Cinéma Japonais

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Cinéma Japonais

Messagepar Kenji Shinoda » 22 Jan 2019 02:17

Image
Une Affaire de Famille
万引き家族, Manbiki Kazoku, litt. « La famille des vols à l'étalage »
de Hirokazu Kore-eda



Il y a voilà un long moment que je suis allé voir ce film depuis sa sortie en France, largement assez pour s'être suffisamment décanté dans mon esprit.
J'ai beaucoup aimé le ton utilisé pour aborder le sujet du film et notamment cette sensation paradoxale qui se dégage de cette famille, entre détachement apparent et situation à l'équilibre précaire, qui peut basculer à tout moment : un décalage subtil et réussi qui donne force à la narration.
Mais ce qui m'a véritablement plu tout du long, ce sont ces questionnements intérieurs que le film a suscité en moi: chaque décision que prenait un membre pour maintenir la barque familiale à flot questionnait mes principes en rendant ambiguë la frontière entre le bien et le mal, et en m'interrogeant plutôt sur la légitimité des choix face aux situations extraordinaires, abandonnant au passage définitivement la question de la légalité !
Un inconfort émotionnel et moral donc mais néanmoins bienfaiteur auquel viennent se mêler des moments de douceurs et d'affection égayant au quotidien l'incessante débrouillardise.
Une Affaire de Famille vient donc s'ajouter à ce pan de la filmographie du réalisateur Hirokazu Kore-Eda que je vois comme une étude sur le thème de la famille avec comme problématique en fil rouge cette question :  « qu'est-ce qui fait la famille ? », ou encore « dans quelle mesure une famille composée peut-elle se substituer à une famille de sang ?» où chaque film apporte une piste de réflexion, avec sa propre variation (cf. Tel père, tel fils ; Après la tempête ; Notre petite sœur ; I Wish)

Bref, un très bon film.

En rédigeant ces lignes j'ai appris deux choses autour de ce film :
-
Spoiler sur l'écho qu'a eu ce film auprès du gouvernement japonais :
En général, le gouvernement japonais s'empresse de féliciter les ressortissants nippons qui obtiennent un prix Nobel, gagnent une compétition sportive ou sont récompensés d'une quelconque façon à l'étranger. Mais, dimanche, pas un commentaire du porte-parole du gouvernement, du Premier ministre ou de l'un de ses collaborateurs pour saluer la Palme d'or remportée par le réalisateur nippon Hirokazu Kore-eda à Cannes. Lundi, du bout des lèvres, et en réponse à une question posée en conférence de presse, le porte-parole du gouvernement s'est contenté de lire un mémo félicitant "du fond du coeur M. Kore-eda".
[…]
Ce n'est pas Kore-eda qui se plaindra que le Premier ministre et ses proches l'ignorent, bien au contraire. En effet, le réalisateur de nombreuses chroniques familiales déchirantes n'est pas un fan de Shinzo Abe ni de sa politique. Et le film primé, Manbiki kazoku (littéralement, La famille des vols à l'étalage), inspiré d'un fait divers, dénonce les effets néfastes de la division de la société japonaise, une situation que Kore-eda attribue en partie à la politique menée par le gouvernement Abe.

« Au lieu d'aider les pauvres, le gouvernement en fait des perdants, et la pauvreté est traitée comme un problème relevant de la responsabilité personnelle », déclarait-il récemment à propos de ce film au journal sud-coréen Chuo Nippo. Dans le même entretien, il revient en outre sur les querelles historiques que le Japon ne parvient pas à solder avec les pays voisins, en déplorant le fait que, depuis 1955, à deux brefs interludes près, ce soit la même formation de droite, le Parti libéral-démocrate (PLD) actuellement présidé par M. Abe, qui dirige le pays. « Nous avons perdu beaucoup de nos espoirs », dit-il.

Ce n'est pas la première fois que Kore-eda critique ouvertement le gouvernement. Il a plusieurs fois pesté contre la politique culturelle, notamment pour le cinéma. Selon lui, cette politique, qui devrait aider le secteur à ne plus dépendre autant des sponsors (en créant par exemple des mécanismes d'aide comme en France ou en Corée du Sud), privilégie l'octroi de subventions à des films qui font la promotion du Japon. Kore-eda avait, entre autres, jugé déplacé le fait que M. Abe vienne inaugurer le Festival du film de Tokyo, avec, selon lui, des arrière-pensées. « Malheureusement, le Festival du film de Tokyo est un lieu de vente des films du Japon. C'est exactement comme les Jeux olympiques, un outil au service de la politique nationale. Ce n'est pas au bénéfice du sport ou du cinéma, mais d'abord au bénéfice du Japon », regrettait-il dans un entretien accordé en septembre 2016 au magazine Forbes Japon.

Karyn Nishimura-Poupée, Cannes : cette Palme d'or qui embarrasse Tokyo, publié le 20/05/2018 | Le Point.fr
- la mort de l'actrice fétiche du réalisateur, Kirin Kiki (樹木 希林) (la grand-mère dans le film) en septembre 2018 et que j'avais découvert en salle dans l'excellent et poétique Les Délices de Tokyo (de Naomi Kawase)
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: Cinéma Japonais

Messagepar youness » 15 Déc 2019 10:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour la présentation du film, ça donne vraiment envie de le voir !
youness
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Déc 2019 10:02

Re: Cinéma Japonais

Messagepar le gritche » 02 Fév 2020 22:45

Merci pour cette fiche portant sur un film que je comptais voir ! De Kore-Eda, j'ai vu:

Tel père tel fils: L'histoire m'a paru difficile à croire ou à accepter (non pas l'échange d'enfants mais les mesures légales prises), par contre j'ai beaucoup aimé l'interprétation. Le contraste entre les deux familles est saisissant voire stéréotypé, tout en conservant une certaine classe et de la pudeur. J'imagine ce qu'aurait fait un film français avec un tel pitch. La réflexion du père de l'homme d'affaire (Masaharu Fukuyama) sur les liens du sang m'a semblé irrationnelle, mais c'est bien d'être exposé à des façons de penser différentes.

The third murder: On retrouve pas mal des excellents acteurs de Tel père dans cette histoire judiciaire qui explore la possible culpabilité d'un homme ayant déjà été condamné pour meurtre par le passé. Le personnage principal, toujours le charismatique Fukuyama, est un avocat plaçant l'intérêt de son client meurtrier avant la vérité, mais évidemment, il va s'enfoncer dans l'enquête qui égratignera au passage le système judiciaire japonais (mis en exergue récemment avec l'affaire Carlos Ghosn). J'ai préféré cette histoire plus tortueuse avec plus de dialogues, même si la fin n'est guère "satisfaisante" (on peut comprendre ce choix mais bon).

J'ai commencé fin 2019 à regarder des films récents coréens et dans une moindre mesure japonais, suivant ce que je trouve en médiathèque. Hormis le cinéma, il n'y qu'avec l'emprunt et l'obligation de rendre le DVD que je me motive à mater un film.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Cinéma Japonais

Messagepar PikaPi » 07 Sep 2022 19:47

J'avais beaucoup aimé Still Walking aussi ! Je l'ai vu il y a un petit moment donc j'aurais du mal à en parler précisément, mais le ressenti doux-amer que j'avais à la fin du film est vraiment resté en mémoire. Pour ceux qui aiment Kore-Eda et qui apprécient le cinéma des années 50/60, il y a aussi les films de Ozu à regarder qui l'ont beaucoup influencé.
PikaPi
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Oct 2015 12:19

Re: Cinéma Japonais

Messagepar marccortez » 29 Oct 2023 12:35

PikaPi a écrit:J'avais beaucoup aimé Still Walking aussi ! Je l'ai vu il y a un petit moment donc j'aurais du mal à en parler précisément, mais le ressenti doux-amer que j'avais à la fin du film est vraiment resté en mémoire. Pour ceux qui aiment Kore-Eda et qui apprécient le cinéma des années 50/60, il y a aussi les films de Ozu à regarder qui l'ont beaucoup influencé.

Salut !

Je suis totalement d'accord avec toi sur "Still Walking" - c'est un film qui laisse une impression durable. Kore-Eda a cette capacité unique de capturer les nuances subtiles des relations familiales, un peu comme Ozu le faisait dans les années 50/60. D'ailleurs, en parlant d'influences et de la culture japonaise, je me suis récemment intéressé aux vêtements japonais traditionnels. C'est fascinant de voir comment la culture et l'histoire du Japon peuvent s'exprimer à travers le cinéma, mais aussi à travers la mode. Je pense qu'il y a un parallèle intéressant entre la manière dont des réalisateurs comme Kore-Eda et Ozu capturent l'essence de la vie quotidienne japonaise et la manière dont les vêtements japonais reflètent la beauté et la simplicité de la vie de tous les jours. As-tu déjà exploré cet aspect de la culture japonaise ?
marccortez
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Oct 2023 00:53


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron