Tiens, je retombe sur ce sujet..., c'est amusant de relire ici tout le parcours qui a été accompli depuis ses premières ébauches en 2008, jusqu'à l'ouverture en 2010...
Merci encore à Animeka pour son soutien, l'air de rien ça a été important pour moi

Par contre, curieusement, je n'ai jamais dit vraiment ce que je faisais dans ce magasin ! Alors voici quelques news de la "Boutique de location de DVD d'animes" (version 2008)

qui s'est transformée en une sorte de "manga-kissa" à son ouverture en 2010,

et qui est devenue finalement une Librairie à part entière depuis 2020.
Ouais, y'a eu du changement !
Lorsque je me suis lancé en 2010, on peut dire que j'étais totalement autodidacte. Je n'avais encore jamais créé de magasin, je n'avais aucune "Formation" dans le domaine, j'avais juste une bonne connaissance du monde de l'animation jap' & des mangas, pas mal de participations à des conventions à travers la France, la Belgique et la Suisse, puis quelques expériences de vendeurs sur les conventions. Pour travailler, il m'a fallu adapter mon offre en fonction de la demande, trouver des fournisseurs qui tiennent la route, et plus globalement : apprendre les ficelles du métier. D'ailleurs, 10 ans après avoir ouvert, j'apprends encore des choses et j'ai encore du chemin à faire pour m'améliorer, on peut dire que le métier est passionnant !
Au fil des années, "Rêve de Manga" a sû surmonter de nombreuses difficultés, notamment des périodes pendant lesquelles je me disais "cette fois ça sent la fin"... ...mais.... il faut savoir assumer son côté Nekketsu, on va de l'avant n'est-ce pas ?, et donc avec des efforts on y arrive. L'air de rien, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, le nombre de personnes qui connaissent l'existence du magasin n'a fait qu'augmenter. Chaque année, de nouvelles têtes apparaissaient, les lieux deviennent le repaire de nouvelles générations de fans, et finalement ce qui est important c'est que le nombre de "nouvelles têtes" reste supérieur au nombre de "têtes qui disparaissent". Ainsi, au bout d'un moment, les gens savent que ton magasin existe, tu fais partie du paysage local.
Au départ, je m'étais lancé dans un petit magasin dans une rue un peu isolée (mais pas non plus choisie par hasard, rassurez-vous ! Pour qu'un magasin survive, l'EMPLACEMENT c'est vraiment une clef déterminante !). Le local que j'avais trouvé m'a permis de proposer mon concept de "manga-kissa", tout en développant l'aspect "magasin spécialisé manga". Il y avait 2 espaces bien distincts : la boutique d'une part, et une arrière-salle qui servait d'espace de détente. La boutique proposait essentiellement des mangas (livres), mais aussi pas mal de DVD, de figurines, et d'autres goodies autour du manga. L'espace détente, lui, était doté de bibliothèques remplies de mangas, de canapés sur lesquels on pouvait s'installer à plusieurs, de tables pour jouer, et d'un écran TV avec des consoles. Je pense aujourd'hui que c'était un choix pertinent, qui a bien aidé à maintenir en vie "Rêve de Manga". Malheureusement (et "heureusement" aussi, d'une certaine manière), au plus le magasin devenait connu, au plus j'avais des commandes, et je manquais cruellement de place.
Ce fût long et un poil compliqué (lol), mais j'ai fini par déménager le magasin l'année dernière. Et à cette occasion, Rêve de Manga est devenue une vraie petite librairie. Meilleur emplacement, espace de vente plus grand, mais malheureusement je n'ai plus du tout "d'espace détente"... (c'est un deuil que j'ai du mal à faire, mais les loyers sont tellement chers sur Aix qu'il a fallu faire un choix...). La formule du magasin n'as pas vraiment changé, même s'il y a plus de livres qu'avant

Et puis surtout, l'espace est plus aéré ! C'est dommage pour la disparition de l'espace détente, mais malgré tout je pense que c'est mieux qu'avant. Peut-être qu'un jour je pourrai agrandir encore un peu, pour proposer à nouveau un Espace Détente ??? Je ne sais pas, on verra...

C'est une expérience professionnelle qui aura littéralement transformé ma vie. Avant de créer ma boutique, certains ici pourraient en témoigner, j'étais plutôt dépressif. Aujourd'hui, je pense que ça a beaucoup changé, ça ! Je fais un véritable métier-passion (et c'est une chance rare, que j'apprécie !, même si bien sûr ce n'est pas facile tous les jours, la vie Professionnelle est toujours semée d'embuches...), un métier qui m'a permis de rencontrer IRL énormément de fans, passionnés de mangas comme moi, et ça me fait extrêmement plaisir de voir qu'ils viennent dans ma boutique et qu'ils deviennent parfois fidèles, parce que ce lieu leur convient.
Au final, "Rêve de Manga" c'est un peu l'histoire d'une vie : curieusement, j'ai l'impression que les 10 premières années de son existence, la boutique a été trépidante comme pourrait l'être la vie d'un enfant. Aujourd'hui, elle évolue et j'ai fait des choix qui, peut-être, vont faire basculer ma Librairie vers des lendemains peut-être plus compliqués qu'avant (je dois veiller à maîtriser sa croissance, pour ne pas me retrouver totalement dépassé), un peu comme pourrait l'être la vie à l'adolescence. Et, peut-être que dans 10 ans il y aura de nouveaux choix ?, des choix plus "étudiants / adultes" ? Ahahah, je ne sais pas, ce parallèle m'amuse d'autant plus que, d'une certaine manière, je trouve qu'il tient la route.
J'espère que je ne vous aurai pas trop ennuyés à raconter ma vie

mais en même temps, je suis sûr qu'il y a des tas de gens qui aimeraient pouvoir concrétiser des projets comme ça alors voilà, c'est juste un petit retour d'expérience

Désolé si je ne passe plus beaucoup sur Animeka, je suis toujours très occupé, vous savez maintenant pourquoi

à bientôt, et merci Animeka d'être encore là !

Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...