Genius Party

Genius Party

Messagepar circadiem » 12 Fév 2006 21:58

Quelqu'un a des infos ou une date de sortie pour ce projet qui m'a l'air bien prometteur, réunissant quelques grands noms de l'anime?
Avatar de l’utilisateur
circadiem
Habitué
 
Messages: 115
Enregistré le: 08 Fév 2005 01:00
Localisation: Psycho Pink Killer Rabbit

Messagepar Thingol » 14 Fév 2006 11:47

Pas de date de sortie, mais sûrement cette année vu qu'il a été (bien) retardé. On a un animateur français qui fait un court dessus, c'est De Crecy (il a bossé sur les décors des Triplettes), et sinon tu peux aller faire un tour sur catsuka.com, il y a un listing complet des mecs bossant dessus (Morimoto, Watanabe, Yuasa...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Re: Genius Party

Messagepar eliador » 24 Juil 2008 02:09

circadiem a écrit:Quelqu'un a des infos ou une date de sortie pour ce projet qui m'a l'air bien prometteur, réunissant quelques grands noms de l'anime?


Image

Fiche Animeka http://www.animeka.com/animes/detail/genius-party.html

Ça y est, les premiers court-métrages "Genius Party" du Studio 4°C (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=359), l'un des meilleurs nippons (on citera simplement le récent Batman Gotham Knight, le meilleur segment 2ème renaissance d'Animatrix, Steamboy, Tekkonkinkreet, King of bandit Jing mais 4°C est spécialisé dans le court), sont LA !

Audace visuelle, graphisme léché, époustouflant et diversifié (on passe du style Kaiba à un style GITS en passant par une case mystère/psychologie, direction musicale parfaite, intelligence à vous retourner, poésie enivrante, humour sensuel, format court parfait pour ce type de "voyage" : c'est le BON-HEUR et j'insiste lourdement car c'est de l'OVNI complet qui va exploser vos pupilles et vos neurones :!:

Déjà là (*) ou à venir (en général ~15-20 mns voire moins) :
Baby Blue *
Deathtic 4
Dimension Bomb
Doorbell *
Gala
Genius Party *
Happy Machine *
Le manchot melomane
Limit Cycle
Moondrive
Shanghai Dragon *
Tojin Kit
Wanwa the Puppy

Un film est à venir (Genius Party Beyond) courant octobre

Spoiler :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar Theotenai » 24 Juil 2008 18:41

J'ai pu en voir quelques uns. Pas la peine de faire de longs discours, Eliador à tout dit, c'est à voir ! Juste quelques mots sur ceux que j'ai vu :

Genius Party : une magnifique entrée en matière, la musique sert-elle de support aux images ou l'inverse, on sait pas trop, toujours est-il que c'est bluffant.

Shangai Dragon : beau, drôle, émouvant.

Doorbell : c'est pas facile de se battre contre soi-même tous les jours ! Ca aurait pu être effrayant mais même pas. Musique magnifique, simple, intelligent.

Happy Machine : bon aller, on peut le dire : mini chef d'oeuvre ! A la découverte de la vie ! (mention spécial au masque nécessaire pour sortir de son chez-soi). On retrouve bien le réalisateur de Kemonozume et Kaiba.

Baby Blue : la déception de ce Genius Party pour moi pour le moment. Ah, tiens c'est Makoto Shinkai : même graphismes, même personnages.. toujours exactement la même histoire (faut bien l'avouer, on en a vu un, on les a tous vu)... O surprise c'est même pas Makoto Shinkai ?! Mouai bon, c'est impeccable certes, c'est émouvant certes, mais peu d'intérêt de voir un copier/coller d'un autre réalisateur qui malheureusement ne fait lui-même que du copier/coller de ses propres oeuvres. Enfin bon, ça reste très bon tout de même hein.

J'ai hâte de voir les autres, j'ai peur de ne jamais voir "Limit Cycle" vu que personne ne semble vouloir s'en occuper...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Mirlou » 24 Juil 2008 21:28

L'ayant vu au festival fantasia il y a peu de temps, je peux dire que les 2-3 premières histoires sont pas mal mais la 4e à perdu toute l'assistance, après il état très dur de porter attention à la suite. Les graphiques sont chouettes mais j'en garde pas un très bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Mirlou
Habitué
 
Messages: 173
Enregistré le: 14 Mai 2008 18:52

Messagepar Syaoran » 24 Juil 2008 21:54

Genius party: Sympatique petit court métrage, couleur vive qui suit le rythme de la musique , c'est vraiment une excellente intro

Shangai dragon: On sourit, c'est beau , c'est plein de finesse et d'humour. La fin m'a un peu étonné quand meme mais bon c'est sympatique

Doorbell: excellente histoire. Vraiment il fallait la trouver et c'est franchement très intéressant à suivre :D

Happy Machine: Très simple, très sympa mais j'ai déja vu quelques oeuvre européennes (et oui etoui l'europe est pas mauvaise sur des petites animations de ce style loin de là) de ce genre par le passé, c'est en tout cas excellent à suivre

Baby Blue: Sublimissime , magistrale, grandiose, bref je peux qualifier par tout les mots positifs cette oeuvre qui est la meilleure que j'ai vu poru le moment. J'adore le style de Shinkai alors ici on est en plein dans ce type de style. C'est vraiment la représentation de la beauté humaine à son plus haut point.
(faut bien l'avouer, on en a vu un, on les a tous vu)


Et bien je te laisse te l'avouer à toi même mais personnellement je ne suis absolument pas d'accord. Les shinkai ce n'est pas la même chose, c'est une ambiance spéciale c'est tout qui revient toujours dans les oeuvres de cet auteur. Je suis un vrai accro à Shinkai et à tout son travail depuis ces débuts, voir qqun d'autre suivre ses pas c'est juste trop bon. Des séquences incroyables, drole, poétique, émouvante...tout y est c'est tellement bon, c'est tellement bien travaillé. Mais que dire sans déconner si ce n'est Merci :D. Ce genre d'animation ça vaut tout les trésors du monde, ça stop la guerre ces bijoux là .
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar le gritche » 25 Juil 2008 11:28

Mon préféré pour l'instant est Happy Machine pour les raisons données par Theotenai, mais Syaoran a raison de souligner qu'il y a des oeuvres européennes dans lesquelles on retrouve ce même genre d'atmosphère.

Doorbell a une idée sympathique, je pense qu'il doit y avoir des nouvelles SF dans ce style qui prennent en compte la psychologie de la personne vivant au quotidien un tel phénomène.

Ma subjectivité grimpe encore d'un cran pour Shangai dragon:
Spoiler :
je me suis focalisé sur la morve du gamin. Vous avez remarqué qu'à chaque fois qu'un enfant à le nez qui coule, personne ne lui dit de se moucher ? Bref, je n'ai pas assez profité de ce spectacle visuel (à charge de revanche), et sa naïveté ne correspondait pas à ma sensibilité du moment.


Baby Blue est un amuse-gueule honnête, mais j'espère que c'est la dernière oeuvre de ce genre.
Spoiler :
La note de mauvais goût ne vient qu'à la fin, avec le vrai ralenti style école américaine qui fait mal aux yeux et ne véhicule pas d'émotion. Hanabi dans ta face, public.
Modifié en dernier par le gritche le 25 Juil 2008 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2545
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar Ash!! » 25 Juil 2008 12:55

Baby Blue c'est bien réalisé par Shinichiro Watanabe ? (d'aprés ANN en tout cas)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar Theotenai » 25 Juil 2008 15:27

Ash!! a écrit:Baby Blue c'est bien réalisé par Shinichiro Watanabe ? (d'aprés ANN en tout cas)


Oui.

@Le Gritche : je comprend pour Shangai Dragon :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Genius Party

Messagepar eliador » 01 Aoû 2008 04:13

Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar Ash!! » 09 Aoû 2008 11:00

Genius Party :
J'avoue n'avoir rien compris, mais malgrés tout ce clip musical est tout simplement génial.
Joyeux et pétillant, ceux sont les 2 mots qui me sont venus a l'esprit, j'ai pris grand plaisir devant ce délire psychotique. La musique est du genre electro avec une rythmique vif et rapide, je ne suis pas fan du genre (sauf exception), mais elle colle tellement bien a l'image que ça passe sans problémes. Joe Hisaishi était déjà parti dans ce délire dans un film de Kitano (je crois que c'était Hana bi).


Shanghai Dragon :
Un cocktail explosive mélange action et humour. Le final part lui dans un délire coloré qui résume parfaitement l'imagination de notre héros.
J'ai pour la première fois ressenti le même fun que me procure Cowboy Bebop.


Doorbell
Je n'ai pas trop accroché a celui-ci, déja je ne supporte pas le character design, de plus l'histoire m'a ennuyé, le sujet est pourtant intéressant.


Happy Machine
Pour ce court-métrage, j'ai ressenti exactement la même chose que pour Kaiba (sans savoir au début que c'était le même réalisateur), les premieres minutes je pensais être fasse a un délire, mais petit a petit je me suis rendu compte que c'est bien plus.
Deux themes majeurs y sont developpés, la découverte et l'innocence, bien entendu l'on expérimente le tout a travers les yeux d'un bébé.


Baby Blue :
Je rejoind Syaoran sur celui-ci, et pourtant je ne suis pas fan du style Makoto Shinkai, a la limite je trouve ça jolie mais très ennuyeux, alors qu'ici j'ai pris plaisir a chaque instant, la scène avec les loubards ou encore la poursuite en vélo avec le flic, j'adore :D

La note de mauvais goût ne vient qu'à la fin, avec le vrai ralenti style école américaine qui fait mal aux yeux et ne véhicule pas d'émotion.

Ça ne m'a pas déplu, je reconnais que c'est un poil trop long mais c'est loin d'être mauvais (enfin je ne suis peut être pas crédible adorant Watanabe :) ).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar Ashelia » 14 Aoû 2008 23:20

Comme je viens de voir Baby Blue, le dernier des 5 qui me restait à voir, je vais quand même toucher quelques mots, bien que tout aie été dit.

Déjà, ça commençait très bien avec Genius Party, j'ai du le regarder au moins 5 fois, j'aime beaucoup ces minis-clips, en 5 minutes on nous en met plein les mirettes, hypnotisés devant l'écran par des images aussi belles que la musique qui les accompagne.

Quand j'ai vu Happy Machine, je me suis dit "tiens, ça m'fait penser à Cat Soup", bah le lien c'est Masaaki Yuasa. Je découvre ce monsieur avec grand plaisir. On a là, tout comme dans Cat Soup un parcours initiatique, servi par des graphismes atypiques qui nous plongent dans une ambiance à la fois sombre et ennivrante.

Doorbell, c'est principalement une idée. J'ai pas particulièrement apprécié les graphismes mais contrairement à Ash!! je ne me suis pas ennuyée. Intrigant. Très bien trouvé.

Pour Baby Blue, je rejoins un peu Theo, la musique est entrainante, les images sont belles, l'histoire émouvante. On retrouve effectivement le style Shinkai, que j'aime beaucoup, donc forcément, j'ai trouvé ça très beau. Cela dit, j'ai trouvé que c'était un peu en décalage avec les autres oeuvres de Genius Party, moins original, moins expérimental j'ai envie de dire.

Mon coup de coeur reste Shangai Dragon, pour la beauté de l'oeuvre, l'innocence, la poésie dont il fait preuve, la fantaisie qu'il apporte.

Voilà, à quand la suite ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar Ash!! » 15 Aoû 2008 00:13

Ashelia a écrit:Pour Baby Blue, je rejoins un peu Theo, la musique est entrainante, les images sont belles, l'histoire émouvante. On retrouve effectivement le style Shinkai, que j'aime beaucoup, donc forcément, j'ai trouvé ça très beau. Cela dit, j'ai trouvé que c'était un peu en décalage avec les autres oeuvres de Genius Party, moins original, moins expérimental j'ai envie de dire.

La musique (d'intro et fin) c'est du Chopin donc forcément ça tue :D , les autres apportent une bonne ambiance aussi.
Et il est vrai qu'il n'est pas original contrairement aux autres court-métrages, mais bon pour moi tant que la qualité est là ça me va.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar Dust2Dust » 09 Sep 2008 01:43

Déterrage parce que j'ai enfin maté les quelques bijoux qui peuvent l'être pour l'instant.

Genius party : Une entrée en matière on ne peu plus bizarre. J'ai modérément aimé, c'était sympa mais j'ai pas trouvé ça très intéressant.

Shangai Dragon : Surpris, je m'attendais pas du tout à ça, mais de très bonne manière. Amusant, original, bien réalisé, beau. En fait, j'ai eu l'impression que Ghibli faisait du Aashi wa Ssipack. Mon préféré.

Doorbell : Hmmm, j'ai vraiment pas accroché. L'idée est bonne, mais graphiquement ça m'a déplu, et du coup j'avais hâte que ça se termine >.<

Happy Machine : Excellent. On retrouve toujours le même style graphique de l'auteur de Kaiba, ainsi que certaine de ses idées. Émouvant, nostalgique mais plein d'espoir.

Baby Blue : Je trouve aussi qu'il fait office d'intrus, mais j'ai tout de même apprécié. Une histoire simple mais touchante, servie par de bons graphismes. Rien d'original par contre, et le ralenti de fin fait effectivement mal aux yeux et à la tête, il aurait duré 5secondes ça n'aurait pas été plus mal. En revanche, je ne sais pas pourquoi mais j'adore le ton des seiyus, comme pour les films de Shinkai, alors que c'est particulièrement plat pourtant ): Suis-je bizarre?


Enfin bon en tout cas je ne regrette pas le (court) moment passé à regarder ces courts-métrages, j'en redemande même!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Messagepar Valmy » 12 Sep 2008 10:43

Genius Party Beyond, le film qui regroupera les 5 court-métrages restant devrait sortir au Japon le 11 Octobre de cette année.
Un petit trailer dispo ici: http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1217368782

Ça m'a l'air encore plus prometteur que les premiers!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Valmy
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Mai 2008 16:05
Localisation: Fight Club

Messagepar kiseiju » 03 Oct 2008 01:05

J'ai enfin regardé les 5 premiers courts-métrages. Je rejoins un peu Dust2Dust:

Genius Party: sympa et joli mais pas plus.

Shangaï Dragon: excellent, de très bonnes idées servies par une animation impeccable et des graphismes très bons. J'ai franchement beaucoup aimé celui-là avec une fin des plus originales.

Doorbell: bof bof. Graphiquement c'est moche et l'histoire n'est pas traitée de manière intéressante. Le moins bon des 5.

Happy Machine: j'ai trouvé ça très sympa. Les musiques confèrent à l'œuvre une touche d'onirisme, de rêve assez agréable. En revanche, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc: parcours initiatique ? Les thèmes abordés ? J'ai rien vu de tout ça, j'apprécierais qu'on m'explicite un peu si c'est possible (please !)

Baby Blue: alors sans doute est-ce dû au fait que je n'ai pas encore vu 5cm par seconde, mais j'ai adoré celui-là également. Un concentré d'émotion, de moments qui semblent irréels avec beaucoup d'implicite. J'aime beaucoup ce style, alors j'en redemande (tant que c'est bien fait, profitons-en !).

J'attends la suite qui sort bientôt si l'on en croit Valmy !
Modifié en dernier par kiseiju le 15 Aoû 2009 11:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Messagepar Dust2Dust » 03 Oct 2008 02:26

Valmy a écrit:Genius Party Beyond, le film qui regroupera les 5 court-métrages restant devrait sortir au Japon le 11 Octobre de cette année.
Un petit trailer dispo ici: http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1217368782

Ça m'a l'air encore plus prometteur que les premiers!


Do want! (:

Ça a effectivement l'air bien sympa. Le 4 et le 5 sont assez mystérieux au vu des cours extraits, ça donne envie d'en savoir plus rapidement!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Messagepar Ashelia » 03 Oct 2008 17:44

kiseiju a écrit:Happy Machine: j'ai trouvé ça très sympa. Les musiques confèrent à l'oeuvre une touche d'onirisme, de rêve assez agréable. En revanche, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc: parcours initiatique ? Les thèmes abordés ? J'ai rien vu de tout ça, j'apprécirais qu'on m'explicite un peu si c'est possible (please !)

Les premières années de vie d'un enfant, qui apprortent leur lot d'expreriences, de découvertes, d'exploration des sentiments.

Spoiler :
Première expérience de la famille, à l'opposé de ce qu'on attend, froide et impersonnelle (à travers les écrans). Puis découverte du monde exterieur, beaucoup plus acceuillant... au premier abord seulement. Parcours initiatique car il apporte son lot d'experiences, découverte de l'inconnu, premières confrontations avec des êtres tantôt amicaux tantôt hostiles dont les rencontres permettent de savoir comment réagir face à toutes ces nouvelles choses. Le bébé qui réussit finalement à s'envoler semble avoir enfin grandi.
Reste ce masque, que l'on met lorsqu'on part à la rencontre du monde et que l'on retire une fois revenu chez soi... reflet d'une société de faux-semblants ?

Ce que l'on retient surtout, ce sont des sensation expérimentées et exprimées tour à tour par ce petit bonhomme : la solitude, la peur, le réconfort, l'émerveillement...

En tout cas c'est comme ça que moi je l'ai vu. ^_<


Plus d'un mois après, je remarque d'ailleurs que c'est celui qui m'aura le plus marqué de ces premiers courts métrages, avec (mais après) Shangaï Dragon. Parce que graphiquement ils restent mes favoris (avec Genius party également), et parce que ce sont ceux qui nous font le plus rêver et voyager.

Avec une oeuvre comme celle ci, aussi abstraite, il suffit de se laisser entrainer pour y voir un peu ce qu'on a envie de voir. C'est d'ailleurs un des thèmes forts de ce Genius Party : l'imagination.
On se laisse bercer par le ressenti, et surement que chacun fera un voyage différent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Re: Genius Party

Messagepar Dust2Dust » 24 Mai 2009 14:33

Gros up, parce que ce sujet le vaut bien : Genius Party: Beyond, c'est d'la bombe!

Dimension Bomb : Graphiquement superbe, tant sur le plan de l'animation, impressionnante, qu'au niveau des backgrounds, parfois proche du photo-réalisme. La musique colle bien à l'action la plupart du temps également, donc c'est une vraie réussite sur la forme. Sur le fond, c'est assez abstrait... Les scènes s'enchainent rapidement, sont souvent décousues et forment un tout plutôt étrange. Au final c'était sympa, et je suppose que ça doit être amusant d'essayer d'analyser les 20minutes, qui pour moi, qui les a regarder sans chercher à comprendre plus que ça, restent plus mémorables pour leurs graphismes qu'autre chose.

Gala : Un début des plus classiques, pour un développement et une fin qui le sont moins. Une sorte d'hymne à la naissance et à la vie. L'animation est fluide, et tout est très coloré. Agréable.

Beyond Moondrive : L'animation sort de l'ordinaire et peut parfois faire penser à du Dead Leaves. Le style graphique ajouté à une ambiance loufoque qui mix humour et action fait que cette espèce de Road Movie en accéléré est très plaisant à suivre pour peu qu'on accroche au genre.

Toujin Kit : L'univers et l'atmosphère sont intrigants et intéressants, l'idée est sympa, mais j'ai trouvé que le fait que ce soit si court ne jouait pas en sa faveur. Ça aurait pu donné lieu à quelque chose de plus dramatique, ou avec plus d'action, alors qu'au final tout reste un peu trop plat à mon goût malgré une ambiance prenante.

Wanwa the Doggy :
Un vrai conte moderne, une espèce de Mind Game doublé de Cat Soup pour enfant, doté du même genre de graphismes à la fois très peu réaliste mais plein de vie.

Finalement c'était toujours aussi agréable ce genres de compilations de courts-métrages, qui permettent un peu de sortir de l'ordinaire et des sentiers battus des oeuvres plus "grand public".
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Re: Genius Party

Messagepar wagram » 25 Mai 2009 03:32

Dust2Dust a écrit:Gros up, parce que ce sujet le vaut bien : Genius Party: Beyond, c'est d'la bombe!
.
.
.
Finalement c'était toujours aussi agréable ce genres de compilations de courts-métrages, qui permettent un peu de sortir de l'ordinaire et des sentiers battus des oeuvres plus "grand public".


je crois pas pouvoir regarder dans les jours a venir de l'animation "classique" apres cette heure de "beyond" : mais quelle claque, quelle claque !!

ce n'est pas tellement la creativite graphique permanente (qd je dis permanente c'est bien permanente, vous ne savez jamais ce que la minute d'apres vous reserve), ni le travail sonore de fou (a ecouter au casque imperativement) qui m'ont bluffe mais l'absence complete, totale, integrale de convention et de norme : ce n'est pas de l'animation, c'est de la pure creation artistique dans sa forme la plus primaire et la plus evolue (ouais je sais c'est un peu n'importe quoi)

c'est sauvage, debride, completement debride, poetique, inventif, irrationnel, magnifique, onirique ... c'est vraiment dement et meme pas comparable a ce qui se fait actuellement : c'est tellement a contre courant, tellement un autre monde qu'on a l'impression d'avoir vecu dans un monde noir et blanc, de retrouver enfin tous nos sens !

de tous, c'est beyond moondrive qui m'a profondement accroche (et dead leaves est bien present) : on accumule tout ce que j'ai dit precedemment avec une vitesse de croisiere et un humour corrosif et jouissif. j'aurais voulu qu'il se poursuive des heures !

gala m'a aussi enchante et m'a bizarrement paru etre un mix d'un miyazaki croise avec le walt disney fantasia : la fin (qqs secondes) est brilliante

toujin kit n'est pas forcement restreint par son temps court (comme d'ailleurs tous, entre 13 et 20 mns) car "expliquer"/"comprendre" ne sont pas des actions a poser sur le travail de studio 4°c : j'ai bien aime la cohabition d'un style techno un peu angoissant matine d'un brazil avec des touches de fantaisie (les plops des "poupees") mais il est clair qu'on a envie de creuser la chose

wanva m'a emerveille par son style si peu respectueux de la geometrie, transcrivant presque image par image les pensees de l'enfant, sublime par une palette de couleurs a tomber et une inventivite en croissance permanente

finalement c'est le premier, dimension bomb, qui m'a laisse le plus insensible : s'il est detonnant par un dynamisme graphique presque dur a suivre et parce qu'il est le plus "beau" au sens classique du terme (=leche), le studio ne donne aucune cle pour comprendre ou apprehender l'oeuvre (si cela a un sens). a la limite je l'ai pris pour une demo graphique et sonore (ca arrache les oreilles) avec des relents de second renaissance d'animatrix

dire que c'est original est a des trillions de billions de millions de kms de ce que je pense, la et maintenant

chuis heureux comme si j'avais jamais rien vu de beau dans ma vie, c'est rare, c'est une perle unique :wink:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Genius Party

Messagepar kiseiju » 15 Aoû 2009 11:20

J'ai vu les deux derniers court-métrages de Genius Party qui étaient difficilement trouvables il y a quelques temps.

Deathtic 4 : Un univers qui aurait pu être de Tim Burton avec ces créatures toutes plus bizarres les unes que les autres, mélange entre l'étrange Noel de M.Jack et les Noces Funèbres. Cet univers m'a laissé le même genre d'impression que les deux films précédemment cités, bien qu'il soit fort possible que ce ne soit pas très pertinent.
L'histoire en elle-même est simple mais plaisante. Il y a un côté conte pour enfant qui n'est pas déplaisant. Le format très court (10 minutes) ne permet pas de développer énormément le tout, mais ça ne constitue pas une faiblesse majeure.

Limit Cycle : Le plus barré des court-métrages. Une succession d'images aux couleurs vives, style Real Drive, avec pardessus une voix dispensant un monologue sur le thème de Dieu il me semble. Je n'ai rien compris du tout, que ce soit au niveau du message ou au niveau des images. Certes, c'est artistique et original, mais le film est vraiment difficile à aborder. Je laisse la porte ouverte à ceux qui l'auraient vu, qui auraient compris quelque chose et qui voudraient faire partager leur opinion. Personnellement, j'ai eu du mal à tenir les 18 minutes tant j'étais perdu.
Image
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Re: Genius Party

Messagepar le gritche » 15 Aoû 2009 13:29

Moondrive a un cachet et une énergie telle qu'on a l'impression de s'être tapé une demi-heure de spectacle. Gala est certes tout en couleur mais cette frénésie instrumentale n'a remporté mon adhésion qu'au moment de sa chute. Limit Cycle m'a complètement hypnotisé: c'est un beau mindfuck d'une densité effrayante et qui ne pouvait pas être mieux illustré que par cette plongée dans une interface virtuelle (bien vu pour Real Drive). On sent la solitude du personnage principal dans cette cité nocturne, alors qu'il louvoie d'une conception à une autre. Deathtic 4 est un petit divertissement avec là aussi une brochette de persos attachants: moins ambitieux que d'autres court métrages mais parfois plus plaisant. Ca vaut mieux que Toujin Kit et Dimension Bomb, hyper graphiques pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2545
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités