Myamoto Musashi

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Anji » 05 Déc 2004 23:29

voila un topic destiné a rendre hommage au plus grand samouraï que la terre ait eu a porter... La vie de ce celebre ronin est conté dans "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumiere" . il a lui meme, apres etre devenu ermite redigé "le traité des cinq roues".

l'idée de resumé sa vie, son aventure, son histoire m'émeu, m'effrais. c'est a grand coups de fautes que je vais la massacrer. je m'applique, croyez m'en et des lors, pardonnez moi.

Myamoto Musashi a été un jeune tres violent au depart, c'est sa rencontre avec un moine (tres speciale) qui va detourner sa voie. Musashi se verra enfermé (volontairement) dans une tour remplie de livre durant trois ans, a la fin des quels il resortira changé. (forcément ^^ ) il décide alors de vagabonder pour améliorer ses dons naturels et pour découvrir. Il devient ainsi ronin vivant sans luxe aucun, dormant sur des paillasse a la pleine etoile, il est dit qu'il ne se lavait jamais les cheveux. bref il a décider d'abandonner toute humanité afin d'exeler dans sa voie. il rencontra mainte et mainte maitre qu'il defia, se mit a dos de nombreuse écoles, inventa son propre art ( a deux sabres)... et je me fais mal a devoir résumer aussi salement...

bordel de dieux de l'enfer!!! lisez le livre si ce n'est deja fait! :evil:

c'est lors de son dernier combat que musashi disparu definitivement pour devenir un acete et rediger son traité et peintre de nombreuses estampes.

il est dit qu'il a eu un disciple...

il y en as encore bc a dire, je compte sur vous pour combler mes erreurs! :D
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar GohanSSJ » 07 Déc 2004 00:43

C'est Miyamoto Musashi (Shimen Takezô au début), et c'est bien de préciser l'auteur des livres en question: Eiji Yoshikawa.

Quant au fait qu'il se plonge à un moment dans les livres, il me semble qu'il ne le fait pas volontairement mais que c'est bien le moine Takuan qui l'y force.

J'ai adoré cette saga, parce qu'elle fourmille de personnages intéressants, très bien développés, qui representent à chacun une facette importante de la narration et du fil de l'histoire.
Chaque personnage joue un rôle important, jusqu'à la fin, j'adore ça.

Sachez qu'un film éponyme a été réalisé sur Miyamoto Musashi en 1956 avec l'immense acteur, le mythique (le géniallissime, le splendide, le magnifique, que dis-je, le divin) Toshirô Mifune, déjà star dans plusieurs films de Kurosawa (Yojimbo pour n'en citer qu'un).
Le film est bien, franchement bien mais cruellement court.
Le casting est génial, par ailleurs.
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar elfigen » 07 Déc 2004 00:52

juste comme ca.
C'est pas tout a fait en rapport avec les livres.
Mais shura no toki si je me goures parle un de ce samouraï de renom.
(ou ronin si vous prefferez mais bon on va pas chipoter).
voila c'etait juste comme ca
Image
elfigen
Habitué

Messagepar Khatovar » 07 Déc 2004 01:03

Juste une autre petite précision, le bilogie de Yoshikawa reste un roman (très bon roman d'ailleurs), et tant donc assez souvent vers la fiction :).
Sinon Musashi à eu plusieurs disciple c'est d'ailleurs à leur intention qu'il a ecrit le traité des cinq anneaux, quelques mois avant sa mort.
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar firstrike » 08 Déc 2004 01:42

Dans l'anime Shura no Toki, le(s) hero(s) croisent effectivement divers samurais ayant réellement existé dont Musashi Miyamoto notamment...

Vous auriez des romans à me conseiller sur cette période ?
firstrike
Visiteur

Messagepar Eyll » 08 Déc 2004 02:58

Hum ceux qui aiment Musashi et qui aiment les mangas, je leur conseil de lire Vagabon des editions Tonkam. Un manga de Takehiko Inoue ( Slam Dunk) qui retrace l'histoire de Musashi et de Kojiro.

Attention tout de même l'auteur s'est permi quelque fantasie par rapport au Bouquin....
Eyll
Senpai

Messagepar Anji » 10 Déc 2004 00:40

d'ailleur personnellement j'ai ete deçu par ce manga, peut etre parce que j'en attendais beaucoup??

Gohan je crois meme que Takuan a ecrit des livres, disponible a la fn*c de Dijon ^^ mais je ne suis pas sur du fait que ce soit le bon moine, jamais l'occassion de verifier...
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Oghan » 10 Déc 2004 00:47

C'est le bon. j'ai lu un des ces livres. En tout cas la mini bio dit que son auteur, du nom de Takuan, a eu un role important dans la vie de Musachi. Autrement dit : c'est le bon ^_^
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Oghan
Habitué

Messagepar Anji » 10 Déc 2004 00:51

un titre serait possible? et rapidement si possiblke un bref resumé?
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Khatovar » 10 Déc 2004 02:05

Je pense que le livre dont vous parlé un 'L'esprit indomptable" de Takuan Soho qui est bien le moine qui a influencé la vie de Musashi.
Ce livre est un traité sur la philosophie zen, ce livre je crois fut ecrit par Takuan pour Musashi, en tout cas c'est un livre qui parle de la voie zen au samurai, leurs expliquants en quoi celles ci sont liées etc etc...
Il y a également "Mystères de la sagesse immobile" de lui, qui traite d'un aspect bien particulier de la philosophie zen, a savoir l'esprit immobile, c'est un concept plutot interressant... je sais pas si ca interresse quelqu'un donc je vais m'arreter là :) .
Ce sont des livres très interressants.

[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2004-12-10 00:05 ]
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 10 Déc 2004 12:52

ui je pense bien qu'ils sont interressant!!! ^^ .

pour ceux qui ont vut zaitochi de Kitano, vous etes d'accord qu'il y a plein d'eallusion a Musashi? comme le ronin avec son sabre en bois qui vient defié les membre de l'ecole, le combat sur la plage avec la previsualisation du combat et le sourire sur le visage du mort... et j'en passe!
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Oghan » 10 Déc 2004 14:32

Anji a écrit:y a plein d'allusion a Musashi? comme le ronin avec son sabre en bois qui vient defié les membre de l'ecole, le combat sur la plage avec la previsualisation du combat et le sourire sur le visage du mort...

+1

Pour le livre je pense qu'il sagissait de "l'esprit immobile" puisque je me souvient qu'il s'est particulierement attardé sur le fait que la capacité recherché (et atteinte par musachi en tout cas ) n'était pas d'avoir l'esprit tres vif mais d'avoir l'esprit partout. De ne pas le concentré, le focalisé en un point, mais qu'il soit partout au tour de soit et nul par a la fois...

Tres interressant

[ Ce message a été édité par: Oghan le 2004-12-10 12:34 ]
La vie est un jeu
Oghan
Habitué

Messagepar GohanSSJ » 13 Déc 2004 23:12

Au fait,
je m'a trompé (pour mon plus grand bonheur).
Il y a 3 films sur Musashi avec Toshirô Mifune (AMEN - oui je dis Amen maintenant, je l'adore ce mec). ^^
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar Oghan » 13 Déc 2004 23:30

Je sais qu'en tout il y a plus de 7 films sur musachi (mais je pourrai pas dire lesquels ni donnée les références... je l'ai lu dans un préface de "La pierre et le sabre" )
La vie est un jeu
Oghan
Habitué

Messagepar Anji » 14 Déc 2004 14:34

je conseil a tout les adorateur de Musashi ce livre:

SAMURAI : je voguait, comme a mon habitude a travers les rayons bondé de la Fn**, decidé a me mettre quelques livre sous la dent... j'erre... j'erre. tien?! j'aperçois la couverture criarde et le gros titre bateau: "samurai" . je tourne et retourne le livre lmit trois mot du synopsis et le pose avec indifference... je revient plus tard, me rabatant desesperé sur cet élue...

et il s'avere aujourd'hui qu'il fait parti de mes livres preferé. il raconte une super histoire dont ferai partit... l'egal de musashi quelques generations plus tard. je ne veut rien raconter de l'histoire, ne vous arretté pas au resumé ni au 10 premiere pages, dégusté!!!
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Khatovar » 14 Déc 2004 15:24

De quel auteur? J'espere que tu ne parles pas de celui de Takashi Matsuoka.
Celui là je le déconseille a tout prix!!!
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 14 Déc 2004 15:31

... ... ... euh pour ce qui est de l'auteur c'est bien lui. mais je trouve ton argumentation un peu faible. si tu pouvais nous faire l'honneur, je me ferai un plaisir par la suite de conseillé ce livre et les forumeur choisiront ^^.
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Khatovar » 14 Déc 2004 15:42

Ben comme je ne savais pas si c'était de celui que tu parlais je me suis pas étendu en attendant de voir si oui ou non c'était celui là...
En gros ce livre est basé sur un scénario d'aventures (surprenante) melant histoire d'amour, prophéties, Cow-Boy(!!) sur un fond soi disant historique.
L'idée était de décrire la fin du Shogunat et l'arrivée des premiers occidentaux , et le choc des cultures qui en a découlé...

Sauf que l'auteur (Américain) se mélange totalement les pinceaux, il s'embrouille entre l'ère Heian et l'ère Edo sur les événements et les personnages. Certain de ses protagonistes sont morts depuis plus de 7 siècles comme Le prince Genj qui fait d'ailleurs dans l'esprit plus penser à un aristocrate anglais qu'a un Daimyo.
On a également le droit à des reglements de compte entre cow-boy comme dans un Western.
Je ne parlerai pas de certaines scènes que je qualifierai de violence gratuite (cette notion etant assez large je vais pas débattre dessus, on va donc pas en parler, mais bon la scène ou il torture des gamins j'ai trouvé ca limite).

Pour faire court, l'idée était interressante, ca se lit facilement, mais l'auteur fait totalement abstraction de l'histoire, des personnages, et de la mentalité japonaise. Lorsqu'un livre se veux sur fond historique c'est dommage. Dans tout autre contexte j'aurai peut etre plus apprècié ce livre, mais si on veux ecrire un livre au sein d'un contexte historique (quelque soit le pays ou la culture) le minimum est de se renseigner et de la respecter (au moins un minimum...)

Voilà pour ces raisons je déconseil sincérement ce livre. Il y a enromement de romans bien plus fidèles et tout aussi palpitants

[ Ce message a été édité par: Khatovar le 2004-12-14 13:43 ]
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Anji » 14 Déc 2004 15:54

arf bon ben khatovar a tres bien resumé et je peut repproché les memes default en rajoutant les qualités ^^ .

deja l'auteur, malgré tout, arrive tres bien a faire passer ce qu'il desire, ensuite, il a un style d'ecriture simple mais tres plaisant qui est compensé par une histoire surprenante.

en fait ce qui me fait bc appreié ce livre, c'est l'evolution des personnages tout du long du roman et l'attachement que l'auteur arrive a nous y faire porté. contrairement a toi Khatovar... :D ensuite le plan historique a été choisit car il attire du monde et en fais rever plus d'un. a vrai dire comme je l'ai fai comprendre avant, je l'ai lut sans rien en attendre du tout. peut etre est ce pour sa que je l'ai apprecié??

bref c'est vrai que des romans comme sa y en a... bc bc bc. mais celui la a une force au niveau de tout ce qu'il degage, si l'on arrive a pardonner les fautes ^^

dsl si j'ai repeter des choses que tu avais dites.
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar Priest » 07 Jan 2005 02:59

Ouahhh un connaisseur de Samourai!

Moi aussi je me méfiais au début mais lelivre m'as vraiment plu!
Franchement les persos sont bien travaillés. De plus l'idée de fournir un personnage égalant presque Musashi (pour 1 duel près de gagné il me semble...) est très fun. Je pense que l'auteur ne cherchait pas forcéement à écrire un livre des plus réaliste mais le contenu est très agréable et le livre ce lit d'une traîte. Franchement j'ai beaucoup aimé aussi et Genji est très intéressant car il souhaite développer une liaison entre l'Orient et l'Occident.
Effectivement il ce peux que ces manières ne soie pas celle que l'on pense en voyant un Daimyo mais quelqu'un ici en a-t-il déjà connu un de Daimyo?

Bref c'est un bon ouvrage que j'ai très apprécié....
Image
Le char PRIEST, pour être sûr d'être débarrassé de tout les petits incovénients.....
Priest

Messagepar Anji » 08 Jan 2005 10:21

Priest a écrit:Ouahhh un connaisseur de Samourai!

[...] Je pense que l'auteur ne cherchait pas forcéement à écrire un livre des plus réaliste mais le contenu est très agréable [...]

Bref c'est un bon ouvrage que j'ai très apprécié....

oui c''est sa qui est important de precisé. mais par contre le samourai n'egal pas musashi et de loin, il na pas sa vie. enfin j'entend par la que se samourai a existé ( a priori ) mais personne le connait. il est seulement dit qu'il a été reconnu comme le deuxieme samourai le plus puissant du japon apres musashi. mais au final sa donne pas vraiment de quoi comparé. mais j'apprecie de voir sa decheance dans la folie au début! ^^

nan franchement les charactere des perso sont bien travaillé et en font un ouvrage tre appreciable...
Image
Anji
Ami d'Animeka

Messagepar [neko] » 24 Fév 2006 10:43

Autant j'adore "La pierre et le Sabre" et "La parfaite Lumière", autant je trouve la trilogie Musashi déplorable : 1 - Miyamoto Musashi, 2 - Duel au temple d'Ichiji, 3 - La voie de la lumière.

Le film est un condensé raté deux deux tomes. La psychologie des personnages n'est pas assez poussée, comme celle du bonze Takuan Soho qui n'est pas rendue et qui passe juste pour quelqu'un de dur. De nombreux passages-clefs de l'entraînement de Miyamoto sont absents, ou justes évoqués. Le réalisateur a trop insisté sur les scènes liées au triangle amoureux entre Musashi, Otsu et Akemi. La méchanceté et le rôle de la vieille Osugi est extrêment amoindri...
Pourtant, je suis un inconditionel de Toshiro Mifune qui est vraiment un acteur génial. (J'ai bien aimé Yojimbo, mais je le préfère dans Rashômon, ou Les sept samouraïs.) Malgré tout ça, c'est une trilogie culte à posséder si vous aimez le chambara et le ken-geki.

N'oubliez pas une chose : Miyamoto Musashi nous a livré un livre dans lequel il a consigné le fruit de ses recherches : "Go-rin no sha", le Traité des cinq roues. Un ouvrage traitant de bushidô, de disciplines martiales... et qui sert de référence pour de nombreux militaires ou hommes d'affaires au même titre que "L'art de la guerre", de Sun Tzu.

Il existe plusieurs traductions du "Traité des cinq roues". Ne les connaissant pas vraiment, je ne peux pas vous en parler. Ma version est éditée par Albin Michel, collection Spiritualités vivantes. Format livre de poche, environ 130 p. pour moins de 10 €. (Un éditeur de qualité dès lors qu'il s'agit de spritualité, de religion, ou d'ésotérisme...)
[neko]

Messagepar Destiny » 15 Avr 2006 20:56

Si je me trompe Miyamoto Musashi est le perso principal du film 'Fighter in the wind'?
Vous devriez tous le voir il déchire et les combats sont superbes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Destiny
Visiteur

Messagepar skizyk » 07 Juin 2006 17:02

Oula non pas du tout !

Le type de fighter in the Wind est un maitre d'art martiaux qui a fondé un style de Karaté particulier. C'est donc très récent par rapport a Miyamoto.
skizyk
Habitué

Messagepar iron kiba » 09 Juin 2006 09:41

Destiny a écrit:Si je me trompe Miyamoto Musashi est le perso principal du film 'Fighter in the wind'?
Vous devriez tous le voir il déchire et les combats sont superbes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne t'enmèle pas les pinceaux , le personnage principal du film est un coréen Choi Bae-dal qui est à l'origine du Karaté Kyokushin (dit : Karaté à frappes réelles). Dans le film certains observateurs aorès avoir eus connaissance de son parcours, l'ont comparé avec Musashi . Mais la ressemblence s'arrète là..
Le sabre est l'âme, la voie du sabre est la voie de l'âme. Âme perverse sabre pervers !
iron kiba
Visiteur

Localisation: Un nuage de fumée me contient, dans un simple joint ma rage je contient..

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama