Simoun

Simoun vous a plu...

un peu.
0
Aucun vote
beaucoup.
5
50%
passionnément.
0
Aucun vote
à la folie.
3
30%
pas du tout.
2
20%

Nombre total de votes : 10

Simoun

Messagepar B0uH » 15 Sep 2007 07:45

J’ai fait une recherche pour éviter de créer un doublon, et je n’ai rien trouvé, donc milles excuses et veuillez supprimer/fermer ce topic s’il en existait un auparavant.

Image

Je tiens d’abord à vous dire que je n’ai pas la prose facile (on est pas tous comme Syaoran XD), et qu’en temps normal, je n’aurais jamais crée un sujet pour parler d’un anime s’il n’y en avait pas déjà sur ce dernier (je pensais en fait qu’un topic aurait déjà été crée, et je voulais voir vos avis…). Mais je pense que c’est un anime qui mérite très largement d’être plus connu, malgré le « Shojo-ai » (pas très vrai d’ailleurs) qui plane dessus.

Bon alors, Simoun, de quoi ça parle? Et bien, c’est assez difficile à dire sans devoir en dire beaucoup.

Tout d’abord, Simoun se déroule dans un monde en guerre, d’un coté le Simulacrum, de l’autre, deux nations, Argentum et Plumbum. Le Simulacrum, domine les airs grâce aux « Chars des dieux », les Simouns, ces derniers étant un don du Tempus Spatium (leur(s) religion/Dieux), avec lesquels leurs Prêtresses (les Sibylla) exécutent avec grace des Prières, les Ri Majoon (sorte de figures/dessins géométriques ou pas), afin de détruire plusieurs des vaisseaux adverses en même temps. Car en effet, les deux nations, indépendantes l’une de l’autre, tentent d’envahir le Simulacrum afin de dérober le secret des Simouns, car leurs pays sont rongés par la pollution, certainement engendrée par l’industrialisation, et où beaucoup sont malades et doivent vivre avec des masques.

Image Image
(En haut) Ri Majoon du Faucon ; Ri Majoon d’Emeraude (en bas)

Il faut aussi savoir que dans ce monde, tout le monde naît fille sans exception, et qu’à 17 ans, elles passent à l’âge adulte en allant à la « Source », où elles choisissent de rester femme ou bien de devenir un homme. Seule exception, les Sibylla, qui peuvent s’y rendre plus tard, quand elles le désirent, car uniquement les personnes n’étant pas encore allées à la « Source » peuvent faire démarrer les Simouns, par un baisé. (d’autres conditions sont nécessaires, mais vous les découvrirez en regardant l’anime)

Image Image
Neviril (à gauche) qui embrasse Amurio (à droite) pour pouvoir activer le Simoun. (sur la première image)

L’histoire commence donc avec une de nos protagoniste principale, Neviril, et de sa Paire (il faut être deux pour faire démarrer un Simoun), Amurio. Elles sont les meilleurs pilotes du Chor Tempest/Call Tempest (la team de f****b change l’appellation un moment) ; ce dernier faisant un vol standard pour des politiciens, est attaqué par l’ennemi, et se retrouve embarqué dans sa première bataille (assez ironique quand on dit que c’est l’élite des Chor/Call…). Les vaisseaux ennemis étant en surnombre évident, notre duo décide d’utiliser le plus puissant des Ri Majoon, le Ri Majoon de Jade/Ri Majoon d’Emeraude (encore une fois, la team change au bout d’un moment… mais il semblerait que la bonne appellation soit la deuxième). Evidemment, c’est un échec, et une énorme explosion se produit, balayant tout, trois membres du Chor/Call meurent alors, dont Amurio. Neviril est complètement traumatisée et trois autres Sibyllae décident en plus, après l’accident, de ce rendre à la « Source ». Les forces du Chor/Call sont très diminuées, c’est là qu’arrivent trois nouveaux membres prometteurs, dont Aaeru, l’héroïne (qui veut devenir la nouvelle Paire de Neveril). Puis une peu plus tard dans l’anime, les quatre dernières, pour reformer le Chor Tempest/Call Tempest composé normalement de 12 membres, et c’est là que l’aventure commence vraiment (enfin, si on veut :P ).

Image prise sur le blog d'Achtor :
Image
De gauche à droite : Yun, Mamiina, Rimone, Floe, Aaeru, Alti, Paraietta, Kaimu, Neviril, Rodoreamon et Morinas. (il manque la 12è, Rominura)

Dans cet anime, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de personnages principaux, enfin si, Aaeru et Neviril, mais les autres Prêtresses ont aussi un rôle majeur, et surtout, leur background est au moins autant travaillé que celui de nos héroïnes, et pour tout vous dire, j’ai rarement vu un anime nous proposer une telle panel, une telle diversité entre les personnages, dans leurs caractères, leurs évolutions, leurs passés, etc. Elles sont toutes plus attachantes les unes que les autres, que ce soit par leurs caractères justement, ou encore les choix qu’elles vont prendre, le chara design y contribuant aussi fortement, car il faut le dire, elles sont toutes très charmantes (mention spéciale à Aaeru, Morinas et Paraietta que je trouve plus que réussies/jolies, et Rimone qui est trop kawaii >_<)

L’anime aborbe quant à lui plusieurs thèmes : la guerre, la politique et la religion en premier lieu, mais aussi d’autres moins concrets comme le temps qui passe, l’âge adulte, les différences sociales, etc. j’en passe et des meilleurs, en plus de traiter (surtout sur ça en fait) des relations entres toutes nos protagonistes. Celle-ci n’étant pas toujours des plus simple :) c’est même ce qui m’a le plus plu dans ce chef-d’œuvre je dois dire.
Comme dit un peu partout, l’épisode 8 vaut sûrement à lui seul le détour, un épisode à voir absolument !

Sinon, à peu près comme pour 90% des animes que j’ai pu voir, je m’attendais à une fin que je n’apprécierais sans doute pas (pour ne pas dire qu’elles sont nulles, faut respecter l’avis des autres aussi voyons).
Mais on aboutit cependant à un finish magistral, mon avis est assez mitigé, mais tendrait plutôt vers le « bonne fin » bien qu’il soit en réalité plus entre les deux, malgré le fait qu’il reste encore tellement de questions sans réponse. Certains aimeront, d’autres non. Je pense par contre qu’il faut visionner plusieurs fois l’anime pour bien tout comprendre, et bien en apprécier cette fin pleine d’ouvertures.

Passons maintenant au côté un peu plus technique de la chose, je ne suis pas un expert du tout dans le domaine, malgré la quantité hebdomadaire d’anime que j’ « ingurgite »…

Alors… j’ai ouïe dire que l’animation était très inégale tout au long de l’anime, ça pouvait aller du magnifique, au franchement médiocre, cependant je n’ai pas noté une telle hétérogénie dans ce domaine (enfin comme dit précédemment, je ne suis pas vraiment apte à juger de ça). Je l’ai déjà dit et je le répète, le chara design est plus que bon à mon goût, les combats sont aussi plus que correct, et la 3D est bien imbriquée (enfin, mon avis tout ça…).
Image Image
(En haut) La « Source » ; Un Simoun (en bas)

La bande son est magnifique elle aussi, l’opening et ending très beaux, et les BGM retranscrivent bien l’ambiance qu’il faut au bon moment, franchement rien à redire.

Les seiyuus, dont le casting fut exclusivement féminin, sont exceptionnelles. Cela peut choquer un peu au départ d’entendre un homme ayant l’air d’être dans la 40-50aine, avoir une voix, comment dire… assez/très féminine, mais on s’y fait très rapidement. Cela est juste parfois un peu agaçant pour deviner le sexe de l’individu à l’écran (mais c’est assez rare j’avoue). Là encore, je n’ai rien à redire à ce sujet (évidemment, avis personnel encore une fois, Achtor par exemple pense que le doubleuse d’Aaeru sonnait fausse. Je cite Achtor parce que je m’aide un peu (beaucoup) de son article pour rédiger ce post, il en est de même pour la critique de Syaoran cité au tout début).
Spoiler :
Noté qu’il y’a une petite astuce pour connaître le sexe d’un individu : son nom. En effet, les hommes ont toujours (pour ce que j’ai pu remarquer/en retenir) un nom terminant par la lettre « F ».

Donc si le côté « Shojo-ai/Yuri » vous rebute, vous passez à côté d’une œuvre magnifique pour quelque chose qu’on ne remarque presque pas, voire pas du tout dans l’anime, et qui est un peu faux (avis perso, toujours et encore). Si par contre, c’est justement ça qui vous a attiré, vous serez peut-être un peu déçu de ce côté-là, mais le reste vous fera rapidement oublier votre raison initiale, pour vous plonger immanquablement dans l’univers envoûtant de Simoun.
En clair, ce serait idiot de passer à coté de cette œuvre, tant les qualités font rapidement pâlir les quelques défauts de l’anime (il y’en a ? :D).

Je finirai donc sur une citation d’un forumer d’Ani****ki (pour éviter de faire de la pub pour le forum d’une base de donnée d’anime US XD), citée par un autre forumer de Sha*****ga (pour pas faire de pub pour le forum d’un site donnant des liens eDonkey d’anime XD) :

Simoun has ended.
My summer is gone.

N.B. : le dernier épisode de l’anime à été diffusé au Japon en septembre 2006

Et vi, je les ai fini il y’a un peu moins d’une semaine (un an après la fin au jap'), et vu le temps pourri, l’été est vraiment parti… >_<

Je pense n’avoir rien oublier de dire, au quel cas j’éditerai ce message, j’espère donc que ce gros pâté ne fût pas trop indigeste (j’avais prévenu au début hein ;) ), et surtout qu’il vous donnera envie de vous lancer dans cette série, où il ne faut surtout pas s’arrêter aux 8 premiers épisodes.

Petite traduction : espérons que les quelques heures passées sous Word pour le rédiger ne seront pas vaines.

Note : 9.9/10 (parce que 10/10 c'est moche :p)

Quelques liens/dédicaces/pubs pour finir, sans lesquels j’aurais pas pu écrire tout ça :

- Fiche Simoun, où je me suis servi du synopsis de la team Requiem, mais aussi surtout de la critique de Syaoran. Allez donc la lire :)
- Blog d'Achtor : dont je me suis aussi beaucoup servi (normal si vous voyez des ressemblances, j'ai tout plagié, niark :twisted: ). Encore une fois, allez lire son très bel article.
- Et un le forum d'un site (Sha*****ga XD)donnant des liens eDonkey d'anime (sujet sur Simoun évidemment) où j'ai aussi tout pompé :twisted: (pas de pub pour le DL, je ne promouvrai pas le piratage, démerdez vous tout seul :twisted: :twisted: )

PS : si j'ai dit une connerie quelque part, merci de me le signaler, je la corrigerai, sauf si je suis pas d'accord ;)
B0uH
Visiteur

Messagepar Syaoran » 15 Sep 2007 09:31

Simoun c'est un mauvais souvenir car j'ai passé un super mauvais moment à faire la critique (ça se voit d'ailleur vu le paté assez illisible que j'ai pondu mais bon je suis content que t'es réussi à le lire XD)

Bon cette série bcp de personne sont passés à coté et c'est vrai qu'elle possèdent des gros point forts . Mais comme je le dit dans ma critique, il y avait moyen de faire tellement mieux. Quand je revoit l'épisode 1 je me dis ralala mais pourquoi a t'il voulu faire 85% de sa série sur les sentiments entre syllibae. Cela crée des longueur est bcp d'impatience chez le spectateur mais bon au final on est récompensé par la fin qui est très bien construite .

Et un gros + pour Aeru et Mamiina véritablement les gros point forts de la série :D
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Nefertari » 15 Sep 2007 11:52

C'est un anime que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.

Les personnages sont particulièrement attachants, le travail effectué sur leur psychologie et leurs interactions inter-persos sont bien développées et plutôt réussies. Un simple petit bémol pour la relation Alti-Kaimu trop vite expédiée et pas assez approfondie.

Le charac-design est très agréable à l'oeil, les colos sont sublimes. Quant au boulot des seyuus, rien à dire, c'était impeccable. Niveau bande son, bah c'est simple, je l'ai passée en boucle pendant un moment.

L'intrigue est assez intéressante même si je trouve un peu dommage que le background concernant la guerre n'ait pas été un peu plus développé. La progression des relations entre les deux nations est parfois un peu brusque.

Le final est réussi (j'ai trouvé la scène finale tellement belle), laissant encore beaucoup de questions en suspens tout en supposant beaucoup de réponses.

Bref, j'aime.
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar THOMAN » 17 Sep 2007 13:23

Je vien de l'a finir justement cette serie (à coup de tres petites doses ^^), j'ai mis presque 1 ans en fait...

J'ai bien aimé pourtant, mais bon, trop de longueurs sans doute. Il y a aussi certains points de l'univers de l'anim qui ne sont pas du tout assé dévellopé et ça nuit à la coherence.

vraiment domage car comme le dis Syaoran1 il y avait un potentiel important vu l'originalité du scenario de base.

Une bande son super ca aide toujours à aprecier un anim, malgrés le reste!
Tu programmera dans la douleur!
THOMAN
Habitué

Re: Simoun

Messagepar Chise » 24 Juin 2014 13:17

Mon stock de shojo-ai commençant à s'épuiser ce fût le tour de découvrir cet anime qui semble ne pas avoir laissé de trace au fil des années.

La première chose qui m'a choqué n'a pas été les baisers dont on connaîtra le sens plus tard mais l'incrustation 3D qui a pris un sacré coup de vieux et pas de bol il y en a pratiquement dans chaque épisode. Bon j'ai supporté tant bien que mal mais ça risque de rebuter plus d'un.

Le premier épisode est plutôt bien avec un soldat ennemi qui nous explique un peu le monde de l'anime et laisse présager un monde riche. Hélas dans les 7 épisodes qui vont suivre l'intrigue est pratiquement bloquée par l'indécision de Nevril qui est un des personnages principaux. J’exagère un peu puisque ce sera l'occasion d'introduire et de mieux connaître les protagonistes mais ça n'empêche pas le fait que l'intrigue principale n'avance pratiquement pas.

Mais la plus grande déception fût l'univers qui est sacrément sous-exploité puisque la guerre en question n'est pas entre des nations "méchantes" et un autre "gentille" par soif de pouvoir, hélas les enjeux socio-politico-économiques passent presque au second plan et le récit se concentre sur des personnages qui pour la plus part évolueront assez peu.
Cela permet à certains personnages de fournir des moments forts mais la sensation de "ça aurait pu être tellement mieux" reste dominante.

Pourtant malgré ces défauts l'anime fût sympa à regarder et l'histoire reste intéressante à suivre avec une OST composée en partie de musique classique et de tango ce qui donne une ambiance qui se différencie des autres anime d'action.
La fin bien que satisfaisante laisse volontairement dans le flou et ce qui arrive à certains personnages clés n'est pas précisé.

Malgré tout l'anime propose un bon mélange entre action et shojo-ai ce qui est assez rare et surtout beaucoup plus réussi que Blue Drop, par contre les fans de romance y trouveront plus leur compte que les fans d'action.
Chise
Senpai

Messagepar Ash!! » 24 Juin 2014 21:43

Ah ben mince, j'avais fait une critique dessus qui fut perdu avec le crash, dommage parce que ce n'est par forcément facile de donner un avis sur Simoun, il y a des idées vraiment intéressante dans cette univers, outre la guerre sous exploité dans le développement de leur enjeux (et pourtant très intéressant) comme tu l'as dit, mais aussi cette idée de choisir sont sexe à un certain âge, c'est assez bizarre comme concept mais ça pause des questions intéressantes.

Enfin bref du coup ça fait plus d'un an que je l'ai vu et je ne m'en rappelle plus en détail, j'avais bien aimé certaines idées mais l'exécution n'est pas forcément maîtrisé, on a un rythme trop lent et une histoire pas très bien narré.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar PFP » 25 Juin 2014 16:41

J'ai vu l'anime il y a un moment maintenant, j'en garde le souvenir d'un anime ciblé. En somme, pour les personnes qui veulent voir des relations entre filles. A partir de là, toutes les idées non exploitées comme le sexe à choisir à un certain âge, ou encore le cours absurde de la guerre prennent du sens. On est pas là pour ça, un peu comme l'on attend pas un scénario étoffé dans un jeu de combat, ou des arbres tout en 3D HD dans un jeu de course. Je trouve ça dommage, et un poil agaçant, car cela aurait pu être un bon anime.
PFP
Visiteur

Retourner vers Les œuvres d'Animation