L'histoire:
Un groupe de scientifique cherche une alternative à la peine de mort au Japon. Pour appuyer leurs thèse, ils prennent comme cobaye un homme condamné à mort pour avoir tuer 7 personnes de sang froid. Il s'agit de lui implanter une puce dans le crane, devant exploser et donc le tuer en cas de pulsions meurtrières ressenties par le cobaye. Le détenu 042 est donc plongé avec un groupe de scientifiques et de gardiens de prison au coeur d'un collège au sein duquel le détenu servira d'homme à tout faire. Parmis les élèves, une jeune aveugle et son auxiliaire de vie, qui seront ses premières amies, après 10ans passés en prison.
Au fur et à mesure des pages, ce monstre sanguinaire qu'est supposé être le détenu 042, se révèle être un homme à qui il faut juste "apprendre à être un homme".
c'est ce que s'évertuent à faire le professeur Shiina qui en a la cherge et son équipe, ainsi que la jeune aveugle, qui voit en lui un allier inattendu. Combat pour la tolérance d'une part, en faveur de la rédemption et du pardon d'autre part, les personnages que va croiser le détenu 042 vont lui ouvrir les yeux sur énorméments de choses et lui réapprendre à vivre.
C'est beau, enfin moi je trouve.
chaque tome contient sa part d'émotion, mais le dernier est encore plus intense.
ma note:9/10