Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Les Cités d'Or vous ont plu...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
4
50%
passionnement
1
13%
à la folie
2
25%
pas du tout
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Messagepar Saian_Ji » 08 Avr 2004 09:33

Les Mystérieuses Cités d'Or (Taiyô no Ko Esteban)

Hist. orig. : Scott O'Dell
Réalisateur : Bernard Deyriès
Scénario : Jean Chalopin
Dir. artistique : Mitsuki Nakamura, Toshiyasu Okada
Musique : Haim Saban, Shuki Levy

Fiche de l'animé
Origine : Japon/France
Titre original : Taiyô no Ko Esteban
Type : Série TV
Genre : Historique
Année de prod. : 1982

Image

Introduction

Les Mystérieuses Cités d'Or est de la veine de ces séries qui ont servi de tremplin à toute une génération pour s'immerger dans l'univers de l'animation japonaise, sujet qui a si mauvaise presse sous nos latitudes... Et pourtant : parmi ceux qui crient au péril jaune à chaque apparition d'un dessin animé nippon sur nos écrans, n'y a-t-il pas des jeunes ingrats qui ont été nourris de Candy, Goldorak, Rémi ou Albator pendant leur enfance ?

Résumé

1532. À la mort de son tuteur, Esteban, 12 ans, apprend la vérité sur sa naissance : il a été sauvé par le marin Mendoza alors qu'il se trouvait sur un bateau à la dérive sur l'océan Pacifique. Esteban est devenu populaire à Barcelone, où il a été élevé, car l'enfant a la faculté de faire disparaître les nuages, ce qui lui a valu le surnom de " fils du soleil ". Plus rien désormais ne le rattachant à l'Espagne, il part avec Mendoza vers le Nouveau Monde, à la recherche de ses origines. Sur sa route il rencontrera Zia, une jeune Inca arrachée à son peuple par les espagnols, qui sait déchiffrer les quipus et qui porte le même médaillon que lui ; puis Tao, un indigène des îles Galápagos, descendant de l'Empire de Mû, un peuple technologiquement avancé qui a prospéré au temps où tous les continents n'en formaient qu'un.
Sans le savoir, les trois enfants réunis par la destinée possèdent les trois clefs de la première des sept légendaires Cités d'Or... Pour y parvenir ils découvriront Solaris, un immense navire mu par la puissance solaire, puis le Grand Condor, la machine volante qui leur permettra de traverser le continent. Mais leur route sera constamment barrée par les espagnols, dévastant systématiquement les villes qu'ils rencontrent ; par Marinché, une inca dissidente assoiffée de richesses, et finalement par les Olmèques, une tribu descendant de l'Empire de Mû, qui voient dans le Grand Héritage - le trésor que renferme la Cité d'Or - l'unique solution à la perpétuation de leur race... Aucun de ces hommes avides ne s'imagine qu'ils vont provoquer la destruction irrémédiable d'un formidable amoncellement de connaissances et déclencher un processus qui va mettre en péril la planète tout entière...

Jean Chalopin

On retrouve ce nom au générique de bien des dessins animés des années 80 (et des années 90 aussi, mais maintenant on coupe les génériques !) ; en effet, ce bourreau de travail a commencé son labeur à l'âge de 14 ans et a créé DIC à 21. Dès le début de sa société, ce producteur et scénariste s'illustre comme le pape du dessin animé en France : si jusqu'en 1980 DIC Audiovisuel ne produisait que des émissions d'intérêt public (sécurité routière, économie d'énergie, etc...) ou de petits dessin animés (Boff, diffusé sur FR3), en 1981, en association avec Nina Wolmark (celle qui sera plus tard la créatrice des Mondes Engloutis) et Bernard Deyriès, il produit et réalise Ulysse 31, le premier long dessin animé franco-japonais. Ayant d'abord approché Toei Animation pour la création d'Ulysse, le travail sera finalement confié à Tokyo Movies Shinsha (TMS) : Shingo Araki lui-même (Lady Oscar, entre autres bijoux de l'animation) créera certains personnages dont Télémaque et Noumaïos. (Note intéressante : seuls les douze premiers épisodes, c'est-à-dire ceux sur lesquels Shingo Araki a travaillé, ont été diffusés au Japon)
De ce premier travail au pays du soleil levant, il conservera quelques collaborateurs talentueux tels que Dezaki et Sugino, qui s'étaient déjà illustrés sur des séries comme Rémi ou L'Île au Trésor, et qui travailleront plus tard sur Blondine au Pays de l'Arc-en-Ciel (Rainbow Brite), ainsi que Michi Himeno, une dessinatrice ayant longtemps travaillé aux côtés de Shingo Araki qui, elle, participera à la création des Entrechats.
Devant le grand succès remporté par Ulysse 31, Jean Chalopin établit avec Andy Heyward DIC Enterprises à Los Angeles en 1982 où il se charge d'utiliser des capitaux américains pour faire fabriquer au Japon des séries qui deviendront des succès mondiaux avec, dans le désordre : Les Entrechats, Les Minipouss, Les Bisounours, Jayce et les Conquérants de la Lumière sans oublier L'Inspecteur Gadget (créé et réalisé par Bruno Bianchi), qui restera le plus grand succès de DIC puisqu'il est rediffusé aux USA depuis sa création.
Pourtant, en 1987, les financiers commencent à bouder le dessin animé ; pour se diversifier, Jean Chalopin crée JetLag, une société qui produira des films en prise de vue réelle. Il n'abandonne pas pour autant le DA puisque DIC produira encore Denis la Malice et Les Popples. Finalement, en 1988, la tension monte et les investisseurs américains ne supportent plus de voir un français à la tête de DIC, devenue numéro 1 mondial du dessin animé télévisé. Apparemment à cause de diverses pressions - et peut être suite au rachat par des compagnies américaines des parts de Radio Télévision Luxembourg dans DIC - Chalopin préfère se retirer et ouvrir en Europe le groupe C&D (Créativité et Développement) qui ne crée à ses débuts qu'un seul dessin animé : Les Diplodos. L'activité de sa nouvelle société sera surtout centrée sur des live comme La Lucarne d'Amilcar, Le Saint, etc. C&D prendra son véritable essor en 1991 avec la sortie de plusieurs séries achetées ou coproduites par AB Productions: Sophie et Virginie, Michel Vaillant, Cupido et Les Jumeaux du bout du monde.
De l'autre côté de l'Atlantique, DIC est désormais entre les griffes acérées de Mickey ! (Disney a racheté ABC qui elle-même détenait CAP Cities, actionnaire principal de DIC... compliqué, non ?!)
Après avoir partagé sa vie jusqu'en 1995 entre la France et les Bahamas, Jean Chalopin accompagné de sa femme chinoise et ex-mannequin de son état (!) est revenu dans notre doux pays, où il a ouvert une société de développement (probablement de programmes audiovisuels) nommée "Jean Chalopin Consultant".
En tout état de cause, c'est la polyvalence qui caractérise cet entrepreneur puisqu'il s'est aussi investi avant tout le monde en France dans le concept de parcs d'attraction et que - dans un domaine complètement différent - il possède toujours une société de négoce de projecteurs de théâtre (JC Lampes).
A part ça... il a roule en Demler et il a un château dans l'Essonne, mais c'est quand même la moindre des choses quand on a entrepris et produit tout ça...

Personnage

Esteban:
Image

Zia:
Image

Tao:
Image

Pichu:
Image

Mendoza:
Image

Sancho et Pedro:
Image

Gaspard et Gomez:
Image Image

Papa Camayo:
Image

Prophete voyageur:
Image

Menator:
Image

Calmeque:
Image



Perso c'est une série de mon enfance , j'ai adoré (et j'adore encore même si nivo dessins il a prit un coup de vieux ) , je pense que ces un monument de l'animation ... d'autres avis...?
J'ai aussi apprit de source non-officiel que la suite pourrait peut-etre voir le jour ... wait and see :p

Sources

Dvd Anime
Citée d'or.com
knoertzer

Edit Nimue : La fiche animeka : Taiyo no Ko Esteban / Les Mystérieuses Cités d'Or


_________________
Image
Oh! that my young life were a lasting dream!
My spirit not awakening, till the beam of an eternity should bring the morrow.

[ Ce message a été édité par: Saian_Ji le 2004-04-08 08:34 ]
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar AsTaGoR » 08 Avr 2004 13:13

hé ben, ca te dirai pas de bosser avec nous pour la rédaction d'articles une fois l'ouverture de la section ? tu m'a l'air passioné de rédaction d'articles :)

Qu'en est t il de la saison 2, info ou intox :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AsTaGoR
Membre d'honneur
 
Messages: 93
Enregistré le: 19 Jan 2004 01:00
Localisation: Mr. Drei

Messagepar Saian_Ji » 08 Avr 2004 13:31

Astagor ca me plait oui mais la j'en fais pas mal mais apartir de mardi 13 j'ai un taff mais je continuerais à faire des articles :)

euuh bahh en fait j'en sais rien y a des images mais je sais pas si ces officiel ou pas ... surtout vu les images ca me plait PAS

http://www.citesdor.com/actualites/data ... ban_01.jpg

http://www.citesdor.com/actualites/data ... oza_01.jpg

http://www.citesdor.com/actualites/data ... zia_01.jpg

Perso j'y crois pas trop :p

_________________
Image
Oh! that my young life were a lasting dream!
My spirit not awakening, till the beam of an eternity should bring the morrow.

[ Ce message a été édité par: AsTaGoR le 2004-04-08 14:15 ]
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar AsTaGoR » 08 Avr 2004 15:16

oué c vrai on dirai une mauvaise suite de lucas arts à la monkey island 3D mdr
Image
Avatar de l’utilisateur
AsTaGoR
Membre d'honneur
 
Messages: 93
Enregistré le: 19 Jan 2004 01:00
Localisation: Mr. Drei

Messagepar Saian_Ji » 08 Avr 2004 15:30

moi perso si ces pour faire de la merde autant ne pas faire de suite car l'oeuvre original est tellement bien qu'une suite est difficilement envisageable
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar Zigzou » 09 Avr 2004 19:35

c'est vrai que les images de la pseudo suite font pale figure face a la version original!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Zigzou
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Avr 2004 00:00

Messagepar mr_anzai » 09 Avr 2004 20:16

MDRRRRRRRRR c est koi c est vilain perso ..... SVP ne toucher pas a ce mythe!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
mr_anzai
Visiteur
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Avr 2004 00:00

Messagepar GohanSSJ » 09 Avr 2004 20:24

S'agit pas vraiment de rédaction mais de copier-coller ( cf. ICI)
Pour la section articles, on voudrait des oeuvres originales. :)


_________________
Image

[ Ce message a été édité par: GohanSSJ le 2004-04-09 19:24 ]
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Saian_Ji » 10 Avr 2004 00:23

j'ai pas le temps de faire dans l'orginal désolé j'ai trop de truc a faire que de rediger tout un truc (et puis je prefere copier des trucs ou je suis sur qui a pas de connerie)

soit si ca va pas je comprend et j'en ferais plus :)
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar GohanSSJ » 10 Avr 2004 00:39

Non tu peux continuer comme ça, c'était juste pour recadrer ce que disait astagor.
Dans le forum tu peux copier-coller autant que tu veux, ce que tu veux. :)
( mais dans la section articles - qui n'existe pas encore, je rappelle, on voudrait de l'originalité )
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Saian_Ji » 10 Avr 2004 12:00

Oui je comprend mais l'originalité ces quand même très dur de trouver ... faut le pondre franchement pour les citée d'or euh de l'originalité vois pas franchement comment en trouver appart faire une mise en page personnel :) fin a moins que tu as une idées (ça m'intéresse les idées)
Saian_Ji
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: OrO?

Messagepar Attlantis » 10 Avr 2004 12:47

NA NA NA NA ..... (LOL)

Moi perso, j'ai pas envie de voir une suite baclée ou moche !!!

Mais si une equipe se decide a suivre les MEME traces=> OUI JE VEUS !!!
--= Carpediem =--
Avatar de l’utilisateur
Attlantis
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: In my lost univers ...

Messagepar Lapinator » 14 Avr 2004 21:07

Haaaaaaaa, les cité d'or toute ma jeunesse ^^

/me est nostalgique d'un coup ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lapinator
Membre d'honneur
 
Messages: 303
Enregistré le: 21 Jan 2004 01:00
Localisation: Attention au terrier qui dort

Messagepar Thingol » 20 Avr 2004 15:27

Il y a deux suites, une qui est sous licence de la série, et une sous la licence du film... Bon par contre j'ai pas trop d'infos dessus :p
Je crois que la suite française est celle sous licence du livre, et également celle où les dessinateurs sont payés 1 euro la semaine, en mandchourie orientale :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar firstrike » 13 Aoû 2004 14:40

Si je ne me trompe pas, j'ai entendu dire qu'il existerait un telefim canadien sur cette serie ?

Quelqu'un en a entendu parler ?
firstrike
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00

Messagepar RorolePro » 17 Aoû 2004 02:21

J'avais un très vague souvenir de cette série qu'était diffusé quand j'étais petit, limite, je ne me rappelais de rien, hormis du prénom de Esteban :lol:

Et j'ai eu la chance de retomber dessus il y a pas très longtemps, je me suis donc matté la série complète et j'ai bien appréicié! Certe, ça fait un peu vieux dans son style, mais bon... ça fait plaisir quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar Kilvan » 02 Sep 2004 15:50

J'ai put revoir la série en entier il n'y a pas longtemps et j'ai enfin découvert la fin.

Série splendide avec une histoire qu'on penserait toute bete au début et qui dérive agréablement.
La musique est tout aussi déroutante.

Et le générique du début est un des meilleurs : Esteban, Zia, Tao les cités d'or :)
Pour tout ceux qui aiment le cinéma : www.forum-cinema.be.tf
Avatar de l’utilisateur
Kilvan
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 07 Avr 2004 00:00

Messagepar Tom Sawyer » 14 Sep 2004 22:54

Salut tt le monde
Les citée d'or est une de mes vielles serie fétiche, y avait de l'action de l'émotion de la comédie et surtout de l'originalité :-)
ça fais un moment qu'une suite est en projet mais jecrois que c juste une histoire de budjet qui bloque(eh oui les sousou), C ce que j'avais lu sur un site specialisé il y déja un moment
Mais je penses que il y aurait matière à faire une belle suite sans bousiller la magie que dégageais la première serie.
A la base il devais y avoir plusieur cité d'or à retrouver(je ne me rapelle plus combien! désolé)et non pas une seul.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir, hummm.......(à méditer)
Avatar de l’utilisateur
Tom Sawyer
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Sep 2004 00:00

Messagepar lcampeur » 30 Sep 2004 22:08

Comme tout le monde visiblement les images montré me font peur ^^ et c reparti pour une apres midi de ? FOLIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE euh.. nan c t pas vraiment la ...
Nan toutes ces conneries même pas drole pour dire... faudrai quand même une sacré imagination pour faire une bonne suite à ce très très bonne anime qu'était mcdo ....
Image
Avatar de l’utilisateur
lcampeur
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Oct 2004 00:00

Re: Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Messagepar vb2n » 05 Mar 2009 23:18

Grand UP (de 5 ans).

D'aprés l'émission de Morandini diffusé tout à l'heure sur direct 8, TF1 préparerait avec le studio français Blue Spirit une suite de 3 saisons de 26 épisodes de 26 minutes. En ragardant sur internet, on peut voir qu'il y a pleins de lien, que cette info est parue en décembre dernier (Chez télé 7 jours notamment) et que cette suite serait pour 2011 (Autrement dit, le travail vient à peine de commencer. Par contre, pas vue de communiqué de la part de TF1 ou Blue spirit.

Personnelement, même si une suite avait été prévu dés l'origine (Non réalisée suite à l'échec de la série au Japon), je crains que les changements dans les techniques de réalisation d'animes fassent qu'on ne retrouve pas l'ambiance d'origine. J'aurais préféré qu'il n'y ai pas de suite.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5346
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Messagepar hero7 » 05 Mar 2009 23:52

une suite

les mots me manque pour decrire le bien fondé d'un tel projet (sur un ton ironique) apperement les precedent echec n'ont pas suffit

par contre un reboot de la série serait pas de refus; maintenant enfant du soleil va raisonner non stop dans ma tete ;kl misère
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Messagepar Santiagoo » 06 Mar 2009 00:25

Si suite il y a sa sera surement ciblé jeune voir très jeune public...
Niveau réalisation je m'en fais pas trop mais pour le scénario je crains le pire :D
Avatar de l’utilisateur
Santiagoo
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 03 Fév 2009 19:55

Re: Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Messagepar Ishamael » 07 Mar 2009 02:35

C'était ma série préférée quand j'étais gosse, j'avais même le 33 tours du générique et je le connaissais par coeur^^

Maintenant si une société française compte en faire une suite, je sens que ça sera avec des graphismes de daube (3D powa) et un scénario digne de ouioui, donc je préfère encore que ce projet soit abandonné afin de ne pas briser mes rêves de gosse.
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Avatar de l’utilisateur
Ishamael
Habitué
 
Messages: 143
Enregistré le: 02 Nov 2008 18:44
Localisation: Animevore râleur narutophobe

Re: Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Messagepar Togechu » 08 Oct 2009 17:23

Informations sur la suite (attention au spoil) :

Spoiler :
Prévue début 2011 (on a encore le temps) sur TF1, la saison 2 mettra en scène Esteban, Zia et Tao à la suite de leurs aventures en Amérique Latine. Bien que la série soit prévue pour être regardée par les personne n'ayant jamais vu les 39 premiers épisodes, certains détails n'ont pas été oubliés, comme le fait que Esteban et Zia n'ont désormais plus la partie centrale de leur médaillon, permettant d'ouvrir les Portes des Cités d'Or.
Deux nouvelles cités d'or seront découvertes dans cette saison, toutes deux en Asie (l'une en Chine et l'autre au Japon). Apparemment, Mendoza, Sancho et Pedro auront quelques problèmes, car ils rejoindront Esteban, Zia et Tao dans leur aventure alors qu'ils les avaient laissé à l'épisode 39 de la saison 1. Par ailleurs, nos héros feront aussi la connaissance d'un nouveau personnage, un alchimiste, et qui semble avoir découvert des secrets de l'ancien Empire de Mu dont descend Tao.
De plus, leur aventure ne sera pas un parcourt de santé ! Guerres entre seigneurs, pirates, mais également d'étranges personnages qui les traquent dont Zarès, un être mystérieux qui travaille dans l'ombre de l'empereur Charles Quint !


Mais quand on sait que la suite est scénarisée par celui qui a fait Titeuf et Boule et Bill et réalisée par le studio qui a fait Grabouillon (et autres séries télé 3D pour mômes)... CA FAIT PEUR !!! (lol)

Source : lescitesdor.com
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 135
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Taiyô no Ko Esteban/Les mystérieuses cités d'or

Messagepar Togechu » 29 Mai 2011 13:11

Bon, cette fois (deux ans plus tard...) c'est officiel :
Image


Mais ça n'est pas tellement réjouissant sans être totalement repoussant. Le chara design est assez proche de la série originale (même si on remarque un paquet de différence en regardant de plus près, mais avec la nouvelle animation on va dire que c'est normal)...
Sinon, on peut pas dire grand chose de plus d'une affiche...
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 135
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités