Gungrave

Gungrave

Messagepar Hermelin » 03 Juil 2008 15:43

J'avais sorti ma pelle du placard en vue d'un laborieux déterrage de topic, mais à ma grande surprise, je creusais dans le vide : même si beaucoup de topics évoquent cet anime, aucun n'y était consacré, je me lance donc.

Image

Parlons de la forme tout d'abord : les musiques sont variées, du classique au rock, et cadrent en général très bien avec les scènes qu'elles accompagnent. Au niveau graphique, ça se gâte un peu. Certes j'ai beaucoup apprécié le chara design ainsi que les looks des différents personnages qui évoluent avec les années, mais l'animation est vraiment le point noir : saccades, sols qui avancent (beaucoup) plus vite que les pieds des persos, des décors aux perspectives... comment dire... "aléatoires"... bref c'est mauvais.

Sur le fond ensuite : les personnages sont vraiment attachants d'autant qu'on est pris à témoin de leur ascension et de leur évolution au sein du Millennion, et même si Brandon peut parfois devenir exaspérant avec son leitmotiv "je-ferai-tout-ce-que-je-peux-pour-protéger-ceux-que-j'aime", il n'en est pas moins charismatique.
Mais c'est surtout Harry qui marque le plus tant son évolution psychologique est travaillée. Et les différents personnages secondaires ne sont pas en reste, la plupart sont traités en profondeur et chacun a son background, ses freins et ses moteurs.

L'histoire, quand à elle, est bien bien pensé et mise en scène. Certes elles souffre de quelques incohérences et de beaucoup d'exagérations, mais le rythme de l'action rendent ces défauts presque bénins. Le fait de commencer l'anime par le "début de la conclusion" confronte d'emblée le spectateur à de nombreuses questions dont les réponses s'égrainent au fil des 20 premiers épisodes : c'est un élément qui m'a tout-de-suite fait accrocher. De plus il n'y a aucun temps mort et l'intrigue s'écoule de manière très fluide au fil des +/- 50 années que couvre l'histoire.

Bref vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé (c'est là une réaction à chaud et je mettrai peut-être quelques bémols par la suite). Et même si ce n'est pas LA série à voir, tous les amateurs d'action et d'ambiances sombres seront aux anges.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Syaoran » 03 Juil 2008 16:21

Et même si ce n'est pas LA série à voir, tous les amateurs d'action et d'ambiances sombres seront aux anges.


Pas d'accord, c'est LA série à voir :D

Non franchement quel anime arrive à faire ce lien sience fiction/réalisme. On commence sur un monde de sf en se disant mais où on est la!! Et puis, retour dans le passé dans un monde réaliste au plus au point et qui petit à petit va prendre la pente de la sf. Il y a d'excellents personnages, un héros torturés à souhait. De plus, l'histoire a une progression comme jamais on en a vu, pendant le mode *passé* on a des personnages qui partent de rien et qui vont devenir importants. Un univers mafieux assez bien retranscrit et cette histoire qui franchement vole très haut à mon avis.

Une série de très grosse qualité qui non seulement à une animation qui tient la route mais en plus a un scénario béton sur tout les plans.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar Theotenai » 03 Juil 2008 16:26

Ah non, vous ne pouvez pas être à ce point en désaccord sur l'animation, soit c'est mauvais, soit c'est bon, on est pas dans le subjectif là ! :D

Blague à part, ça donne bien envie d'y jeter un oeil.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar C8H10N4O2 » 03 Juil 2008 16:40

J'ai personnellement bien aimé la série, principalement pour la belle galerie de personnages.
Brandon en lui-même est un peu trop monolithique, et est presque plus attachant sous sa deuxième forme que dans son incarnation d'origine.
Mais entre Lee, Bunji, Big Daddy, Bear Walken et surtout Harry on tient une magnifique brochette.
Maintenant on peut discuter le rythme de la série. Certains trouveront que le premier segment, celui qui sert à placer le contexte et les personnages est trop lent et trop long. La lenteur n'est qu'apparente, c'est surtout que le contraste avec le deuxième segment est peut être trop grand. La durée,elle, permet de tracer l'évolution des personnages et des situations sans se précipiter et nous fournit quantité d'informations en évitant de nous saturer en les concentrant sur trop peu de temps
La deuxième partie de la série marque une très nette rupture à la fois dans le ton et dans le rythme. Autant le ton était doux amer et nostalgique au départ, en mettant l'accent sur ce qu'on doit sacrifier pour s'élever, autant il devient noir et désespéré au fur et à mesure que l'histoire avance.
Le choix d'avoir ouvert la série avec un épisode se rattachant directement à la deuxième époque de l'histoire est assez discutable, en cassant la fluidité de la narration.
Le seul reproche que je fais à la deuxième partie, c'est qu'elle sacrifie les personnages au profit de l'action. L'introduction des "Supérieurs" est de ce point de vue significatif, ils trahissent très nettement l'esprit "boss de fin de niveau" issu du jeu dont est dérivée la série. Les éléments surnaturels ne se mélangent en fin de compte qu'assez mal avec le ton de la série.
Le final est moins noir que les épisodes qui le précèdent et se place plus dans le domaine du regret que de l'amertume. A la fin personne n'a gagné et ni "bons" ni "méchants" ne sortent indemnes de l'affaire.
Un bémol s'impose malgré tout, l'animation laisse vraiment à désirer par moments, ce qui est dommage vu le soin qui est apporté par ailleurs au vieillissement des personnages .... pour une fois qu'il ne se limite pas seulement au blanchissement des cheveux.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 04 Juil 2008 09:25, modifié 6 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Messagepar Hermelin » 03 Juil 2008 16:41

Non, je confirme que l'animation n'est vraiment pas terrible, je me souviens même d'une scène avec un personnage tournant la tête où l'on peut remarquer que les yeux ont un léger retard par rapport au reste du visage... Mais il n'y rien de dramatique non plus, ça reste regardable, surtout que Gungrave a d'autres grandes qualités par ailleurs! :wink:

Edit : je viens d'apprendre en lisant le post de Caf' que la série est issue d'un jeu vidéo, et je ne m'en étais même pas aperçu en la visionnant (c'est dire que c'est plutôt réussi), mais c'est vrai qu'après coup, ça se comprend!^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar C8H10N4O2 » 03 Juil 2008 18:11

Hermelin a écrit:Edit : je viens d'apprendre en lisant le post de Caf' que la série est issue d'un jeu vidéo, et je ne m'en étais même pas aperçu en la visionnant (c'est dire que c'est plutôt réussi), mais c'est vrai qu'après coup, ça se comprend!^^


C'est particulièrement flagrant sur l'un des affrontements, avec un ennemi impossible à vaincre sans utiliser d'astuces et qui change de forme en cours de route. C'est quand même très clairement un combat de boss mis en images.
Spoiler :
à savoir celui entre Beyond the Grave et Bob Poundmax


J'avais directement percuté parce que j'ai un lourd passif de gamer :roll:

Pour ce qui est de la balise je ne vois mais alors pas du tout de quoi tu parles :mrgreen:
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 03 Juil 2008 18:55, modifié 5 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Messagepar Hermelin » 03 Juil 2008 18:21

Oui, maintenant que tu le dis, ça saute aux yeux, mais ça ne m'a pas frappé sur le coup!^^

Je me demande si tu ne ferais pas mieux d'insérer des balises "spoil"... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Ashe » 03 Juil 2008 22:35

J'ai beaucoup aimé la série globalement. Disons que tant que j'étais dedans ... c'était pas ça. Entre le début vraiment trop longuet et la seconde partie limite trop action ... Mais au final le tout est cohérent et ma foi fort plaisant.

Reste que j'ai du la voir en deux fois, je m'étais arrêté à la fin de la première dizaine d'épisode la première fois, vraiment trop calmé par le flashback. Donc je peux vraiment comprendre ceux qui n'ont pas aimé (s'il y en a sur ce forum ^^).

En ce qui concerne l'animation, les musiques, l'ambiance et le scénario je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous avez dit alors je vais faire ma feignasse et pas le redire xD.
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Avatar de l’utilisateur
Ashe
Habitué
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Juin 2008 12:18

Messagepar kiseiju » 04 Juil 2008 10:27

Je me souviens avoir complètement adhéré à la première partie de la série, l'ascension dans la mafia, digne des meilleurs histoires mafieuses. La complicité de Harry et Brandon reste un moment fort, dans un milieu pourtant assez malsain.
La seconde partie était un ton en-dessous selon moi, car elle perd la finesse de la première. L'action y est très présente, quitte parfois à voir les combats/évènements s'enchainer un peu trop rapidement. Mais néanmoins, le changement complet d'ambiance mérite d'être souligné. Et puis, je dois l'avouer, j'ai malgré tout avalé les épisodes de cette partie également.

Même si je reste sceptique sur l'intérêt du premier épisode, la série m'a dans l'ensemble conquis.
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Messagepar C8H10N4O2 » 04 Juil 2008 10:35

kiseiju a écrit:Je me souviens avoir complètement adhéré à la première partie de la série, l'ascension dans la mafia, digne des meilleurs histoires mafieuses. La complicité de Harry et Brandon reste un moment fort, dans un milieu pourtant assez malsain.


Tout à fait, la première partie de la série m'a quelque peu rappelé les Affranchis
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Gungrave

Messagepar Theotenai » 11 Fév 2009 22:50

Et bien, quelle bonne surprise et à la fois quelle déception que cet anime !

Pour moi le premier épisode est vraiment indispensable, parce que comme ça au moins, on est prévenu et ça évite les grosses déceptions (enfin presque). Après le 1er épisode, on est presque dans du Coppola ou du Scorcese, excellente ambiance, très bon persos charismatiques, fouillés, bon chara design, une vraie bonne histoire avec une ascension des deux héros vraiment très bien mise en scène et prenante, une démonstration de comment le pouvoir peut gonfler l'ego jusqu'à faire d'une petite frappe inoffensive, une véritable ordure, ce qu'est la loyauté, comment les uns et les autres interprêtent la notion de trahison suivant leur propre vision, etc. Certes l'animation n'est pas au top, mais franchement c'est pas bien grave. Et puis l'OST est vraiment géniale.

Arrive alors la "SF" là dedans (ep.9), enfin... plutôt le "shonenisme", comme un cheveux sur la soupe : des monstres ridicules, un gros mêchant très mêchant ouuuuuh qu'il est mêchant, mais ça dure pas, et finalement l'histoire suit son cours avec toujours une excellente ambiance. Ca monte sans cesse en puissance jusqu'à l'episode 14 qui pourrait (aurait du, à mon avis) être la fin. Certes une fin pourrie, mais pas moins que la vraie fin.

Ensuite, place au shonenisme et son cortège de japaconneries plus présent que jamais : le héro est affublé d'un costume de clown on sait pas trop pourquoi (un joli chapeau de cowboy, des santiag aussi, ça fait bien, des croix partout, des pistolet de 2m de long avec des croix aussi, tant qu'à faire...) et va faire face à l'homme hélicoptère, l'homme araignée, etc. On est parti pour une suite de combats débiles, heureusement ils hurlent pas "tir de la mort du démon des 7ème légions des enfers de la moooooooooort !!!" avant chaque action, c'est déjà ça.. Bref, on est téléporté dans Afro samouraï et son histoire absolument palpipante <sic>, j'avais l'impression de nager dans le burlesque, il y a de quoi être attéré.

Heureusement, les persos ont du charisme, ils ont un vrai background, et du coup ça passe à peu près, certains épisodes rattrapent les passages ridicules tant bien que mal (mais ça marche) en utilisant ce background et les personnages judicieusement, finalement ça reste correct, mais bon sang quelle déception, on a vraiment l'impression d'être balloté entre un super anime de qualité et un shonen minable régulièrement, quel dommage...

Finalement, en prenant du recul, ça reste bon dans l'ensemble de mon point de vue, et je le conseille vraiment, mais ça m'a laissé un goût amère quand même...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Gungrave

Messagepar C8H10N4O2 » 11 Fév 2009 23:02

Un petit rappel : GunGrave est tiré d'un jeu, toutes les abominations qui ruinent la deuxième partie de la série en proviennent directement.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Gungrave

Messagepar Theotenai » 11 Fév 2009 23:40

Oui, mais ça n'excuse rien :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Gungrave

Messagepar Santiagoo » 12 Fév 2009 00:55

Theotenai a écrit:Et bien, quelle bonne surprise et à la fois quelle déception que cet anime !

Pour moi le premier épisode est vraiment indispensable, parce que comme ça au moins, on est prévenu et ça évite les grosses déceptions (enfin presque). Après le 1er épisode, on est presque dans du Coppola ou du Scorcese, excellente ambiance, très bon persos charismatiques, fouillés, bon chara design, une vraie bonne histoire avec une ascension des deux héros vraiment très bien mise en scène et prenante, une démonstration de comment le pouvoir peut gonfler l'ego jusqu'à faire d'une petite frappe inoffensive, une véritable ordure, ce qu'est la loyauté, comment les uns et les autres interprêtent la notion de trahison suivant leur propre vision, etc. Certes l'animation n'est pas au top, mais franchement c'est pas bien grave. Et puis l'OST est vraiment géniale.

Arrive alors la "SF" là dedans (ep.9), enfin... plutôt le "shonenisme", comme un cheveux sur la soupe : des monstres ridicules, un gros mêchant très mêchant ouuuuuh qu'il est mêchant, mais ça dure pas, et finalement l'histoire suit son cours avec toujours une excellente ambiance. Ca monte sans cesse en puissance jusqu'à l'episode 14 qui pourrait (aurait du, à mon avis) être la fin. Certes une fin pourrie, mais pas moins que la vraie fin.

Ensuite, place au shonenisme et son cortège de japaconneries plus présent que jamais : le héro est affublé d'un costume de clown on sait pas trop pourquoi (un joli chapeau de cowboy, des santiag aussi, ça fait bien, des croix partout, des pistolet de 2m de long avec des croix aussi, tant qu'à faire...) et va faire face à l'homme hélicoptère, l'homme araignée, etc. On est parti pour une suite de combats débiles, heureusement ils hurlent pas "tir de la mort du démon des 7ème légions des enfers de la moooooooooort !!!" avant chaque action, c'est déjà ça.. Bref, on est téléporté dans Afro samouraï et son histoire absolument palpipante <sic>, j'avais l'impression de nager dans le burlesque, il y a de quoi être attéré.

Heureusement, les persos ont du charisme, ils ont un vrai background, et du coup ça passe à peu près, certains épisodes rattrapent les passages ridicules tant bien que mal (mais ça marche) en utilisant ce background et les personnages judicieusement, finalement ça reste correct, mais bon sang quelle déception, on a vraiment l'impression d'être balloté entre un super anime de qualité et un shonen minable régulièrement, quel dommage...

Finalement, en prenant du recul, ça reste bon dans l'ensemble de mon point de vue, et je le conseille vraiment, mais ça m'a laissé un goût amère quand même...


Impardonnable je vais vous faire cracher des royal ties pour utilisation abusive d'une partie de mon pseudo :D
Donc en gros mes premières impressions sur gungrave étaient les bonnes vu que les fin sont très importante pour moi je pense que je vais pas me presser pour la regarder cette anime.
Avatar de l’utilisateur
Santiagoo
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 03 Fév 2009 19:55

Re: Gungrave

Messagepar aiollia » 12 Fév 2009 03:09

Moi j'ai juste pas trop aimé la partie succesion de boss mais je trouve la fin magnifique, le dernier épisode est terrible.
aiollia
Visiteur
 
Messages: 54
Enregistré le: 06 Mar 2008 22:07

Re: Gungrave

Messagepar Syaoran » 12 Fév 2009 07:58

Finalement, en prenant du recul, ça reste bon dans l'ensemble de mon point de vue, et je le conseille vraiment, mais ça m'a laissé un goût amère quand même...


Je te l'avais dit que la fin c'est la plus dure à passer ^^. Pour ma part ça ne m'a absolument pas dérangé ces boss car je dirai qu'ils ne sont pas amenés brutalement, le background qui au départ est réaliste passe au sf assez doucement. On suit vraiment toutes les étapes et ce qui est bon avec cet ep 1 c'est que lorsque l'on voit l'ep 2 on se dit mais c'est pas possible, comment on peut arriver à la situation de l'ep 1. Et finallement l'auteur nous explique en prenant son temps et en détaillant correctement son idée. J'ai beaucoup aimé ça ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Gungrave

Messagepar mystic quincy » 12 Fév 2009 15:49

L'étalage de boss en brochettes est de trop (surout quand on voit certains persos qui n'ont pas besoin de ça, notamment Bear Raven, ou encore Balladbird Lee,
Spoiler :
mon perso préféré jusqu'à ce qu'il devienne l'araignée que l'on sait). Après, la dernière rencontre entre les deux vieux "amis", dans ce café complètement destroy (le reflét de toute une série, Harry est un vieux presque croulant, Millenium est en ruine, Brandon est un zombie, et pour les plus cyniques, meme la série est en perdition), reste parmi les plus belles fins d'anime.


Mais juste pour la période Big Daddy, l'anime vaut vraiment le coup, à part une animation pas toujours tip top (oh là, la vieille expression..), et un chara-design assez foireux par moment (certains persos ont des épaules de footballeur américains, et j'ai un peu de mal avec la gueule de l'autre assassin
Spoiler :
dont j'ai oublié le nom, celui qui rejoint Brandon dans ses missions de nettoyage). Et on regrette un peu de ne pas voir très longtemps le Brandon Heat sérieux, celui qui a réussi, devenu un vrai bon mafieux.


Mais un bon anime, en tout cas, meme si l'emploi de la SF n'était pas vraiment indispensable.
Modifié en dernier par Nimue le 12 Fév 2009 17:43, modifié 1 fois.
Raison: On met les balises spoils, merci ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Gungrave

Messagepar Theotenai » 12 Fév 2009 17:28

Je suis d'accord avec toi Mystic Quincy (mais fait gaffe, tu spoiles tout de même pas mal :p), et avec Aiollia, le dernier épisode est bien, c'est la toute fin sur laquelle je bute un peu. J'aime le cynisme, je n'aime pas la morale, mais là, c'est juste un peu trop cynique à mon goût :

Spoiler :
26 episodes pour finalement en arriver au fait qu'ils ont tous les deux complétement gâché leur vie (en plus d'en avoir écourter quelques milliers), c'est on ne peut plus cynique. Une petite touche d'éthique n'aurait pas été de refus !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Gungrave

Messagepar loadrunner » 26 Fév 2009 18:26

Pour l'instant je ne me prononce que sur la moitié de la série, mais je suis très déçu. La mise en place est très lente et plutot laborieuse à mon gout, malgré les sauts dans le temps par tranches de plusieurs années. L'animation est somme toute moyenne et le chara design inégal au fil des épisodes. Le scénario est facile; j'entends par là le coté aisé d'entrer dans la plus grosse mafia de la ville: "Bonjour je suis un petit jeune qui a l'habitude de braquer des vieilles et j'aimerai avoir un peu plus d'ambition, vous m'acceptez?". Même l'ascension au sein de Millenion est facile et rapide.
Les gunfights sont comme toujours irréalistes: 2 mecs au milieu d'un hangar, 20 hommes de main qui les encerclent et les canardent aux uzis, mais pas une balle qui les touche; par contre les 20 loulous tombent à la première bastos. Et je passe bien sur Blood War qui avec 2 pistolets 6 coups arrivent à tirer plus de 12 balles sans recharger...
Je ne m'attendais pas à ce que Gungrave démarre sur une histoire très classique de mafieux (très insipide à mon gout après avoir lu une oeuvre comme Sanctuary) et j'ai plutot hate que Beyond the Grave fasse son apparition car pour le moment c'est de l'ennui profond.

Edit: Je viens de finir et ça a été un ennui profond tout du long.
Pas une once de rebondissement valable. Une linéarité et une platitude du scénar exaspérante. C'était très très loin de l'idée que je me faisais de l'anime. J'aurai du lire une fiche pour voir de quoi tout celà parlait, mais je pense que ma deception aurait été au rendez-vous.
Comme on dit, l'important c'est d'essayer pour savoir; pour moi ça ne restera pas une série fétiche.

PS: et chapeau bas pour avoir osé remettre en plein milieu de la série l'épisode d'ouverture. Faut pas prendre le spectateur QUE pour un amnésique... :|
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Gungrave

Messagepar Ishamael » 07 Mar 2009 02:21

Bah moi j'ai bien aimé l'histoire, même si le côté S-F est de trop à mon goût. Niveau animation je ne m'en rappelle plus trop, je l'ai vu il y a plus d'un an mais ça ne devait pas être trop moche, sinon ça m'aurait marqué.
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Avatar de l’utilisateur
Ishamael
Habitué
 
Messages: 143
Enregistré le: 02 Nov 2008 18:44
Localisation: Animevore râleur narutophobe

Re: Gungrave

Messagepar Mÿlim » 22 Mai 2009 09:46

Gungrave,
Je pensais me lancer sur un nouveau hellsing mais j'ai été agréablement surpris

Les (-1) et (+1) sont purement qualitatifs :

I Scénario et Univers

- Le scénario peut se découper en deux partie : une genre mafia, l'autre genre SF. Et bien la partie sur la mafia est une meilleure du genre, évoquant la montée dans la hiérarchie de la mafia de deux jeunes au début bagarreurs, évoluant de dernier maillon de la chaine jusqu'à membre de la "famille". (+1)
- Un des gros point fort du scénario est qu'il s'étale sur énormément d'années. On aurait pu croire que cela ralentirait l'action, mais en aucun cas, et on prend plaisir à voir évoluer l'apparence physique des personnages et aussi leur psychologie, influencés par leur choix. (+2)
- L'univers oscille entre sombre réalité de la mafia et lumière de la "famille", un univers tout en nuances aux couleurs magnifiques. (+1)
- Le scénario SF de la fin aurait pu être génial, mais il est un peu lourd et franchement moins intéréssant que le début. (-1)

II Dessin et personnages

- Ce dessin est un des plus fins que j'ai jamais vu, toujours régulier et propre, sans trace de bâclage, tout reste rigoureusement bien proportionné par rapport au décor. (+1)
- L'animation est incroyablement fine, et de très bonne qualité lors des combats (même si je ne sais pas si tirer avec des flingues couchés sur le coté est plus efficace). (+1)
- Chaque personnage est soigné, magnifiquement dessiné, chacun avec une personnalité différente (qui évolue au fur et à mesure des épisodes), chaque personnage, du heros au second rôle sont importants, car ils interviennent toujours dans l'histoire, à des ages différents. (+1)
- Brandon et Harry sont tout les deux des héros géniaux, à la fois charismatique et à la relation complexe. (+1)
- Le passage SF offre des évolutions des personnages qui sont trop... (-1)

III Commentaire

Outre une musique entrainante, cet anime possède un scénario digne de scarface et un des dessins les plus beau que j'ai jamais vu. Il en va sans dire que Gungrave est un petit bijou durant les 3/4 de l'animes, en suivant l'évolution de chaque personnage. Mais la partie SF donne une impression d'inachevé, les monstres étant énormes mais pourtant sont battus presque sans difficultés. Bref cela aurait pu être parfait, mais bon c'est quand même excellent.

Je lui donne 9,5/10 (ils auraient dû prendre le réalisateur de Hellsing pour la fin)

à regarder impérativement, sinon les martiens vont débarquer et détruire ce forum
Avatar de l’utilisateur
Mÿlim
Visiteur
 
Messages: 18
Enregistré le: 01 Mai 2009 14:41

Re: Gungrave

Messagepar BlastWizz » 24 Fév 2010 12:00

Tout a déjà été dit sur Gungrave, mais je vais quand même venir rajouter ma petite pierre à l'édifice; parce qu'il serait bête de passer à côté de cette série.
Un point important est son découpage: le premier épisode nous introduit à un univers SF type post-apocalyptique bourré de gun-fights et de monstres, où l'on ne comprend pas grand chose si ce n'est quelques noms importants et la situation dramatique des personnages.
Puis les épisodes suivant forment un grand flashback (la moitié de la série mine de rien) qui va retracer l'histoire jusqu'à ce premier épisode, nous permettant de comprendre comment les choses ont bien pu en arriver là. J'avoue être assez fan de ce genre de procédé, et il se révèle ici diablement prenant.
L'arc du flashback, soit la première moitié de la série, est particulièrement bien réussi: Une ambiance "mafieuse" sombre, aidée par une bande-son de grande qualité, des personnages charismatiques et une intrigue intéressante sans temps-mort qui progresse lentement mais sûrement. On a malgré tout quelques relents shônenesques, avec l'apparition du cadre SF et des scènes d'action qui ne sont pas vraiment dans le ton, mais globalement c'est très bon.
Vient ensuite la seconde moitié de la série, beaucoup plus axée "baston", avec surenchère de drames et sans le mystère de la première moitié. Et évidemment, c'est tout de suite moins bon. Cela tourne rapidement au règlement de compte pur et simple, sans réelles subtilités, où chaque épisode a son vilain méchant pas beau à abattre. Même si certaines scènes d'action restent relativement bien fichues, le ton général est cependant beaucoup moins poignant.

On obtient au final une série fort sympathique, bien qu'inégale, dont le background qui parait au départ assez riche se révèle finalement bien moins travaillé que ne l'avait laissé envisager la première moitié de la série. Les personnages sont quant à eux assez justes, avec malheureusement un héros vraiment, mais alors vraiment pas bavard, auquel il est plutôt difficile de s'attacher.
Une bonne série :P .
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Gungrave

Messagepar Ozymandias » 07 Avr 2010 02:04

:chirol_waku:
Quel plaisir !

/!\ Je commencerais par une mise en garde, celle qui résulte de mon expérience particulière sur Gungrave.

J'ai voulu regarder cette série il y a des mois (ans ?) et j'avais lamentablement buté sur le 1er épisode.
En fait j'avais trouvé le design et l'animation désagréables pour pas dire franchement mauvais.
D'ailleurs :
Mÿlim a écrit:- Ce dessin est un des plus fins que j'ai jamais vu, toujours régulier et propre, sans trace de bâclage, tout reste rigoureusement bien proportionné par rapport au décor. (+1)
- L'animation est incroyablement fine, et de très bonne qualité lors des combats

On a pas du voir le même visiblement, j'euphémiserais donc par un "c'est trés inégal". :twisted:

J'étais aussi stupéfait de trouver dans ce 1er épisode stylé gunfight S-F, des méchantes créatures assez pathétiques et peu originales se faire dessouder par un épouvantail rougeoyant bardé de 2 "méga-pistolets" ornés de croix rutilantes.
Bref je concluais déjà au mauvais plagiat, mix douteux entre un Chrno Crusade à la sauce John Woo et un Hellsing (ceux de 2001) au rabais. :grosyeux:
==> extinction des feux, direction corbeille...


Et pourtant, grand mal m'en a pris !
J'aurais dû pousser la souris à cliquer sur le lien du 2ème épisode, ce que j'ai fait il y a peu pour mon plus grand plaisir.
Pour ce qui est de l'animé je rejoins mes camarades sur leurs avis ci-dessus en résumant par : il y a clairement 2 parties (la première est la meilleure), un épisode à mi parcours repompé du 1er, une panoplie de personnages extrêmement bien faits et attachants (au final le héros n'est pas le plus intéressant), un univers mafieux omniprésent et crédible (peu d'animés le font), un final tout en longueur qui donne de la profondeur aux émotions véhiculées par nos protagonistes.
Enfin, une conclusion plutôt originale et qui restera comme une de mes références dans la japanimation. ^^

Mon seul et unique regret, je m'attendais vraiment à voir une scène où Harry sortirait la tête d'une montagne de coke les pupilles dilatées 8)


Pour conclure, franchement si vous l'avez pas vu vous êtes passé à coté de quelque chose. Ne faites pas comme moi qui ai préjugé à tord en se restreignant au 1er épisode. Il est encore temps, jetez vous dessus ! :wink:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: Gungrave

Messagepar Fowintoke » 07 Avr 2010 02:11

En fait il faudrait carrément commencer par le 2e épisode, le 1er n'apporte rien, nous induit en effet en erreur sur la suite de la série et surtout c'est quasi (voire carrément) le même que l'avant dernier épisode (enfin un de la fin). Sinon très sympa, surtout la 1ère partie.
"Je suis vivant et vous êtes mort"
Avatar de l’utilisateur
Fowintoke
Habitué
 
Messages: 104
Enregistré le: 16 Juin 2009 18:10

Re: Gungrave

Messagepar SuMuN » 08 Avr 2010 17:45

Une bonne série, je ne reprendrai pas tout ce qui a déjà été dit. J'ajouterai ceci : C'est dommage que tout l'animé se déroule dans une seule et unique ville. On ne se rend pas bien compte de la dimension de l'organisation, ni du réel pouvoir de ses dirigeants même si bien sûr on peut imaginer qu'il doit être immense. C'est pour cette raison que la deuxième partie est décevante :

Spoiler :
un homme seul (certes très fort) face à une organisation supposé invincible, ça frise le ridicule, surtout qu'on insiste bien sur le fait que Millenium est surpuissante dans cette deuxième partie !


On a donc une deuxième partie de l'animé qui rappelle bien trop que la série est tirée d'un jeu vidéo. Malgré tout, la fin est très réussie, ce qui compense les mauvais moments passés dans les épisodes précédents.
Image
Avatar de l’utilisateur
SuMuN
 
Messages: 6
Enregistré le: 08 Avr 2010 16:51


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron