Je remonte ce post parce que d'une part, comme dit Vin-Vin, on ne parle pas assez d'animation non japonaise, et d'autre part, qu'il soit de n'importe quel pays, Renaissance étant une véritable réussite, mérite d'être bien plus connu qu'il ne l'est actuellement.
Le film se veut un hommage au roman noir, au polar et à la SF. Le scénario et les persos pour le polar et le roman noir ; le noir et blanc (sans quasi aucune nuance de gris) et le style réaliste faisant fortement penser à un Sin City ; les références flagrantes à Blade Runner, Ghost in the Shell, 1984, Metropolis pour la SF... Alors certes, le scénario n'est pas des plus original puisqu'il reprend les codes du genre, en y ajoutant tout de même quelques jolis trouvailles et une fin plutôt inattendue.
Les bon policiers/thrillers en animation se comptant sur les doigts d'une seule main à laquelle il manquerait des doigts, Renaissance vient combler avec bonheur ce vide. On aurait peut-être préféré un scénario moins traditionnel, moins convenu, mais il fonctionne, l'intrigue et le suspens sont là, c'est le principal.
Visuellement, c'est bluffant, la fluidité des persos est évidemment exceptionnelle puisque tout leurs mouvements ont été fait en motion-capture. Le Paris de 2058 est sublime, on le reconnait sans le reconnaître, un Paris ressemblant en quelque sorte à un New York de Blade Runner. Et les scènes d'action (gunfight, poursuites) sont époustouflantes, là ou la majorité des animations copient le cinéma pour ajouter du réalisme, Renaissance prend le parti au contraire d'utiliser l'animation pour montrer des scènes avec des angles et des plans qu'il serait impossible d'avoir avec une camera, donnant quelques fois une impression étrange d'être emmené au sein même de ce qui se passe (pour parfois en être éjecté sans prendre de gants

).
Les doubleurs quant à eux font de l'excellent boulot et la musique et le traitement sonore sont de qualité.
Bref, un petit bijou visuel à ne pas louper.