Renaissance

Renaissance vous a plu...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
0
Aucun vote
passionnement
1
50%
à la folie
1
50%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Renaissance

Messagepar sagespectre » 23 Mar 2006 01:17

Renaissance

Image

Que peut donc bien nous amener ce long-métrage français mêlant motion capture et animation ? Bah pas mal en fait. Malgré un genre noir-blanc qui surprend (mais alors noir et blanc de chez noir et blanc, c'est pas les nuances de gris qui se bousculent), le neo-Paris et ses inovations sont plutôt fun à suivre.

Les scénario est bon et le suspens bien présent. Petit plus aussi pour la musique. On regrettera le style maint fois ressassé du héro viril, ténébreux et torturé... sauf que dans Renaissance ce dernier s'offrira une fin peu commune.

Bref très sympa, mais faut accrocher sinon c'est la descente aux enfers. En tout cas le Paris 2054 est plutôt bien torché.
sagespectre
Visiteur

Messagepar loadrunner » 23 Mar 2006 01:28

J'en sors tout juste et je dois dire sue j'ai énormément apprécier ce film. L'environnement, l'ambiance, l'intrigue très novatrice, et la fin que personne n'attend.
Génial en tout point et chapeau au mec qui a conceptualisé Paris 2054.
loadrunner
Sensei

Messagepar JRD » 23 Mar 2006 14:45

J'approuve les deux posts plus haut, j'ai exactement le même sentiment, rien à rajouter !
donc :
+1 !
JRD
Responsable Développement

Messagepar Kuremonsu » 23 Mar 2006 15:54

En ce qui me concerne, je ne suis pas si catégorique. J'ai vu ce film il y a une semaine, et si j'ai été parfaitement bluffée par le côté graphique de la chose, mais pas contre, le scénario ne m'a pas excessivement emballée. On a droit à un polar des plus classiques (mis à part deux ou trois retournements de situation bienvenus), qui pourrait se passer dans notre monde à quelques détails près. Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de créer ce monde fantastique pour y mettre une histoire qui pourrait nous être contemporaine. De plus, les dialogues étaient pour la plupart convenus, pas originaux pour un sou. De fait, mon voisin dans la salle de ciné s'est endormi au bout de 20 minutes !

Bref, c'est très beau, carrément impressionnant pour un film français, mais l'écriture de la chose n'étant pas révolutionnaire, il ne faut pas s'attendre à être comblé par le scénario.
Modifié en dernier par Kuremonsu le 23 Mar 2006 20:14, modifié 1 fois.
Kuremonsu
Habitué

Messagepar The Thing » 23 Mar 2006 16:44

yep
fautra revoir leur scenar ( et faire mieux si y a une proch ressancance :) )

Le monde des artistes est un monde plein de mystere
The Thing
Habitué

Messagepar makoto » 23 Mar 2006 20:18

En ce qui me concerne j'aurai tendance à aller dans le sens de Kuremonsu, lors de la séance j'ai eu le même sentiment désagréable qu'à la vision d'un certain Wonderful Days. C'est à dire une vrai prouesse technique et visuelle qui cache un scénario peu original. Visuellement étant superbe et rien que pour cela il est à voir.
makoto
Habitué

Messagepar Galou54 » 23 Mar 2006 21:10

moi, j'dis que ça fait bien plaisir que des p'tits gars du pays se donne du mal comme ça pour un résultat super impressionant aussi bien au niveau graphique que dynamique...scenar' un peu classique, mais on ne va pas leur en tenir rigueur !
Les gros studio d'animation n'ont qu'à bien se tenir !!!
"C'est parce que l'amour existe que les gens réussissent à vivre..."
Galou54
Visiteur

Messagepar loadrunner » 24 Mar 2006 00:04

Je suis en partie d'accord avec Makoto, Wonderful Days, je crois qu'on est ressorti de la salle avec mes potes en se disant qu'on avait vu un remake de Total Recall sauce anime coréen.
Mais pour Renaissance, je dois dire que j'ai jamais vu un scénario se baser sur une maladie orpheline pour en développer l'intrigue. Si ça sonne pour certain comme du "déjà vu", dites moi de quel film, ça m'intéresserait de le connaitre.
De plus le choix de la maladie en question n'a pas été fait au hasard, et c'est peut être un risque pour ceux qui ne la connaisse pas de ne pas comprendre pleinement le film (attention, je ne jette pas là la pierre à ceux qui n'ont pas spécialement aimé ;) ).
loadrunner
Sensei

Messagepar makoto » 24 Mar 2006 17:37

Certes le scénario n'est pas dénué d'éléments scénaristiques originaux (la fin a tout pour me plaire...) mais Renaissance reprend les vieilles (bonnes???) recettes du polar et du roman SF. On retrouve les personnage familiers dans tout polar et dans la sf, on fait rimer éthique et génétique. On poura dire que c'est difficile d'innover dans le polar SF tant des romanciers comme Philip K.Dick ont exploré le genre, mais...

De toute façon je fais ouvertement du prosélytisme pour ce film (vu la faible concurrence), donc allez voir ce film.
makoto
Habitué

Messagepar JRD » 24 Mar 2006 21:23

Oui mais justement, moi j'ai aimé retrouvé les ingrédients du polar noir ! Certe y'a des clichés, mais à mon avis ça a été fait consciemment.
Sinon je suis assez du même avis que Load. Ca m'a rappelé un peu l'ambiance d'un animatrix (celui en noir et blanc avec l'inspecteur)...
JRD
Responsable Développement

Messagepar The Thing » 25 Mar 2006 15:19

ah oui , celle avec Trinity et l'inspecteur qui la suive
sans compte les agents Smithe & co 8)

Le monde des artistes est un monde plein de mysteres
The Thing
Habitué

Messagepar Jonas » 25 Mar 2006 16:33

Je crois qu'elle s'appel Detective story et qu'elle a été faîte par Watanabe :wink:.
Quand j'ai vu la bande annonce de renaissance j'ai dessuite voulus allez le voir. Mais aprés j'ai eu pas mal d'écho négatifs à propos du scénario et ça m'a calmé alors je ne sais pas trop .
Reste toutefois que c'est une bonne chose qu'un studio français :france: fasse un anime comme celui là , ça aidera à faire évoluer la mentalité en france (DA = truc pour gamins -_-' ).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar The Thing » 25 Mar 2006 23:28

oui , on a un sacree retard les french en matieres d'animes 8)
mais si ca commence a sortie au compte goutte

The Thing
Habitué

Messagepar Jonas » 25 Mar 2006 23:50

Non je pense pas qu'on ai un retard énorme (bon c'est sur c'est pas les USA ou le japon) mais le truc c'est que la majorité des animes français sont nazes (tomtom et nana , oui oui , titeuf , kid paddle ...) car beaucoup de gens dans notre pays assimilent dessin animé et truc de gosses .
Et si révolution (malgrés ce que l'on dit sur son scénario) à du succés on pourra peut être voir d'autres animes français de qualités sortir plus souvent (kirikou ca fait deja longtemps :lol: ) .
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar The Thing » 26 Mar 2006 12:49

alors se sera tres difficile de changer les mentalites ( enfin ca depent des generations a suivres :) )
mais bon faudra que le monde de l'animation francaise se bouge d'avantage et oublie que l'aniamtion n'est pas exclusivement reserve qu'aux enfants 8)

The Thing
Habitué

Re: Renaissance

Messagepar Theotenai » 23 Aoû 2010 03:39

Je remonte ce post parce que d'une part, comme dit Vin-Vin, on ne parle pas assez d'animation non japonaise, et d'autre part, qu'il soit de n'importe quel pays, Renaissance étant une véritable réussite, mérite d'être bien plus connu qu'il ne l'est actuellement.

Le film se veut un hommage au roman noir, au polar et à la SF. Le scénario et les persos pour le polar et le roman noir ; le noir et blanc (sans quasi aucune nuance de gris) et le style réaliste faisant fortement penser à un Sin City ; les références flagrantes à Blade Runner, Ghost in the Shell, 1984, Metropolis pour la SF... Alors certes, le scénario n'est pas des plus original puisqu'il reprend les codes du genre, en y ajoutant tout de même quelques jolis trouvailles et une fin plutôt inattendue.
Les bon policiers/thrillers en animation se comptant sur les doigts d'une seule main à laquelle il manquerait des doigts, Renaissance vient combler avec bonheur ce vide. On aurait peut-être préféré un scénario moins traditionnel, moins convenu, mais il fonctionne, l'intrigue et le suspens sont là, c'est le principal.

Visuellement, c'est bluffant, la fluidité des persos est évidemment exceptionnelle puisque tout leurs mouvements ont été fait en motion-capture. Le Paris de 2058 est sublime, on le reconnait sans le reconnaître, un Paris ressemblant en quelque sorte à un New York de Blade Runner. Et les scènes d'action (gunfight, poursuites) sont époustouflantes, là ou la majorité des animations copient le cinéma pour ajouter du réalisme, Renaissance prend le parti au contraire d'utiliser l'animation pour montrer des scènes avec des angles et des plans qu'il serait impossible d'avoir avec une camera, donnant quelques fois une impression étrange d'être emmené au sein même de ce qui se passe (pour parfois en être éjecté sans prendre de gants ^^).

Les doubleurs quant à eux font de l'excellent boulot et la musique et le traitement sonore sont de qualité.

Bref, un petit bijou visuel à ne pas louper.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar le gritche » 23 Aoû 2010 10:31

Ahhhhhhhhhhhhhh

Je l'avais vu au cinéma avec Mellorine. Il me semble qu'on devine tout du scenario et que l'ambiance en prend un coup dans l'aile, quant à l'aspect visuel, je me souviens d'une scène sympa utilisant bien le chromatisme en particulier, autrement pas de quoi se relever la nuit. Mais Theo a tout à fait raison de mettre en lumière l'animation non-japonaise.
le gritche
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 23 Aoû 2010 12:21

Je ne m'en souviens plus tant que ça, mais j'avais beaucoup apprécié. Et c'est clairement superbe visuellement.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Ash!! » 23 Aoû 2010 14:32

Je l'ai vu il y a longtemps aussi, je ne me rappelle pas des détails mais plus d'un ensemble général, j'avais personnellement beaucoup aimé, visuellement j'ai trouvé ça génial, puis l'ambiance polar m'a particulièrement plus.

Ca m'a donné envi de le revoir maintenant ce topic.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Retourner vers Les œuvres d'Animation