Anime orienté action, adapté d'un jeu vidéo (Devil Kings chez nous) par Production I.G, dirigé par Itsuro KAWASAKI.
Synopsis et personnages : Des armées, des chefs, des combattants, des batailles. Voilà.

Aux manettes :
Réalisation : Itsuro KAWASAKI
Composition de la série : Yasuyuki MUTO
Chara-design & direction de l'animation : Tooru OOKUBO
Musique : Hiroyuki Sawano
Seiyu principaux :
Date Masamune : Kazuya NAKAI
Sanada Yukimura : Souichiro HOSHI
Nobunaga Oda : Norio WAKAMOTO
(Et y a Takehito KOYASU qui double Sarutobi Sasuke. <3)
Opening : "JAP" par Abingdon boys school
Ending : "Break & Peace" par Dustz
Sengoku Basara, c'est exactement le genre de truc que j'avais envie de regarder en ce moment.

Alors au premier épisode en fait, et bah il y a deux armées, et puis les deux armés elles sont ennemies. Alors elles se font la guerre. D'un côté il y a un chef viril avec une grosse chevelure de chef viril (mais c'est pas ses vrais cheveux en fait, il triche), et de l'autre côté un chef efféminé, qui a une espèce de femme toute soumise qui l'accompagne, juste pour montrer qu'on peut faire moins viril que lui. Et puis y a plein de types d'autres factions qui viennent d'un peu partout et qui sont super forts, alors ils prennent des poses de types super forts et puis ils font cliqueter leurs épées pour montrer à tout le monde qu'ils sont super forts. Y en a ils ont pas d'épées à faire cliqueter mais ils ont des sourires de types qui veulent dominer le monde alors c'est bon.
Il y a un héros rouge, du genre super classe. Enfin super classe jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche. Et il est est tout le temps en train de se chamailler avec son chef (avec des dialogues extrêmement subtils et recherchés), sauf qu'il finit toujours au tapis (genre il se fait projeter sur un mur qui se fait détruire au passage). Il est fort quand même parce qu'il a battu une armée à lui tout seul, juste pour frimer devant le chef d'ailleurs. Oui donc je disais lui il est rouge, déjà parce qu'il est habillé en rouge, et puis parce que quand il fait bouger ses lances, ça fait de la lumière rouge. Un peu comme du feu quoi.
Et puis y a le héros bleu, habillé en bleu bien sûr. Qui sort tout le temps des mots anglais pour faire style, sauf que bien sûr il parle aussi bien anglais qu'un doubleur japonais dans un anime (si vous voyez ce que je veux dire). Et puis donc lui il fait de la lumière bleue. Un peu comme du feu bleu quoi.
Et comme c'est les deux plus forts, ben ils se battent ensemble, alors ça fait force rouge contre force bleue, avec des explosions qui se voient jusqu'aux pays voisins, mais bon c'est bien parce que ça met de la couleur (mais ça fait pas de violet, c'est pas normal ça).
Donc en gros, Sengoku Basara, c'est du grand nawak, et c'est ça qui est génial. Les types sont habillés dans des armures des samuraï mixées à des vêtements modernes, ils peuvent arborer six katanas à la ceinture (et manipuler les six à la fois en combat), ils font des sauts de quinze mètres de haut, ils détruisent des armées à eux touts seuls, ils ont des chevaux qui galopent sur les murs à la verticale, avec des rennes en guidon de mobylette... etc...
Épisode 2 dans la même veine, voire plus encore, j'ai commencé à un peu mieux repérer les différents clans, mais c'est pas si évident que ça parce que tout le monde a tendance à se battre avec tout le monde.

Et puis surtout, tout ça ne passerait certainement pas aussi bien si c'était pas aussi joli. L'animation est vraiment superbe, et vu le nombre de scènes de combat, c'est un vrai plaisir pour les yeux (juste la confrontation red/blue à l'épisode 2 où le style était vraiment particulier que j'ai pas tellement apprécié, bon, au moins ça change). Ah et la musique est géniale aussi. Tout est fait pour obtenir un anime épique (la mise en scène des méchants en fin d'épisode 2, c'est quand même quelque chose XD).
Alors bon, si vous cherchez un scénario ou des personnages recherchés, faut aller voir ailleurs, mais si vous voulez mettre votre cerveau sur off et regarder un anime d'action tellement abusé que ça en devient drôle, Sengoku Basara est fait pour vous.

NB : L'opening est à l'image de l'anime : dynamique (Hey Hey !), joli (avec du rouge et du bleu - oui, je fais une fixation là dessus, mais c'est fait pour) et... assez ridicule (les soldats qui se dandinent derrière, c'est trop!).