Critique animeka

Proposez vos idées pour contribuer à l'amélioration du site.

Re: Critique animeka

Messagepar Kyouko » 01 Mar 2009 14:51

Tiens j'avais jamais lu ce topic, il est intéressant :o

Moi même j'écris des critiques et je me suis souvent révoltée en lisant ce qu'écrivent certaines personnes.
Déjà, pour moi y'a une large différence entre l'avis qui se limite à dire j'aime ou j'aime pas et la vraie critique qui dépasse ce stade en étant un peu plus objectif (c'est pas parce qu'on a pas aimé que tout était à chier non ?). Pis les pseudos critiques de trois lignes me font bien rire des fois aussi (mais bon je me souviens pas en avoir vu chez vous).

Pour moi il est clair également qu'on ne fait pas une bonne critique quand on a vu 2 épisodes. L'exemple parfait étant chaos head, vous avez bien vu sur le forum l'éloge qui a été faite des 4 premiers épisodes par rapport à la fin totalement pitoyable, ça change du tout au tout.
Je vois personnellement meme pas l'intéret de commenter 2 épisodes, même en précisant "oui j'ai vu que 2 épisodes" c'est complètement inutile. Ces avis là c'est bon pour le forum ça n'a aucune qualité. Qu'est ce que ça apporte de savoir que les deux premiers épisodes sont bien si le reste est nul ? ("ah bin moi je vous conseille de regarder les 2 premiers mais pas la suite surtout !" lol).

Fin bref, moi je m'efforce le plus possible de finir la série avant de parler, ça m'est arrivé d'en écrire alors qu'il me restait 3 épisodes à visionner par exemple mais bon ça changeait pas énormément ma vision. Ou alors quand des séries durent 50 épisodes bon à la moitié on peut quand même se faire une idée c'est sur.
Y'a vraiment que les séries que j'ai abandonné dont j'ai parfois fait une mini critique mais bien sur tout en précisant que j'ai arrêté et en expliquant pourquoi moi ça a pas été possible après j'imagine que les gens sont assez intelligents pour savoir si ce qui m'a rebuté est capable de leur plaire.

J'ai bientôt fini xD

Derniers sujets concernant le fait de poster plusieurs critiques sur une fiche : évidemment que c'est utile, c'est même tout l'intérêt d'avoir une panoplie d'opinions divergentes ou non sur un sujet pour se forger sa propre opinion. Puis meme s'il y a deux critiques positives sur un anime ils diront jamais la même chose au mot près.
S'il y en a deux négatives le lecteur saura que majoritairement c'est pas terrible, deux positives il se dira peut être que ça vaut le coup. S'il y en a une positive et une négative bon là il regardera de quel côté il semble pencher. Mais quand y'a qu'une seule critique : comment se faire une réelle idée. Le mec qu'a posté n'a pas la connaissance universelle, il raconte peut être complètement de la merde (pardon de l'expression). Il faut pouvoir comparer.

And to finish, comme ça a été dit si vous n'êtes pas d'accord avec une critique qui a été postée c'est votre droit mais avant de dire que c'est nul à chier, faites votre propre critique inverse et on verra qui est le plus convaincant des deux.
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Re: Critique animeka

Messagepar Ace.B » 01 Mar 2009 15:52

Moi il y a une question un technique que j'aimerais poser. Pour certaines séries (désolé aucun nom ne me revient en tête) le résumé proposé consiste seulement du résumé du premier épisode de la série... Mais un résumé ce n'est pas ça non ? C'est sensé donner une idée global de série sans pour autant spoiler l'histoire... Non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: Critique animeka

Messagepar Kyouko » 01 Mar 2009 18:23

Bin pour moi c'est plus un synopsis qu'un résumé.
Un résumé je trouve que ça gache un peu le suspens des fois dans le résumé tu donnes des infos qui spoilent pas forcément mais que t'aurais peut être aimé découvrir par toi même. Il est sensé te laisser un peu de suspens et te donner envie de découvrir l'anime. Je trouve que lancer la trame du 1er épisode suffit.

Et comme tu dis "donner une idée globale de la série" moi personnellement je la donne plus dans la critique que je fais à la suite. On risque un peu les redites peut etre.
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Re: Critique animeka

Messagepar Rimoan » 01 Mar 2009 19:31

Non, il ne s'agit pas de faire un résumé de toute la série... Les synopsis sont là pour présenter l'animé, s'en donner une petite idée. Le but n'est pas de dévoiler la trame de l'animé, ou d'en résumer l'intégralité... Et si vous voulez plus d'infos il faut regarder les critiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Critique animeka

Messagepar Ace.B » 01 Mar 2009 23:02

Oui c'est plus ça que je voulais dire, présenter la série mais faut pas donner un simple résumé du premier épisode, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: Critique animeka

Messagepar Rimoan » 01 Mar 2009 23:51

Normalement oui. Après, ceux qui reçoivent les synopsis n'ont pas forcément vu la série, alors c'est pas évident :/
Mais il ne faut pas voir les synopsis comme quelque chose de figé, car il y a quand même quelques synopsis qui sont assez mauvais. Je prends pour exemple Les Pierrafeu. Dans ce genre de cas, on accepte sans souci de remplacer le synopsis par un autre, meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Critique animeka

Messagepar Rimoan » 09 Mar 2009 21:02

Mmh, je dois dire que je suis déçu par les fans d'Afro Samurai.
Suite à tout le tralala qu'ils ont pu faire pour défendre leur point de vue, je n'ai reçu aucune critique sur cet anime.
Je croyais pourtant que la seule critique présente sur le site ne suffit pas, après avoir lu leurs plaintes, me serais-je trompé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Critique animeka

Messagepar Gogeta » 09 Mar 2009 21:37

Dans un sens, si c'est pour lire du "berk", "C'est caca", "c'estnul a chier"... vaux mieux s'abstenir :)

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Remarque 1: les fiches

Messagepar aceofjade » 06 Juin 2009 16:15

Rebonjour,
cette fois c'est une question:
je me suis toujours demandé comment se traiter les propositions ayant pour but de compléter les fiches d'anime...
En effet, j'en ai déjà posté quelques unes et jamais je n'ai eu de retour ni même l'une d'elles publiées...
Bien sûr, on pourrait supposer qu'elles étaient pourries, mais je ne pense pas qu'elles aient été de moindre qualité que celles présentes sur le site (je soigne mon orthographe, je tâche de faire un résumé pertinent, ...).
Tout cela non pas pour me plaindre perrsonnellement, mais si le cas comme je le crois touche plusieurs personnes, comment savoir ce qu'est devenue la proposition? Ne pourrait il pas y avoir un suivi automatique (avec réponse automatique, pour ne pas surcharger de travail les Animekers), suivant qu'elle soit rejetée, pourquoi (mauvaise qualité, ortho, hors sujet, indécent,...) ou acceptée. Au moins comme d'autres sites, un accusé de réception pour dire "Merci nous avons bien reçu votre proposition"?

:)
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09

Re: Remarque 1: les fiches

Messagepar Tité » 06 Juin 2009 17:58

je ne peux pas répondre à l'ensemble de tes questions, mais il y a déja ce topic qui t'indique les animés pour lesquels il y a eu des modifications. c'est par laTu peux ainsi rapidement voir si ce que tu as envoyé a été pris en compte ou pas.
Après, j'avais cru comprendre que l'équipe envoyait systématiquement un mail quand l'avis était refusé.
Donc soit ce que tu as envoyé date d'avant ces mesures (on s'améliore constamment, du moins on essaye!), soit il y a un autre souci qui m'échappe pour le moment...
voila ce que je peux te dire, en attendant que des personnes de l'équipe de gestion des avis/synopsis puisse te répondre plus en détail, et faire suite à tes propositions :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Remarque 1: les fiches

Messagepar aceofjade » 06 Juin 2009 20:07

Tité a écrit:je ne peux pas répondre à l'ensemble de tes questions, mais il y a déja ce topic qui t'indique les animés pour lesquels il y a eu des modifications. c'est par laTu peux ainsi rapidement voir si ce que tu as envoyé a été pris en compte ou pas.
Après, j'avais cru comprendre que l'équipe envoyait systématiquement un mail quand l'avis était refusé.
Donc soit ce que tu as envoyé date d'avant ces mesures (on s'améliore constamment, du moins on essaye!), soit il y a un autre souci qui m'échappe pour le moment...
voila ce que je peux te dire, en attendant que des personnes de l'équipe de gestion des avis/synopsis puisse te répondre plus en détail, et faire suite à tes propositions :)



Merci beaucoup de cette prompte réponse, et oui je pense que mes avis datent "d'avant" vu que du coup ça m'a refroidi, je suis restée longtemps sans rien tenter.
Mais je pense tout de même qu'une vision personnelle (x du compte) serait pus confortable... après c'est vous qui verrez.
:)
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09

Re: Remarque 1: les fiches

Messagepar Rimoan » 06 Juin 2009 20:37

aceofjade, je ne sais pas depuis quand tu envoies des avis, mais c'est moi qui m'en occupe. Jusqu'ici je n'ai pas vu ton pseudo.
Je réponds à tout le monde en renvoyant un mail (sauf les remarques du genre "hjhjhj"). Maintenant il parait que certaines adresses hotmail.fr ne reçoivent pas nos mails. Serait-il aussi possible que certains mails reçus chez nous soient "perdus" ?
Concernant le topic des avis traités, il est très récent par rapport au travail que j'effectue.

Essaie de m'envoyer un texte quelconque, tout en me le signalant par mp sur le forum, qu'on puisse savoir ce qui peut clocher :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Critique animeka

Messagepar Oniros » 06 Juin 2009 21:28

je trouve que l'on peut néanmoins donner une "impression" après quelques épisodes. Après 2 à 5 épisodes, on commence déjà a comprendre le BG et les personnages, l'ambiance, on a une vue deja interessant du chara design, et on peut deja une idee sur la qualité de l'animation.
Ce n'est qu'une note d'impression, mais cela permet de commencer à se faire un avis.

Par exemple, j'ai jamais vu les 8 derniers épisodes de Night Head Genesis, mais je peux au moins dire mon immense mal être vis à vis des 16 premiers épisodes !
Oniros
Visiteur
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Mai 2009 09:39

Re: Critique animeka

Messagepar aceofjade » 06 Juin 2009 22:22

En passant, je suis d'accord avec Oniros.

Mais sinon Rimoan, je n'ai rien à refuser à Shaolan (hé ho!) donc oui oui je ferais comme tu dis lol
Blague à part, je ne pense pas que tu l'aies pris comme ça, mais dans mon souci de paix, et mon souci que tu connais déjà (!) concernant les forums et autres communications virtuels, ce n'est bien sûr pas une critique acerbe.
Comme je l'ai dit (mais l'as tu lu?!), ces avis datent donc tu ne les as peut être pas vu, ils datent d'avant mon inscription au forum alors! (qui ne date pas d'aujourd'hui comme on peut le croire snif non pas de modération).
Donc je réessaierai à l'occaz, notamment sur des vielles séries, pour lesquelles je ne comprends qu'il y ait encore des fiches à remplir, mais encore une fois ce n'est pas une critique! ;)

Au fait Rimoan qu'est ce que tu entends par "hjhjhj"?
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09

Précédente

Retourner vers Suggestions, Remarques et Propositions d'Aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités