une enorme surprise : j'avais zappe cette serie alors que c'est un Bones

mais si on replace l'echelle de notation de theotenai par rapport a la sienne et que l'on voit son avis, je me suis donc precipite dessus (vu en 2 soirees). bilan plus que positif et gros travail a mon sens de Yutaka Izubuchi.
deja c'est un seinen pour moi et c'est un choix recommande si vous ne cherchez pas la facilite, une intrigue qui se devoile par piece et qui ne lache pas tout pas meme a la fin, une richesse de personnages consequente
(on est pas du tout dans la serie avec 1-2 personnages principaux, il y a plethore et chacun a son importance et son developpement plus ou moins approfondi), un ton extremement mature
(le seul aspect comique est le duo de depart mais c'est tres rare et disparait completement dans la seconde moitie), un melange SF/policier allant dans l'axe du retro futurisme visiblement empreint de la periode de sortie du one shot (annees 70).
l'animation est correcte (je dis cela objectivement mais j'adore ce style) avec quasiment tout le temps plus de precision et de detail (c'est plus beau quoi !) dans les combats et les scenes avec le skull man. le rythme et la mise en scene sont bien maitrises bien que la serie s'emballe vers la fin et nous livre un dernier episode (et un epilogue) qui aurait merite a lui seul 2 voire 3 episodes. attendez vous a ce que les gens "tombent" comme des mouches (jusqu'a la derniere seconde), la serie assume son cote seinen, sa mortalite et la durete de son ton (on n'est pas dans texhnolyze mais on n'en est pas si loin que ca).
bref c'est au dela du divertissement : c'est une vraie serie adulte qui s'assume. globalement la fin, bien que rushee, est presque poignante : du fait que la serie est dans une espece d'espace temps assez bizarre
(la guerre en asie du sud est qui ressemble au vietnam ou a une sorte de WWIII, des reminiscences du japon imperial, une science non precisee, un monde encore tres accroche aux annees 60/70, etc.) et que pas mal de questions n'obtiennent pas de reponses (mais carrement pas), on est dans un cas assez rare ou la fin est mieux que le debut.
comme dit theotenai on retrouve certains poncifs mais qui ne genent pas, tellement l'atmosphere est absorbante voire glauque (le great japan, le mythe du surhomme, le mythe de repartir a 0 au niveau civilisation, la secte, les complots militaires, les experiences melees a la religion, les artefacts, etc.). bref y'a a manger et on doit etre attentif un minimum.
chaudement recommandee, merci a ash!! pour le up
p.s : j'ai souvent pense a blood+ et a boogiepop phantom durant le visionnage autant pour le cote graphique que pour le ton (et je pense pas que aux monstres de blood+ vs ceux de SM)