter qui est qui avec ce chara-design

) et, bien qu'on ait pas pu faire autrement on aurait pas du ! En effet, on est pas dans la Belle au Bois Dormant, c'est l'hécatombe, préparer vos mouchoirs !
Les personnages sont très réalistes avec une véritable psychologie, ce ne sont pas des "supermen" loin de là, ils sont très humains. Leurs relations, qu'elles soient amicales, familiales, sentimentales ou inamicales sont complexes, parfois ambigües mais toujours très censées quand on a leur background.
Ils se font attaquer par des extra-terrestres qui sont pour une fois réellement extra-terrestre, dans le sens où c'est une autre forme de vie qui ne comprend pas les humains et inversement, et eux aussi sont très approfondies et contribuent à la reflexion.
Quant à la façon dont l'anime est mené, arrivé à un certain point, tout peut arriver. On est en guerre et ça se sent, une conversation peut très bien être avortée pour cause d'attaque par exemple, et plus ça avance pire c'est. Il arrive même un moment où on se demande comment l'anime peut continuer. Mais il le fait magnifiquement, et la fin est assez inattendue mais parfaite.
Attention aux âmes sensibles, on pleure beaucoup, on rit peu !
Je me pose une question par contre sur la mentalité japonaise, parce que ça se passe ainsi dans la série : est-ce qu'ils ont un respect de l'aîné à un point tel qu'un enfant estime qu'il n'a pas à poser de question si l'aîné ne dit rien, ou est-ce simplement une "ficelle" utiliser dans les animes ?
En tous cas, pour moi dans l'ensemble c'est vraiment du très très bon !