Je pense que vous êtes en train de vous compliquer la vie : on est sur un forum où la participation et la visibilité sur ce projet reste malgré tout assez faible. Je ne dis pas de baisser les bras mais une partie que je pense être assez importante des membres ne semblent pas intéressée par le sujet (ou ne le voient pas, soyons positive). Et bien évidemment, rendre le vote obligatoire
Les règles doivent donc être le plus claire et simple possible : les 4 catégories, les codes de couleur ... très honnêtement, je ne suis pas sûre de la pertinence dans le contexte d'Animeka. Intéressant oui, pertinent j'ai un doute.
Ash!! a écrit:Tu surestimes le pouvoir de la news, les intervenants pour le tournoi il n'y en a pas eu (enfin si, une personne qui n'est pas resté) alors que je les renvois sur le forum à chaque fois.
Pour illustrer mes propos.
C8H10N4O2 a écrit:Pour le moment le sujet reste peu visible parce que "noyé" dans le forum et du coup on peut passer passer à côté. Avoir plus de contributeurs ne peut pas faire de mal.
C'est un problème général et je pense qu'en l'absence de la fameuse v2 sur le site web, la seule possibilité pour ces Incontournables est d'avoir une entrée supplémentaire dans le menu en haut à gauche. Je ne crois pas en l'état que le site autorise ce type de modification (bien que je vois un espace de libre en terme de hauteur dans la case vers le bas).
Alors que faire ?
Comme tu l'as dit, vous avez une période maintenant définie chronologiquement (2009-2013) : les votes sont en pause probablement suite à l'intervention de la modération. Je propose de bloquer (lock) ce sujet (celui des votes) et d'en recréer un autre (par Drizztou) avec un règlement court et clair et la synthèse des votes actuels ainsi que les règles de mises à jour et les conditions d'inscription (je pense que réunir la moitié des votants en +1 avec un seuil minimum de 5 est une bonne piste). A préciser également la durée du vote (à priori jusqu'à la fin de l'année).
On oublie la v1 : pas de mention, pas de renvoi. Dossier Ghibli à traiter à part et en parallèle comme décrit précédemment.
Dans le règlement,
chaque votant ne doit créer qu'un post et qui lui appartient : c'est ici qu'il mettra ses votes, les amendera au fur et à mesure en reprenant la liste d'origine (qui elle-même sera amender par Drizztou au fil du temps). Ayant laisser l'autre topic accessible mais bloqué, cela permettra à chacun(e) de copier/coller ses votes et surtout de réfléchir de nouveau avec le règlement en tête. De plus, on ne parle pas de beaucoup de votants à ce jour. Vous pouvez optionnellement créer un topic "bas à sable" pour que les votants se tapent dessus
Pour les catégories, vous pouvez encore en discuter mais les grandes lignes seraient :
1) série diffusée entre 2009 et 2013 avec une marge en début (2008) et fin (2014) pour respectivement le début de diffusion si prolongation sur 2009 et fin de diffusion pour clôture en 2014
2) tout vote négatif doit être justifié, je laisse le vote positif argumenté en option.
Je me demande même si on ne devrait pas faire un premier tour de +1 qui serait suivi d'un second tour éliminatoire où les -1 seraient alors et seulement proposés & votés * Edit : je pense que c'est une bonne idée, les -1 étant sujet à conflit autant commencer par les +1 et régler les -1 sur la fin * 3) la série doit correspondre pour le votant à une des catégories suivantes
(mon argument est de sortir la notion de référence basé sur les attentes des lecteurs et la couverture actuelle de la v1 ... et pour se simplifier la vie) :
-3a)
Les essentielles : vous estimez que cette série réunit assez de qualités artistiques et apporte une contribution majeure au genre auquel elle est rattachée (voire le définit, apporte un contrepoint ou une remise en cause majeure). La notion de popularité ne rentre pas en compte mais est un plus.
-3b)
Les valeurs sûres : vous estimez que cette série réunit assez de qualités artistiques et participe fortement au genre qu'elle représente. Populaire par défaut dans le sens où elle a déjà citée/recommandée sur Animeka.
-3c)
Les pépites cachées (je crois que c'était un terme de la discussion de la v1) : vous voulez proposer une série peu connue et citée sur Animeka. Par définition, elle n'est pas populaire mais possède des caractéristiques artistiques qui contribuent fortement à son genre
(peu de chance qu'elle le définisse, c'est une Valeur Sure qui s'ignore).
Voilà, c'est plutôt une synthèse qu'une dissertation
Ça sera probablement ma dernière intervention, je suis trop occupée à faire du spam Facebook et SMS pour Motoko