[Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

[Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar Konic » 26 Aoû 2005 19:49

Etant moi-même un amateur de reportages en général, je me suis remuer un peu pour vous permettre d'en apprécier quelques uns qui ont un rapport direct avec la culture japonaise.

Récapitulatif des documentaires mis à disposition de tous. (mot de passe: konic)
Un Monde Manga
Studio Ghibli
Les stars de la game music
Katana de samurai
Made in game one
Docu Planete

Je mettrai à jour les liens en première page afin d'eviter à chacun de creuser le topic, en esperant tout de même que ça ne vous empêchera pas de venir en debattre ici (c'est le but)



_______


J'ai décidé de faire partager ce documentairequi fut diffusé par France 5 le 03.01.05.
Que j'ai trouvé particulièrement bien réalisé et très informatif.
"Le programme que vous allez voir est librement utilisable en classe"
Modifié en dernier par Konic le 24 Nov 2006 00:05, modifié 9 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Aragorn180 » 01 Sep 2005 15:22

Merci beaucoup pour ce documentaire, je l'ai trouvé particulièrement interressant. S'il y en a d'autre sur le net, je suis preneur pour connaître les adresses !
Merci encore.

Aragorn180
Some embrace only shadow, some embrace the light
Avatar de l’utilisateur
Aragorn180
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Sep 2005 00:00

Messagepar Jpc@20XX » 02 Sep 2005 10:45

Ah oué merci top le doc je conseille de le prendre....
Merci Konic ^^
Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier ; entre tous les hommes, le Samouraï...
Avatar de l’utilisateur
Jpc@20XX
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Juin 2005 00:00
Localisation: Mon Âme Est Dans Ma Lame

Messagepar nounousa » 02 Sep 2005 20:32

Dommage, les pages n'existe plus, mais merci quand meme.. :)
nounousa
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Sep 2005 00:00

Messagepar Konic » 03 Sep 2005 00:09

Ravis que ça vous plaise les gens.
Apparemment problème de serveur passagé puisque à l'heure actuelle ils sont encore online nounousa.
Je pense mettre un autre documentaire toujours diffusé sur France 5 qui traite des studio Ghibli cependant le fichier étant lourd à la base, je vais tenter une recompression afin de vous le faire partagé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar RorolePro » 03 Sep 2005 00:47

merci pour ce reportage Konic, télécharger et regarder dans l'après-midi ;)
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar crasse » 03 Sep 2005 22:47

vraiment merci a toi konic, sa fait un an que j'ai plus de tele et g t degouté de ne pas avoir vu cet reportage, il est vraiment genial ( surtout que j'aime bcp le manga "l'homme qui marche" et donc voire une interview de taniguchi m'a vraiment fait plez ^^ )
www.petitcarresale.com c'est pas beau , c'est frais d'avant
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar Konic » 26 Nov 2005 07:34

Bon voila avec évidemment un "retard" certain, je vais vous faire partager à nouveau un documentaire tiré de notre bien aimée France 5.

Le sujet traite donc principalement des Studio Ghibli.

Je préviens de suite que la qualité n'est pas spécialement excellente vu qu'a la base je l'ai compressé pour le mettre sur mon Pocket PC donc si vous possédez un outil de ce genre je vous conseille de le regarder dessus.
Mais ça se regarde convenablement sur un écran classique. Enfin à vous de juger, le fichier est divisé en 3 parties de 50mo et le mot de passe reste le même.
Un indice...C'est mon pseudo.

Bon visionnage et j'espère qu'il vous plaira.

Le lien ce trouve ici
Image
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar nin » 28 Mar 2006 23:56

tres simpas de nous faire partager ce genre de document plutot rare a voir à la tv
un peu de animation (dans des chaines dans lesquel on ne parle que de politique) ne fait pas de mal , bien au contraire..

merci

ps: tes 2 poster berserk ( si ç'est bien le cas) sont trés classe.)
Avatar de l’utilisateur
nin
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Nov 2005 01:00

Question

Messagepar Madlax57 » 03 Avr 2006 13:25

Voila alors ma question est simple : est ce que c'est normal que le mot de passe ne fonctionne plu ?

Moi perso j'ai mis KONIC et malheuresement cela ne marche pas du tout j'ai essayer en gras, en italique, en majuscule, en miniscule lol bref... mais rien n'y fais, ca me dis que le mot de passe est incorretct

Quelqu'un peut m'aider ??
Madlax57
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Avr 2006 13:22

Messagepar Konic » 03 Avr 2006 21:21

Bonjour messieurs, je vois que quelques amateurs de docu me rejoignent sur ce topic, c'est bien sympa de voir cela.
J'pense que je vais donc en mettre un troisième à l'occasion. J'ai les "vraies" mémoires d'une geisha d'avant guerre. Je pense que je vais mettre celui la.

@Madlax57,
Le mot de passe c'est bien konic, sans caractère spécial ni rien du tout. Si ça ne fonctionne plus essaie a nouveau de download l'ensemble, puis de tout mettre dans un seul et même dossier et enfin utilise le dernier des WinRAR pour décompresser.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Konic » 14 Aoû 2006 13:32

Je relance mon topic avec un nouveau reportage assez sympa diffusé par la chaine de TV GameOne.
Sujet principal: "les stars de la game music"

C'est donc par ici

Le mot de passe reste identique.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar bkrful » 14 Aoû 2006 13:41

Merci pour tes liens ;)
bkrful
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Juil 2006 16:06

Messagepar langel86 » 17 Aoû 2006 03:36

Merci beaucoup pour ces liens. C'est tres interessant. Puisque je n'habite pas en France, je n'ai pas pu écouter ces reportages a la télévision. Grace a toi, j'ai pu les regarder sur mon ordi :D
Avatar de l’utilisateur
langel86
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 Aoû 2006 14:45

Messagepar Konic » 19 Aoû 2006 05:31

Avis aux amateur(ice) de documentaires.
J'ai le plaisir de vous proposer un autre reportage captivant diffusé recemment sur Arte.
Pour les retardataires le sujet traite, cette fois çi, sur la fabrication artisanale du katana de samurai.

Par ici

En espérant que ça vous plaise.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Batousan » 19 Aoû 2006 08:38

Je l'avais vu ce reportage et c'est vrai qu'il est vraiment intéressant ^^

EDIT : je peux pas lire le premier documentaire :(
Avatar de l’utilisateur
Batousan
Visiteur
 
Messages: 83
Enregistré le: 18 Aoû 2006 10:44

Messagepar Leto » 19 Aoû 2006 10:55

Fachos les japonais ?
Qui a vu celui qui est passé hier sur France5 ?? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Leto
Habitué
 
Messages: 174
Enregistré le: 18 Mar 2005 01:00

Messagepar makoto » 19 Aoû 2006 11:52

Leto, tu fais certainement référencence au doc de c dans l'air.
Il y a quelque jours dans le journal de arte j'ai appris que les professeurs qui refusait de chanter l'hymne nationale était sanctionné par des mesures disciplinaires.

Ce sujet voulait montrer le regain nationnaliste proné par le gouvernement de Koizumi (1er ministre) et bien sûr ce regain nationnaliste trouve un echo dans le courant révisionniste qui a toujours existé au japon.

Mais dire que l'ensemble des japonais adhère au courant révisionniste est faux, les révisionnistes profitent des inquiétudes économiques et sociales pour asseoir leurs idées.

Mais au regard du succès de librairie dont joui Yoshinori Kobayashi avec ses manga révisionnistes, on peut dire qu'il y a une interrogation de la part des japonais face à leur histoire. Et vu la pertinence des manuels d'histoire japonais, c'est pas gagné. Un des intervenants du doc de france 5 disait que "les japonais n'avaient pas encore tourné la page de la 2nd guerre mondiale contrairement aux allemands" et ce propos résument très bien la situation.


Aujourd'hui à 16h15 j'irai dormir chez vous... au Japon sur france 5.
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar Leto » 19 Aoû 2006 12:55

makoto a écrit:Leto, tu fais certainement référencence au doc de c dans l'air.
Il y a quelque jours dans le journal de arte j'ai appris que les professeurs qui refusait de chanter l'hymne nationale était sanctionné par des mesures disciplinaires.


Y a pas C dans l'air ce mois-ci (c bien dommage d'ailleurs). Ils sont sans doute en vacances.
Les profs qui ne se lèvent pas et ne chantent pas l'hymne sont carrément virés :shock:
C'est un bel hymne, mais ils disaient que ca datait de l'époque de l'empereur. Après faudrait savoir ce que disent les paroles (remarque La Marseillaise c'est assez sanguinaire donc ça veut plus dire gd chose)

Ce sujet voulait montrer le regain nationnaliste proné par le gouvernement de Koizumi (1er ministre) et bien sûr ce regain nationnaliste trouve un echo dans le courant révisionniste qui a toujours existé au japon.


Je connais pas trop l'histoire du Japon, mais le révisionnisme a souvent été l'apanage des extrèmes (cf Le Pen "les chambres à gaz sont un détail de la 2e guerre mondiale").
Cela dit chez nous aussi y a eu l'affaire des livres scolaires qui devaient "souligner l'action bénéfique de la France dans les anciennes colonies"

Mais dire que l'ensemble des japonais adhère au courant révisionniste est faux, les révisionnistes profitent des inquiétudes économiques et sociales pour asseoir leurs idées.


Oui mais là les révisionnistes semblent avoir le soutien du gouvernement, et on les retrouve à des postes importants au gouvernement ou au ministère de la défense. Un peu comme les néo-conservateurs aux Etats-Unis (et on voit ce que ça donne...).
Et les voix qui s'élèvent contre ça semblent bien peu nombreuses.

Mais au regard du succès de librairie dont joui Yoshinori Kobayashi avec ses manga révisionnistes, on peut dire qu'il y a une interrogation de la part des japonais face à leur histoire. Et vu la pertinence des manuels d'histoire japonais, c'est pas gagné. Un des intervenants du doc de france 5 disait que "les japonais n'avaient pas encore tourné la page de la 2nd guerre mondiale contrairement aux allemands" et ce propos résument très bien la situation.


Le problème avec les manuels scolaires, c'est de s'attaquer aux jeunes, qui vont grandir avec des convictions basées sur des mensonges, des omissions, etc... Comme disait Patrick : "Qui a le droit, qui a le droit, qui a le droit d'faire ça, a un enfant qui croit vraiment c'que disent les grands" :silly:

Si ils ne peuvent pas reconnaître leurs erreurs, le Japon n'est pas près de tourner la page.
Les allemands l'ont tounée après avoir traîné le nazisme comme un boulet. La moindre manifestation de patriotisme a été longtemps très mal vu et automatiquement assimilé au nationalisme. C'est en train de changer dans le bon sens notamment grace au mondial de foot.

Aujourd'hui à 16h15 j'irai dormir chez vous... au Japon sur france 5.

Je l'ai déjà vu celui-là et je vous le conseille, c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
Leto
Habitué
 
Messages: 174
Enregistré le: 18 Mar 2005 01:00

Messagepar makoto » 19 Aoû 2006 13:27

Le 15 aout, jour anniversaire de la reddition japonaise, Koizumi est allé prier dans le temple de Yasukuni (haut lieu du nationalisme japonais où on honore 14 criminels de guerre) provoquant ainsi l'indignation de pékin et de Seoul.

Je ne sais pas trop à quoi joue le premier ministre à quelques semaines de la fin de son mandat (coup politique ou réelles convictions révisionnistes) d'autant plus que son successeur est Shinzo Abe, un ultra conservateur. Rien de bon en perspective...
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar Konic » 19 Aoû 2006 14:42

Le plus marquant dans le reportage en question c'est surtout la décision du gouvernement japonais à modifier l'article 9 de leur constitution. Leur interdisant d'avoir une armé offensive.
Quand on veut avoir une armé destinée à l'attaque et qu'on détient le troisieme budget mondial consacré à l'armement et à la défense.
Quand on commence à toucher à l'histoire pour développer chez les jeunes un sentiment nationaliste profond.
Quand on insulte les pays voisins en honorant les criminels de guerres et en niant les faits passés.
Quand ces memes pays détiennent tous des armes de destruction massive...

Ça sent trés trés mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Pacodelamanschaft » 19 Aoû 2006 15:43

Voici un peu de blé pour le moulin.
Un article du Diplo de 2001.
Ici
Je suis retombé dessus y'a pas longtemps en faisant du rangement de journaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar Lyn Annouilh » 19 Aoû 2006 15:51

On est pas mieux qu'eux, a nous voiler la face sur la réalité de la collaboration et de notre vassalité au régime nazi.... Par contre contrairement a eux, le révisionnisme est sévèrement puni par la loi en France, c'est un crime pour moi que de nier l'Histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Pacodelamanschaft » 19 Aoû 2006 16:11

+10 Lyn
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar Konic » 20 Aoû 2006 03:12

On est pas mieux qu'eux

Attention à ne pas faire de généralité Lyn.
+10 Lyn

Attention à ne pas encourager Lyn à faire des généralités Pacodelamanschaft.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Suivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron