Heavy metal / Metal hurlant

Heavy metal / Metal hurlant

Messagepar Hermelin » 07 Jan 2008 21:04

Après rapide coup d'oeil, je n'ai trouvé presque aucune mention sur le forum de cet ovni du monde de l'animation qu'est Heavy metal. Je tiens à rectifier cette injustice.

Pour rappel, Metal Hurlant était au départ (dans les années '70) un magazine de B.D. de science-fiction fondé entre autres par l'immensément talentueux Moebius chez les Humano(ïdes associés). La revue, malgré les censures, regroupe rapidement certains des meilleurs auteurs de B.D. français (Tardi, Mandryka, Bilal...) mais également américains car une version américaine paraît quelques années plus tard.

Et c'est sous l'impulsion de la rédaction américaine qu'est produit au début des années '80 un film d'animation regroupant quelques-uns des récits les plus populaires tirés des pages du journal. Un second film (cette fois sous forme de long-métrage) appartenant à cet univers est également sorti en 2000.

Niveau animation, autant dire que ça ne tient pas du chef d'oeuvre, c'est même franchement mauvais. Mais niveau contenu, ça décoiffe!!! Tous les genres sont mélangés : série noire, space opéra, film d'horreur, heroïc fantasy, etc... le tout saupoudré d'une bonne dose de sexe, d'humour décapant et de bon vieux rock aux pieds lourds! Le second film est toujours dans le même esprit, bien qu'un peu plus polissé.

Alors c'est sûr on aime ou on n'aime pas, moi j'adore! Voici les liens des fiches : Metal Hurlant et Heavy Metal 2000.

Au fait, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, ces film sont plutôt réservés à un public averti.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar loadrunner » 07 Jan 2008 22:33

Pfiou! ramassage de cervreau pour parler de Métal Hurlant.

Bon alors d'abord, les bases: je l'ai vu il y a de ça une bonne dizaine d'années (pour ne pas dire plus) car ma frangine me l'avait offert en VHS en me disant: "tu verras, y'a une sacré bande son!! tu devrais adorer les musiques!"
Effectivement, les ziks, je les ai adorées.
Mais le dessin animé, ça a été une autre paire de manches. J'ai vraiment, mais alors vraiment pas adhéré au style.

Forcément, je me situe à une époque où je ne connaissais absolument pas les auteurs et réalisateurs de cette oeuvre, et peut être qu'avec ma culture animée actuelle, je pourrai accrocher un peu plus...mais là, rien de sur.

Pour moi Heavy Metal c'est avant tout une pure bande son pour tout ceux qui kiffent le hard et le heavy des 70's/80's comme moi.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar crasse » 08 Jan 2008 01:10

niveau animation , je trouve que tu es un peu hardcore avec ton "franchement mauvais", certes c'est pas nickel chrome (d'ailleur heureusement vu que c'est rock'n'roll, c'est de l'anim avec de la disto et des trous de clope :p ) mais la scene avec les bombardier est quand meme plus que gérée, non c'est vrai que le truc dont je me rappel surtout comme etant bien a l"arrache c'est l'entrée en matiere ou on voit un cosmonaute dans une corvette des années 50 qui deboule de l'espace, et la corvette bah c'est un vilain collage photo, mais c'est trop la classe , ça passe comme une lettre a la poste avec la zik (ou plutot comme un bon gros colis...enfin bref c'est enorme ! ) XD! (par contre dans mo souvenir l'histoire avec le conducteur de taxi m'avai un peu soulé, mais bon faudrai que je le revoi pour en avoir le coeur net, car celle du bombardier et des zombie, ainsi que celle du nerd qui devient une sorte d'etalon/yule brynner/esclave sexuel dans un monde heroic-fantasy c'etait du gros! )

perso je suis totalement fan de metal hurlant ( j'ai pas vu le 2000 par contre ) surtout que c'est la premiere "oeuvre" a plus ou moins grande echelle (tout media confondu) qui amorça l'avenement de la (sous)cutlure "NERD" , qui en est d'ailleur toujours plus ou moins le porte-etendard, pour un truc vieux de presque 30 ans c'est quand meme fort,
et on sent tellement que les gars qui l'ont fait on pris leur pied a chaque seconde que ça en est magique ! bref tout ça m'a donner envi d'aller me le remater ( faut reviser !)

bref c'est un truc que tout le monde doit avoir vu au moins une fois (rien que pour se dire que des truc comme Dead leaves ou les anim de Bill Plympton ne sortent pas de nulle-part, qu'elles ont un "papa" :D )
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar metallord » 08 Jan 2008 02:09

Load au pilori :D
Bon je conçois parfaitement que ça peut faire ringard sur une vieille vhs lorsque l'on a déjà découvert des productions plus récentes, mais en ce qui me concerne, au ciné avec le gros son etc, ça m'a mis une claque comme dans la pub fisherman fresh /o/ et pas qu'à moi mes potos aussi. Pour le reste j'ai dis ce que j'en pensais sur la fiche Animeka, vu que ce vil Load a un comparse aussi vil : Rorole :p et qu'ils ont décidé à eux deux d'oublier que ceux qui ont fait ce film sont des passionnés qui se sont dit "aller on le fait" plus que des routards de chez Disney ou Ghibli ;p
... maintenant faut dire ce qui est, c'est du fan service avant l'heure, pour nerds & bikers (oué madame, rien que ça) mais j'achète :D
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Hermelin » 08 Jan 2008 17:10

Je maintiens que l'animation est mauvaise (on peut difficilement dire le contraire), après c'est vrai que ça confère à l'oeuvre l'impression d'être réalisée "à l'arrache", ce qui colle tout-à-fait à l'ambiance sex-drug-and-rock'n-roll!
Oh yeah! :sodo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron