Je tiens d’abord à vous dire que je n’ai pas la prose facile (on est pas tous comme Syaoran XD), et qu’en temps normal, je n’aurais jamais crée un sujet pour parler d’un anime s’il n’y en avait pas déjà sur ce dernier (je pensais en fait qu’un topic aurait déjà été crée, et je voulais voir vos avis…). Mais je pense que c’est un anime qui mérite très largement d’être plus connu, malgré le « Shojo-ai » (pas très vrai d’ailleurs) qui plane dessus.
Bon alors, Simoun, de quoi ça parle? Et bien, c’est assez difficile à dire sans devoir en dire beaucoup.
Tout d’abord, Simoun se déroule dans un monde en guerre, d’un coté le Simulacrum, de l’autre, deux nations, Argentum et Plumbum. Le Simulacrum, domine les airs grâce aux « Chars des dieux », les Simouns, ces derniers étant un don du Tempus Spatium (leur(s) religion/Dieux), avec lesquels leurs Prêtresses (les Sibylla) exécutent avec grace des Prières, les Ri Majoon (sorte de figures/dessins géométriques ou pas), afin de détruire plusieurs des vaisseaux adverses en même temps. Car en effet, les deux nations, indépendantes l’une de l’autre, tentent d’envahir le Simulacrum afin de dérober le secret des Simouns, car leurs pays sont rongés par la pollution, certainement engendrée par l’industrialisation, et où beaucoup sont malades et doivent vivre avec des masques.
![]()
(En haut) Ri Majoon du Faucon ; Ri Majoon d’Emeraude (en bas)
Il faut aussi savoir que dans ce monde, tout le monde naît fille sans exception, et qu’à 17 ans, elles passent à l’âge adulte en allant à la « Source », où elles choisissent de rester femme ou bien de devenir un homme. Seule exception, les Sibylla, qui peuvent s’y rendre plus tard, quand elles le désirent, car uniquement les personnes n’étant pas encore allées à la « Source » peuvent faire démarrer les Simouns, par un baisé. (d’autres conditions sont nécessaires, mais vous les découvrirez en regardant l’anime)
![]()
Neviril (à gauche) qui embrasse Amurio (à droite) pour pouvoir activer le Simoun. (sur la première image)
L’histoire commence donc avec une de nos protagoniste principale, Neviril, et de sa Paire (il faut être deux pour faire démarrer un Simoun), Amurio. Elles sont les meilleurs pilotes du Chor Tempest/Call Tempest (la team de f****b change l’appellation un moment) ; ce dernier faisant un vol standard pour des politiciens, est attaqué par l’ennemi, et se retrouve embarqué dans sa première bataille (assez ironique quand on dit que c’est l’élite des Chor/Call…). Les vaisseaux ennemis étant en surnombre évident, notre duo décide d’utiliser le plus puissant des Ri Majoon, le Ri Majoon de Jade/Ri Majoon d’Emeraude (encore une fois, la team change au bout d’un moment… mais il semblerait que la bonne appellation soit la deuxième). Evidemment, c’est un échec, et une énorme explosion se produit, balayant tout, trois membres du Chor/Call meurent alors, dont Amurio. Neviril est complètement traumatisée et trois autres Sibyllae décident en plus, après l’accident, de ce rendre à la « Source ». Les forces du Chor/Call sont très diminuées, c’est là qu’arrivent trois nouveaux membres prometteurs, dont Aaeru, l’héroïne (qui veut devenir la nouvelle Paire de Neveril). Puis une peu plus tard dans l’anime, les quatre dernières, pour reformer le Chor Tempest/Call Tempest composé normalement de 12 membres, et c’est là que l’aventure commence vraiment (enfin, si on veut :P ).
Image prise sur le blog d'Achtor :
De gauche à droite : Yun, Mamiina, Rimone, Floe, Aaeru, Alti, Paraietta, Kaimu, Neviril, Rodoreamon et Morinas. (il manque la 12è, Rominura)
Dans cet anime, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de personnages principaux, enfin si, Aaeru et Neviril, mais les autres Prêtresses ont aussi un rôle majeur, et surtout, leur background est au moins autant travaillé que celui de nos héroïnes, et pour tout vous dire, j’ai rarement vu un anime nous proposer une telle panel, une telle diversité entre les personnages, dans leurs caractères, leurs évolutions, leurs passés, etc. Elles sont toutes plus attachantes les unes que les autres, que ce soit par leurs caractères justement, ou encore les choix qu’elles vont prendre, le chara design y contribuant aussi fortement, car il faut le dire, elles sont toutes très charmantes (mention spéciale à Aaeru, Morinas et Paraietta que je trouve plus que réussies/jolies, et Rimone qui est trop kawaii >_<)
L’anime aborbe quant à lui plusieurs thèmes : la guerre, la politique et la religion en premier lieu, mais aussi d’autres moins concrets comme le temps qui passe, l’âge adulte, les différences sociales, etc. j’en passe et des meilleurs, en plus de traiter (surtout sur ça en fait) des relations entres toutes nos protagonistes. Celle-ci n’étant pas toujours des plus simple :) c’est même ce qui m’a le plus plu dans ce chef-d’œuvre je dois dire.
Comme dit un peu partout, l’épisode 8 vaut sûrement à lui seul le détour, un épisode à voir absolument !
Sinon, à peu près comme pour 90% des animes que j’ai pu voir, je m’attendais à une fin que je n’apprécierais sans doute pas (pour ne pas dire qu’elles sont nulles, faut respecter l’avis des autres aussi voyons).
Mais on aboutit cependant à un finish magistral, mon avis est assez mitigé, mais tendrait plutôt vers le « bonne fin » bien qu’il soit en réalité plus entre les deux, malgré le fait qu’il reste encore tellement de questions sans réponse. Certains aimeront, d’autres non. Je pense par contre qu’il faut visionner plusieurs fois l’anime pour bien tout comprendre, et bien en apprécier cette fin pleine d’ouvertures.
Passons maintenant au côté un peu plus technique de la chose, je ne suis pas un expert du tout dans le domaine, malgré la quantité hebdomadaire d’anime que j’ « ingurgite »…
Alors… j’ai ouïe dire que l’animation était très inégale tout au long de l’anime, ça pouvait aller du magnifique, au franchement médiocre, cependant je n’ai pas noté une telle hétérogénie dans ce domaine (enfin comme dit précédemment, je ne suis pas vraiment apte à juger de ça). Je l’ai déjà dit et je le répète, le chara design est plus que bon à mon goût, les combats sont aussi plus que correct, et la 3D est bien imbriquée (enfin, mon avis tout ça…).
![]()
(En haut) La « Source » ; Un Simoun (en bas)
La bande son est magnifique elle aussi, l’opening et ending très beaux, et les BGM retranscrivent bien l’ambiance qu’il faut au bon moment, franchement rien à redire.
Les seiyuus, dont le casting fut exclusivement féminin, sont exceptionnelles. Cela peut choquer un peu au départ d’entendre un homme ayant l’air d’être dans la 40-50aine, avoir une voix, comment dire… assez/très féminine, mais on s’y fait très rapidement. Cela est juste parfois un peu agaçant pour deviner le sexe de l’individu à l’écran (mais c’est assez rare j’avoue). Là encore, je n’ai rien à redire à ce sujet (évidemment, avis personnel encore une fois, Achtor par exemple pense que le doubleuse d’Aaeru sonnait fausse. Je cite Achtor parce que je m’aide un peu (beaucoup) de son article pour rédiger ce post, il en est de même pour la critique de Syaoran cité au tout début).
Spoiler :
Donc si le côté « Shojo-ai/Yuri » vous rebute, vous passez à côté d’une œuvre magnifique pour quelque chose qu’on ne remarque presque pas, voire pas du tout dans l’anime, et qui est un peu faux (avis perso, toujours et encore). Si par contre, c’est justement ça qui vous a attiré, vous serez peut-être un peu déçu de ce côté-là, mais le reste vous fera rapidement oublier votre raison initiale, pour vous plonger immanquablement dans l’univers envoûtant de Simoun.
En clair, ce serait idiot de passer à coté de cette œuvre, tant les qualités font rapidement pâlir les quelques défauts de l’anime (il y’en a ? :D).
Je finirai donc sur une citation d’un forumer d’Ani****ki (pour éviter de faire de la pub pour le forum d’une base de donnée d’anime US XD), citée par un autre forumer de Sha*****ga (pour pas faire de pub pour le forum d’un site donnant des liens eDonkey d’anime XD) :
Simoun has ended.
My summer is gone.
N.B. : le dernier épisode de l’anime à été diffusé au Japon en septembre 2006
Et vi, je les ai fini il y’a un peu moins d’une semaine (un an après la fin au jap'), et vu le temps pourri, l’été est vraiment parti… >_<
Je pense n’avoir rien oublier de dire, au quel cas j’éditerai ce message, j’espère donc que ce gros pâté ne fût pas trop indigeste (j’avais prévenu au début hein

Petite traduction : espérons que les quelques heures passées sous Word pour le rédiger ne seront pas vaines.
Note : 9.9/10 (parce que 10/10 c'est moche

Quelques liens/dédicaces/pubs pour finir, sans lesquels j’aurais pas pu écrire tout ça :
- Fiche Simoun, où je me suis servi du synopsis de la team Requiem, mais aussi surtout de la critique de Syaoran. Allez donc la lire

- Blog d'Achtor : dont je me suis aussi beaucoup servi (normal si vous voyez des ressemblances, j'ai tout plagié, niark

- Et un le forum d'un site (Sha*****ga XD)donnant des liens eDonkey d'anime (sujet sur Simoun évidemment) où j'ai aussi tout pompé

PS : si j'ai dit une connerie quelque part, merci de me le signaler, je la corrigerai, sauf si je suis pas d'accord