Mouryou ho Hako

Mouryou ho Hako

Messagepar Dust2Dust » 17 Oct 2008 01:31

Image

^ Fiche animeka, comme d'hab.

Deuxième production Madhouse de cette saison, avec cette fois CLAMP au design. Prometteur? Certes!

"L'histoire raconte une série d'étranges meurtres de collégiennes, démembrées puis confinées dans des boites. Un détective privé, engagé par la mère d'une des filles portées disparues, joint ses forces à, entre autres, un antiquaire pour démêler le mystère des meurtres en série."
Ça, c'est ce que nous dit ANN.

Pour l'instant, le premier épisode - après un rapide aperçu d'un homme se réveillant en présence d'un autre homme en possession d'une boite contenant la tête d'une jeune fille... qui semble être toujours vivante - prenant place pendant l'ère Showa, introduit Yoriko Kusumoto, amoureuse d'une fille de sa classe, Kanako Yuzuki. Tout semble les opposer, mais pourtant elles deviennent vite (plus qu') amies. Kanako va même jusqu'à convaincre Yoriko qu'elle est sa réincarnation...

Le premier choc pendant le visionnage de ce premier épisode, est d'ordre visuel. Graphiquement, c'est du très très bon et l'animation n'est absolument pas en reste (malgré peut-être une overdose de pétales de cerisier tout de même ^^). Ensuite, alors qu'on se préparait à un énième shoujo-ai, l'atmosphère prend une tournure étrange et fascinante, autant sur le plan graphique grâce à un bon travail sur les lumières et sur les expressions du visage, qu'au niveau de l'intrigue avec cette histoire de réincarnation, sans compter le fait que Kanako et son background familial sont on ne peut plus énigmatiques... Enfin, la dernière partie de l'épisode est surprenante (on commence à avoir l'habitude cette saison ^_^) et laisse pas mal de questions en suspens, tout en mettant en place les rouages d'une intrigue qu'on devine tragique et mystérieuse.
Encore une fois une bonne surprise qui n'augure que du bon pour la suite, et qui en tout cas pose de bonnes bases pour une histoire qui s'annonce intéressante. Décidément, on est gâté question séries à l'atmosphère obscure/bizarre en ce moment avec Kurozuka, Kuroshitsuji, Ga-Rei Zero, Shikabane Hime et Chäos;HEAd. /me love cette saison!

Les ss habituels :

Spoiler :
Image

Spoiler :
Image

Spoiler :
Image

Spoiler :
Image

Spoiler :
Image

Spoiler :
Image

Voilà maman ;)
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 17 Oct 2008 08:31

Alors j'ai trouvé ça plutot bon mais j'avais pas capté le fond de l'histoire et le lien justement entre le début de l'épisode 1 et l'histoire que l'on nous raconte après. Du coup, j'ai pas forcément beaucoup accroché à cette dernière.

Une série qui risque être très bonne avec une pointe de mystère qui devrait faire son petit effet. J'ai pas apprécié plus que cela l'histoire des deux jeunes filles (un peu lent j'ai trouvé) mais je sens que je vais quand même beaucoup apprécier la suite ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Re: Mouryou ho Hako

Messagepar eliador » 18 Oct 2008 01:51

Dust2Dust a écrit:Voilà maman ;)

De rien ^^

Effectivement Madhouse est en très bonne forme depuis quelques années avec Bones et HAL alors que Gonzo s'enfonce un peu plus chaque jour (pitoyable Linebarrels, ersatz débile d'un NGE atteint de maladie grave lorgnant sur le scénario d'un anime dont j'ai déjà oublié le nom).

Je suis mitigé finalement sur Mouryou quelques jours après son visionnage (je l'ai vu en VO avec des japonais donc petites réserves sur ma compréhension) : je crois que ce qui marque sont les 1ères minutes (fabuleuses, digne d'un début d'une nouvelle de Poe) et les dernières minutes (effectivement on rejoint le début mais où l'on est devant plusieurs interrogations).

On se doit donc obligatoirement d'attendre quelques épisodes avant d'avoir une bonne surprise comme l'est l'énigmatique Kuro Shitsuji.

J'ai le même avis que Syaoran sur la partie intermédiaire : assez pénible mais peut-être justifié pour la suite.

Sinon je suis encore trop choquée par le travail de Clamp (les gens se rappeleront que je suis une fan "hardcore" de xxxHolic) pour Geass pour avoir un avis objectif sur le côté visuel que j'ai trouvée trop lourd vu les circonstances (les pétales de cerisier ohhhhhhhhhh ....).
Image
eliador
Senpai

Messagepar Dust2Dust » 18 Oct 2008 11:24

Je trouve que biveau design, même s'il reste quelques "stigmates" très CLAMPien notamment la les yeux et la bouche, c'est plus standard que d'habitude chez CLAMP, et pour une fois les persos ont presque l'air humain au niveau des jambes et des bras. C'est encore un peu fin, mais on progresse. Moi qui ne suis pas vraiment fan de leur design habituel, je préfère celui de cette série. Après pour les pétales de cerisier on est d'accord, j'espère qu'ils ont un chasse-neige dans leur village, sinon ils vont finir submergés /:
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 05 Aoû 2009 00:33

eliador a écrit:On se doit donc obligatoirement d'attendre quelques épisodes avant d'avoir une bonne surprise comme l'est l'énigmatique Kuro Shitsuji.

roh la serie mega complexe : j'en suis a l'avant dernier (12) et franchement c'est super hardu, je suis oblige de faire des pauses sans arret, c'est super complexe avec un rythme de dialogue presque intenable (sans compter les references multiples a la religion qui t'acheve) mais, vache, quel pied !

l'episode 12 est monstrueux, deja parce qu'il resume la situation (et c'etait bien necessaire) mais aussi parce qu'on voit enfin le puzzle se mettre en place : plus qu'un episode et c'est un bijou sans hesitation ! par contre preparez la telecommande et l'aspirine, c'est super chaud :kc: visiblement tout le monde est passe a cote vu le nb de post :?:
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 05 Aoû 2009 17:22

Ben tiens je pensais que c'est moi allait remonter ce topic vu que je les mate en ce moment.

Bon j'ai préféré tout reprendre depuis le début car je me souvenai pas des détails et là j'en suis au 6. Autant dire que j'adore, l'anime est très mature et le scénario pour le moment est assez complexe dans le sens où je ne vois tjrs pas le lien entre les deux affaires. Bref, très mystérieux et très envoutant ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 06 Aoû 2009 00:02

Grand merci d'avoir fait remonté ce topic Wagram !
J'étais complétement passé à côté (à l'époque je devais avoir plein de choses à voir et j'ai du m'enfuir à la simple vu de CLAMP...).

Je n'ai vu que 4 ep. mais c'est vraiment du lourd pour l'instant ! Mystérieux, intriguant, envoutant, un scénario qui semble vraiment prometteur (on ne le saura qu'à la fin je suppose), effectivement très mature, de vrais persos avec de vraie personalités, une réalisation au petits oignons, très bien animé, une musique qui colle parfaitement bien (elle est de Shusei Murai, qui a fait celles d'Allison & Lillia et Souten Kouro), bref, je vois pas de défaut flagrant pour le moment.

Mis à part le rôle de CLAMP dans tout ça mais qui, comme dans Code Geass, se borne au concept original du chara design de quelques persos (on repère vite lesquels, suffit de repérer les yeux de merlan fris), elles ne sont pas les chara designeuses (c'est un nouveau mot !) de la série (les hommes ressemblent à des hommes, et la tempête qui a du causer 3m50 de pètales de cerisier se cantone au premier épisode :p). Le chara designer est Asako Nishida (surtout connu pour l'animation sur Eureka 7, Fate/Stay night, My Otome, Sengoku Basara, etc...).

L'histoire originale et de Natsuhiko Kyogoku qui est à l'origine de celle de Requiem from the Darkness, donc ça n'augure que du bon. Le directeur - Ryosuke Nakamura - a travailé sur Gunslinger Girl, Death Note et Nana, le scénariste - Sadayuki Murai - a sévit sur Boogiepop Phantom, Cowboy Bebop, Gigamesh, Kino no Tabi, Mushishi, Pefect Blue, Zegapain... et le directeur artistique - Hidetoshi Kaneko - sur Texhnolyze, Trigun, Black Lagoon, Totoro... Bref, même si on est jamais à l'abri d'une cata, c'est pas étonant que le résultat soit vraiment à la hauteur !

Sinon, j'y ai trouvé des relents de Monster à cette série, et je n'arrivais pas à déterminer à quoi c'était du, mis à part la preview de l'ep suivant qui est copier/coller sur Monster (même la musique), et les personalités marquantes et matures des persos. Mais j'ai trouvé : le seiyu (Kiuchi Hidenobu) du perso à lunettes (je ne me souviens jamais des noms) est celui du héros de Monster :)

Un avis définitif quand elle sera terminée, mais je suis très embalé là ;)

A conseiller à tous les déçus d'Umineko no naku koro ni qui, du coup, parait encore plus misérable. Ici on a un vrai suspens, une vrai mise en scène de thriller, des persos qui évitent le ridicule, et semble t-il, un vrai scénario !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar djk » 10 Sep 2009 01:26

J'en suis à l'épisode 9 et je dois dire que c'est un excellent animé. Bon tout a déjà été dit sur le fait que ça roxxait du poulet et donc, je ne reviendrai pas la dessus. Par contre, j'ai une petite théorie (crachée en partie par un certain perso) concernant les cas :

Spoiler :
Comme l'a dit Tokigushi (enfin le journaliste), je pense que c'est le dirigeant de la secte (le vieux fou qui extorque les gens et qui a escroqué la mère de Yuriko) qui est responsable de tout ça. Il demande à son fils, Kubo (le mec aux gants) d'enlever et de tuer (en cas de non paiement) les enfants des personnes qui arrêteraient de donner des dons à sa secte pour faire croire à une sorte de malédiction en cas d'arrêt des dons (au passage, Kubo expose les membres des victimes pour bien faire croire qu'un mauvais esprit s'est abattu sur les membres de la secte qui arrêteraient les dons). La mère de Yuriko s'est trouvée embarquée la dedans, a progressivement arrêté de donner des dons (plus de sous) et donc, Yuriko s'est vu être une des cibles de Kubo. D'une manière que je n'ai pas trouvée encore (je n'ai pas chercher surtout), Kanoko a réussi à le savoir et s'est mise en tête de protéger Yuriko qui était devenue son amie entre temps (à moins qu'elle soit devenue amie avec elle pour la protégée ?). C'est pour cette raison qu'elle est allée lui remplir la tête (à Yuriko) de toute cette histoire de réincarnation, de toi tu es moi et vice versa, qu'elle a passé de plus en plus de temps avec elle (en fait, tout l'épisode 1 quoi) etc etc...Tout ça pour que Yuriko imite (dans l'épisode 9, les camarades de classes qui disent que Yuriko essayait toujours d'imiter Kanoko) à la perfection Kanoko (tu es moi, je suis toi, bourrage de crâne de Kanoko sur Yuriko). De sorte à ce qu'on les confonde toutes les deux pour que Kubo s'en prenne à Kanoko à la place de Yuriko. Le jour J (fin de l'épisode 1), Kanoko prend un air triste comme Yuriko en avait l'habitude et met en évidence un faux bouton (d'ailleurs, Yuriko montre bien qu'elle est surprise en le voyant, comme si le bouton n'avait jamais été là avant) pour que l'illusion soit parfaite et qu'on la prenne pour Yuriko. Son plan fonctionne et elle mange à la place de Yuriko (dans l'épisode 9, on voit bien la peur et l'étonnement de Kubo quand on lui montre la photo de Kanoko et on comprend bien qu'il ne connait pas le prénom Kanoko mais qu'il a déjà vu cette fille).

Bon, il y a encore beaucoup de "blancs" et de questions en admettant que ma théorie soit vraie. Comment Kanoko a su pour la secte et que Yuriko était en danger ? Je pense que les deux médecins et l'ingénieur ont un rapport avec l'enlèvement de Kanoko aussi. Pourquoi est-ce que le vieux fou fait tout ça ? On peut penser aussi que le "suicide" de Kanoko soit lié à l'héritage. Peut être que Hyouei (le chef de la secte, le fou quoi) a un rapport avec la société Shibata. Peut être que tout l'argent de la société (que Kanoko a hérité) vient des escroqueries de Hyouei (ce qui pourrait expliquer que Kanoko connaisse les "plans" de la secte et le danger que courrait Yuriko et aussi, cela expliquerait le pourquoi le vieux fou fait tout ça) et que Kanoko, par son suicide espérait faire une pierre deux coups (ruiner la secte et protéger Yuriko en même temps...). Bref, c'est pas clair tout ça et on peut imaginer pas mal de choses. J'ai préférer dire ce que je pense maintenant avant que les derniers épisodes me dévoilent tout et m'empêche de chercher/imaginer.

Aussi, il y a une question que je me pose sur un personnage : Eno. Véritable voyant ou juste un excellent detective ? (parce qu'il sait toujours tout avant tout le monde même des choses très intimes disons).

Pour finir, mention spéciale aux épisodes 6 et 7 qui m'ont retournés le cerveau comme c'est pas permis.
djk
Visiteur

Messagepar Upermuk » 13 Sep 2009 00:02

Je crois que je vais tomber comme un cheveu dans la soupe, mais je me permets tout de même de faire quelques critiques. Certes, le scénario semble intelligent et bien pensé, mais la réalisation, elle, craint du boudin les amis ! Commençons par analyser le niveau esthétique : animation abominable ; on distingue les saccades des images, très, très longs plans sur les fonds pendant qu'un personnage débite son texte, mouvements de la bouche qui ne correspondent pas aux mots prononcés ; aussi, le dessin est mal proportionné (de plus lorsqu'on voit des personnages de loin les traits sont visiblement plus grossiers) et les fonds me semblent assez négligés, en plus d'être bourrés d'effets très kitsch qui n'ont l'air d'être là que pour essayer de rattraper le laisser-aller des autres éléments du décor.
Au niveau du montage, enfin plus exactement au niveau de l'entremêlement des deux scénarios, le résultat est frustrant. On passe difficilement de l'un à l'autre et par moments on ne sait plus du tout où l'on est. On me dira que oui, justement, justement eh bien c'est fait exprès, et c'est ça qui est intéressant etc etc., mais à partir du moment où je me mets à bailler aux corneilles je me dis qu'il y a un problème quelque part. Chaque changement de plan-séquence est un bond saccadé et incompréhensible, les passages où il se passe réellement quelque chose sont très rares, et l'on abuse de la perplexité de certains personnages qui paraissent avoir été faits pour rester plantés là et stupéfaits, les yeux écarquillés et la sueur au front, les lèvres tremblotantes, poussant de petits cris agaçants.

Alors en somme, je suis déçue par un animé qui a beau avoir le fond d'un succès, ne parvient pas à avoir une forme satisfaisante. D'autre part, les histoires qui traînent trop longtemps sont chiantes, et en 7 épisodes ça n'a pas l'air près de changer. D'après ce que j'entends ce serait peut-être le cas, mais j'ai peur que ça finisse de manière morne... Enfin, l'espoir fait vivre !
Upermuk

Messagepar BlastWizz » 03 Aoû 2010 00:04

Bien aimé cette petite série dont je n'avais jamais entendu parler il y a deux mois. Bon, faut dire que c'est quand même sacrément atypique ce machin là :P
En tout cas j'ai rarement vu une mise en scène aussi classe et aussi prenante, certainement le point fort de l'anime: les dialogues auraient pu tourner autour de la pluie et du beau temps que la série serait restée captivante, et ils sont en l'occurrence très riches et intéressants, que du bon. Pour ce qui est de la musique, elle se fait discrète mais joue son rôle à merveille, simple et calme. Je lui reprocherais sans doute d'être parfois un peu trop simpliste, mais surtout assez répétitive (pour tout dire, je l'ai déjà oubliée :| ).
Maintenant la série pose quand même un vrai problème au niveau de sa construction et du scénario. C'est simple, au début on est un peu perdus, puis à la moitié de la série on est VRAIMENT largués. C'est le chaos, on a des bonds en avant, en arrière, des rêves, des noms à ne plus savoir qu'en faire, des personnages qui vont qui viennent, qu'on oublie et qui reviennent sur le devant de la scène à la toute fin (et le design de Clamp n'aide pas vraiment à reconnaître certains personnages dans tout ça)... Bref, c'est trèèès compliqué.Je n'ai pourtant eu (presque) aucun problème avec Boogiepop dans le même style qui exposait bien mieux son univers et ses personnages.
Du coup toutes les révélations sur les mystères tombent complètement à plat, noyées dans des explications mystiques bien denses et un scénario des plus confus.
Autre chose que je recherche habituellement dans le genre mystère/meurtre et que je n'ai pas ressenti durant la série (hormis lors de certaines joutes verbales riches en émotion vers la fin), c'est une véritable pression psychologique, une ambiance morbide qui, à défaut de faire peur, provoque un certain sentiment d'angoisse. Mais la plupart du temps, on a malheureusement ici le calme plat :/ Musique douce, de longues discussions autour d'une table... tout se déroule étrangement loin des meurtres, secondaires (et même lorsqu'on y est confrontés, c'est traité avec une simplicité déconcertante).
Alors la série est vraiment prenante et intrigante, mais j'aurais bien apprécié une structure un peu plus... digeste :cry:.
Et pourtant je ne suis pas particulièrement difficile à ce niveau, mais là, c'est trop.

Je conseillerais quand même d'y jeter un coup d'oeil, parce que c'est classe, prenant, original et qu'il y a de belles scènes. Mais il ne faut pas avoir peur de ne pas comprendre, c'est sûr :mrgreen: (de toute façon ça se boit comme du petit lait).
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 03 Aoû 2010 08:24

J'adore cette série mais je n'ai jamais pu la finir...

Non mais sérieux ça doit déjà faire trois fois que je mate les six premiers épisodes et que pour une raison quelconque je ne poursuis pas et du coup à chaque fois je repars du début pour me remettre dans le bain...

Là si je m'y remet je vais encore devoir me taper les 6 premiers ep et ça me donne moyennement envie alors que l'œuvre est très riche au niveau de sa structure. je vais attendre un an à mon avis avant de les relancer XD (le manga est édité en france au passage depuis peu)
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 03 Aoû 2010 10:22

J'étais très emballé au départ par cette série, finalement je rejoins un peu BlastWizz, et comme Syaoran j'ai eu du mal à aller au bout (mais j'y suis arrivé ^^).
Les 2 ou 3 derniers ep. m'ont vraiment déçus (surtout le dernier), ça devient figé, lent et bien trop verbeux . La conclusion est tirée par les cheveux et fout en l'air le cheminement auquel on avait eu droit, l'interminable monologue faisant office de raisonnement pour mettre à jour le coupable est à la limite du compréhensible et difficilement crédible.

Bref, au final, je garde un bon souvenir de l'ambiance, du style, mais j'aurais du mal à le conseiller.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Retourner vers Les œuvres d'Animation