Bamboo blade

Bamboo blade

Messagepar allbrice » 19 Juil 2009 19:09

FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Bamboo Blade
ANNÉES DE PRODUCTION : 2007 - 2008
STUDIO : AIC A.S.T.A.
GENRES : COMéDIE & SPORT
AUTEURS : IGARASHI AGURI & TOTSUKA MASAHIRO
VOLUMES & DURÉE : 26 eps 25 mins

Image

.::Synopsis::. soumis par Syaoran

Kojirou est un enseignant qui dirige également le club de Kendo du lycée où il travaille. Ayant des difficultés financières pour se nourrir, ce dernier fait un pari avec un ancien sempai qui possède lui aussi un dojo. Si l’équipe féminine de Kojirou arrive à gagner contre celle de ce dernier, alors il pourra manger à sa faim pendant toute une année. Le seul problème pour le jeune professeur est que son club ne compte que deux membres féminins, dont une élève qui n’a pas donné signe de vie depuis un moment. Le pari semble perdu d’avance jusqu’à ce qu’il rencontre Kawazoe Tamaki. Cette jeune fille au physique qui semble frêle cache en effet, un talent hors du commun pour le kendo. Refusant l’invitation dans un premier temps, elle va finalement rejoindre le club suite à un incident, en tant qu’ « allié de la justice ». Avec l’arrivée de Tamaki dans l’équipe, gagner le match semble alors possible pour la plus grande joie de Kojirou et des autres membres du dojo.

A l'égard de Prince of tennis ou encore Initial D qui ont su tailler leur part du gâteau parmi les séries incorporant l'univers sportif, Bamboo blade est une œuvre qui a su aussi tirer son épingle du jeu dans ce registre.
Le récit nous narre le quotidien d'un club de kendo en mélangeant adroitement le caractère sportif de cet animé à des passages tranches de vie. Le pari est bien réussi puisqu'en s'appuyant sur ses deux axes le scénario nous permet d'avoir une image de l'univers du Kendo à travers ses règles, sa pratique ainsi que l'esprit qu'on y cultive tout cela à travers un traitement léger sans approfondissement mais réaliste. L'aspect "slice of life" quant à lui nous parfume de diverses émotions via les différentes étapes sociale et sportive que les membres de ce club de Kendo devront surmonter même si certaines d'entre elles restent prévisibles. C'est ce concentré d'humour, de sportivité et tout le reste qui me donne envie de crier au génie sur cet animé qui se clôture sur une fin honorable.

L'animation est correcte, les scènes d'affrontement nous sont parfaitement retransmises. Les graphismes sont coloriés et vivants se mariant parfaitement à l'atmosphère et aux décors que nous offre la série. Le chara-design loin d'être d'un haut niveau est toutefois irréprochable selon moi sur ce qui nous est proposé, car les figurants sont très jolis à regarder dans leurs différentes actions.

Le tableau des protagonistes quant à lui est une vraie réussite car j'ai trouvé que chacun d'entre eux dégageaient un caractère et une attitude propre à chacun d'eux suite à bon développement de la part des réalisateurs sur cet aspect ce qui les rend tous très attachants pour ma part. Ils sont tous adorables et mignons que ce soit leur entraineur Kojirō personnage irresponsable, Kirino la capitaine de l'équipe, incarnation de l'insouciance, la joie de vivre possédant une arme secrète: son sourire tout mignon et Tama-chan la surdoué, très attachante à travers son attitude "Otakuesque". Bref la liste serait longue, le travail accompli à ce niveau me semble impeccable et est une réussite.

Les OST sont sympathiques et les thèmes musicaux caractérisent très bien l'ambiance rafraichissante que dégage Bamboo Blade. Nous aurons donc à la baguette :

- Opening : BAMBOO BEAT interprété par Ryou Hirohashi, Megumi Toyoguchi, Sachiko Kojima, Houko Kuwashima & Rina Satou
- Ending : STAR RISE toujours interprété par les mêmes artistes.

J'ai beaucoup ri en regardant cet animé qu'en visionnant les deux saisons entières de School Rumble. Bamboo blade est une série très agréable qui se regarde facilement et elle m'a donné l'impression d'avoir rempli dans sa totalité sa fonction de divertissement. Au plaisir de la revoir :)

Je serais tenté de mettre un 9 mais je lui accorde : 8/10

Image

I'm Calling The Star Rise
yuuyami ni kagayakidasu negaitachi
kono te no naka orite kite nagareboshi...
Modifié en dernier par allbrice le 20 Juil 2009 01:47, modifié 5 fois.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Re: Bamboo blade

Messagepar Pompone » 19 Juil 2009 20:30

Bamboo Blade est un anime qui m'aura marqué

les personnages sont tous attachants, et, ce qui n'est pas toujours le cas dans les japanisations, ils ont des défauts
on ne voit pas des culottes à profusion, il n'y a pas de héro mais simplement des êtres humains.

pour dire que l'histoire tient la route, le scénario est bien ficelé,
on alterne entre vie privée et le kendo

on peut peut etre regretter une analyse un peu plus profonde des personnages et que les combats durent plus longtemps (j'imagine qu'il doit etre diffile de concilier tout le monde dans les animes de catégorie sport, où il faut faire attention de ne pas gaver le spectateur de théorie, sinon il regarderait un match sur sa télé !) mais c'est vraiment pour chicaner

j'aurai donc aimé connaitre un peu plus les autres personnages à part dan, miya et tama mais bamboo blade est un petit bijou
un anime très sympathique qui fera place dans ma trousse à dvd
Pompone
Habitué

Messagepar Theotenai » 20 Juil 2009 01:23

Bon alors là, ça demande une enquête ! Je suis sûr et certain d'avoir fait un topic sur cette série, j'ai même encore l'image que j'y avais mise, et plus aucune trace ! Je soupçonne l'équipe d'avoir supprimer mon topic tout ça parce que je disais du bien d'une série :D

Mais bon tant mieux ça permet de la remettre au goût du jour ;) J'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Une galerie de personnages que l'on pourrait soupçonner être des stéréotypes dans un premier temps et qui sont en fait bien plus originaux que ça et bigrement attachants. Tama-chan - que j'avais en avatar pendant un moment - fait d'ailleurs parti de mes persos préférés dans l'animation et je n'ai jamais retrouvé de personnage avec une personnalité similaire.

Jamais de pertes de vitesse, de bons dialogues, des graphismes soignées, des relations entre personnages bien développées et très bien vues. Et bien sûr 3 tonnes d'humour.

Après je comprends ce que dit Pompone au sujet du kendo en lui-même qui ne serait pas assez détaillé, mais pour moi c'est aussi un point fort, dans le sens ou n'importe qui n'ayant aucun intérêt pour les animes "sport" pourra apprécier celui-ci, comme un slice of life de qulaité.

Bamboo Blade est un peu comme un Azumanga Daioh (toute proportion gardée) : un style unique dans le traitement, l'humour et les personnages.

Bref, dans le genre comédie simple est sans prétention, elle tient pour moi très aisément le haut de l'affiche.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar eliador » 20 Juil 2009 04:24

Et moi je me souviens aussi d'avoir poster sur cette série : sans doute un blackmail de Allbrice sur Nanael à propos de photos compromettantes afin que ce premier passe Sensei un jour et qu'Animeka sombre dans l'Enfer Eternel du Dante spongieux nouvelle vague numérique.

Concernant Bamboo Blade, on peut faire un parallèle avec Saki : on retrouve un groupe de jeunes filles se distinguant assez rapidement les unes des autres et un ou plusieurs caractères masculins prêtant plus à l'enrobage ou au ressort comique (en tout cas en second plan, c'est moins marqué dans BB à cause de l'entraineur et de son ami de l'équipe adverse).

Le tout traitant finalement assez sérieusement d'un sport (le kendo dans un cas, le mahjong dans l'autre) dans le cadre de compétitions (aspect important de la vie quotidienne de nos chères écolières nippones).

Donc d'un côté un contexte sportif et de l'autre la vie plus ou moins intéressante de personnages scolaires ... umhhh. Genre assez habituel finalement. Mais qu'est ce que cela donne au bout ?

Ben on rigole doucement car les scènes sont légères et pour être franche, c'est vu et revu et on est trèsssss loin de l'acidulé et corrosif Ichigo Mashimaro ou de la complexité cachée d'Azumanga Daioh. Donc le comique n'est pas le point principal (ni fort) de cette série. C'est juste un moyen de faire des pauses entre l'étude d'un personnage et un combat.

Le rythme est assez lent, voire quelquefois ennuyeux car on assiste régulièrement à des scènes dont on connait les ressorts, les tenants et les aboutissements (comme on dit). Néanmoins, cela est assez logique si on se met dans le contexte d'un dojo et de la vie s'y déroulant (exercice mille fois répété, vie de groupe traditionnel et bon enfant, harmonie et concentration pour arriver à des combats de quelques minutes seulement).
On s'amusera à constater le fossé entre le calme de BB parlant d'un sport finalement physique et l'espèce de névrose ambiante de Saki qui parle d'un sport ... de table :wink:

Et les personnages ? Comme déjà dit, tout tourne pour moi autour des filles (comme dans Saki), des caractères marqués bien qu'assez stéréotypés et de leur relation au kendo (tel caractère traduit ses émotions de façon assez logique et assez bien faite dans sa gestuel et dans son maintien au combat).
En cela, BB est bien fait car détaillant bien la symbiose entre l'esprit et le geste qu'un art martial comme le kendo révèle parfaitement : mention spéciale à Tamaki qui ressort du lot (qui d'ailleurs partage le trait commun avec l'héroïne de Saki en tant que "joueuse clé non prévue").

Au final, l'exercice est réussi mais reste commun, ressortant tout de même du reste par l'honnêteté manifeste et l'esprit bon enfant attachant : ne désirant pas aller vers la difficulté toujours énorme du comique de groupe où le kendo serait juste un moyen de poser un cadre et évitant de complexifier l'explication du kendo en faisant un anime "sportif" (et donc intéressé un public averti friand de cela), Bamboo Blade ne réussit pas à se démarquer, s'oublie relativement vite en laissant quelques souvenirs sympathiques malgré tout.

On pourra au moins lui reconnaitre d'avoir réussi à éviter les scènes lolicon nauséabondes et la caricature trop poussée des personnages de Saki.

On notera juste la présence dans la coreteam de Hideyuki Kurata, papa de R.O.D. et Asu no yoichi (aussi du sabre mais dans le style débile à mon goût).

Je dis cela car il y a une série en ce moment qui parlant d'un sport national immense au Japon, le base ball, est en train de réussir, doucement mais surement, le pari de faire une magnifique et superbe œuvre mêlant le drame, la justesse de ton, le rythme, l'étude sérieuse du sport (contrairement à un one outs par exemple) et des personnages bien épais à travers une expérience à la fois de groupe et personnelle profonde : c'est Cross Game. 0 défaut.

[i]Edit pour Nanael :mrgreen: viewtopic.php?f=105&t=3589&start=100#p218762
Modifié en dernier par Ash!! le 02 Juil 2011 19:08, modifié 3 fois.
Raison: effacer les images/smileys qui n'existent plus
Image
eliador
Senpai

Messagepar NaNaeL » 20 Juil 2009 09:59

Theotenai a écrit:Bon alors là, ça demande une enquête ! Je suis sûr et certain d'avoir fait un topic sur cette série, j'ai même encore l'image que j'y avais mise, et plus aucune trace ! Je soupçonne l'équipe d'avoir supprimer mon topic tout ça parce que je disais du bien d'une série :D

eliador a écrit:Et moi je me souviens aussi d'avoir poster sur cette série : sans doute un blackmail de Allbrice sur Nanael à propos de photos compromettantes afin que ce premier passe Sensei un jour et qu'Animeka sombre dans l'Enfer Eternel du Dante spongieux nouvelle vague numérique.

Faut arrêter de boire hein :p
*repart au loin*
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Laewyr » 02 Juil 2011 10:25

Je suis un peu venu sur cette série par hasard et bien m'en a pris.

Cette dernière est intéressante à plus d'un titre :
- comique de situation plus ou moins discret et au final bienvenu
- personnages intéressants et pour lesquels on a quelques approfondissements
- bonne animation, surtout pendant les phases de combat qui sont bien retranscrites et qui permettent de les ressentir comme il se doit
- pédagogie pour présenter ce qu'est le Kendo : c'est peut-être léger mais suffisant pour permettre à un néophyte de posséder toutes les clés sur cet art et d'en comprendre toutes facettes (composante physique, mais aussi philosophique grâce à quelques scènes entre Tamaki et son père).

Grâce à tous ses éléments, on passe un bon moment.

Juste un bémol à mes yeux : le personnage de Dan qui, à mon sens, gâche pas mal de choses.
Que son caractère soit celui qui lui est attribué est une chose nécessaire à la dynamique de la série, mais son ton et son style graphique le fond plus ressembler à un extraterrestre et j'ai du mal à l'associer à tout le reste.
Il n'aurait pas souffert d'être plus proche des autres plus que d'être cette boule :grosyeux: .
Dommage, sinon tout aurait été parfait dans cette série ;) .
Laewyr
Visiteur

Messagepar Ash!! » 02 Juil 2011 19:21

J'avais vu Bamboo Blade il y a quelques années maintenant (sûrement juste après que la série fut terminé), et je me rend compte que je ne me souviens d'absolument rien sur cette série mis à part quelques brèves souvenirs d'un tournoi, c'est assez rare que rien ne me revienne sur une série si récente.
De mon ressenti, j'avais aimé sans plus, j'aurais préféré une saison de 12-13 épisodes car il me semble qu'il y a pas mal de longueur, et c'est pour cela que je ne retenterai pas l'expérience à nouveaux.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Retourner vers Les œuvres d'Animation