Street art japonais — le mélange manga et art urbain

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Street art japonais — le mélange manga et art urbain

Messagepar OTK49 » 04 Avr 2026 16:06

Salut tout le monde,

Je voulais partager un truc qui me fascine depuis un moment : le croisement entre la culture manga et le street art au Japon.

On connaît tous les fresques géantes qu'on peut voir à Akihabara ou dans le quartier de Nakano, mais il y a aussi tout un mouvement d'artistes de rue japonais qui mélangent les codes du manga avec les techniques du graffiti occidental. Des mecs comme Dface ou Murakami ont complètement brouillé les frontières entre pop art, manga et art de rue.

Ce qui est intéressant c'est que ce mélange fonctionne aussi en dehors du Japon. En Europe on voit de plus en plus de fresques qui empruntent au style manga, et inversement des artistes japonais qui s'approprient l'esthétique du tableau urbain à l'occidentale. Le résultat c'est un style hybride assez unique qui parle aux fans des deux univers.

J'ai vu des expos à Paris et à Toulouse l'année dernière qui montraient exactement ça — des toiles grand format avec un pied dans le manga et un pied dans le graffiti. C'était vraiment impressionnant.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent des artistes qui bossent dans ce registre ? Ou des séries/animés qui abordent le thème du street art ? Je suis preneur de toute recommandation !
OTK49

Re: Street art japonais — le mélange manga et art urbain

Messagepar Matchoss » 04 Avr 2026 19:14

Peut-être jeter un oeil à Eren the Southpaw qui sort cette saison avec sa graffeur en perso principale.
On peut penser à Gachiakuta et ses tags dans le décor, même si c'est pas le sujet principale de l'anime.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama