Page 1 sur 1

Recherches sur un Samurai

MessagePosté: 12 Avr 2006 09:50
par Narshen
Je suis en quête de renseignements sur la vie d'Aosaka Motoske, mort le 16 juin 1867 à Paris et enterré au cimetierre du Père Lachaise. Il semblerait que ce dernier ait accomplit le Seppuku après une défaite lors d'un duel à Paris, mais ça reste très fragmentaire comme infos (et c'est surtout tout ce que j'ai... en plus d'être fragmentaire, c'est très mince)Aussi, si quelqu'un avait déjà croisé ce nom et a une parcelle de biographie, je prends avec plaisir :)


Narsh

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:32
par BlackCat38
Le seppuku c'est quand on se fait couper la tête par quelqun ?

MessagePosté: 12 Avr 2006 13:37
par lung
BlackCat38 a écrit:Le seppuku c'est quand on se fait couper la tête par quelqun ?


Non. C'est le suicide traditionnel (hara-kiri en français).

MessagePosté: 12 Avr 2006 13:54
par skizyk
Oui, mais normalement, c'ets un de tes potes qui te décapite par derrière une fois que tu t'es ouvert le ventre. Le manga Satsuma, l'Honneur des Samourai est très bien a consulté la dessus.

Sinon, pas d'info sur ce cher samourai

MessagePosté: 12 Avr 2006 20:15
par Saga_No-Gemini
"Hara-kiri" fait référence au Hara qui se situe sur le ventre au niveau des intestins donc une mort très douloureuse c'est pour cela que quelqu'un (un proche un allé ou un gènèral ennemi) décapite ensuite la personne faisant senpuku... il est important que Hara-kiri n'est que le geste et que senpuku signifie juste "suicide à l'honneur"
Voilà j'espère vous avoir satisfait :wink:

MessagePosté: 13 Avr 2006 01:09
par Khatovar
Pour en revenir au sujet initial, 0 hit sur google, c'est rare, tu es sur de l'orthographe du nom/prénom de la personne?

MessagePosté: 13 Avr 2006 09:13
par Narshen
Bin.... Presque... :)
Les inscriptions tombales sont partiellement effacées, j'ai mis une bonne dizaine de minutes à me fixer sur ce nom parce qu'il y avait quelques lettres sur lesquelles j'avais un doute, mais disons que, là, je suis sur de moi à 90% (j'suis certains qu'il s'appellait Motoske, c'est sur Aosaka qu'il y a une petite possibilité d'erreur). Les inscriptions en japonnais sont bien plus lisible... mais, evidemment, je sais pas les déchiffrer (j'suis sur que j'aurais même du mal à recopier les sinnogrammes..... erf....).

A la rigueur, si quelqu'un parle le Japonnais... hmmm?.... ;)


Narsh

MessagePosté: 13 Avr 2006 09:30
par Gaston_di_NoNo
:s
il me semble bien avoir déjà entendu parler de cette histoire, et je me souviens même quel était le pote qui en parlait. Seulement je l'ai un peu perdu de vue, depuis. Alors... est-ce que ton besoin d'information est urgent ?

Si c'est urgent, je te conseille de faire des demandes sur d'autres forums, peut-être plus spécialisés "culture japonaise" ou même "histoire japonaise" (ok ok, l'action fatale s'est produite à Paris...)

MessagePosté: 13 Avr 2006 10:28
par kassaiev
pour etre sur de son nom, a mon avis il suffit d'aller à la mairie du 20eme, il devrait y avoir une liste complete des "résidents"

MessagePosté: 13 Avr 2006 11:19
par Narshen
Non, ça n'a pas de caractère urgent, c'est juste pour ma culture perso sur ce personnage singulier (parmi d'autres dans ce cimetierre, il est vrai) qui m'intrigue.
Au final, ouep, il semblerait que je ne puisse pas couper à une fouille parmi les archives funéraires (mais bon, comme j'suis un brin feignant, j'commence par demander ça et là, si quelqu'un sait ce que je pourrais éviter de chercher, ça fait que m'arranger, héhé :))


Narsh

MessagePosté: 13 Avr 2006 16:34
par skizyk
A mon avis, quand ils s'ets fait entérré a Paris, les gens ont inscrit "Motoske" , car c'ets ce qu'ils entendaient, mais en fait ça serait pas Motosuke ?

M'enfin ça ne donne pas grand chose sur google non plus, même sans chercher avec son nom de famille.