Une Affaire de Famille
万引き家族, Manbiki Kazoku, litt. « La famille des vols à l'étalage »
de Hirokazu Kore-eda
Il y a voilà un long moment que je suis allé voir ce film depuis sa sortie en France, largement assez pour s'être suffisamment décanté dans mon esprit.
J'ai beaucoup aimé le ton utilisé pour aborder le sujet du film et notamment cette sensation paradoxale qui se dégage de cette famille, entre détachement apparent et situation à l'équilibre précaire, qui peut basculer à tout moment : un décalage subtil et réussi qui donne force à la narration.
Mais ce qui m'a véritablement plu tout du long, ce sont ces questionnements intérieurs que le film a suscité en moi: chaque décision que prenait un membre pour maintenir la barque familiale à flot questionnait mes principes en rendant ambiguë la frontière entre le bien et le mal, et en m'interrogeant plutôt sur la légitimité des choix face aux situations extraordinaires, abandonnant au passage définitivement la question de la légalité !
Un inconfort émotionnel et moral donc mais néanmoins bienfaiteur auquel viennent se mêler des moments de douceurs et d'affection égayant au quotidien l'incessante débrouillardise.
Une Affaire de Famille vient donc s'ajouter à ce pan de la filmographie du réalisateur Hirokazu Kore-Eda que je vois comme une étude sur le thème de la famille avec comme problématique en fil rouge cette question : « qu'est-ce qui fait la famille ? », ou encore « dans quelle mesure une famille composée peut-elle se substituer à une famille de sang ?» où chaque film apporte une piste de réflexion, avec sa propre variation (cf. Tel père, tel fils ; Après la tempête ; Notre petite sœur ; I Wish)
Bref, un très bon film.
En rédigeant ces lignes j'ai appris deux choses autour de ce film :
-
Spoiler sur l'écho qu'a eu ce film auprès du gouvernement japonais :
- la mort de l'actrice fétiche du réalisateur, Kirin Kiki (樹木 希林) (la grand-mère dans le film) en septembre 2018 et que j'avais découvert en salle dans l'excellent et poétique Les Délices de Tokyo (de Naomi Kawase)