Paris Manga
Certains membres d’AnimeKa se sont rendus à la convention Paris Manga qui s’est tenue le week-end dernier à Paris – Porte de Champerret.
A l’occasion de cette 4eme édition de Paris Manga, du monde, beaucoup de monde, et de nombreux stands professionnels ou associatifs, répartis dans un espace d’environ 6000 m² !
Les stands Pro se trouvent à l’entrée. Sur leurs étalages : des DVDs, des mangas, des posters, des figurines, des Art-Books et de nombreux autres goodies que les fans se disputent

Certains stands sortent un peu de l’ordinaire et proposent par exemple de jolies collections de poupées en bois ou des tenues vestimentaires inspirées des
gothic lolitas japonaises
Les stands associatifs exposent leurs fan-art, fanzines, mettent leurs talents au profit de ceux et celles qui veulent se faire tirer le portrait, ou alors – dans un tout autre registre – proposent des activités ludiques comme le désormais très attendu combat de sumotori par exemple, des concours de haiku, des jeux de société du style mahjong et jeu de go, ou des combats d’arts martiaux.
Un espace était consacré aux jeux vidéos mais nous ne nous y sommes pas vraiment arrêté.
Nous avons également pu suivre une conférence sur le doublage des animes, en compagnie de l’équipe qui a réalisé la Version Francaise de la série
Higurashi no Naku Koro Ni et certaines personnes ont pu tester elles-même leurs compétences en la matière
Bien sûr, le clou du spectacle étant toujours le très attendu cosplay, nous n’avons pas manqué de nous y attarder, et par la même occasion de se convaincre que Lineage devait être un jeu fort intéressant
Ainsi, sans avoir révélé des trésors d’inventivité, Paris Manga proposait donc à peu près tout ce qu’on pouvait attendre d’une convention de cette taille.
Concernant mes impressions, qui sont donc plus personnelles, j’ai trouvé que l’ensemble était bien organisé même s’il aurait été plus logique de regrouper les activités les plus bruyantes là où se trouvaient déjà les jeux vidéos, car c’est assez désagréable de suivre une conférence en ayant des bruits parasites par ailleurs. Je pense aussi que les conventions tendent à être de plus en plus commerciales et ca, il va bien falloir s’en faire une raison. Enfin, je n’ai pas apprécié le karaoke, et d’ailleurs peu de monde chantait. Certains titres revenaient, comme si leur répertoire manquait de titres
J’ai bien aimé le cosplay, même si je ne l’ai pas vu entier, car certains costumes sortent réellement du lot, et d’autres font des prestations scéniques vraiment pas mal ! Et puis je ne vous cacherai pas que de nombreuses BunnyGirls étaient présentes, ce qui prouve bien que je ne délire pas, elles existent !!!

Et d’ailleurs, sur le top 3 des vainqueurs du cosplay, il y avait 2 BunnyGirls ! (et toc !

).
Question organisation, même s’il y avait pas mal de monde, il était quand même possible de circuler dans les allées, ce qui n’est pas toujours le cas. La gestion des entrées et sorties de la salle m’a parue efficace. On n’a pas été voir du côté du Bar ce que ca donnait.
Au final, je ne suis pas déçu de cette journée à Paris Manga, et j’espère qu’elle a également satisfait tous ceux qui y sont passés.
vous qui y êtes allés, vous en avez pensé quoi ? vous êtes d’accord avec ces impressions ?
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...