Comme vous le saviez, il s’est tenu ce week-end à Toulon la convention
Mangazur. Je vais tenter (pour la première fois) de faire un petit « report ». Malheureusement, je n’étais présent que samedi après-midi, donc toutes mes impressions sont issues de ce que j’ai pu ressentir cet après-midi là.
Autant vous dire que de nombreux visiteurs ont fait le déplacement. En début d’après-midi, peu avant le début du cosplay, il était difficile de circuler à proximité de certains stands.
Les stands justement : globalement peu nombreux (en comparaison avec le GAME in Paris ou le Fan Festival de Cannes) car il faut dire que le Palais des Congrès de Toulon n’est pas énorme. Intéressants tout de même car il n’y avait pas QUE des stands de commerçants, mais aussi d’associations qui proposaient des activités ludiques et originales. Par exemple : il était possible de faire une séance photo habillé en Yukata (idée sympathique, n’est-ce pas ?

) ou alors de découvrir des jeux de cartes typiquement japonais. Bien sûr, fanzines, arts martiaux ou calligraphie étaient aussi de la partie. Dommage, je n’ai pas vu qui proposait de l’origami, pourtant je crois qu’on pouvait en trouver.
J’ai vu qu’un espace était réservé aux jeux vidéos mais je ne m’y suis pas intéressé outre mesure.
Les activités : j’ai le grand désespoir de vous annoncer qu’il fallait choisir entre la conférence sur la culture japonaise (j’aurais tellement voulu y assister

) et le cosplay, car les deux activités étaient proposées au même moment. Il y avait aussi la diffusion d’AMVs mais je n’ai pas pu en voir beaucoup, donc pas d’impressions là-dessus non plus. Donc, je vais parler du cosplay (du moins : je vais essayer

).
Je trouve que les cosplayers étaient assez nombreux. Ils étaient impatiemment attendus par un public venu en masse, et qui a rempli l'amphi de 800 places qui leur était dévolu. Parmi les cosplayers, plus de filles que de gars, et par contre relativement peu de groupes. Cette histoire de cosplay nous a tenu en haleine une bonne partie de l’après-midi. Elle était animée par l’association Tsubasa, qui nous a livré là une fort jolie prestation ! oui, c’est vrai, je trouve qu’ils ont été très forts

Evidemment, ca se passe toujours un peu comme ca, on tient le public en haleine, on le fait marronner… les prochains cosplayers viennent,... non ne viennent pas… alors vont-ils venir ?

et il est où le public on ne l’entend pas…

alors ca crie et c’est ok, le prochain cosplayer entre en scène, fait sa démonstration, la pose photo, et essaye de partir au plus vite pour s’épargner la sacro-sainte « roue », tant réclamée par le public

. Quant à la qualité des costumes, évidemment c’est plus facile de critiquer que d’en fabriquer un, mais de toute façon ils étaient bien, globalement, et même assez variés je trouve. Avis perso. : un groupe de 3 filles nous a fait une démonstration du tonnerre avec des costumes d’enfer, je n’avais jamais vu cosplay aussi beau ET aussi amusant à la fois ! Que du bonheur

Evidemment elles ont gagné, mais lorsque les photos seront sur le site officiel, allez les voir ! vraiment !
Bref, j’ai passé le plus clair de mon temps à assister au cosplay, remise des prix et compagnie donc peut-être qu’un autre report serait utile pour vous donner une autre impression de ce qui s’est passé ce week-end là à Toulon.
Et encore une fois, je félicite l’Association Tsubasa pour son travail et son animation de qualité !
Pssst : pas de bunnygirls, mais y'avait une zolie catgirl

. Et un Ryo Saeba assez ressemblant (ce qui n'est jamais gagné d'avance)
re-pssst : Zabuzaaaaaaaaaaaaa !

Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...