Lorsque j'ai regardé cet anime, je ne faisais pas la différence entre mangas et dessins animé, pour moi tout allait dans le même sac.
Je pense que c'est à ce moment là que j'ai ressenti la différence réelle entre les cartoons et les mangas.
J'ai vu le Tombeau des Lucioles en classe de 5ème en fin d'année pendant les grèves. Nous étions une dizaine en cours et notre prof d'histoire nous a passé le film.
J'ai de suite était plongé dans l'univers de ce film. Pourtant en cinquième j'étais assez limité, seul Stalone et Swarzeneger avec des grosses explosions et des bagarres sans histoires me suffisait amplement. Je ne me rappelle plus très bien du film qui faudrait que je revois d'ailleurs, je me souviens seulement de l'état emotionnel dans lequel j'étais.
J'étais partagé tout au long du film entre rire, joie, tristesse, rage et haine. C'était très spécial de voire à quel point un simple dessins-animé pouvait me boulverser. J'ai vraiment regardé ce film avec le coeur et non avec la tête ce que le prof aurait bien voulu...
Je suis sorti en larme de la salle tout comme d'autres élèves aussi surpris que moi de voir l'impact généré par le film.
J'ai beaucoup parlé de ce film autour de moi, dans ma famille, à mes amis mais personne ne connaissait et personne ne se donnait la peine de s'y intéresser. J'ai donc laisser tomber jusqu'à ce que je retrouve ce nom culte en m'intéressant à la japanimation.
Bref, je garde un très bon souvenir de ce film formidable basé uniquement sur le ressenti émotionel