Portail de l'Animation archivé et ergonomie du forum.

Pour parler des problèmes que vous avez rencontrés sur le site, le forum ou le chan IRC.

Portail de l'Animation archivé et ergonomie du forum.

Messagepar mitsuki. » 11 Juin 2010 23:57

Je viens de tomber sur ça :

Nanael a écrit:Bonjour à tous,

Petite information du jour (enfin, ça a été fait en partie ce week-end) :

Vous l'avez peut-être remarqué mais le Portail de l'Animation a disparu. Ne pleurez pas, il n'est pas supprimé, simplement archivé.

En effet, il demande beaucoup de temps pour être mis à jour et ce temps, nous ne l'avons pas toujours. Cela fait plus de 10 mois qu'il n'a pas été MAJ, donc sa pertinence était moindre.

Nous avons donc décidé de l'archiver en attendant, sachant que la fonction recherche du forum est très bonne, cela ne devrait pas poser de soucis.

Nous avons donc mis à jour le règlement. Un doublon n'est plus sanctionné d'avertissement (puisqu'un seul outil est à votre disposition dorénavant et non deux) mais d'un Rappel à l'ordre. Ça ne veut pas dire qu'il faut en faire plus, hein. Faites gaffes !

Et deuxième chose, les spoilers mineurs sont toujours sanctionnés d'un Rappel à l'Ordre mais pour les majeurs, ce sera un avertissement. On estime que les spoilers sont un crime très grave.

Voilà pour les news.

Bonne journée


(Si mes souvenirs sont bons, on pouvait obtenir via l'URL l'affichage direct du message. Cela ne semble plus être le cas, ça m'aurait éviter de taper tout le message).

Bizarrement peut-être le premier à réagir plus d'une semaine, je suis vraiment déçu qu'il soit archivé (de toutes façons, il finira forcément par être supprimé).

Cet outil extrêmement utile a été créé justement pour "remplacer" la fontion recherche (qui n'était pas efficace) évitant les doublons de topics dans Les séries d'Animation, topic le plus populaire du forum. Il permettait aussi à tout le monde de trouver plus facilement un topic recherché notamment sur les séries d'animation. D'ailleurs les doublons étaient devenus assez rare, il fallait le souligner.

Moi qui vantais le coté ergonome du site, et bien là je dois dire que ça me laisse assez perplexe... C'est vraiment dommage. Si la pertinence de ce topic était moindre, cela ne voulait pas dire qu'il était forcément délaissé par les utilisateurs. Peut-être y a t-il eu un sondage de fait, je ne sais pas.

Est-ce pour un problème de place sur le serveur sur lequel vous hébergez le site (plus de deux cent cinquante mille messages postés physiquement!!!) ?

Pourtant, je me suis proposé à plusieurs reprises pour justement donner un coup de pouce pour compléter ce Portail (propositions toujours refusées pour les raisons que l'on connaît).

Donc j'interroge les forumeurs pour dire ce qu'ils pensaient du Portail de l'Animation. Leur avis pourrait être utile. Peut-être que s'il y a beaucoup d'avis "mécontents", peut-être que le Staff Animeka reconsidérera son choix.

Quant au Staff justement, il ne va pas falloir se plaindre s'il y aura des doublons de topic. Ca leur fera plus de travail, eux qui sont déjà débordé.

Personnellement, j'utilisais toujours le Portail de l'Animation pour savoir si je ne créérai pas un doublon, sur quelle série poster un message (même si j'ai un peu plus de cents messages postés aujourd'hui). Bref un outil très ergonome et qui correspondait très bien à l'image Animeka.

Voilà pour ma contribution.
Modifié en dernier par mitsuki. le 21 Juin 2010 19:00, modifié 1 fois.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar Syaoran » 12 Juin 2010 08:16

Cet outil extrêmement utile a été créé justement pour "remplacer" la fontion recherche (qui n'était pas efficace)


Exacte, sauf que c'était pour l'ancienne fonction rechercher qui était défaillante. Quand on a changé de forum on a obtenu par la même occasion une toute nouvelle fonction recherchée très performante.

Tu n'es pas le premier à t'en être rendu compte on avait répondu mais c'était dans CDC, CDG donc chaud pour tomber dessus. Je remet ce que j'avais mis en réponse à Théotenai si je dis pas de bêtises.

(suffit de voir à quel point c'est galère ces derniers temps, obligé de passer parfois en revue 3,4,5 voir 6 pages pour trouver un topic ^^).


Je comprend pas, avec la fonction "recherche avancée" (en haut à droite sous le bouton rechercher) je trouve des topics de trois ans du premier coup et en 5sec Oo. Il suffit de mettre le titre de l'animé, de cocher en bas "Titre uniquement" et le premier topic vous pouvez être sûr que c'est le bon. Si vous ne cochez pas la case Titre uniquement et que vous laissez "Titre et messages" c'est clair que vous allez avoir plein de réponse mais généralement même si vous faites ça (ou si vous écrivez direct le titre dans la case "Rechercher") vous avez normalement votre topic Animation sur la première page des réponses à qques exceptions près ^^.

En tout cas, la fonction Recherche avancée ne m'a jamais fait défaut pour ma part et dieu sait que je l'utilise à mort. C'est simple, c'est rapide donc efficace ;)

Petit exemple pour la série Cowboy Bebop: Recherche avancée: "Titre Uniquement": Cowboy Bebop

Autre exemple pour vous montrer qu'il faut faire attention: pour la série Suzumiya Haruhi.

Si vous ne tapez que Haruhi: Recherche avancée: "Titre Uniquement": Haruhi

Nous n'avons pas le topic Animation

Si on fait: Recherche avancée: "Titre Uniquement": Suzumiya. on l'a en dernière position.

On ne l'avait pas avec Haruhi car dans le Topic Animation, le titre de la fiche est: Suzumiya (SOS) d'où l'échec avec le mot Haruhi et d'où l'importance de mettre le titre complet quand on crée un nouveau topic dans la Partie Animation

Pour maximiser vos chances de réussite et être sûr que ça fonctionne, vous pouvez aussi écrire le titre de l'animé en entier et cocher: "Rechercher n'importe lequel de ses termes" + "Titre uniquement". Vous aurez plus de choix mais vous êtes sûr d'avoir la réponse dans la première page pour un clic de plus.

C'était Syaoran, reporter freelance sur " l'efficacité de la fonction Recherche avancée du forum Animeka". À vous les studios.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar Nimue » 12 Juin 2010 09:11

En tant que modératrice, je n'ai qu'une chose à ajouter :

mitsuki. a écrit:D'ailleurs les doublons étaient devenus assez rare, il fallait le souligner.
ça, c 'est toi qui le dit. La modération n'en est pas du tout convaincue (et pour cause, nous avons des stats de modération)

Ceci dit, j'invite toute personne qui regrette le portail de l'animation à le dire, on sait jamais, un bon argument pourrait jouer en sa faveur.

Les raisons invoquées dans le communiqué du staff sont les seules raisons réelles, il n'y aucun soucis de place sur le serveur.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar Theotenai » 13 Juin 2010 04:22

C'est vrai que depuis l'explication de Syaoran, la fonction "recherche" ne me pose plus de souci (j'utilisais pas "recherche avancée", juste "recherche" donc évidemment...), et c'est vrai que donc le portail de l'animation a moins sa raison d'être (en tous cas pour les topics d'animes).

Mais, je n'en reste pas moins d'accord avec mitsuki. La fonction "recherche" sur un forum, même quand elle marche, n'a vraiment rien d'ergonomique ce qu'était le portail de l'animation. De plus et surtout, le portail ne se contentait pas des topics sur les séries mais aussi "le meilleur anime du moment", "les séries qui font rire", et d'autres sur des sujets donc plus généraux, moins visités (et qui se retrouvent donc souvent relégués on ne sait où), mais tout aussi intéressants et qu'il est difficile de trouver par la fonction "recherche" et encore moins au hasard. Ça faisait du portail un point de départ idéal pour découvrir une foule de choses intéressantes, sans avoir à parcourir des dizaines de pages à l'aveuglette.
Pour ces raisons, je ne pense pas qu'on puisse le voir comme faisant doublon à la fonction "recherche".

Après je comprends aussi que le portail soit un gros poids à gérer à cause de sa mise à jour à la mimine qui prend un temps fou, sans compter les contraintes techniques (si je me souviens bien il faut des droits de modo + droit d'administration du site) qui font que peu de personnes peuvent le faire.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar Syaoran » 13 Juin 2010 09:21

S'il ne s'agit que de la partie des sujets spéciaux je pense qu'il y a moyen de mettre ça à jour sans trop perdre de temps car ce type de sujet reste assez peu nombreux.

Donc voir avec les modos si on peut mettre une autre version du Portail de l'Animation qui donnerait les liens de sujets tels que "le meilleur animé du moment" mais par contre je ne suis pas pour remettre le Portail de l'Animation tel qu'il était cad avec les listes des sujets d'animés car tout simplement ça fait doublon avec la fonction Recherche avancée et c'est surtout à mon sens un travail chiant qui se trouve être inutile maintenant qu'on a changé de forum.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar Gaston_di_NoNo » 20 Juin 2010 00:11

Juste pour info, je rappelle les premières interventions concernant la disparition du fameux Portail (en spoiler) :

Spoiler :
Le 1er Juin 2010, dans le topic Coup de Coeur / Coup de Gueule :
Gaston_di_NoNo a écrit:Coup de Dépit : je viens de m'apercevoir que le Portail de l'Animation a disparu... J'ai même pas eu un petit MP pour m'avertir à titre d'information, que dalle ! Voilà qui ne me réconciliera pas avec l'équipe de modo actuellement en place :| (enfin ça de toute façon... c'est peine perdue...).
C'est quand même un vrai coup de gueule parce que je ne sais pas si vous imaginez le temps que ça m'a pris pour mettre en place ce Portail, et le temps que ça a pris aux modos qui s'en sont occupé pour le mettre à jour... Et là, en 2 clics, pouf, disparu ! Plus rien ! C'est beau ! :kc:
Cela dit je reconnais que c'était super galère de le maintenir à jour. C'était quasiment un travail au quotidien.

Enfin bon, je signale au passage que dans les règles du forum, le lien vers le Portail n'a pas été supprimé, ca ne fait pas très sérieux tout de même, vous n'avez fait le travail qu'à moitié, là...
Les conseils de mère NaNaeL : a écrit:
  • (...)
  • Pour les topics dans Le Monde de l'Animation vous pouvez consulter >> Le Portail de l'Animation << ce sera beaucoup plus pratique !
  • (...)

Nota : suite à cette remarque, les règles ont été modifiées en conséquence.

Theotenai a écrit:Est-ce que tu es sûr qu'il a été supprimé ? Tu t'es renseigné ? Le fait qu'il ne soit visuellement plus là ne veut pas forcément dire qu'il ait été foutu à la poubelle, il est peut-être en cours de rénovation ou de transformation.

C'est peut-être le cas, j'en sais rien, mais ça m'étonne, parce que d'une part je ne vois pas pourquoi NaNael aurait fait une chose pareil (à moins qu'elle ait cliqué sur suppression sans le vouloir :D ), et d'autre part je vois assez mal comment on peut retrouver quelque chose sur le forum si les fiches ne sont pas mises à jour dès qu'un topic est créé pour une série, ce que permettait aussi le portail (suffit de voir à quel point c'est galère ces derniers temps, obligé de passer parfois en revue 3,4,5 voir 6 pages pour trouver un topic ^^).


Nimue a écrit:Le portail de l'Animation à été archivé en l'attente de décision. Sa dernière mise à jour date de 10 mois, et son utilité est remise en question (avec la dernière version du forum, la fonction recherche est bien plus efficace qu'un topic pas à jour)
les règles seront remises à jour, si besoin, une fois la décision prise.
Et la dite décision, retransmise sur le topic annonce.


Syaoran a écrit:
(suffit de voir à quel point c'est galère ces derniers temps, obligé de passer parfois en revue 3,4,5 voir 6 pages pour trouver un topic ^^).


Je comprend pas, avec la fonction "recherche avancée" (en haut à droite sous le bouton rechercher) je trouve des topics de trois ans du premier coup et en 5sec Oo. Il suffit de mettre le titre de l'animé, de cocher en bas "Titre uniquement" et le premier topic vous pouvez être sûr que c'est le bon. Si vous ne cochez pas la case Titre uniquement et que vous laissez "Titre et messages" c'est clair que vous allez avoir plein de réponse mais généralement même si vous faites ça (ou si vous écrivez direct le titre dans la case "Rechercher") vous avez normalement votre topic Animation sur la première page des réponses à qques exceptions près ^^.

En tout cas, la fonction Recherche avancée ne m'a jamais fait défaut pour ma part et dieu sait que je l'utilise à mort. C'est simple, c'est rapide donc efficace ;)

Petit exemple pour la série Cowboy Bebop: Recherche avancée: "Titre Uniquement": Cowboy Bebop

Autre exemple pour vous montrer qu'il faut faire attention: pour la série Suzumiya Haruhi.

Si vous ne tapez que Haruhi: Recherche avancée: "Titre Uniquement": Haruhi

Nous n'avons pas le topic Animation

Si on fait: Recherche avancée: "Titre Uniquement": Suzumiya. on l'a en dernière position.

On ne l'avait pas avec Haruhi car dans le Topic Animation, le titre de la fiche est: Suzumiya (SOS) d'où l'échec avec le mot Haruhi et d'où l'importance de mettre le titre complet quand on crée un nouveau topic dans la Partie Animation

Pour maximiser vos chances de réussite et être sûr que ça fonctionne, vous pouvez aussi écrire le titre de l'animé en entier et cocher: "Rechercher n'importe lequel de ses termes" + "Titre uniquement". Vous aurez plus de choix mais vous êtes sûr d'avoir la réponse dans la première page pour un clic de plus.

C'était Syaoran, reporter freelance sur " l'efficacité de la fonction Recherche avancée du forum Animeka". À vous les studios.


NaNaeL a écrit:Nimue et Syao ont bien répondu.

Le topic n'est pas supprimé, il est dans les archives. Ça fait plus de 10 mois qu'il n'a pas été mis à jour, je galère déjà à trouver le temps pour modérer alors bon.

Comme tu le sais, c'est un topic qui prend énormément de temps. Mais depuis le changement de version du forum, le système de recherche est très performant et suffit à mon sens.

Les règles doivent être mises à jour aujourd'hui, on avait d'autres points à voir et une annonce sera faite pour dire les changements.

Si on voit une augmentation du nombre de doublons dans la section, on se reposera la question à ce moment. En attendant, je trouve ça pire de laisser le portail non mis à jour et que dans les règles il soit marqué de l'utiliser.

Bref, on est HS, si vous avez des plaintes, je serai heureuse de lire vos jolis MP. :P

Coup de gueule : Moi être en retard au boulot.


En dépit des arguments tout à fait valables de Nimue, il n'en reste pas moins que je suis entièrement d'accord avec ce qu'à dit Theotenai : l'utilité du Portail ne se limitait pas simplement à la recherche d'un topic sur 1 anime précis. Il regroupait également bien d'autres catégories et permettait de découvrir le forum d'une manière plus agréable que ce que peut proposer un index de forum.
Ceci étant, la mise à jour du Portail est un vrai calvaire, ca c'est incontestable ^^"

Ce qui m'a le plus agacé, c'est que nous autres simples forumeurs nous nous retrouvions devant le fait accompli : lorsqu'on n'a pas les accès aux parties admin du forum (ce qui est le cas de presque 100% des gens qui fréquentent le forum), qu'il soit archivé ou supprimé, peu importe, c'est du kif-kif, le résultat reste le même : le Portail n'est plus accessible. Et ce qui me déplaît dans cette histoire, ce n'est pas la remise en cause de la pertinence du Portail tel qu'il est aujourd'hui, c'est plutôt le fait qu'un outil destiné à tous les forumeurs ait subi une sorte de modération, sans que l'avis des forumeurs n'ait été préalablement sondé.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar Nimue » 20 Juin 2010 08:12

Nous aurions pu faire un sondage en premier lieu, en effet.
Le risque du sondage, c'est d'avoir des gens qui ne s'en servent jamais réclamer qu'il reste et soit mis à jour.
Alors que l'archiver sans sommation, et attendre les réactions, ça donne une idée bien plus précise des gens qui s'en servaient. (ce n'est que mon avis propre, en aucun cas celui de toute une équipe).

Par contre, nous pouvons réfléchir à une version plus légère du portail, avec seulement les topics du genre l'anime le plus drôle.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar Gaston_di_NoNo » 20 Juin 2010 14:20

Nimue a écrit:Par contre, nous pouvons réfléchir à une version plus légère du portail, avec seulement les topics du genre l'anime le plus drôle.

Oui, ca c'est jouable, vu comme a été conçu le Portail, il est très facile de faire sauter une rubrique sans que ca affecte le reste pour autant !
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar JRD » 20 Juin 2010 16:09

Oui je pense que c'est déjà plus tenable comme portail. Parce qu'un portail pas à jour, ça n'a que peu d'intérêt.

/me se souvient avoir développé tout un sous-site pour Gaston pour le portail de l'animation, y avoir passé du temps, et finalement ça n'a jamais été utilisé :( M'enfin...c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar mitsuki. » 21 Juin 2010 00:19

Je rejoins un petit peu les avis ci-dessus.

De plus lorsque Nanael a pris la décision, elle a vanté la nouvelle fonction "Recherche Avancée", c'est bien. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'arguments derrière. Et le simple forumeur que je suis doit se débrouiller tout seul. Encore heureux que Syaoran a expliqué comment cette nouvelle fonction marchait. Mais il a fallu que je créé un message ici dont, je pense, on aurait pu bien se passer (quoique...).

Sachant que je fais de la pub pour la FAQ (qui est censée promouvoir la facilité à l'accès du forum), ce serait bien d'expliquer les atouts de cette nouvelle fonction due au changement du forum dans le topic approprié. Bref, il y a un souci de communication entre le staff et les forumeurs (ne vous en faites pas tonton mitsuki. sera toujours là pour râler comme à son habitude ^^).

Pour le staff Animeka, l'utilisation du forum est simple, mais pour les simples forumeurs comme la majorité des gens postant sur ce site, c'est plus compliqué car comme le dit très bien Gaston_di_Nono (ancien modérateur et auteur du Portail de l'Animation), nous n'avons pas accès à certaines fonctions. Transmettez-nous votre savoir sur l'utilisation du forum via des messages explicites pour être encore plus performants à utiliser correctement le forum (que ce soit pour les anciens ou pour les nouveaux). Et non pas des messages "à l'arrache" sans arguments.

Pour certains titres de topics, ce n'est pas évident d'autant plus que, parfois, le titre ne correspond pas avec celui qui est sur la fiche. Pour les habitués, ils se débrouilleront, mais pour les nouveaux, si on leur dit pas clairement, il ne le savent pas !

Mettre à jour le portail, c'est du boulot et Animeka vous dira qu'ils n'ont pas le temps. Quand on maîtrise le forum, ça ne prend pas beaucoup de temps à recopier deux liens : un pour la fiche et un pour le lien du forum (parole d'un expert!). L'auteur, lui, ne le verra pas comme ça. Et je reconnais qu'il eut fait de l'excellent travail pour permettre au forum d'être plus ergonome et de minimiser les doublons de topics lors de ce 5298ème sujet créé entre le 28 juillet 2007 et le 30 juillet 2007. Ce qu'il réussit à l'unanimité.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Portail de l'Animation archivé !

Messagepar JRD » 21 Juin 2010 10:30

Tu abuses en disant qu'il n'y a pas eu d'argument ou de communication. C'est absolument faux !! C'est juste que les arguments donnés ne te conviennent pas, et pas qu'il n'y en a pas eu. Maintenant, si tu pouvais proposer quelque chose au lieu de juste critiquer dans le vide ce serait mieux... (avis perso).
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez


Retourner vers Problèmes et Bugs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités