>> Suggestions pour améliorer le forum <<

Proposez vos idées pour contribuer à l'amélioration du site.

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Theotenai » 13 Jan 2009 11:34

Pour le post de présentation, je ne suis pas tellement pour non plus. En fait il y a aussi beaucoup de gens qui font une présentation et qu'on ne revoit plus après, et comme Gaston dit, ça risquerait d'entrainer des posts de présentation d'une ligne "lu moi c darkiller1856 jm bi1 lé manga c tro bi1 lol" :p

Par contre j'aime beaucoup l'idée de la comptabilisation des posts différente (ou uniquement) pour les parties qui font la raison d'être du forum (même si bien entendu les autres parties sont très importantes pour l'ambiance et autres infos, discussions, reflexions, etc), si c'est faisable techniquement.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Lyn Annouilh » 13 Jan 2009 13:09

personnellement je suis contre le fait d'obliger les utilisateurs à faire quoique ce soit. A force d'écraser les gens sous les procédures, les règlements et surtout les obligations ça va une véritable hécatombe.

Déjà que c'est une véritable hémorragie concernant la participation, je me souviens d'un temps où le forum était très actif, surtout dans le monde de l'animation. Beaucoup plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Ça débattais énormément, et dans plusieurs section qui plus est. Aujourd'hui, il y a tout au plus une dizaine de participants plus ou moins réguliers. La section la plus populaire, et qui est la plus active au quotidien c'est la section jeux... Qui offre un apport négligeable d'informations en général.

Je pense qu'il faudrait peut être et surtout se concentrer sur l'aspect convivial et aussi faire comprendre aux gens qu'un forum est un espace de débat. Parce que je trouve vraiment lourd que les gens viennent constamment se plaindre parce qu'un débat est intense ou houleux. Un vrai débat est rarement calme, il est rarement posé, et il est d'autant plus intéressant lorsqu'il est intense. Après évidemment si celui ci s'enlise, je peux comprendre le malaise général, et la modération est là pour éviter ce type de problèmes.

Je pense que nous devrions tous réfléchir à un ou plusieurs moyens de redynamiser le forum. Et non pas à plus de règles, plus d'obligations, plus de ci et plus de cela...
Modifié en dernier par Lyn Annouilh le 13 Jan 2009 15:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Karore » 13 Jan 2009 13:21

eliador a écrit:1) empêcher tout post si la personne ne s'est pas présentée (donc dans présentation) et si celle-ci n'a pas été validée par le staff : seulement et seulement là, la personne pourra poster n'importe où dans le cadre des règles normales


Moi je ne suis pas pour, d'ailleurs j'ai eu l'occasion de tester. Il n'y a pas si longtemps, je me suis inscrite sur un forum et le jour de mon inscription j'ai naviguer dans le forum, histoire de voir où je pourrais trouvé ma place dans les différents sujets. Mais malheureusement pour moi je n'ai pas lu leur règlement, de plus c'était un matin avant le boulot, puis après avoir réfléchie de ce que je pourrai dire sur les sujets proposés et de moi, j'y suis retourné le lendemain.
Et là, le forum m'annonce écrit en rouge, ""vous êtes bannis du site, vous vous n'êtes pas présenté dans les 24h (comme stipuler dans le règlement du forum)"".
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Theotenai » 13 Jan 2009 13:38

Lyn Annouilh a écrit:Je pense qu'il faudrait peut être et surtout se concentrer sur l'aspect convivial et aussi faire comprendre aux gens qu'un forum est un espace de débat. Parce que je trouve vraiment lourd que les gens viennent constamment se plaindre parce qu'un débat est intense ou houleux. Un vrai débat est rarement calme, il est rarement posé, et il est d'autant plus interressant lorsqu'il est intense. Après évidemment si celui ci s'enlise, je peux comprendre le malaise général, et la modération est là pour éviter ce type de problèmes.


C'est intéressant ce que tu dis. Et je trouve effectivement qu'il existe sur le forum une certaine "pression" qui personnellement, m'empêche de poster (je suis de nature plutôt polémique parce que j'aime bien ça, mais ça passe souvent mal, j'ai l'impression d'être sans cesse le chieur de service et du coup je me retiens très souvent). D'un certain côté je trouve ça pas plus mal, parce que c'est effectivement pénible les débats qui s'enlisent, mais d'un autre côté je trouve ça dommage dans le sens où on est pas là pour des batailles d'ego (parce que souvent c'est ainsi que finissent les débats malheureusement) et que même si effectivement c'est futile de discuter de tel ou tel point d'un anime, que personne n'a l'intention de faire changer d'avis quiconque, ça n'en est pas moins agréable de découvrir ce qui fait qu'un anime peut plaire ou non selon les gens, ou de devoir répéter plusieur fois la même chose mais suivant différentes approches, simplement pour tenter de faire comprendre un certain point de vue.
Au final, les topic sur les animes deviennent un peu comme des listings d'avis impersonnels où les gens qui ne sont pas d'accord entre eux s'évitent presque, pretextant avoir donné leur avis et que donc voilà c'est fait, plutôt que d'en discuter. (Peut-être que les modo ici font trop peur :lol: )

Tout ça est un peu hors sujet, mais bon, ça me semble important...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Tité » 13 Jan 2009 19:30

juste un autre point de vue sur cette histoire de débats trop houleux ou absents...
n'oubliez pas que les gens qui fréquentent le forum sont quand même relativement jeunes dans l'ensemble. il n'y a pas qu'eux, mais la moyenne d'age reste assez basse (et le jeune de base n'est pas forcément loquace ni constructif : il aime gueuler ses gouts et dégouts et tchachter de tout et de rien, par forcément entrer dans des grandes réflexions). Par ailleurs, ce genre de débat vite houleux arrive vite quand on a beaucoup d'habitués qui ont du carafon. Certains sont meme peut-etre devenus modo. Et du coup, ils ont tendance à se penser "chez eux" et à oublier que de l'extérieur leurs propos peuvent paraitres violents, tranchés, sans concession. Eux ne pensent biensur pas à mal, mais sont presque "trop" à l'aise et ne laissent pas toujours de place aux timides nouveaux... C'est un phénomène que j'ai également remarqué sur d'autres forums, et cela peut expliquer en partie la nature et la fréquence des échanges chez nous en ce moment.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Nimue » 13 Jan 2009 19:49

Je suis assez d'accord avec Lyn. (mais je ne pense pas qu'on soit trop méchant ou qu'on empêche le débat... d'ailleurs Theo, n'hésite pas a poster, ça fait un peu mal de se dire qu'on met trop de pression ^^'. On est ouvert à toute critique hein )

Mais sur ces deux précis, je suis contre.
- Obliger la présentation : pour toute les raisons évoquées plus haut je ne suis pas fan de l'idée.
- Quand au compteur, je vais donner mon avis en tant qu'utilisatrice (/me retire sa casquette de modo et la cache )

Voilà, vous avez ptet fait gaffe, je poste très peu dans le monde de l'animation ou dans toute les autres rubriques que certains qualifierait de "vitale".
Pourquoi ?
    - D'abord parce que je regarde peu d'animés et lit peu de manga, je ne fais pas dans la quantité. Du coup, j'ai forcement peu de choses à dire.
    - Ensuite parce que je ne sais pas expliquer "pourquoi" j'aime un anime. Scénario, ost,... etc... je ne sais pas critiquer. J'apprécie, ou pas. Mais je suis infoutue de faire partager à d'autres les raisons.
    - Enfin, parce que je suis venue ici pour la communauté donc j'ai naturellement une préférence pour tout ce qui est de l'ordre de "mieux se connaitre"
Du coup, j'ai un peu peur que ce concept de double compteur crée un genre de barrière. Un genre de "toi, tu postes jamais dans le monde de l'animation, alors ton avis, tu peux en faire du macramé" (j'exagère volontairement le trait, ne criez pas au scandale).
Je veux dire : on sait qu'il y a des gens qui postent beaucoup dans le monde de l'animation, et on est, je pense, tous en mesure de les identifier sans un compteur.... trop d'obligation, trop de moyen de "classer" les gens dans des cases...

J'ai envie de dire : Gaffe...
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Theotenai » 13 Jan 2009 20:26

Nimue a écrit:d'ailleurs Theo, n'hésite pas a poster, ça fait un peu mal de se dire qu'on met trop de pression ^^'.


Ma remarque sur les modo étaient une boutade bien entendu :p
Je ne pense pas que ce soit la modération qui mette la pression, mais nous, utilisateurs qui nous la mettons nous-même. Ca passe par certaines remarques parfois que l'on peut lire ou faire soi-même sans s'en rendre compte, ou alors juste parce qu'on ne veut pas réitérer un débat qui avait déjà eu lieu sur un autre topic pour à peu près le même sujet, ou la réticence du fait de savoir qu'il y aura toujours, quoi qu'on fasse, des gens qui comprendront de travers et voudront nous faire dire ce qu'on a jamais dit (bon à la rigueur c'est pas trop un souci ça, m'enfin bon, ça peut être aussi une cause de réticence surtout pour les gens qui ont plus du mal à s'exprimer par écrit).

Bref, plein de trucs qui se mélangent et qui font qu'au final on peut se dire "à quoi bon".
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Lyn Annouilh » 13 Jan 2009 20:35

Il faut simplement correctement orienter les débats. Je pense qu'en tant qu'ancien (a plus d'un titre), peut être devrions nous tout simplement faire l'effort de recadrer les débats le plus possible et d'y insuffler plus de vie. Cela dit, je ne verrais jamais d'un mauvais oeil le fait que nous exigions des arguments et une orthographe dans les débats. Ce qui décourage pas mal de monde c'est évident... Mais que pouvons nous y faire ?

Je pense que c'est le minimum requis pour débattre, peu de gens désormais veulent faire l'effort d'argumenter ou de chatier leur orthographe... Ce qui explique en grande partie le succès des réseaux sociaux et autres mini blogs... (Facebook, Twitter etc.)

Les gens y forment de nouvelles structures exempts de carcans, dans lesquels ils définissent leurs propres règles. Le contenu est pauvre, souvent sans intérêt, comme la plupart des gens en général. Ce n'est pas parce que les gens sont sans intérêt, loin de là, tout simplement parce qu'ils refusent de faire ne serait qu'un petit effort pour normer leur communication et élever le débat. On préfère souvent rester au chaud dans sa merde, plutôt que d'aller se gêler les couilles ailleurs... Même si ça sent meilleur et que ça peut être plus enrichissant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Zozoba » 15 Jan 2009 11:36

kawaiie a écrit:Décidémment je fais une fixation sur les smiley u_u ...

Bref, voilà je voulais savoir si c'était possible de rajouter quelque smiley du genre Onion ?

Onion c'est ca :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


+1 pour ces smileys que je trouve très représentatifs, si les devs pouvaient les incruster je leurs serais très reconnaissant. :mrgreen:

eliador a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon endroit (oh que ce genre de phrase doit énerver les administrateurs de forum ^^).

J'aurais 2 propositions :

1) empêcher tout post si la personne ne s'est pas présentée (donc dans présentation) et si celle-ci n'a pas été validée par le staff : seulement et seulement là, la personne pourra poster n'importe où dans le cadre des règles normales

2) nombre de posts : j'aimerais que l'on distingue le nombre de posts issus du forum principal "Anime & Manga" (pour moi c'est le coeur d'animeka = maison de l'animé, on peut discuter d'élargir à "Autour de l'animation") et le "reste".
Je vois trop de gens à mon goût qui postent quasiment uniquement dans "Pour mieux se connaître" (qui est très sympa mais je le vois plus comme un blog autour de la communauté) et qui ne se pointent presque jamais pour enrichir les discussions sur les animes & mangas.
C'est hautement subjectif mais cela permettrait de cerner les "contributeurs" et clairement de forcer un peu la main à ceux qui viennent juste "consulter".


1) Je suis contre cette idée, d'une pour le fait que la personne peut se présenter et ne participe pas et de deux ca rebuterai certainement beaucoup de personne à passer du temps à se présenter (je ne me suis pas présenté :twisted: )

2) Je ne vois pas l'intérêt de séparer le nombre de post en fonction des grandes parties du forum d'Animeka. Si les utilisateurs souhaitent ne discuter que dans la partie "pour mieux se connaitre" en quoi est le mal, comme le dit Nimue plus haut, moi non plus, je n'arrive pas à expliquer le pourquoi de ce qui m'a plu ou déplu dans une série/épisode (ça explique pourquoi j'ai toujours été une quiche en Français depuis la primaire :D). Tout ce que créera la séparation des posts par "catégorie", c'est de la différence entre les utilisateurs ce qui n'est pas le but d'un forum !, pour moi c'est un non catégorique à cette idée.

A bon entendeur ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Ace.B » 15 Jan 2009 11:51

Je suis relativement contre le fait de forcer quoi que ce soit à l'utilisateur si on veut garder un forum assez vivant et actif... Bon maintenant je pars du principe que l'orthographe n'est pas une chose à forcer et que c'est la moindre des choses que d'écrire normalement. Mais pour ce qui est du reste, forcer la présentation et la participation dans la partie manga je ne suis pas trop pour... Je n'ai que trop vu des forums, pourtant populaire au début, devenir de plus en plus réduit au niveau de la communauté du à des règles et une modération de plus en plus strict. Attention je ne critique pas les modos d'animeka hein (me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :D )... Enfin tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit la meilleur des idées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Theotenai » 15 Jan 2009 16:45

Une autre suggestion pour améliorer le forum :

- Interdire ce &!@#! d'ImageShack !!!! :p

Plus sérieusement, quand les images sont hebergées par ce... truc, c'est 10mn pour afficher une image de 3ko, et encore, quand ça veut bien s'afficher, sans compter qu'on a droit à des super pubs si on a le malheur de cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle... Bref, n'y aurait-il pas moyen de s'affilier à un vrai hébergeur (y en a des dizaines) qui permettrait, pourquoi pas, l'hébergement d'une image directement depuis la fenêtre de création de message ?
Ou alors lancer une campagne anti-imageshack :p ou trouver un serveur dans un coin qui herbergerait les images juste pour le site et le forum Animeka (mais je suppose que ça coute des pepettes là).

C'est loin d'être vital on est d'accord, c'est juste une question de confort de navigation.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar JRD » 15 Jan 2009 16:49

Je suis d'accord, mais j'en connais pas des dizaines !
On ne peut pas les héberger nous-même (trop gros en disque dur et bande passante).
Donc si tu as une solution, Kalnex et moi sommes prenneurs...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Theotenai » 15 Jan 2009 17:03

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle non, j'y connais pas grand chose. Mon expérience se basait sur un forum ou il est possible d'héberger directement une image lors de la rédaction d'un message, mais peut-être ont-ils simplement les DD et bandes passantes qui suivent pour pouvoir faire ça. D'autres utilisent le système de pièces jointes, malheureusement, il est impossible avec ce système de mettre en page quelque chose avec les images jointes (enfin je crois).

Sinon j'ai vu que Casimages par exemple propose un module utilisable sur n'importe quel site, forum et blog : http://www.casimages.com/webmaster.php
Je ne sais pas si c'est une solution envisageable et satisfaisante cependant.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar JRD » 15 Jan 2009 17:36

Y'a ptre moyen. Là du taff, je ne peux voir aucune image de casimage, elles sont bloquées (je ne sais pas pourquoi).
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Theotenai » 15 Jan 2009 18:31

HostingPics propose aussi ce genre de service (http://www.hostingpics.net/webmaster.html). Cependant, je ne connais pas du tout cet hébergeur et ce qu'il vaut.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar eliador » 15 Jan 2009 18:33

Merci beaucoup de vos interventions sur mes 2 propositions, j'ai sincérement apprécié les réactions autant sur la forme (ben ouais plein de posts en 2-3 jours cela fait plaisir) que sur le fond.

Voilà globalement ce que j'ai tiré de vos arguments :
- initialement mon post était lié à une certaine désertification (à mettre en perspective, je suis récente ici) sur le forum "Animation". On a notamment des posts (avec fiche) où presque personne, voire personne, n'a donné d'avis (exemple perso de Chi ou de Natsume yujincho).
- j'ai donc cherché un peu à comprendre/cerner la ligne éditoriale sur le forum (je la saisis sur le site web principale) ... ou son absence
- j'ai bien conscience d'être plutôt d'une école dirigiste : j'ai juste omis d'expliquer que j'ai rejoint Animeka car j'étais depuis longtemps sur un autre forum (US) du fait d'être en environnement anglais (pro et personnel) et je trouvais que le forum manquait de conversation approfondie et la langue française me manquait un peu. Voilà.
- je précise juste que mon ancien forum n'a pas plus ou moins de règles qu'ici :wink:

1) La présentation

Ben c'est culturel et j'étais profondément honteuse de voir que je ne m'étais pas présentée : quand tu viens chez quelqu'un, tu dis bonjour.

Maintenant j'ai bien compris que cela ne peut se transposer à l'esprit forum où la liberté prime et où les gens ont besoin de se "promener" avant de s'attacher et éventuellement de se présenter pour faciliter l'identification lors des posts.

Maintenant, je pense qu'un rappel à 50 ou 100 posts pour les gens qui ne présentent pas sous la forme "vous postez, on apprécie, vous passez du temps ici, pourquoi ne pas vous présentez ?" sans aucune obligation avec une jolie image serait intéressant.

Après j'ai bien compris que cela ne rencontrait pas d'adhésion. No problem.

Nota bene : Zozoba ... euh ... on recommande de se présenter, tu ne le fais pas : chacun son idée. Moi cela m'intéresse de te connaître, surtout venant du staff :wink:

2) Les posts

Je me suis assez rangée à vos arguments mais je n'ai jamais eu la volonté de créer une espèce d'élite ou d'apartheid sur le forum où je sévis. Soyons clair.

C'est juste la peur (enfin relativisons) que j'ai depuis quelques temps de voir le forum anime devenir "mort" : c'est effectivement notre responsabilité de continuer même si cela tourne, un peu trop souvent, au monologue ou à la discussion avec 2-3 têtes bien connues.

Egalement une fatigue vis à vis des gens qui, si on regarde un peu, viennent en passant en demandant ce qui intéressant en ce moment, le "récupère" ... et disparaisse (enfin sur le sujet qu'est l'anime en question). Le mode consommateur internet solitaire que j'execre ... et qui cause indirectement des dommages aux studios nippons (mais c'est à eux aussi de proposer un mode de "consommation" intelligent comme un streaming bon marché).

Par contre je ne suis pas et ne suivrait pas l'idée qu'on ne poste pas sur les animes que l'on a vu parce que l'on ne saurait pas exprimer les sentiments ressentis.

Moi aussi, j'ai detesté faire cela dans mes premiers posts sur ANN : c'était presque un simple "j'aime/j'aime pas" un peu étendu mais j'ai appris, maladroitement ou pas, à développer mes idées quand cela est possible. On ne demande pas de faire une dissertation, on souhaite connaître votre avis.

Vous comprenez bien que c'est important pour moi de sentir votre présence sur les sujets en cours : peut importe vos arguments, votre façon de présenter, votre ton ! Il n'y aucune pression à ressentir de parler de ce que l'on aime, ce qui nous a fait sourire, pleurer, réfléchir : donc pourquoi ne pas le partager sur le forum associé ?

Donc de cela a découlé l'idée de forcer un peu la main aux gens : j'avais en tête une espèce de petit icône dans les profils pour les gens postant par exemple plus de 50% de leurs posts dans des catégories à définir (style un icône astro-boy pour le manga, les lunettes de Kamina *désolé Théo ^^* pour l'anime, etc..).

Bon c'était une idée pour relancer un peu les choses et je suis heureuse que vous ayez réagis à mes propos.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar eliador » 15 Jan 2009 18:37

Theotenai a écrit:HostingPics propose aussi ce genre de service (http://www.hostingpics.net/webmaster.html). Cependant, je ne connais pas du tout cet hébergeur et ce qu'il vaut.


Je n'utilise qu'ImageShack depuis que je suis ici (et bien avant sur d'autes forums) : les (rares) soucis que j'ai eu sont au moment de l'upload mais quasiment jamais à la lecture des posts les utilisant.

Cela serait effectivement important de régler cela si les problèmes sont avérés (je ne remets pas en cause tes propos Théo mais je n'ai pas de soucis avec IS).
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Gaston_di_NoNo » 19 Jan 2009 16:58

Ace.B a écrit:Mais pour ce qui est du reste, forcer la présentation et la participation dans la partie manga je ne suis pas trop pour... Je n'ai que trop vu des forums, pourtant populaire au début, devenir de plus en plus réduit au niveau de la communauté du à des règles et une modération de plus en plus strict.

Ça a été mon cas il n'y a pas si longtemps que ça, le forum en question était assez sympa, on pouvait parler d'un peu tout, mais les Administrateurs ont -à mon goût- trop "fait mumuse" avec les différentes fonctionnalités du Forum et, petit à petit, on voyait apparaître des sections réservées à certains (et pourtant visibles, donc c'est frustrant), imposer ci ou ça pour pouvoir consulter telle rubrique, et le coup de grâce a été donné lorsque j'ai vu que pour rester inscrit il fallait obligatoirement poster un message de temps en temps (tous les 3 mois je crois... :shock: ). Personnellement je participais donc ça ne me concernait pas directement, mais je trouve ça abusé alors je me suis barré, aujourd'hui mon compte est probablement supprimé de ce forum puisque je n'y vais plus :lol:

Je suis moi-même modérateur et administrateur donc je comprends les raisons qui peuvent pousser certains à aller jusque dans leurs derniers retranchements. Cela dit je pense que sur Animeka nous avons déjà trop de règles, donc en rajouter une qui obligerait à poster une présentation serait probablement préjudiciable à la vie du forum car si on n'a presque plus personne qui s'inscrit, tôt ou tard le forum disparaîtra. Et pour reprendre l'exemple (vécu) du forum que j'ai déserté pour "modération excessive", je doute très fort qu'aujourd'hui il soit aussi actif qu'à l'époque où j'y étais.

eliador a écrit:Merci beaucoup de vos interventions sur mes 2 propositions, j'ai sincérement apprécié les réactions autant sur la forme (ben ouais plein de posts en 2-3 jours cela fait plaisir) que sur le fond.

Nous en avons également parlé en zone staff. La 1ere proposition a été rejetée par tous ceux qui se sont exprimés, même si dans le fond nous sommes d'accord avec toi. Concernant la 2eme proposition on ne s'est pas décidé, et pour être honnête je pense que ça fera partie de la longue liste des "choses à faire" pour améliorer le forum... :roll:
Cela dit, même si moi aussi j'aime bien l'idée de "récompenser" d'une façon ou d'une autre ceux qui participent aux discussions sur les animes, cela n'est pas au goût de tous ;)

Eliador a écrit:Voilà globalement ce que j'ai tiré de vos arguments :
- initialement mon post était lié à une certaine désertification (...) sur le forum "Animation". On a notamment des posts (avec fiche) où presque personne, voire personne, n'a donné d'avis (exemple perso de Chi ou de Natsume yujincho).
- j'ai donc cherché un peu à comprendre/cerner la ligne éditoriale sur le forum (je la saisis sur le site web principale) ... ou son absence
- (...) je trouvais que le forum manquait de conversation approfondie et la langue française me manquait un peu. Voilà.
- je précise juste que mon ancien forum n'a pas plus ou moins de règles qu'ici :wink:

La "désertification" des discussions sur Le Monde de l'Animation, certains la constatent, mais moi je ne suis pas trop d'accord avec ça. Cette rubrique est la plus active du forum, c'est là que le plus grand nombre de topics sont remontés chaque jour. En revanche je suis d'accord sur le fait que tout le monde poste sur les mêmes topics (Code Geass R2, Toradora, etc...) et d'autres sont complètement délaissés. J'ajouterais également (et ça me paraît encore plus préoccupant !) que seuls les topics qui parlent d'1 anime en particulier sont actifs. Les sujets à débats, eux, ont sombré depuis longtemps dans les profondeurs de la rubrique. Je pensais que Le Portail de l'Animation enrayerait un petit peu cette tendance, mais visiblement je me suis trompé :| (et d'ailleurs je ne suis pas sûr que le Portail soit très consulté).
Enfin, la ligne éditoriale du forum n'existe pas vraiment, elle se fait en fonction de la participation des membres aux différents sujets de discussion. En fait on peut la deviner en lisant les règles du forum, et en observant l'architecture du forum (les rubriques proposées, leur agencement, etc...), mais pour le reste, c'est la participation de chacun qui fait foi.

2) Les posts

Je me suis assez rangée à vos arguments mais je n'ai jamais eu la volonté de créer une espèce d'élite ou d'apartheid sur le forum où je sévis. Soyons clair.

C'est juste la peur (enfin relativisons) que j'ai depuis quelques temps de voir le forum anime devenir "mort" : c'est effectivement notre responsabilité de continuer même si cela tourne, un peu trop souvent, au monologue ou à la discussion avec 2-3 têtes bien connues.

Egalement une fatigue vis à vis des gens qui, si on regarde un peu, viennent en passant en demandant ce qui intéressant en ce moment, le "récupère" ... et disparaisse (enfin sur le sujet qu'est l'anime en question). Le mode consommateur internet solitaire que j'execre ...(...)

Par contre je ne suis pas et ne suivrait pas l'idée qu'on ne poste pas sur les animes que l'on a vu parce que l'on ne saurait pas exprimer les sentiments ressentis.

Moi aussi, j'ai detesté faire cela dans mes premiers posts sur ANN : c'était presque un simple "j'aime/j'aime pas" un peu étendu mais j'ai appris, maladroitement ou pas, à développer mes idées quand cela est possible. On ne demande pas de faire une dissertation, on souhaite connaître votre avis.

Vous comprenez bien que c'est important pour moi de sentir votre présence sur les sujets en cours : peut importe vos arguments, votre façon de présenter, votre ton ! Il n'y aucune pression à ressentir de parler de ce que l'on aime, ce qui nous a fait sourire, pleurer, réfléchir

Je suis bien d'accord avec tout cela ^^'
Concernant les gens qui ne font que demander des conseils et disparaissent ensuite sans se manifester ailleurs, j'en suis tout autant désolé que toi, mais que veux-tu faire contre ça ? Ce sont des gens qui ont une attitude purement consumériste, ils posent la question et prennent la réponse sans parfois dire merci, et parfois nous quittent définitivement. D'ailleurs je pense que c'est une attitude typique de "leecheur" (les gars qui débarquent chez une team, téléchargent à tour de bras, sans jamais saluer ni remercier quiconque...). Malheureusement tant que l'info est gratuite et facile à obtenir, bah on aura toujours des gens qui prendront ça comme un mouchoir en papier : on prend et puis on jette... Cela dit, ces gens pour qui la bienséance n'est qu'une plaisanterie, je me réjoui de ne pas les voir ici trop souvent :p
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Gaston_di_NoNo » 19 Jan 2009 17:20

Je fais un double-post car j'ai une question qui n'a rien à voir avec mon message ci-dessus, et là j'ai besoin de vos avis.
Pour améliorer la lecture et l'accessibilité de certains sujets de discussions, j'aimerais modifier légèrement l'architecture du forum en proposant des "sous-rubriques".

Cela concerne les forums suivants : "Le Monde de l'Animation", "Boutiques & Editeurs", et tous les forums de la rubrique "Autour de l'Animation".


Actuellement nous avons ce type d'architecture :
"Animes & Mangas"
==> Le Monde de l'Animation
==> Mangas & Fan-Arts
==> Boutiques & Editeurs.

"Autour de l'Animation"
==> Musiques et Jeux-Vidéos
==> Cosplay, Drama & Culture Jap'
==> Conventions, Salons & Evènements
==> Dépôt-Vente


Ce que j'aimerais faire :
"Animes & Mangas"
==> Le Monde de l'Animation
---------> Les séries d'animation
---------> Autres thèmes & débats
==> Mangas & Fan-Arts
==> Boutiques & Editeurs
---------> Les Editeurs
---------> Les boutiques
---------> Dépôt-Vente

"Autour de l'Animation"
==> Cosplay, Culture Japonaise, Drama, Musiques & Jeux-Vidéos
---------> Cosplay
---------> Culture Japonaise
---------> Drama
---------> Musiques
---------> Jeux-Vidéos
==> Conventions, Salons & Evènements
---------> Conventions, Salons, grands évènements
---------> Soirées thématiques

Enfin, je voudrais déplacer la rubrique "Animeka, le Site" (avec "Pb & Bugs" et "Suggestions, Remarques...") tout en bas du forum, donc après la section "Jeux" de la rubrique "Pour Mieux se connaître".

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez. Je pense que ca aura pour avantage d'avoir un index du forum plus condensé (5 rubriques au lieu de 7 actuellement), que tout serait un peu mieux rangé, et que certains sujets pourraient ressortir de l'oubli. Je précise que chaque sous-rubrique est accessible directement depuis l'index en page d'accueil du forum (donc il n'y a pas de clic supplémentaire).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar JRD » 19 Jan 2009 17:28

Je suis totalement pour, j'allais même te proposer un truc équivalent en MP.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Theotenai » 19 Jan 2009 17:59

Entièrement pour, ça permettrait de clarifier, retrouver des sujets plus facilement et effectivement de faire remonter des topics dont on ne connait peut-être même pas l'existence car noyés dans la masse (la séparation "Les séries d'animation" et "Autres thèmes & débats" notamment me semble très intéressante).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Gogeta » 19 Jan 2009 19:49

Gaston_di_NoNo a écrit:Je fais un double-post car j'ai une question qui n'a rien à voir avec mon message ci-dessus, et là j'ai besoin de vos avis.
Pour améliorer la lecture et l'accessibilité de certains sujets de discussions, j'aimerais modifier légèrement l'architecture du forum en proposant des "sous-rubriques".

Cela concerne les forums suivants : "Le Monde de l'Animation", "Boutiques & Editeurs", et tous les forums de la rubrique "Autour de l'Animation".


Actuellement nous avons ce type d'architecture :
"Animes & Mangas"
==> Le Monde de l'Animation
==> Mangas & Fan-Arts
==> Boutiques & Editeurs.

"Autour de l'Animation"
==> Musiques et Jeux-Vidéos
==> Cosplay, Drama & Culture Jap'
==> Conventions, Salons & Evènements
==> Dépôt-Vente


Ce que j'aimerais faire :
"Animes & Mangas"
==> Le Monde de l'Animation
---------> Les séries d'animation
---------> Autres thèmes & débats
==> Mangas & Fan-Arts
==> Boutiques & Editeurs
---------> Les Editeurs
---------> Les boutiques
---------> Dépôt-Vente

"Autour de l'Animation"
==> Cosplay, Culture Japonaise, Drama, Musiques & Jeux-Vidéos
---------> Cosplay
---------> Culture Japonaise
---------> Drama
---------> Musiques
---------> Jeux-Vidéos
==> Conventions, Salons & Evènements
---------> Conventions, Salons, grands évènements
---------> Soirées thématiques

Enfin, je voudrais déplacer la rubrique "Animeka, le Site" (avec "Pb & Bugs" et "Suggestions, Remarques...") tout en bas du forum, donc après la section "Jeux" de la rubrique "Pour Mieux se connaître".

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez. Je pense que ca aura pour avantage d'avoir un index du forum plus condensé (5 rubriques au lieu de 7 actuellement), que tout serait un peu mieux rangé, et que certains sujets pourraient ressortir de l'oubli. Je précise que chaque sous-rubrique est accessible directement depuis l'index en page d'accueil du forum (donc il n'y a pas de clic supplémentaire).


Comme le flood, trop de sous forums peut tuer un forum ;) surtout s'il faut faire 36 clic pour atteindre une partie ;)

Sinon ce que j'en dis,

-Le Monde de l'Animation : "---------> Autres thèmes & débats" Que veux-tu y mettre dedans ? Moi je verrais plus un truc du style : JapAnimation, Animation Européeenne et Animation Outre Atlantique. :)

- Pour la partie : Animeka, le site estdoit bien évidement rester visible donc logiquement en premier lieu et non en bas et surtotu pas après la section Jeux :(

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar NaNaeL » 19 Jan 2009 20:37

Je suis totalement d'accord avec ce que tu proposes.
Par contre, juste une chose : on avait pas dit que sortir Jeux Vidéos du "autour de l'animation" serait mieux ?
Parce que les beaucoup de topics sur les JV se retrouvent dans Discu générales et c'est bordélique du coup (difficile pour l'utilisateur de voir où poster son topic)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar Rimoan » 19 Jan 2009 21:16

ça me va, mais je crains que beaucoup ne se perdent au niveau des sous-rubriques si il y a une masse de topics en bas de la page, et que les nouveaux passent à côté des sous-rubriques (je me souviens de Tité qui a bien galéré pour se retrouver sur le nouveau forum :p)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: >> Suggestions pour améliorer le forum <<

Messagepar eliador » 19 Jan 2009 22:06

Gaston_di_NoNo a écrit:"Animes & Mangas"
==> Le Monde de l'Animation
---------> Les séries d'animation
---------> Autres thèmes & débats
==> Mangas & Fan-Arts
==> Boutiques & Editeurs
---------> Les Editeurs
---------> Les boutiques
---------> Dépôt-Vente


Ma réaction en tant que membre de base, c'est que tu vas avoir un sous-forum "Les séries d'animation" qui sera rempli et un sous-forum "Autres thèmes & débats" qui sera (quasiment) vide.

Mon impression est que le forum "Animation" est principalement actif par les commentaires sur le développement des séries en cours de diffusion (ex Geass, Toradora, ...) ou de reprise de discussion sur des séries qui ont fait l'objet de débats houleux (Geass encore ^^, Vampire knight, etc...

On n'a pas encore de sujet de fond ou de discussion sur tel ou tel studio ou directeur ... et à priori je ne vois pas cela venir.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions, Remarques et Propositions d'Aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron