TITRE ORIGINAL : Tales of the Abyss
ANNÉES DE PRODUCTION : 2008 - 2009
STUDIOS : SUNRISE, NAMCO, BANDAI VISUAL
GENRES : AVENTURE, FANTASTIQUE, MYTHE, ÉPIQUE & HéROIQUE
AUTEURS : BANDAI NAMCO GAMES, FUJISHIMA KOUSUKE & NAMCO
VOLUMES & DURÉE : 26 eps 25 mins

.::Synopsis::. soumis par -Shinukize-
L'histoire commence quand un jeune noble naïf et égoïste nommé Luke fon Fabre voit son maître d'armes, Van, se faire attaquer par une mystérieuse jeune femme. En touchant cette dernière, il se retrouve téléporté à l'autre bout du monde dans une région hostile à son pays d'origine, et décide de rentrer chez lui. Il sera aidé par la jeune femme en question, Tears, ainsi que par son valet Guy, le colonel
Jade et la petite Anise. Mais tout n'est pas aussi facile et la confusion règne très vite. La présence dans le groupe du jeune Ion, leader de l'Ordre de Lorelei, la religion la plus pratiquée, amène moults problèmes. Ce dernier est chargé de se rendre dans le pays de Luke pour empêcher une guerre inutile d'éclater, mais un corps armé de l'Ordre de Lorelei, appelé les Généraux Divins, est chargé de l'arracher des mains du groupe...
Pour informations, sachons d'abord que la série Tales of the Abyss est une adaptation du jeu vidéo créé par Namco sur PlayStation.
En s'attaquant à cet animé je me suis dit que je plongerais dans la rêverie et autres sensations similaires que nous procure souvent le récit des œuvres d'Héroic-fantasy. Malheureusement ce ne fut pas le cas ici, puisqu' à travers son fil conducteur la série me parut ni bonne ni mauvaise simplement monotone. Le dénouement et l'évolution du scénario sont trop simples et linéaires car j'ai ressenti que son processus respecte un peu trop le cadre/schéma classique des jeux RPG: Formation d'équipes et exécution d'une quête. Ce qui faisait qu'à chaque fois que ce même procédé se reproduisait on avait déjà une certaine idée en ce qui concerne l'aboutissement de leurs missions car aucune surprise encore moins aucun rebondissement ne survient. Certes, il peut être intéressant de ne point chercher à faire dans l'originalité mais voilà l'intrigue de Tales of Abyss ne m'a pas du tout emballé du moins en ce qui concerne son histoire. Parce qu'à côté de celà je fus encore désappointé par le traitement du volet sentimental et surtout la fin. En résumé c'est ce type d'animé qui m'agace quand j'essaye le situer car il est simplement moyen et suffisant.
Spoiler :
L'animation est acceptable quand bien même elle n'est pas terrible que ce soit lors des séquences de combat ou encore des phases d'action. Le chara-design par contre lui est très réussi à mon gout, les dessins des personnages sont bien faits. Enfin les graphismes sont de bonne facture, et le mélange de dessins avec la 3D est digne d'estime.
Discutons personnages maintenant et bien que dire, nous ne sommes pas loin de la frontière du caractère cliché pour certains alors que pour d'autres en l'occurrence le héros Luke, nous plongeons en plein dedans tellement c'est profond... Mais quel boulet, quel personnage arrogant, capricieux, énervant, égoïste et par dessus tout le marché naïf. Ça fait longtemps que je n'avais pas été autant irrité par un protagoniste d'un animé. Sinon mis à part leur background non creusé, j'ai particulièrement apprécié Tear et Mieu (mignon).
Les OST ne m'ont laissé aucune empreinte marquante même si je tiens à dire qu'elles étaient bel et bien présentes. Les thèmes musicaux sont sympathiques à l'écoute et visuellement jolis à zieuter. Seul défaut à mes yeux l'opening qui est vachement long.
Je pense que les amateurs de série type héroic fantasy et ceux qui ont apprécié le jeu vidéo trouveront peut-être leur compte, car en ce qui me concerne je fus partiellement déçu par cette œuvre qui sent la banalité et c'est pourquoi les notes variant entre 5 ou 6,5 (avec trop de compassions) sont celles qui lui correspondent le mieux à mon avis.