Voici ma ou plutôt mes critiques, c'est un peu long, mais pour ceux qui n'ont pas vu l'anime, ils peuvent sauter le dernier paragraphe de la premiére critique, et ceux qui n'ont vu ni le drama ni l'anime n'ont même pas a lire la seconde critique :
Avant d'attaquer, petite info sur cet série. Nodame Cantabile est a l'origine un manga sorti en 2001 dont 19 volumes sont sortis, en 2006 sort le drama qui remporte un certain succés, puis l'année suivante une version anime composée de 23 épsodes est sortie, en Janvier 2008, 2 épisodes spéciaux se déroulant en France concluent l'histoire du drama, la version anime fera de même avec une seconde saison intitulé Nodame Cantabile - Pari-Hen de 11 épisodes prévue pour Octobre 2008.
Ceci est ma premiére experience avec une série drama (j'ai tenté quelques films), j'avais essayé il y a quelques années de voir GTO, mais j'ai abandonné aprés 10 minutes, retranscrire en live l'humour type "manga-esque" est une idée stupide d'aprés moi... enfin c'est ce que je pensais jusqu'ici, Nodame Cantabile me prouve (presque) le contraire.
La réalisation est dans un certain sens impressionnante, les effets lors des "cascades" typique manga sont bien retranscrits et assez marrants, les acteurs surjouent beaucoup, mais a part Nodame (gros point faible étant le second personnage centrale) ils s'en sortent plutôt bien, notamment Stresemann, ce personnage totalement loufoque que je pensais impossible a apprécier en live est aussi culte que dans l'anime.
Pour ce qui est du scénario, rien de passionnant si ce n'est l'amour qu'on les personnages pour la musique classique, les voir évoluer et prendre de l'expérience est l'essence même de la série, de plus les concerts sont sublimes.
Pour finir, je vais faire une vite comparaison avec l'anime, je pense que chacun d'eux a ses avantages et ses défauts, l'anime a bien entendu l'avantage du format qui correspond au genre, de plus la seiyuu (comédienne de doublage) de Nodame est infiniment plus convaincante que l'actrice, elle n'est pas mauvaise mais son personnage ne colle tout simplement pas en live. Pour continuer, la série est plus compléte, le drama passe a côte de 2 importantes parties de l'histoire, mais ce ne pas un probléme pour la compréhension de l'histoire donc on pardonne.
Le drama a lui l'avantage de "l'animation", oui car dans la série les concerts et répétitions proposent des plans fixes, ici il n'y a pas cet inconvénient et on obtient un rendu plus vivant.
J'ai au final une préférence pour l'anime, et si ce drama reste trés bon, j'aurais bien aimé une adaptation moins fidéle au manga et avoir une direction plus réaliste, il a beau trés bien s'en sortir, l'humour manga ne sera jamais aussi efficace dans un autre format que le sien.
Nodame Cantabile Special in Europe (la suite donc) :
Les aventures de Chiaki continuent avec ces 2 episodes spéciaux de 2 d'heures chacun, ca peut paraitre long, mais je n'ai pourtant pas vu le temps passer.
Le premier épisode est consacré a Chiaki, il va s'attaquer de suite à une compétition pour affirmer ses talents de chef d'orchestre, c'est un épisode musicalement impressionnant, on comprend vraiment toute l'importance du chef d'orchestre et la puissance qu'il dégage. Un vrai régal pour nos oreilles et notre perception de la musique.
Le second épisode est lui consacré a Nodame, honnêtement ca a été un peu plus "difficile" a suivre, déja le coté romantique s'accentue (pour info, je ne suis pas fan de shojo), heureusement ca s'arrête quand il le faut et la relation entre Chiaki et Nodame ne tourne pas en rond comme je le craignais. Le probléme de ce second épisode est l'infériorité en qualité et quantité musical, trés peu de concerto, mais beaucoup de piano solo, ca reste genial mais j'ai une préférence pour les morceaux joués dans le premier épisode, aprés c'est une question de goût et donc un avis trés personnel.
C'est par contre a contre-coeur qu'ils ont doubler le francais en japonais, même s'ils ont choisi pour les rôles les plus importants des personnes maitrisant le japonais, voir les jurés du concours ou autres petits rôles être doubler est frustrant pour un adorateur de VO.
Concluons donc cette critique n'ayant pas grand chose a ajouter.
C'est la suite du drama, si vous avez aimé ce dernier ce sera aussi le cas ici, surtout qu'il se déroule a Paris, quoi de plus honorable pour nous Francais ? (enfin plutôt vous autres, je suis un traite réfugié au USA

). Il y a même une parti avec des cosplayers francais, c'est marrant a voir (et stupide

).
J'attends avec impatience la seconde saison de l'anime, ce sera sûrement la même chose a quelques détails prés, mais au moins le point faible du drama devient un point fort dans l'anime (je parle bien entendu du format).