Arts martiaux

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar 3W771K » 16 Jan 2005 17:26

j'ai pas dis que l'honneur etait ridicule mais il ne sert plus a rien de nos jours! L'hypocrisie est omniprésente on s'en fout d'etre honorable tant qu'on peut etre apprecier de ts et qu'on est comparer a qq chose qui nous convient! et je precisais que l'honneur des japonais me semblait, dans une certaines visions des choses, peut appreciable! Je trouve qu'accepter sa lachete et ses faiblesses et mille fois plus honorable que de se suicider pour ne pas en faire un poid pour les autres!
Ce n'est pas parcequ'on rate notre bac ou autre qu'on doit se foutre en l'air pour preserver une image de marque de la famille! je pense que la perseverance est bien mieux recompenser!
3W771K

Messagepar Anji » 16 Jan 2005 17:29

lit l'un de mes dernier topic, le grand là et tu comprendra aisement que je hais cette façon de voir les choses. mais je peut la comprendre et n'ai pas a la discuter ^^ tu as choisit de voir les choses comme tel

en plus tu te facilite la tache, tu ne prend en compte qu'une partie de l'honneur: l'extreme... ce n'est guere fair play a mon gout...
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar 3W771K » 16 Jan 2005 17:47

anji je suis flemmard tu le sais alors lire le gros bloc c pffff trop pour moi :p
donc si tu peux me dire c quoi la facon que tu n'aimes pas...
je prend que l'extreme mais bon quand tu regardes ce qu'on font les politiques tu prend aussi l'extreme et pareil sur le sujet des sciences par exemple
3W771K

Messagepar Oghan » 16 Jan 2005 18:45

C'est pas pour ça que sont-ce de bonnes manieres de faire. Prendre l'extreme est utile pour testé l'absolue d'une idée, mais des que l'on touche a l'esprit humain, raisonné a l'extreme devient absurde...
L'honneur entre dans ce cas.
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Oghan
Habitué

Messagepar 3W771K » 16 Jan 2005 18:58

bah on s'eloigne du sujet principal mais je dirais que ce qui fait tjrs réagir c l'extreme! je vais pas m'etailler dessus parceque c du HS mais c comme ca qu'on reagit sur qq chose!
3W771K

Messagepar Anji » 16 Jan 2005 23:31

Robert le faineant, prend le temps de lire ceci, peut etre comprendra tu certaine choses:

le mot "Bu" de Budo (les AM) s'ecrit en plaçant le caractere chinois qui signifie arreter au centre du charactere qui represente 2 hallebarde croisées et sa signifiecation est donc: arreter un conflit. cette signification ne doit pas etre oublié et les poings ne doivent pas etre utilisé inconsciement.

Plus on se perfectionne, plus on doit mediter ces mots (que j'adore :p ) :"Issun no mushi nimo gobu no tamashi" (meme un vers de terre de 2 centimetre a une ames longue d'un centimetre). on dit qussi que plus l'arbre est haut, plus fort est le vent. mais ne reiste t'il pas a la tempete? de meme ceux qui pratique les AM doivent considerer la courtoisie et l'humilité comme les vertue les plus elevées.

Mencius a dit: "lorsque le ciel decide de confier une tache importante a un homme, il commence par durcir son coeur, puis il met ses os et ses nerfs a l'epreuve, fais souffrir son corps de la faim, lui inflige misere et pauvreté, detruit tout ce qu'il entreprend, trempe sa nature et le rend capable de d'accomplir ce qu'il aurait ete incapable de faire"

peut importe mon, notre avis sur Dieu, c'est au sens profond de la phrase que je m'arrete: si la reflexion me demontre que mes positions ne sont pas justes, alors qu'elle que soit la faiblesse de l'adversaire, ne serais-je pas terrorisé? mais si la reflexion me montre que je suis dans le vrai, alors j'irai contre mille ou meme dix mille homme.

un homme de valeur ne menace jamis (moi suis un pacifiste violent :p ), il est tjs pret mais ne se met jamais en avant, si il vainc, se sera sans humilier; aucun signe d'indecence n'est visible en sa demeure. Il corrige les erreurs mais n'accuse jamais. c'est la que reside la force de sa volonté. il doit avoir l'esprit large et la volonté puissante. ( les quatre mots que j'ai deja citer se retrouve rapidement a travers tout sa ). les responsabilité sont parfois lourdes a porter et la route est longue.

l'entrainement doit etre un plaisir tout au long de votre vie, un tres long voyage.

Un homme ordianire sortira son sabre si il est ridiculisé et se battra en risquant sa vie mais on ne doit pas voir la une preuve de courage. Un homme de valeur n'est jamais perturber, il ne s'irrite pas lorsqu'il est entrainé dans une situation dont il n'est pas la cause. son but est elevé et son coeur est grand.

je terminerai sur les principes connu, vu vu et revu mais qu'il est bon de rappeller:
Connais l'ennemi, connais toi toi meme et dans 100 combats, tu ne sera jamais mit en peril
Si tu ignore tout de l'ennemi mais te connais toi meme, tu as autant de chance de perdre que de vaincre
si tu ignore tout de l'ennemi et de toi meme, tu sera en peril dans chaque combats.
Vaincre 100 au cours de 100 combats n'est pas la preuve d'une grande habileté; celle ci reside dans le fait de soumettre l'adversaire sans combattre.
Lorsqu'un oiseau de proie attaque, il vole bas sans etendre les ailes, quand une bete sauvage attaque, elle rampe les oreilles aplatit contre le crane; de meme, lorsque le sage se prepare a agir, il semble tjs un peu lourd.
lin Hung-nien dit qu'une pierre sans eau a l'interieur est dure. Un aimant sans eau a l'interieur est dens. Si un corps est dur a l'interieur et dens a l'exterieur, comment peut il etre penetre? (no comment oublie votre esprit tordu :D ) .si un objet presente une cavité de deux centimetre cube, alors deux centimetre cube d'eau suffiront a le remplir

voila, j'arrete la avec ma philo de vie... elle ne regarde que moi mais j'espere que certain prendront plaisir a la lire. je ne cherche rien a enseigner, seulement a montrer...
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar 3W771K » 16 Jan 2005 23:59

J'ai lu Anji fainéantisme mis a part; je dois avouer que je ne peux rien dire sur le sujet dont tu nous parles, simplement par ignorance d'une quelquoncque reponse.
Je dirais juste que tu cite Mencius mais je ne suis pas d'accord avec sa philosophie; Mencius considere l'Homme comme foncierement bon hors moi je le considere ni foncierement bon ni foncierement mauvais. Pour recentrer sur le passage que tu cite : je ne suis pas d'accord sur le fait que lorsque le ciel confie un tache a un homme il ne durcit pas son coeur mais au contraire il l'ouvre et le fait partager comme le Christ (ceci n'est en aucun cas une incitation a une quelconque religion) a ouvert son coeur aux hommes et a partager ses peines..
Sinon a part ca je ne pense ne rien avoir a redire et j'accepte et adopte, jusqu'a trouver une vision meilleur a mon gout, ton argumentation
3W771K

Messagepar Anji » 17 Jan 2005 02:07

l'homme est t'il bon ou mauvais au depart, est ce inné ou non, c'est un debat houleux que l'on evitera non sans regret. je cite mencius uniquement pour cette phrase la et non pas pour ses idées.

ensuite les AM aident le pratiquant a trouver sa propre voix, le pousse a la reflexion. car comme je l'explique des le debut, sans conviction il est dur d'avancé. ce que j'essai de te dire c'est que tu dit cela:

je ne peux rien dire sur le sujet dont tu nous parles, simplement par ignorance d'une quelquoncque reponse.

et bien des lors, j'espere que tu viendra un jour donner ta reponse...
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar 3W771K » 17 Jan 2005 02:18

Anji je te repondrais quand je prendrais le tps de me renseigner mais on va dire que pour l'instant je suis plutot bloqué sur nos partiels... mais bon moi les AM ca m'a jamais obsédé en soi,, a part si vous considéré la Capoeira comme un AM mais pour moi c plutot une danse.......
3W771K

Messagepar Oghan » 17 Jan 2005 12:07

Anji ton gros paté la il ressemble a du copier coller. Si s'en est = PAS BIEN ! si s'en est pas : évite de faire quelque chose qui y ressemble... surtout en gros paté...

surtout que du coups on en tire rien de ton paté ( moi en tout cas j'en tire rien du tout )
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Oghan
Habitué

Messagepar Anji » 17 Jan 2005 12:25

arf non point et bah dsl... mais j'ai tjs fais comme sa... regarde mes autre post...

/me ne comprend rien. :? . ben je me trouve tout bete moi, je vois bah comment l'ameliorer... sigh

enfin les derniere citations (principes) c'est du livre "les arts martiaux, toutes les discipline" edition larousse...

[ Ce message a été édité par: Anji le 2005-01-17 10:28 ]
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Dark.Bluesman » 17 Jan 2005 12:52

/me attend des photos de tiT.....

bah ouais c quand même plus intéressant que vos grands discours ^^
Dark.Bluesman
Membre d'honneur

Messagepar kassaiev » 17 Jan 2005 14:07

yes, écoutez la voix de la raison !!
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
kassaiev
Habitué

Messagepar echnic » 17 Jan 2005 14:11

kassaiev a écrit:yes, écoutez la voix de la raison !!

Tu parles de qui là ?
de l'autre pervers qui a posté juste avant toi ? ;)
bah si c le cas c pas une voix de la raison lui, mais plutot de la déraison ^^
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Tité » 17 Jan 2005 20:44

Dark.Bluesman a écrit:/me attend des photos de tiT.....

j'ai déja mis des photos de moi, c aux autres maintenant!

Anji, te vexe pas pour les "gros patés"... c vrai que c dur à lire dans un fourm, mais bon, il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer en 3 mot.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 17 Jan 2005 21:00

bande d'ingrat :'( pas grave, sa m'apprendra! on me maltraite! arf arf arfff . du coup personne ne lit.

/me interprete: c'est que personne na rien a redire, ils s'inclinent tous sur ta juste decision, bien joué calagan! :D
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Thanatos » 17 Jan 2005 21:11

Dark.Bluesman a écrit:/me attend des photos de tiT.....

j'ai déja mis des photos de moi, c aux autres maintenant!

[/quote]
C'est qu'on est pas sûr d'avoir bien vu ^^ .
sinon moi j'ai déjà mis des photos et c'était reparti dans un débat après donc j'en met plus.
Thanatos
Ami d'Animeka

Messagepar Parano » 18 Jan 2005 20:24

Bon je suis nouvo sur le forum dc je suis un peu en retard ! dsl !
Moi mon art martial preferer est la boxe anglais ( depuis peu ) Mais je n'en pratik pas !!! Je voulais juste dire ke cette art martial est different a ceux Japonnais c'est pour cela ke les manga ou animes de boxe se font peu !! mais kan yen a un ki sort c tt de suite l' arraché !! Genre Hajime no ippo ke g regarder depui peu !!! Bon les animes et manga presente pour la plupart ces arts martiaux c pour sa ke ns ( les fan de mangas ) se passionne parfois pour l'un d'eux !!!
Piip Piip !! mais avance !! Piip Piip Mais avance mer*e !!! Piip Pi... Boum Aîe ca fait mal !! ^^
Parano
Visiteur

Messagepar Anji » 18 Jan 2005 22:53

Parano a écrit:Bon je suis nouvo sur le forum dc je suis un peu en retard ! dsl !
Moi mon art martial preferer est la boxe anglais

sport de combat... la par contre c'est clair ^^ . pour l'expliquation, le topic a eu droit a un jolie et passionant debat sur la difference AM et sport de combat, dc si tu veut prend le temps de lire, ya bc a apprendre! :D

mais surtout, surtout! ne pas le remettre sur le tapis! ^^
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Thuffir de queb » 05 Fév 2005 11:08

Bonjour j'étais en train d'effectuer des recherches pour voir quel style d'AM serait le plus approprié pour moi(ca fait au moin 5 jours que je visite internet) et je suis tombé sur ce forum. bravo à tous pour le dévloppement à partir du sujet de tité. Très interessant. :)
Très philosophique
je voulais juste apporter un point qui n'a parcontre aucun rapport avec mes recherches mais qui a été soulevé au cour de ma lecture...
"l'honneur c'est pour les faibles"....en effet ça peut être vu comme un bouclier( ne me tu pas sinon tu n'est qu'un barbare) Jésus a dit tend l'autre joue c'est l'autre qui ira en enfer. Les premier chrétiens qui se mettaient à genoux durant leur exécutions. Les missionnaires qui ont été brulé vif sans résister(apparemment) Dans les films pour enfant le traitre fini toujours par payer. Est-ce comme ca dans la réalité? j'en doute
Ne dit-on pas qu'il n'y a plus de justice en ce bas-monde.
Parcontre j'aime bien le principe car je déteste la facilité et l'acquisition de la traitrise est plus facile que celle de l'honneur. Le traitre sera souvent vainqueur mais ainsi il n'aura sataisfaction que physiquement(vol=argent, jouissance/viol...)
l'homme d'honneur aura pour sa part une satisfaction psychologique(se sentir supérieur en laissant la vie à celui qui lui aura donné tant de trouble...)
Biensur s'il y a une codification de la traitrise et comment s'y complaire il pourra certe lui aussi avoir une satisfaction psy.
Dans notre culture occidentalel'honneur est à l'honneur...les duels des cow-boys face à face(en réalité il y a eu plus de mort d'une balle entre les deux épaules). Dans les romans de capes et épeés Dumas...le héros ne touche pas l'homme à terre. Était-ce comme ça?
Aujourd'hui regardez les gangs de rue...tire à partir d'un véhicule sur le piétons...(d'ailleur n'est-ce pas l'arme à feu qui a un terme à l'honneur)
Encore pire Bush n'a qu'a dire "FEU" et combiens de vie humaine cesse de vivre d'un coup sans avoir eu la chance(ou malchance) de voir les yeux de leur faucheur de vie.
Dans une société de je, me, moi l'honneur n'est pas valorisé.
Les gens ont tellement le sentiment que le traitre va toujours s'en sortir...alors pourquoi voudraientils être une victime de plus mieux vaut erte le traitre ou bien tout simplement être furtif pour ne pas se mettre dans des situations dangereuses...malheureusement personne n'est à l'abris d'une traitrise.
se compléra
excuser mon pessimisme :)
Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Thuffir de queb

Messagepar virtual » 04 Mar 2005 00:58

tu croit vraiment que dans les sociétés ou l'honneur etait la principale valeure les gens vivaient bien?

Sans vouloir etre vexant, il faudrait quand meme que certains arretent parfois de fantasmer...
virtual
Visiteur

Messagepar Anji » 04 Mar 2005 16:02

ce n'est pas mon point de vue mais il est possible que les gens ne vivais pas forcement mieu mais l'honneur aidait bc a ameliorer la vie. va savoir...

je comprend pas ton raisonnement virtual... et laisse nous """fantasmer""" si tu ne peut pas tenir une bonne argumentation ^^
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar nek » 04 Mar 2005 16:18

j'ai fait du karaté dans ma jeune enfance (jme suis arreter a ceinture verte en 1 ans de karaté)

ma mere peté les plombs elle me voyait faire que du karaté a longueur de journée et des quiste aux articulations sont apparu
jai du arreter l'arts martials dessuite

PS : depuis je nen fait plus mais je suis tjours assez souple
nek
Ami d'Animeka

Messagepar virtual » 04 Mar 2005 17:03

dsl si je t'ai vexer anji, bon pour le fantasme, je trouve que sa touche beaucoup de gens, qui reves des epoques feodales ou l'honneur etait de mise et tout, alors qu'ils sont confortables devant leur pc

Une société basé sur l'honneur c'est le type meme d'une société féodale, c'est a dire d'ancien regime en france, ou des castes en inde par exemple, une société ou les "forts", detenant les richesses, dominent les "faibles" je sait que sa fait un peut marxiste comme raisonement, mais il suffit de constater la chose. La classe des samurai ou des bushi au Japon par exemple, protegeait les paysans, les faibles, mais de qui? D'autre samurai voisins (enfin sa depend des periodes pour sa) les paysans etaient totalement exploités et travaillaient comme des dingues pour nourir les samurai qui, fonctionnaires, passaient leur journées a s'entrainer, mediter etc

L'honneur , donc, enfin l'honneur tel qu'elle a ete appliqué par le passé, c'est "je defend le faible, mais le faible travaille pour moi". Ce n'est pas seulement une facon de bien se conduire, la chevalerie medievale, tout le monde le sait, se basait sur l'honneur, bas c'est pareil, comment vivaient-ils? Sur le dos des cerfs

Pour revenir sur le fantasme, je trouve que, on rencontre une quete d'exotisme, de recherche de soit disants valeures perdus, ou lointaine, anji ton admiration (enfin sa fait longtemps que jai lut le sujet et tes post, si sa se trouve ma memoire me jou des tour ^^) pour les samurais, le code de l'honneur etc tient un peut de sa je trouve, alors qu'a ces epoques, tu peut etre sur qu'une enorme majorité d'entre eux, et surtout de ceux qui leur etaient inferieur dans une société aurait donné un bras pour n'avoir que serait-ce qu'un quart de ce que tu a, et des droits que tu a.

Donc en conclusion, meme si je me repete je dirait que l'honneur c'etait l'escuse des classes dominantes pour leur maintient au pouvoir dans les sociétés féodales.
virtual
Visiteur

Messagepar Tité » 04 Mar 2005 17:27

je pense comprendre ce que tu veux dire Virtual, quand tu parles de fantasmer sur des sociétés que nous n'avons pas connu... j'ai parfois un peu cette impression aussi.
je pense que l'homme est ainsi, il a tendance à voir l'herbe plus verte ailleurs, le mode de vie aurait été meilleur autrefois, etc...
Mais je pense que c'est aussi dans la nature humaine de rever, confortablement assis devant son pc ou pas. ça ne veut pas dire que cet personnes pensent dur comme fer que c'était vraiment mieux à l'époque et voudraient absoluement y vivre. Mais cela les fait rever, et c'est bon de rever parfois! cela peut meme peut-etre leur donner envie de s''améliorer, en suivant leut reve. Et ça, ça me parait plutot positif...

Je ne suis pas d'accord pour réduite l'honneur aux sociétés féodales, ou à une idée de domination de l'autre. Pour moi l'honneur existe partout où il existe des cultures humaines, meme si il n'est pas utilisé partout de la meme façon.
Meme les plus modestes peuvent avoir un honneur; on dit souvent que ce sont les personnes les plus pauvres qui remboursent leurs dettes le plus vite, qu'elle y mettent "un point d'honneur"... rien à voir avec une quelconque envie de dominer quelqu'un.
Par contre, je serais d'accord pour dire que l'honneur sert parfois de pretexte à certaines catégories de population pour se sentir supérieur aux autres.
Ceci dis, l'honneur ne sert pas qu'à ça. C'est une des utilisations que l'homme en fait, c'est tout...

donc en conclucion, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion virtual ;)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama