Donc pour résumé, nous avons dans un futur lointain 6 larrons de 11 à 13 ans et un robot-chat qui suite à un crash de navette se retrouvent bloqués sur une île inconnue, elle même sur une planète inconnue. Il avait l'air de rien cet anime aux airs de Robinson Crusoé, à part kitch. Et pourtant je dois dire que c'est une des séries que je prend le plus de plaisir à voir. Les dessins ont l'air un peu grotesques mais on s'y fait très vite et ils s'avèreront régulièrement très efficaces.
Les personnages sont très attachants et ont tous une psychologie propre habilement travaillée. L'anime prendra largement le temps de faire évoluer les caractères et même si certains passages sont un peu tirés par les cheveux, les intéractions socilaes restent cohérentes et sonnent juste.
Côté scénar je dirais que son point fort est de ne pas trop perdre de vue la préoccupation principale de nos héros: la survie. Uninhabited Planet Survival prend le temps, largement le temps de faire évoluer les choses sans pour autant vider les épisodes. De nombreux aspects sont exploités, ainsi on passera des épisodes complets sur le lieu du crash à chercher de l'eau potable et à grapiller quelques fruits avant que les premières tentions sérieuses n'éclatent et que le choix d'un "chef" soit étudié, puis on cherchera à faire du feu ou à dépecer le poisson. Ensuite viendront les première petites explorations et les mauvaises rencontres avec la flore et la faune locale, suivi de la recherche d'un terrain plus propice, etc. La plupart des éléments sont intéligement amorcés et refont surface quelques épisodes plus tard, au moment voulu. Mais je vous rassure, l'île est vatse et l'histoire sait s'en servire pour marquer quelques virages et faire renaître notre curisoté.
Pour conclure je dirais que ce qui me plais le plus dans Uninhabited Planet Survival, c'est le réalisme. Destiné à un publique tant adulte que jeune, il ne cherche pas à restituer à tout prix l'exact froideur et la cruauté d'une telle situation en temps réel, mais offre un très bon compromis qui vous fait pardonner sans hésiter les quelques facilités. Les actions entreprisent sont de longue halène et des éléments comme l'allumage et la survie du feu prennent une ampleur qui sonne juste. Les priorités et nécessités tombent également de manière correcte et les réactions de nos protagonistes parraissent crédibles. De plus les auteurs n'ont pas hésité à inclure l'échec et la déception dans leur anime, et les nécessités premières ainsi que la rudesse de l'environement ne sont jamais ignorées par les héros (enfin, presque jamais

Voilà voilà. Je vous le conseil, donc, et pour ceux qui crainderaient de s'ennuyer ferme sur 52 épisodes je leur dirai simplement que l'endroit n'est pas si Uninhabited que ça