Je penche plus pour une blague.
Graphiquement, ça devait être bien il y a 10 ans, quand on met un screen de Last Exile (par le même studio mais il y a 6 ans), difficile de croire que c'est Shangri-la, son absence totale de détails et son sens de la proportion douteux qui date de 2009, mais bon, passons. L'animation quant à elle, est certes correcte, mais si les bouches sont sur les joues, même une bonne animation peut pas faire de miracle. On notera toutefois (et il était temps !) que Gonzo est enfin parvenu à intégrer correctement la 3D à la 2D (ils l'avaient fait dans Last Exile ok, mais ils avaient oublié comment ils avaient fait après ça), on y verrait presque que du feu.
Un opening et un ending dont je préfère ne pas parler, et puis c'est pas très important.
Bon sinon, nous avons donc :
- la gamine de 13 ans qui met un uniforme de collégienne pour sortir de prison, les deux pestes - pour lesquels on ferait bien une entorse aux droits de l'homme (enfin des enfants) et à l'abolition de la torture - une dans le genre Japon traditionnel, les yeux veyrons, avec son garde du corps amoureux ; l'autre avec des couettes, à la tête d'une multinationale, qui parle à son nounours et qui a un QI de 570, ça c'était pour les lolicons. La mêchante et son armée d'hommes esclaves (pour les SM), ooooouh qu'elle est mêchante avec son sourire en coin, son homme de main qui veut être calife à la place du calife et donc adoptant le même sourire et la coupe à la Indochine, ses longues jambes et ses gros seins. --> voilà, pour le fan-service sur-développé, on a fait le tour.
- Une histoire pseudo compliquée pour faire croire que ça va pas être juste "la gamine va sauver le monde" avec les sempiternelles "minna", "gambatte". Bon c'est loupé. --> voilà, pour l'histoire c'est fait.
- Une fillette à la tête d'une organisation (mais qui veut pas parce que sinon on aurait pas la morale "faut prendre ses responsabilités" d'un futur épisode), un garçonnet du même âge qui est gentil mais qui est du côté des mêchants (le pauvre, il se fait gronder par un autre mêchant type "je sors de Matrix avec mon costard et mes lunettes"), qui va évidemment tomber amoureux de la dite miss "j'ai les cheveux couleur sucette (avec masse colorant hein)" (non ce n'est pas un spoiler, mais de la divination !). --> voilà, pour la romance c'est dans la boîte.
- Des sauts de 300 de m de haut, un boomerang et un fouet qui coupent des chars d'assaut et des canons de fusil. --> voilà, pour le côté action c'est fait, on en veut pas plus, merci bien.
- Des procédés d'emphase, qui pourtant m'avaient semblé avoir été enterrés il y a des lustres à cause de leur ridicule, dans la mise en scène pour bien faire comprendre par trois fois que la gamine est l'héroïne. Merci on avait compris, la surenchère était peut-être nécessaire (à moins que c'était de l'humour ?) --> mise en scène, c'est fait.
- Et enfin, deux travelots pour faire croire qu'en plus il va y avoir du comique (difficile de ne pas rire sur le coup du rouge à lèvre, ou de l'amrée en déroute par peur de se faire embrasser, mais rit-on pour les raison escomptées ? J'en doute. Bon ok, l'humour est une chose très personnelle, mais là tout de même, c'est de la haute voltige !) --> le côté comédie, c'est plié.
Alors je pense que Gonzo, déjà reconnu "usine à navets", essaye de signer ici son chef d'oeuvre dans cette catégorie. Pourrait-il supplanter Dragonaut ? C'est bien possible ! A suivre de très près donc...

EDIT : ajout sur la 3D, je pouvais pas que me moquer !