Travail ,travail tel est le maitre mot de cette série intitulé Hataraki Man crée par la mangaka Moyoco Anno.
Cet anime relate le quotidien d 'une jeune femme nommée Hiroko Matsukata au sein de la société Japonaise sur deux axes principaux : vie professionnelle et privée.
Très peu d'animes de nos jours tournent autour du vrai monde du travail quand on essaye de faire un rapprochement avec la réalité, Il faut dire que cette œuvre nous est servie de manière simple et linéaire puisque l'histoire met en exergue pour chaque épisode la présentation d'un des différents collaborateurs de notre héroïne, le thème sur lequel sera porté son travail et son interaction sociétal entre ses collègues, ses amis et son "copinou". J'ai lu ça quelque part
Niveau du chara-design je le trouve assez bon se rapprochant de celui d'un Peach-girl.
On notera aussi des thèmes musicaux sympathiques notamment l' Opening "Working Man" interprétee par PUFFY et l'Ending "Shangri-La" par Chatmonchy.
Je conseillerai cet anime pour son originalité et le fait qu'il aborde partiellement le thème du fonctionnement du travail au japon.