[Remarque] Les critiques des fiches animés et le spoil

Proposez vos idées pour contribuer à l'amélioration du site.

[Remarque] Les critiques des fiches animés et le spoil

Messagepar bobmartien » 19 Mar 2010 00:22

Hello Hello,

Alors effectivement j'ai pas beaucoup de message vue que je ne traine pas trop sur les forums, mais je venais juste dire un petit truc à propos des critiques qui sont faites.

Quand je tombe sur un animé qui me plait graphiquement je viens voir sur animeka quel genre c'est, le nombre d'épisode, ce qu'en dise les autres etc...

Et bien entendu je lis le synopsis et les critiques :) C'est là tout le problème...
Quand je vois par exemple les critiques de l'animé Shuffle! (http://www.animeka.com/animes/detail/shuffle.html)

Je prend la critique 2 de Kyouko:

J'ai été très touchée par le dévouement de Shia, Nerine et Kaede pour séduire Rin-kun et le fait qu'elle fasse tout pour devenir la meilleure femme possible pour lui. Cependant, c'est un peu triste de se donner tant de mal pour un homme alors qu'il ne ressentira jamais rien pour vous.


Quand arrive a cette partie de la critique on sait deja Que Shia/Nerine/Kaede ne sont pas les nanas choisient par exemples... Donc Vue qu'il n'y a que 4 prétendantes, il ne reste plus que celle non cité :/
Bref, merci le spoil caché...

Je suis pas spécialement là pour me plaindre, mais bon ça doit faire 5/6 fois que je tombe sur un spoil dans une critique. L'exemple présenté n'éclate pas aux yeux mais maintenant je m'attend limite à voir: "Il meurt à la fin".
C'est tout ;)
Me semble que ça spoil aussi pour l'anime Needless, les autres j'ai pas en tête :P
Image
Avatar de l’utilisateur
bobmartien
Habitué
 
Messages: 201
Enregistré le: 22 Nov 2009 13:55

Re: [Remarque] Les critiques qui nous spoil.

Messagepar NaNaeL » 19 Mar 2010 11:56

Tu as bien raison de le signaler. On essaye le plus possible d'éviter les spoilers mais malheureusement, ça arrive que ça nous échappe.

Quand c'est le cas, tu peux envoyer un avis via la fiche et le signaler, ce sera corrigé le plus rapidement possible. Je fais remonter les fiches que tu cites à la personne qui s'en occupe, merci à toi :)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Les critiques des fiches techniques animés et le spoil

Messagepar Bunshichi » 23 Mar 2010 02:11

Bonjour,

Je tiens simplement à vous faire savoir ma déception au niveau de la ribambelle de spoilers qui figurent dans les critiques des fiches techniques d'animés.
Je viens souvent consulter ici les fiches et me renseigner quant à la qualité d'un manga avant de me plonger dedans et je suis tombé à l'instant sur la fiche Black Cat où, en lisant les critiques, j'ai perdu toute envie de le voir. En effet les critiques sont bourrées de spoilers qui gâchent complètement l'envie d'en savoir plus, même si je sais qu'il s'agit d'un Shonen donc d'une série au scénario de navet hollywoodien, je suis dégouté après en avoir autant appris sur cet animé.

Voila, c'est tout, j'ai trouvé qu'il était important que je vous fasse part de ma découverte surtout si elle pouvait éviter à d'autres d'être spoiler. Sinon, si je peux me permettre un conseil, faites plus attention quand vous relisez les critiques et essayer de vous mettre dans l'état d'esprit de quelqu'un qui n'a simplement pas vu l'animé en question.

Bonne continuation à toutes l'équipe.

Amicalement.
Modifié en dernier par Nimue le 24 Mar 2010 17:31, modifié 2 fois.
Raison: FUSIONNNNNNNNNNNNNNNNN
Avatar de l’utilisateur
Bunshichi
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 Fév 2006 01:24
Localisation: WATANABESQUE !

Re: Les critiques des fiches techniques animés.

Messagepar Syaoran » 23 Mar 2010 11:21

Vous allez quand même pas nous créer un topic pour chaque critique qui spoil quand même Oo non parceque sinon va y en avoir des centaine XD

Un topic juste en dessous du tient a été crée hier sur le même sujet, ça aurait été cool que tu écrives ton message dedans ^^. Nanael y a d'ailleus réondu.

viewtopic.php?f=10&t=8329
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les critiques des fiches techniques animés.

Messagepar Gogeta » 23 Mar 2010 16:39

Dans toutes critiques, il y aura toujours un minimum de spoil. Même pour les film hors animation, il y en a et si je suis ton raisonnement, tu ne dois pas souvent aller au cinéma après avoir lu une critique de film :) Si tu ne veut pas être spoiler, il suffit tout simplement de lire que le synopsis et lire la critique après avoir vus la série pour voir si cela rejoint ton avis global.

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Re: Les critiques des fiches techniques animés.

Messagepar Bunshichi » 24 Mar 2010 00:31

Je comprends bien, je ne vous attaque pas personnellement je dis juste que c'est plus simple de vérifier s'il n'y a pas de spoils dans les critiques plutôt que de dire qu'il suffit de ne pas les lire si on ne veut pas être spoilé... On marche sur la tête.

D'ailleurs les vraies critiques ne contiennent pas de spoils, car elles sont des avis sur des points d'ordre global ou techniques, par ex, une critique ne doit pas parler de personnages qui apparaissent au bout du 20ème épisode et en plus de nous parler de ce qu'on a pensé des relations que ce personnage entretient avec, disons, le héro...

Imaginez si vous lisiez une critiques sur cowboy bebop :
Spoiler :
Vicious, le méchant est vraiment Classe et la musique superbe, elle nous fait tirer des larmes surtout à la fin quand Spike meurt en tuant Vicious...
Avatar de l’utilisateur
Bunshichi
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 Fév 2006 01:24
Localisation: WATANABESQUE !

Re: Les critiques des fiches techniques animés.

Messagepar Gogeta » 24 Mar 2010 16:39

Bunshichi a écrit:D'ailleurs les vraies critiques ne contiennent pas de spoils, car elles sont des avis sur des points d'ordre global ou techniques, par ex, une critique ne doit pas parler de personnages qui apparaissent au bout du 20ème épisode et en plus de nous parler de ce qu'on a pensé des relations que ce personnage entretient avec, disons, le héro...


A mon avis, nous devons pas avoir les mêmes sources de critiques, car par exemple, pour Transformers 2, quand tu peux lire partout que le combat entre Megatron et Optimus Prime dans la Forêt est un peu, niveau animation, bordelique et qu'on ne voit pas bien Megatron "détruire" Optimus, si ce n'est pas du Spoil, qu'est ce que c'est ?

Si tu n'aimes pas le spoil, je suppose que tu ne regardes aucunes bande annonces car là, niveau spoil, il y en a tout le temps :)

Bunshichi a écrit:Imaginez si vous lisiez une critiques sur cowboy bebop :
Spoiler :
Vicious, le méchant est vraiment Classe et la musique superbe, elle nous fait tirer des larmes surtout à la fin quand Spike meurt en tuant Vicious...

Il ne faut pas non plus, pour rester polis, nous prendre des imbéciles ! Ce genre de critiques, non constructives, ne serait jamais mis en ligne sur notre site, il faut un minimum rester les pieds sur terre :) ;)

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Re: [Remarque] Les critiques qui nous spoil.

Messagepar Klinou » 24 Mar 2010 16:53

C'est la faute a Kyouko !
Image
Avatar de l’utilisateur
Klinou
Membre d'honneur
 
Messages: 721
Enregistré le: 01 Oct 2007 01:14
Localisation: Hi, I'm 6ft 1'' irish features, like long walks on the beach and oh I'm a Nazi.

Re: Les critiques des fiches techniques animés.

Messagepar Bunshichi » 24 Mar 2010 16:58

Effectivement, je ne regarde pas les bandes annonces, surtout pas celles de Transformers... :D

Bunshichi a écrit:Et pour en revenir à Black Cat, j'exagérais à peine avec ma fausse critique de Cowboy Bebop.


------------- Critique 2 -------------
Bon alors comment être objectif sur son animé favori... J'avoue que ça va être assez difficile. Tout d'abord, j'ai une large préférence pour les shonen et animes fantastiques. Donc déjà, Black Cat s'inscrit parfaitement dans mes goûts. Ensuite, tout me plait dedans : Chronos et les tueurs à gage, l'idée de nettoyeur, les pouvoirs de Tao, les nanomachines, les mésaventures des héros. Je ne peux que critiquer positivement. En tout cas, il y a plein d'action et de combats. De plus, c'est un animé plein d'humour, Train est un personnage à la fois sérieux et léger. Et surtout, Kyôko mon modèle : énergique, souriante, pleine de vie et combative quand elle veut.

C'est vraiment, Black Cat qui m'a donné le déclic : il a marqué le début pour moi d'une grande accrotitude au monde de la japanimation, je ne m'en passe plus désormais ! Je sais que beaucoup n'ont pas aimé cet animé néanmoins : il est vrai que quand on a lu le manga avant on peut constater qu'il y a une nette différence avec l'adaptation : pas de jardin d'Eden et de sirène géante qui attaque la ville. Mais, étant donné que Eve est un des personnages qui a eu le plus de succès dans le manga je comprends aisément qu'ils aient voulu mettre l'accent sur elle dans l'animé : elle est très attachante, on sait qu'elle a beaucoup souffert avec Torneo et l'idée d'utiliser une petite fille comme machine à tuer attire toujours l'attention. ( :| ) Certains n'aiment pas la veste de Train sous prétexte qu'elle ressemble à des beignets, je trouve cet argument pas très original mais bon j'avoue que c'est le genre de critiques que j'aime faire donc je ne dirais rien.

Enfin, dans l'ensemble on a une grande palette de personnages qui ont tous une qualité bien à eux. Pour dire un mot sur Creed, il joue vraiment bien son rôle de méchant totalement psychopathe, son regard m'a un peu effrayé parfois. Enfin tout le monde sait que le réel méchant est plus discret et agit dans l'ombre de Creed jusqu'à la fin. :grosyeux: Pour quelqu'un qui savait pas quoi dire je me suis plutôt vite étalée je trouve. En conclusion je dirais simplement que c'est une belle histoire, émouvante de plus (cf Saya) et que les combats sont de très bonne qualité.

-Kyouko-


et l'autre :

------------- Critique 3 -------------
Black Cat est tiré d'un manga shonen du même nom. Étant donné que c'est le studio Gonzo qui produit, la qualité graphique est au rendez-vous comme toujours. Les personnages sont tous très beaux aussi et charismatiques au début de l'animé, surtout Sven et Train.

Les premiers épisodes se boivent comme du petit lait et l'on prend plaisir à suivre Sven en quête de contrats. Tout cela est servi par une très bonne bande originale qui accompagne et donne un bon rythme aux scènes d'action, mais aussi au scènes dramatiques.

L'intrigue avance doucement mais surement alternant entre humour et combats mais surtout avec un Creed assez classe, endossant son rôle de méchant psychopathe à la perfection.

Il y a aussi le fait que certain personnages ont des pouvoir et d'autres non. Par exemple il y a opposition entre les membres de Chronos qui utilisent les armes, la technologie pour se battre tendit que les Apôtres des étoiles utilisent leurs pouvoirs. Cette opposition permet de voir 2 styles différent de se battre et ainsi diversifier les scènes de combats.

Mais malheureusement, Black Cat à un défaut : le scénario. Hé oui, cet animé reste un shônen intéressant à voir mais pas plus. Comme on pouvait l'espérer du Studio Gonzo, celui-ci nous montre son talent inné pour les scénarii qui partent en couilles.

En effet, les personnages perdent beaucoup de charisme en route surtout pour Train, Sven et Eve alors qu'il en avaient tellement au début. Train passe du personnage sombre et sérieux en abruti intéressé par la bouffe tandis que Sven est effacé progressivement des personnages principaux, ce qui est fort dommage.

Il y a aussi cette fâcheuse habitude de couper les scènes émouvantes en plein milieu (par exemple quand Eve transperce Sven...) ce qui coupe l'effet tout de suite. :shock: D'ailleurs même les combats sont trop courts et mal exploités en début d'animé (cela s'arrange à la fin heureusement). Enfin, il y a trop de personnages secondaires et cela nous empêche de s'attacher à eux.
Un animé un peu trop immature à mon gout donc même si il avait un gros potentiel.

Un animé à voir si vous aimez les shonen qui sont à la fois sérieux et comiques mais qui souffre de carences dans le scénario.

-Proteus-


Si c'est ça c'est pas du spoil alors j'ai un instinct de déduction et un flair hors du commun...
Modifié en dernier par Lyn Annouilh le 24 Mar 2010 17:39, modifié 1 fois.
Raison: double post
Avatar de l’utilisateur
Bunshichi
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 Fév 2006 01:24
Localisation: WATANABESQUE !

Re: Les critiques des fiches techniques animés.

Messagepar Theotenai » 24 Mar 2010 17:06

Je suis mitigé.

D'une part, j'ai lu les critiques de Black Cat, seule celle de Proteus en contient un léger, tous le reste, il me semble, ne révèle rien de plus que ce que l'on peut savoir en regardant le premier ep. et en connaissant le genre shonen. Donc quand tu dis, Bunshichi, "je suis dégouté après en avoir autant appris sur cet animé", c'est très exagéré, ce que tu penses avoir été dévoilé n'est pas beaucoup plus que ce que tu aurais su dès les premières minutes.

Mais d'autre part, je ne suis pas d'accord avec Gogeta, il est tout à fait possible de faire une critique très efficace sans le moindre spoil (une critique qui en contient ça existe, mais ça devrait être signalé). La preuve en est de tous les topics sur le forum qui contiennent des milliers de critiques argumentées et sans jamais un seul spoil, d'autres en contiennent mais dans ce cas la balise "spoiler" est utilisé, je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent sur le site (la logique voudrait même que cette règle soit encore plus stricte sur le site que sur le forum).
Je ne suis pas contre des critiques qui spoilent (parfois on aime connaître les avis après coup) mais si c'est signalé dès le départ. Les critiques sur le site, ne sont pas faites, à ma connaissance pour ne plus avoir à regarder la série, mais plutôt pour voir si on a une chance de l'apprécier, non ?
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Les critiques des fiches techniques animés.

Messagepar Nimue » 24 Mar 2010 17:27

ImageIci, c'est pas l'endroit pour débattre de ce qu'est un spoil, et de ce qu'est une critique.
Il reste deux solutions :
- crée un topic ailleurs, où en utiliser un existant
- cesser tout simplement les sujets à tendance troll, parce que c'est lourd.

Les messages qui suivront celui-ci, et qui seront jugés comme participant au troll qui est en train de naître, verront leurs auteurs sanctionnés.

Edit : Au fait Bunshichi, ici, on ne fait pas de double post, on a une fonction édit, et on s'en sert.
Modifié en dernier par Lyn Annouilh le 24 Mar 2010 17:35, modifié 2 fois.
Raison: PS : je serais très contrariée si après le ménage que je viens de faire, y a des gens qui remettent le bazar.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Re: [Remarque] Les critiques des fiches animés et le spoil

Messagepar Neviril » 22 Avr 2010 13:29

Il suffit de ne pas lire les critiques, ou de s'arrêter à l'essentiel.

Je lis juste les deux ou trois première lignes d'une critique.

Exemple : *Anime très bien, chef d'oeuvre, chara design sympathique...* et stop.

Je regarde quelques images sur google et relis le synopsis avant de me dire *Je me lance* ou *Je ne me lance pas*.

C'est une manière de se protéger. Ou alors on survole une critique.
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02

Re: [Remarque] Les critiques des fiches animés et le spoil

Messagepar Syaoran » 22 Avr 2010 16:07

Je lis juste les deux ou trois première lignes d'une critique.

Exemple : *Anime très bien, chef d'oeuvre, chara design sympathique...* et stop.


Toujours sympa de lire ça... ^^'
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Remarque] Les critiques des fiches animés et le spoil

Messagepar le gritche » 22 Avr 2010 18:56

Syaoran a écrit:
Je lis juste les deux ou trois première lignes d'une critique.

Exemple : *Anime très bien, chef d'oeuvre, chara design sympathique...* et stop.


Toujours sympa de lire ça... ^^'


Si, je comprends ce qu'il veut dire, et c'est souvent salutaire de faire ça, mais c'est bien de revenir après coup lire la critique (que l'on présuppose élaborée) afin de confronter son analyse avec la sienne. Parce qu'il y a ces crituqes qui font ni dans le teasing ni dans le déballage direct mais un peu entre les deux, et ça vous prend en traître.

Vous prenez les fameuses introductions de romans classiques, eh ben faut les lire toujours à la fin. Sinon c'est foutu: l'analyse de 100 pages rend la lecture du texte lui-même quasi-obsolète. Bon c'est presque HS mais c'était mon CDG.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Remarque] Les critiques des fiches animés et le spoil

Messagepar Xpert » 18 Nov 2010 01:07

Je viens de me rendre compte que je spoilais la fin d'un anime sur une de mes critiques que j'ai envoyer aujourd'hui (Ichigo100%). La honte... xD

Pour le spoil, je suis assez d'accord c'est assez bête de lire la fin dans un avis. Je ferais plus attention dorénavant. Je soutiens l'idée de faire attention ! *_*
Dieu ordonna que le coca colle... et le Coca cola... x)
Avatar de l’utilisateur
Xpert
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Nov 2010 23:12


Retourner vers Suggestions, Remarques et Propositions d'Aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron